Les Aristochats (1970)

Le 24 décembre 1970, tout le monde voulait devenir un cat, nos Aristochats fêtent leur 52ème anniversaire aujourd’hui !

Histoire:

Mme de Bonnefamille a décidé de léguer sa fortune à ses chats bien aimés. Mais Edgar, son cupide maître d’hôtel, veut hériter à leur place. Il les kidnappe et les abandonne en rase campagne. Duchesse et ses trois chatons doivent retrouver le chemin qui les ramènera à Paris. O’Malley, un malin matou vient à leur rescousse. Il leur fera découvrir les toits de Paris et rencontrer ses comparses, talentueux musiciens de jazz.

Analyse de l’oeuvre:

Les aristochats est à la fois le dernier grand classique et le premier à naître après la disparition de l’illustre présidant fondateur Walt Disney, décédé en 1966. C’est ainsi le dernier film dont il approuva le lancement de la production, mais également le premier pour lequel il ne participa pas du tout au processus créatif. Bien que n’ayant jamais été amateur de la race féline, Walt Disney acquit dès l’année 1962 les droits d’une histoire de chats parisiens qui servit de base au récit. Après sa disparition, c’est Wolfgang Reitherman qui reprit les rênes de la production du film afin de remotiver ses troupes quelque peu déstabilisées et passablement démotivées. Les aristochats est donc avant tout une oeuvre de transition pour les studios Disney, mais également un immense baroud d’honneur en hommage à Walt Disney avant que la compagnie n’entame sa longue traversée du désert.

Le scénario de Les aristochats, tout comme son côté artistique, se révèlent beaucoup plus léger que les projets précédents. Pourtant, cette légèreté est une incroyable force du film. Son aspect visuel crayonné lui donne un cachet inimitable du plus bel effet, les animaux sont extrêmement expressifs et naturels, tout comme les trois personnages humains. Si les aspects du scénario rappellent inévitablement les grandes lignes de La belle et le clochard (pour le couple formé entre Duchesse et O’Malley) et de Les 101 dalmatiens (le kidnapping d’animaux), Les aristochats s’affranchit très vite de ses illustres aînés pour nous concocter une aventure tout aussi rocambolesque que romantique. Le film est également l’occasion de mettre en scène un premier « méchant » qui ne l’est pas vraiment et qu’on adore détester Edgar. Edgar est en effet « au début du film tout du moins » un maître d’hôtel tout ce qu’il y a de plus honorable malgré ses quelques défauts. Ce n’est qu’à partir du moment où il va surprendre une conversation entre Mme de Bonnefamille et son notaire que naîtra en lui une immense méprise. Ce qui va lui faire tourner la tête et réveiller sa cupidité. Dès lors, même si ce dernier ce révèle fourbe, impossible de ne pas apprécier ses prestations à l’écran. C’est l’archétype même du méchant comique inoubliable, l’un des tous premiers parmi les Grands Classiques, qui ouvrira la voie à bien d’autres du même acabit (qui a dit le Prince Jean ?) par la suite.

Pour une fois, évoquons en premier lieu les divers personnages secondaires de Les aristochats. Ils sont tellement adorables les uns et les autres, que c’est naturel de vouloir les mettre en avant. Evoquons Adélaïde de Bonnefamille, la femme parisienne du grand monde mais malheureusement désespérément seule. N’ayant apparemment aucune famille, elle porte une grande estime dans son coeur pour ses uniques chats. Parlons ensuite de Frou-Frou la jument, qui devient malgré elle la confidente d’Edgar, lui-même persuadé que celle-ci ne la comprend pas. Discutons de Roquefort, la souris espiègle confortablement installée dans la maison de Mme de Bonnefamille et qui ne craint aucunement ses « normalement » prédateurs. Arrêtons-nous surtout sur le superbe duo canin constitué par Lafayette et Napoléon dont le seul but dans la vie est de poursuivre à peu près tout et n’importe quoi. Napoléon étant d’ailleurs irrésistible à plus d’un titre, et capable avec sa seule oreille de vous décrire un objet ou une personne dans ses moindres détails. Attendrissons-nous devant les deux oies avec si peu de jugeote et leur oncle un peu trop mariné. Faisons également une petite place pour le dynamique Georges Hautecourt dont la fougue met au défi son grand âge. Terminons enfin par les Scat Cats, cette bande de matous mélomanes prêt à tout pour aider leurs nouveaux amis. Vous l’aurez compris, la panoplie des personnages secondaires de Les aristochats est remarquable.

Et si ces personnages d’arrière plan constituent une belle brochette, ils ne volent à aucun moment la vedette aux personnages principaux de Les aristochats. Duchesse est de nature gracieuse, elle met un point d’honneur a être toujours courtoise et délicate. Elle utilise un langage des plus raffinés qui contrebalance d’autant plus face au moins charmant et brusque O’Malley. Duchesse est réellement une personne de la bonne société, autrement plus distinguée que ne pouvait l’être Lady avec qui Duchesse est souvent comparée. Duchesse est aussi une maman, certainement veuve, de trois adorables chatons, la petite Marie qui sera sans doute aussi ravissante que sa mère plus tard, le rebelle Berlioz qui prendra sans nul doute exemple sur O’Malley lorsqu’il sera adulte, et l’enjoué Toulouse qui se partage les bons et mauvais côtés de ces frère et soeur. Contrairement à Duchesse qui bénéficie d’une personnalité propre, O’Malley est au contraire identique au Clochard, liberté et frivolité sont leurs points communs. Ils bénéficient tout deux de la même approche, de la même personnalité et du même entourage, heureusement O’Malley se différencie sur deux points particuliers, il est plus habile dans l’art de la séduction et, surtout, il chante comme personne !

Car il faut le clamer haut et fort, Les aristochats est une invitation à la fête tant l’ambiance musicale est entraînante. Les chansons sont habilement intégrées au récit, le rythme est soutenu, l’humour sans infantilisme et les protagonistes irrésistibles. On adhère inévitablement à ces rythmes jazz. Le film ne souffre d’ailleurs d’aucun temps mort, ce que rehausse l’exceptionnelle bande originale qui apporte profondeur, humour et véritable plaisir au spectateur. Toutes, ou presque, les chansons ou balades que comptent le film s’imprègnent dans notre cerveau de manière indélébile et ceci dès le premier visionnage. Je suis certain que les quelques mots suivant vont immédiatement évoquer quelque chose en vous, « Do Mi Sol… », « Marche des oies », « Tout le monde »… N’avais-je pas raison ?

Les aristochats est donc l’oeuvre du passage de relais entre l’avant et l’après Walt Disney. Sans aucun doute le seul film qui aura encore été marqué de sa prestance malgré sa disparition, car les artistes des studios Disney ont clairement voulu lui rendre un dernier et digne hommage sur l’art qu’il avait propulsé au sommet du box office à de nombreuses reprises par le passé. Mais Les aristochats marquera aussi le déclin et la perte de conviction des studios Disney pour ce genre cinématographique durant les années qui suivirent, des productions plus conventionnelles et nettement moins ambitieuses. Les aristochats est l’annonciateur du début de la plus longue des léthargies des studios Disney.

Voici deux bandes annonces.

Les Aristochats (1970): Bande annonce.

Les Aristochats (1970): Bande annonce DVD.

Pour terminer et aussi faire suite à la deuxième bande annonce, voici les photos du DVD qui m’avait été offert en cadeau il y a maintenant plus de 15ans.

Taxi Brooklyn (2014) (saison 01): Résumé des épisodes 01 à 04

Une nouvelle série arrive sur le blog (en remplacement de la série télé Mission impossible, 20 ans après) c’est la série télé Taxi Brooklyn donc voici les résumés et aperçus des quatres premiers épisodes.

Taxi Brooklyn est une série télévisée française, mêlant la comédie et l’action, inspirée par la série de films Taxi, créée par Gary Scott Thompson et produite par TF1. Elle est diffusée en Belgique à partir du 21 mars 2014 sur La Deux, et en France sur TF1, à partir du 14 avril 2014, puis sur Numéro 23 à partir du 22 août 2018.

Elle est diffusée aux États-Unis du 25 juin au 10 septembre 2014 sur le réseau NBC.

Histoire:

A New York, dans le quartier de Brooklyn, Caitlin, une détective du NYPD, s’associe avec Léo, un chauffeur de taxi venant de Marseille, qui devient alors son consultant.

Voici le générique de début de la série.

Taxi Brooklyn (2014) (saison 01): Générique de début.


Taxi Brooklyn (2014) (s01x01): Le prix de la course.

Résumé: Après une course-poursuite dans Brooklyn, la détective Caitlyn Sullivan arrête Leo Romba au volant d’un taxi transportant un braqueur en fuite. Ce duo improbable s’apprête à faire équipe, Cat est privée de véhicule et Leo met son taxi à sa disposition en échange de sa libération.


Taxi Brooklyn (2014) (s01x02): L’héritage.

Résumé: Sasha Lowenthal, célèbre créatrice de sacs à main, demande à Cat de retrouver son fils Ian, connu pour ses excès en tous genres, et seul donneur compatible pour une greffe dont elle a un besoin vital. De son côté, Leo est arrêté par les services de l’immigration.


Taxi Brooklyn (2014) (s01x03): Cherchez les femmes.

Résumé: Cat accepte de devenir la marraine de Leo pour les autorités américaines. La voilà donc responsable de lui ! Un vieux monsieur, rescapé des camps, est battu à mort par une famille mafieuse locale, les Capella. Leo persuade Cat de s’occuper de l’enquête, car il était l’un de ses clients réguliers. Elle va découvrir que son amie d’enfance, Annabella Capella, a bien changé.


Taxi Brooklyn (2014) (s01x04): Esprit de famille.

Résumé: Une mère adoptive est retrouvée assassinée et l’un de ses enfants, Tristan, a disparu. Cat et Leo partent à sa recherche. Cat soupçonne Annabella Capella d’être responsable de la mort de son père. Elle demande au capitaine Baker d’ouvrir une enquête.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

MacGyver (1989-1990) (saison 05): Résumé des épisodes 16 à 21

Nous voilà aussi arrivé à la fin de la saison 05 de la série télé MacGyver avec les six derniers résumés et aperçus de la saison.

MacGyver (1989-1990) (s05x16): La chance de Jenny.

Résumé: Après un long périple avec Jack, MacGyver apprend que le père de Jenny, une amie de longue date, a été assassiné. Mac, avec la complicité de Pete, Jack et Jenny, vont alors mettre au point une arnaque pour faire avouer l’acte à l’assassin.

Notes:

  • L’acteur Vic Tayback fait sa dernière apparition à la télévision, avant de mourir d’une crise cardiaque seulement trois mois après la diffusion de l’épisode.
  • Première apparition d’Ed Trotta.
  • Deuxième apparition de R. Nelson Brown, il rejoindra Amanda Tapping dans Sanctuary dans le rôle de Squid.
  • Troisième apparition de Dale Wilson, il en fera encore 2 puis fera une apparition dans Stargate SG-1 (s06x14) avant de devenir la voix de Gus Bonner dans Stargate Infinity.
  • MacGyver incarne son personnage de Dexter Filmore l’informaticien pour la première fois. Il reprendra ce visage dans plusieurs épisodes Infiltration en eaux profondes (s05x17) et Va y avoir du sport ! (s06x11).

MacGyver (1989-1990) (s05x17): Infiltration en eaux profondes.

Résumé: Une scientifique travaillant pour la fondation Phoenix met au point un dispositif innovant sur la détection des sonars. Mais son compagnon, qui possède une entreprise de sous-marins et travaille pour le cartel, veut s’emparer de ce dispositif.

Notes:

  • Cet épisode est le centième de la série.
  • Deuxième apparition de rôle de Dexter Filmore joué par MacGyver
  • Deuxième apparition de Madison Mason.
  • Deuxième apparition de Bill Croft, il en fera encore 2 autres puis jouera le rôle d’un Jafa dans Stargate SG-1 le temps d’un épisode (s04x21).
  • Deuxième et dernière apparition de Dan Shea en tant qu’acteur, il ne fera plus que les doublures dans la série.
  • Timothy Webber rejoindra Stargate SG-1 en tant que commandant Gareth (s08x05) puis Stagate Univers en tant que prêtre lors du 3ème épisode, mais il deviendra plus connu dans une série qui n’a rien à voir avec Stargate, Once Upon a Time pour son rôle de l’apprenti.
  • Deuxième et dernière apparition de Scott J. Ateah, dans Stargate SG-1, il n’aura qu’un petit rôle non crédité (s08x05) mais réalisera de nombreuses cascades dans une quarantaine d’épisodes des 2 premières saisons.

MacGyver (1989-1990) (s05x18): L’Amadeus perdu.

Résumé: Alors qu’il termine un petit tour de vélo, MacGyver se fait percuter par une voiture. La conductrice décide de le ramener chez lui mais doit faire une escale chez son patron, un musicien classique. Lorsqu’ils arrivent chez lui, celui-ci est menacé par deux hommes qui veulent un objet très rare : un violon ayant appartenu à Mozart.

Notes:

  • Pete n’apparaît pas dans cet épisode.
  • Tamsin Kelsey sera Gairwyn dans Stargate SG-1 (s01x09) et (s02x06).
  • Première apparition de Milton Selzer.
  • Deuxième apparition de Paul Bittante il en fera encore 2 autres Un cours sur le mal (s06x03) et Témoin sans parole (s06x16).
  • Sixième apparition de Robin Mossley, et deuxième en tant que Wilt, le voisin de MacGyver.

MacGyver (1989-1990) (s05x19): Coeurs d’acier.

Résumé: Lisa et une amie se promènent dans une galerie marchande, deux hommes les séquestrent et pensent enlever Lisa. Une rançon est demandée au père de Lisa, qui contacte MacGyver pour l’aider. Un ancien directeur d’aciérie est derrière cet enlèvement parce qu’il espère dédommager ainsi les familles de l’entreprise que le père de Lisa a mis sur la paille.

Notes:

  • Pete n’apparaît pas dans cet épisode.
  • Deuxième apparition de Mayim Bialik dans son rôle de Lisa Woodman, elle reviendra une dernière fois dans l’épisode Le questionnaire (s06x04).
  • Deuxième apparition de Joseph Lambie cette fois-ci il joue le rôle du père de Lisa, il rejouera ce rôle dans l’épisode Le questionnaire (s06x04)
  • Deuxième apparition Blu Mankuma et première apparition en tant que lieutenant Rhome, il reprendra ce rôle dans l’épisode Témoin sans parole (s06x16). Après le petit rôle de sherif Knox dans Stargate SG-1 (s06x05), il sera la voix de Halak dans Stargate Infinity.
  • Deuxième et dernière apparition de Merrilyn Gann.
  • Septième apparition de Robin Mossley dont la troisième en tant que Wilt, le voisin de MacGyver, il fera une dernière apparition dans ce rôle dans l’épisode MacGyver et les femmes (s06x08), par la suite il jouera 2 rôles dans Stargate SG-1 (s04x06) et (s10x02) et un dans Sanctuary (s03x03).
  • Johnny Cuthbert jouera l’agent Develin dans Stargate SG-1 (s06x14) puis Fortnum dans Stargate Atlantis (s03x13).
  • Angelina Costain qui joue Ingrid est plus connue pour sa voix de 1989 à 1996, elle est Nabiki Tendo dans toutes les versions de Ranma 1/2.

MacGyver (1989-1990) (s05x20): Un jugement hâtif.

Résumé: MacGyver se retrouve dans le jury pour le meurtre d’une femme dans sa voiture, à l’angle d’une rue. Un homme afro-américain est accusé, clamant son innocence, mais le mari de la victime, présent dans la voiture, affirme le reconnaître. Alors que la situation de l’accusé est pour le moins compliquée, MacGyver décide d’enfreindre la loi et d’aller voir par lui-même les lieux du crime. Il trouve sur place un témoin bien étonnant qui pourrait changer le verdict.

Notes:

  • Deuxième et dernière apparition de Beau Billinslea, il sera par la suite plus connu par sa voix de 2003 à 2017 pour différents rôle dans Naruto dont Ay
  • Troisième et dernière apparition de Rob Roy.
  • Deuxième apparition de Pat Bermel.

MacGyver (1989-1990) (s05x21): Voyage au royaume des ombres.

Résumé: Alors que Harry, le grand-père de MacGyver, subit une crise cardiaque, Mac est avec Pete pour la transaction d’une oeuvre d’art égyptienne. Mais alors qu’il essaie de joindre son grand-père par téléphone, il essaie intercepter un individu ayant dérobé l’oeuvre, lors de la bagarre, Mac tombe d’un troisième niveau d’un parking et se retrouve dans le coma. A son réveil, il voit son grand-père dans la chambre et le suit jusqu’au royaume des ombres.

Notes:

  • Cet épisode est le dernier de la saison 5.
  • Pour la première fois, MacGyver appelle Harry « Grand-père ».
  • Deuxième et dernière apparition de Leslie Carlson qui jouait Sparky dans l’épisode Une sacrée famille (s4x08).
  • Deuxième et dernière apparition également de Martin Milner après avoir joué Turk Donner dans l’épisode Terrain glissant (s03x15).
  • Deuxième apparition d’Anthony Stamboulieh.
  • Dernière apparition de Harry Jackson vivant, il reviendra dans l’épisode Le testament de Harry (06×07) dans un souvenir de MacGyver.
  • Shane Maier reviendra dans l’épisode Le testament de Harry (06×07) pour interpréter MacGyver jeune, puis il jouera Garan dans Stargate SG-1 (s03x17) et Neleus dans Stargate Atlantis (s01x05).

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Samedi le 24-12-2022: 16h 52min / Noël avant l’heure

Bonjour à tous

Je commence déjà par vous souhaiter un joyeux Noël à toutes (même à toi qui lis ceci) et tous et en même temps vous donner quelques nouvelles.

Depuis quelque temps je suis bénévole dans une association LGBT, et il se trouve que jeudi on m’a demandé si je serai intéresse d’être si on peux dire « bénévole officiel », ce qui fait que je signerai un contrat et que je serai payé (30euros par jour de présence) en général avec le bus j’arrive la a 11h du mat (ca ouvre à 09h 30min), et j’ai fini vers 17h (avec pas mal de papote entre) c’est pas énorme mais c’est je trouve une reconnaissance pour le travail que je fait, alors qu’à la base je vais généreusement sans demander le moindre centime, et je me dit qu’il n’était pas obligé, mais ils m’ont expliqué qu’ils était tellement content de moi, de mon travail fourni et tous que ça serai normal que je soit un minimum payé pour. 🙂 et ca me fait plaisir de voir qu’on reconnait mes connaissances, de plus même si on me dit quasi tous le temps que je suis utile, ça me montre que ce que je fait sert à quelque chose, sinon on me proposerai pas de me payer pour ça, je devrai signer mon contrat début janvier (la je suis en congé jusqu’au 03 janvier inclus), ça va me faire bizarre car c’est la première fois que j’ai un vrai « travail » de ma vie, alors que j’avais jamais travaillé avant, en plus on m’a expliqué que je serai assuré, si il y a un problème, genre je me pète une jambe en y allant ou quoi, par contre ça ne serai pas tous les jours car sinon je vais avoir quelque soucis avec la mutuelle (voir surement aussi mon loyer qui pourrai augmenter), bon enfin on pourra plus me dire que je ne fou rien de mes journées, quand j’ai décidé de faire du bénévolat c’était pas pour l’argent (je suis pas au bord de la pauvreté) je ne savais même pas qu’on me proposerai cela mais ça fait plaisir, c’est eux qui m’ont expliqué les démarches pour changer de prénom, prévenu des problèmes que ça me ferai pour mon état civil que je voulais aussi changer administrativement de sexe pour me marrer, qui vont m’aider après pour voir si il y a moyen de me faire changer de nom de famille et tout, c’est aussi avec eux (et d’autres) que je passe mes jeudi soir deux fois par semaine et qu’on fini en général la soirée au resto, quand je rentre même a 2h du mat, ils me ramène de Mons en voiture en face de chez moi pour ne pas que je rentre seul et risque de me faire attaquer.

Tous ça alors qu’au début j’étais juste parti déposer plainte contre le connard de voisin qui me harcèle, la première fois que je suis arrivé la, j’ai bien resté 20min à surveiller que personne ne passe pour pas qu’on me voie rentrer et qu’on crois que je suis homo, sans parler des affreux cliché que j’avais sur les gens comme moi, les trans, les homos, les lesbiennes, mais il y en as un qui à réussi à me faire changer d’avis sur eux, m’a écouté moi et toutes les horreur que j’avais a raconter sur eux, m’a tous bien expliqué et m’a dit que c’est normal quand on connais pas de se baser sur des clichés, que tous le monde fait ça, car pour moi au départ les trans « opéré » c’était juste des eunuques, les homo c’était des mec qui parles comme des tapettes et qui dise chou et chéri à tous le monde mécaniquement, et en fait avec tous le temps que je passe la bas (j’y suis plus souvent que chez moi), j’ai rencontré plein de monde et mes cliché a la con c’est 1% de ce que je pensais, pour le reste j’étais complètement à coté de la plaque, personne ne me regarde comme ci j’avais un oeil au milieux du front, et je peut même y aller habillé comme je veux on ne le dit rien et on m’accepte comme je suis.

Dès le début on m’a demandé si je voulais être genré en « il » ou « elle », si je voulais qu’on m’appelle Johnny ou Nikita, et ils m’ont dit que je jour ou je veux qu’on me disent « elle » et que je veux qu’on m’appelle Nikita il y a pas de soucis.

Autre truc que j’ai a raconter c’est qu’hier j’ai reçu ce sms

Le voici complet.

En fait ça fait bien un an et demi que je m’était inscrit pour aller au 71 (c’est un jeu télé en Belgique ou un candidat jour contre 70 autres) ce qui m’ennuie un peu est que les enregistrement se font les 10 et 11 janvier, et il se trouve que le 06 janvier j’ai rendez-vous au chirurgien pour payer l’acompte pour mon augmentation mammaire, avec un peu de chance mon opération, se fera après les 11 janvier, car si elle se fait avant, je serai jamais en état d’y aller, de plus il y a des sélections donc même pas sur que je serai pris et si je suis pris je ne sais même pas si je serai sur le plateau de l’émission ou dans un des 70 écran avec les autres candidat, perso j’aimerai plutôt être sur le plateau, mais ça m’étonnerai qu’avec mon look on me fasse passer à la télé, mais bon j’ai déjà prévu que si on veux pas que j’aille habillé comme je le suis d’habitude, j’y allait pas et si j’y vais pour ceux qui connaissent le jeu, je pense fortement que je vais choisir d’aller au quitte ou double à la fin.


Pour terminer, a toi qui cite « Pour moi le monde n’est pas qu’un perpétuel recommencement » quand tu reprends une de mes expressions fait le bien, car c’est pas « le monde » mais « la vie », sache que j’ai pas l’impression de régresser (je ne me suis pas foutu en ménage avec un alcoolo toxico dont je voulais plus rien savoir et je ne ne suis pas toujours en train de m’occuper d’un mari paralytique que j’ai soit disant quitté) tu avance, oui, mais à reculons, quand à évoluer, j’évolue aussi, et pas juste en rajoutant du fromage dans les pâtes (qui soit dit en passant sont des « penne » ).