Voici la deuxième (la première se trouve dans cet article) et dernière partie de la mini-série Ascension qui se termine aujourd’hui avec les résumés et aperçus des trois derniers épisodes.
Ascension (2014) (s01x04): Prémonition.
Résumé: Christa refuse l’injection délivrée à tous les membres de l’équipage pour combler leurs carences car elle a vu dans ses rêves l’homme mystérieux empoisonner les flacons. Elle voit également les caméras cachées dans le vaisseau et évoque certains événements historiques qu’elle ne pouvait pas connaître. Samantha Krueger, elle, enquête sur « 70 disparus de 63 », des scientifiques qui travaillaient sur un programme d’éducation pour enfants surdoués et qui auraient été volontaires pour le projet Ascension.
Ascension (2014) (s01x04): Précédemment.
Aperçu:
Ascension (2014) (s01x05): Ostara.
Résumé: Le vaisseau célèbre l’Ostara, un rituel au cours duquel sont désignées les personnes autorisées à concevoir pour maintenir la population à 600. Mais la fête est gâchée par une vidéo diffusée en public du capitaine en plein ébats avec Lorelei, fragilisant ainsi le couple Denninger. A l’extérieur, Stokes s’échappe de l’isolement avec l’aide de Samantha et découvre avec stupeur que l’Ascension n’a jamais quitté la Terre.
Ascension (2014) (s01x05): Précédemment.
Aperçu:
Ascension (2014) (s01x06): L’enfant des étoiles.
Résumé: Christa a déclenché une puissante décharge électromagnétique qui sème le chaos à bord de l’Ascension et rompt toute communication à l’extérieur avec Harris Enzmann et le TC Group. Fascinée par les facultés de l’enfant, la directrice envoie l’un de ses hommes pour la capturer. Dehors, Samantha Krueger continue d’aider Stokes dans sa fuite, déterminée à révéler la vérité sur le projet Ascension au monde entier.
Ascension (2014) (s01x06): Précédemment.
Aperçu:
ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.
Nous voilà arrivé presque à la fin de la série télé MacGyver avec les résumés et aperçus des cinq avant derniers épisodes de la séries
MacGyver (1991-1992) (s07x06): Mort vivant.
Résumé: MacGyver se retrouve confronté à un individu avide de pouvoir, terrorisant la population avec des rites vaudou. Il empoisonne ses victimes et deviennent dans un état de mort vivant.
Notes:
Pete n’apparaît pas dans cet épisode.
Troisième et dernière apparition de Mama Lorraine.
Deuxième et dernière apparition du Sergent Rudley.
Deuxième et dernière apparition de Michael D. Roberts.
MacGyver (1991-1992) (s07x07): MacGyver le preux (partie 01).
Résumé: Après avoir consulté un spécialiste de généalogies, MacGyver se retrouve assommé par une jardinière de fleur. A son réveil, il se retrouve au VIIème siècle à Kaamelott avec le Roi Arthur, Merlin et les Chevaliers de la Table Ronde.
Notes:
Quatrième et dernière apparition de Christopher Neame dans la série.
Colm Meaney jouera Cowen dans Stargate Atlantis.
MacGyver (1991-1992) (s07x08): MacGyver le preux (partie 02).
Résumé: MacGyver et Merlin vont au château de la reine Morgane pour délivrer Cécilia. En route, il retrouve son ancêtre.
Notes:
Pour la première fois dans la série, le prénom de MacGyver est cité, Angus.
Troisième et dernière apparition de Time Winters.
MacGyver (1991-1992) (s07x09): Muets comme la tombe.
Résumé: MacGyver compte restaurer de vieux films appartenant à une ancienne star du cinéma muet, grâce à la fondation Phoenix. Mais deux hommes s’infiltrent chez le vieil homme, pour voler les bobines. Mais il ne compte pas en rester là, emmenant Mac dans sa poursuite.
Notes:
Pete n’apparaît pas dans cet épisode.
Deuxième et dernière apparition de Henry Gibson. Il jouera Marul dans Stargate SG-1 (s05x20).
MacGyver (1991-1992) (s07x10): Poings d’honneur.
Résumé: Earl Dent fait encore irruption dans la vie de MacGyver pour lui demander de l’aide. Il veut récupérer sa fille, mais n’a d’autres moyens pour subvenir à ses besoins que de reprendre la boxe. Mais le combat prévu n’est pas tout à fait loyal.
Notes:
Pete n’apparaît pas dans cet épisode.
Dick Butkus endosse son costume d’Earl Dent pour la troisième et dernière fois.
Herb Edelman joue son troisième personnage en autant d’épisodes. C’est également sa dernière apparition dans la série.
Après Marion Ramsey dans l’épisode Le testament de Harry (s06x07), un autre acteur de la saga Police Academy tient un rôle dans la série Bubba Smith.
ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.
Initialement sorti en 2015 sur PC et Xbox One, Ori and the blind forest s’est vu doté d’une Definitive Edition un an plus tard, mouture qui agrémentait un titre particulièrement réussi de nouvelles zones, de compétences inédites ou encore d’un mode théâtre, incluant des cinématiques et des bandes-annonces. Jusqu’alors, seuls les possesseurs d’une machine de la gamme Xbox ou ceux équipés d’un PC pouvaient découvrir un des meilleurs Metroidvania encore à l’heure actuelle. Mais c’était sans compter sur une annonce faite en 2019 année qui allait bousculer l’ordre établi. Les géants Microsoft et Nintendo lancaient un partenariat, impliquant notamment de voir portées des exclusivités du premier sur la plateforme du second. Après Cuphead en avril 2019, tandis que New Super Lucky’s Tale est annoncé pour l’automne 2019, c’est donc au tour de Ori and the blind forest de venir s’essayer sur la Nintendo Switch. Le titre, qui a connu un succès aussi bien critique que commercial, s’ouvre ainsi à tout un pan de la communauté des joueurs.
La magie de Ori nous transporte sur Nintendo Switch:
Cette version Nintendo Switch est un portage brut de la Definitive Edition, ceux qui ont déjà expérimenté le titre sur l’une de ses plateformes d’origine ne vont y trouver aucun changement. Mais l’intérêt de l’opération se situe ailleurs, il est évident que l’opportunité offerte par ce portage se situe bien plus dans l’accès au titre donné à un plus grand nombre de joueurs, que dans la possibilité pour les Pcistes ou amateurs de Xbox de pouvoir repartir à l’aventure avec Ori and the blind forest, Nintendo Switch en poche. Bien sûr, une partie de ceux qui connaissent déjà le titre peuvent souhaiter bénéficier des avantages du mode portable de la console, mais contre toute attente, l’exigence du titre et l’ergonomie des joycons greffés à la tablette ne font pas bon ménage. En effet, même si le choix du niveau de difficulté va permettre à chacun d’y trouver son compte, Ori and the blind forest reste un titre qui nécessite une précision d’orfèvre et ne laisse pas place à l’approximation. Or, la position des manettes, celle des boutons ainsi que leur taille implique un inconfort qui rend la tâche plus difficile. Certes, on s’y habitue et le succès finit par être au rendez-vous, mais cela pourrait s’avérer décourageant et en laisser certains sur la touche. Dans l’idéal, privilégier les sessions confortablement installé devant son téléviseur, manette classique ou mieux, pad Pro en main, améliore l’expérience de jeu.
L’autre avantage, et pas des moindres, que permettent les moments passés devant Ori and the blind forest dans notre salon, est de profiter plus amplement des superbes direction artistique et bande son du titre. Ce portage parvient à déployer le potentiel du jeu que ce soit en mode portable ou console dockée, malgré une résolution qui ne peut pas rivaliser avec celle permise par un bon PC, mais qui s’avère plus que satisfaisante. Ori and the blind forest est décidément un titre absolument splendide et on retrouve dans cette version Nintendo Switch la qualité du travail réalisé par Moon Studios sur la lumière et ses effets. On peut également noter quelques ralentissements, d’ailleurs ponctuellement présents sur les autres plateformes, mais rien qui ne vienne gâcher l’expérience globale, le titre ayant bénéficié d’une optimisation soignée.
Pour ce qui est du gameplay, je me suis contenté pour l’instant de vous faire la vidéo du prologue.
Ori and the Blind Forest: Definitive Edition #01: Prologue.
Comme indiqué sur cet écran, la démo vous permet de jouer tous le début de l’histoire, du chapitre 01 au chapitre 03, et vous permet de transférer votre sauvegarde dans le jeu complet.
Comme tous les joueurs en possession d’une Nintendo Switch, j’ai eu accès à la démo de Triangle Strategy. Cette dernière prend place en plein coeur de l’histoire et nous permet de suivre l’aventure d’un groupe de héros durant près de 3 heures. On comprend très vite que l’intrigue de ce PTS sera hautement politique. La démo démarre alors qu’un coup d’État s’apprête à déchirer le Royaume de Norzélia. La capitale de Glenbrook, une des nations qui compose ce Royaume, tombe aux mains des forces rivales. Ce renversement est rendu possible par de fausses accusations faites à l’encontre du souverain qui n’a d’autre choix que de se rendre face à la supériorité militaire de ses adversaires. S’échappant in extrémis avec sa garde personnelle, le prince Roland semble déterminé à confronter ses nouveaux ennemis et venger son paternel.
Une récit qui s’annonce dense et politique:
Si nous ne pouvons pas attester de la qualité scénaristique de la trame dans son ensemble, on peut en revanche apprécier l’écriture des dialogues. Ces derniers sont denses et les personnages s’étendent sur les problématiques et ne laissent aucune place au doute ou à l’incompréhension. Le tout est bien raconté et l’univers semble riche au vu des enjeux exposés. Dans les faits, cette démo est plutôt bavarde. Ce n’est pas un point négatif, car le scénario sera central à l’expérience et au vu de la complexité potentielle de la trame et du nombre élevé de protagonistes, rendre les évènements clairs est loin d’être du luxe. De plus, la séquence jouable semble être un pivot narratif important, logique alors que le scénario s’y attarde longuement. Difficile de se prononcer quant à l’envergure du récit, mais on peut espérer que l’aventure prendra une ampleur épique. La mise en scène reste très classique et en fait autant qu’Octopath Traveler. Quelques animations minimalistes et des phylactères animés viennent appuyer les dialogues doublés. On apprécierait peut-être quelques portraits des héros disposant de multiples expressions, comme le font les Visual Novel ou la saga Fire Emblem: Three Houses. Cela permettrait d’appuyer les séquences plus fortes en émotion. C’est d’autant plus dommage que les portraits affichés dans les menus sont absolument sublimes,on adorerait pouvoir en profiter lors des phases de dialogues.
Ce manquement est largement rattrapé par la direction artistique toujours aussi sublime de cette 2DHD. En mêlant ses sprites en pixel art à des décors et des effets visuels en 3D, Triangle Strategy emprunte à Octopath Traveler et bénéficie d’un cachet certain. Le tout est sublimé par des effets de lumière très plaisants. Le premier affrontement se déroule sur un pont alors que le soleil se couche. Entre la teinte dorée du soleil, les ombres portées, les reflets de l’eau et les effets de particule, il est difficile de rester de marbre face à cette direction artistique. Triangle Strategy semble profiter de la vue isométrique pour offrir des effets de profondeur très plaisants et de jolies compositions. je regrette simplement une lisibilité parfois perturbée par ce champ de vision. En effet, lors de cette bataille sur le pont, quelques cases étaient difficilement visibles, la faute à une arche qui surplombe nos héros. Ce n’est pas gênant outre mesure, car ce Tactical laisse tout son temps au joueur pour entreprendre son action. j’espère simplement que ce petit grief sera absent de la version finale.j’ai également noté des chutes de Framerate assez sévères lorsque certaines zones d’un champ de bataille se sont enflammées, mais encore une fois, rien de rédhibitoire à ce stade du développement. Je n’ai pas encore pu découvrir d’ennemis massifs comme dans Octopath Traveler. J’espère qu’ils seront de la partie, car leur rendu visuel était réellement saisissant.
Baston et débats:
Si Triangle Strategy emprunte son esthétique à Octopath Traveler, il s’en détache complètement dans ses affrontements. Là où son prédécesseur était un J-RPG traditionnel, Triangle Strategy est un Tactical pur jus. Les combats se déroulent sur un damier et chaque attaque a un pourcentage de chance de toucher ou de rater. Le positionnement est primordial et il faut composer son équipe avec justesse. J’ai été convaincus par la solidité du gameplay de ce nouveau venu dans le petit monde du T-RPG. Il s’ancre fermement dans la droite lignée de Final Fantasy Tactics, notamment car chaque personnage joue après un autre. Impossible de déplacer l’unité de son choix comme dans un Fire Emblem, par exemple. Le positionnement est ici très important et gagner de la hauteur peut faire toute la différence lors des affrontements. Être placé au-dessus de son adversaire permet de booster les dégâts de nombreuses attaques. Il est également possible de prendre un ennemi en tenaille pour lancer une attaque combinée qui fera intervenir deux de nos héros.
J’ai également apprécié le fait que chaque héros semble apporter ses propres atouts à l’équipe et qu’aucun d’entre eux ne dispose des mêmes capacités qu’un de ses comparses. Ainsi positionner ses unités est crucial, car dans le cas contraire on peut vite séparer les unités plus faibles des guerriers et voir son équipe se faire décimer. Chaque personnage a donc son propre rôle à remplir et dans cette démo, aucun ne pouvait revêtir deux casquettes. Un healer est donc complètement inutile au combat et ne peut pas user d’un sort offensif d’appoint. Chaque héros débloque des compétences exclusives à son rôle coutant plus ou moins de PA dédiés. Chaque personnage en cumule un par tour et les attaques les plus puissantes à ce stade du jeu en coutent 3. Il est très satisfaisant de lancer un assaut groupé dévastateur après avoir planifié son action pendant trois tours. Ce n’est pas en 3 heures que l’on pourra attester d’une réelle profondeur de jeu, mais toujours est-il que sur les deux affrontements proposés j’ai déjà pu voir les prémices d’un système solide. j’espère également que les cartes offriront de la variété comme c’est le cas dans le deuxième combat qui place des pièges activables permettant de fortement endommager les lignes ennemies à l’activation.
On ne fait pas que se battre dans Triangle Strategy, car plusieurs phases d’investigation sont jouables dans la démo. Dans ces deux séquences, le joueur doit récolter des informations et scruter son environnement pour déterminer la marche à suivre. Cette recherche peut-être décisive et impacter directement le déroulement de l’aventure. Par exemple, le groupe doit décider s’il livre le prince Ronald aux ennemis pour apaiser les tensions ou s’il leur déclare la guerre. Le joueur n’est pas le seul à influer sur la décision, car chacun des membres de l’équipe va avoir son avis sur la question. Notre héros doit donc se lancer dans une phase de lobbying en choisissant les bons arguments pour convaincre les plus récalcitrants. Il peut s’aider des informations récoltées pour appuyer ses propos. Ainsi, s’il découvre l’existence d’un mécanisme caché dans le village, il pourra user de cet argument pour espérer convaincre ses amis ne croyant pas à la réussite de leur mission. S’ensuit un vote collectif qui déterminera la marche à suivre, c’est à ce moment que le héros découvrira s’il a réussi à convaincre ses compagnons. C’est une excellente idée qui pourra investir davantage le joueur dans l’histoire et conférer un ton adulte à l’aventure. Il n’y a pas de bonne solution, car déclencher une guerre peut créer d’innombrables pertes chez les civils. Espérons que Triangle Strategy usera d’autres dilemmes moraux pour offrir une histoire mature et des séquences poignantes qui engageront pleinement le joueur.
Je vous ai faite deux vidéos de la démo avec pour commencer, l’intro du jeu ainsi que le chapitre 01 (sur les trois disponible dans la démo) complet.
Triangle Strategy #01: Intro.
Triangle Strategy #02: Chapitre 01 / La jeunesse est un faucon.
Conclusion:
Difficile de ne pas être enthousiaste en sortant de la démo de ce Triangle Strategy. Sa plastique séduisante et ses systèmes de jeu solides donnent envie d’en voir plus. Espérons que les choix seront nombreux et que les phases de négociation offriront des séquences poignantes, car ce système a le potentiel pour créer des scènes mémorables. Triangle Strategy est en très bonne voie. Ses combats sont prenants et son scénario s’annonce dense et plein de rebondissements.
Si Kirby est déjà disponible dans plusieurs jeux sur Nintendo Switch, la licence de Nintendo revient par surprise avec un nouveau spin-off. Il s’agit cette fois d’un jeu de combat développé par HAL Laboratory ainsi que par le studio Vanpool, les mêmes qui se sont occupés de Super Kirby Clash il y a 3 ans. Kirby Fighters 2 est un jeu ressemblant beaucoup à un autre titre étroitement lié à la licence, à savoir Super Smash Bros.
Kirby Fighters 2 est un jeu de combat en 2D mélangeant plateforme et action, jouable jusqu’à quatre. Si la ressemblance avec le crossover de Nintendo est plus que flagrante, nous sommes ici en face d’une version très simplifiée de Super Smash Bros. Le jeu ne possède qu’un seul bouton d’attaque, un bouton de saut, un bouton qui permet d’attraper un adversaire, et les gâchettes servent à activer la garde et les esquives. Couplé à certaines directions, le bouton d’attaque donnera des effets différents selon le personnage que vous incarnez. Les stages auront des formes différentes ainsi que des aléas en fonction du décor. Vous trouverez également des objets qui apparaîtront sur les stages comme de la nourriture permettant de vous soigner, des chaussures qui augmentent votre vitesse, des bombes qui infligent des dégâts… Le but sera donc de faire chuter la barre de vie de vos adversaires pour les vaincre.
Vous ne retrouverez pas la profondeur qu’offre Super Smash Bros dans le gameplay de ce Kirby Fighters 2. Nos possibilités d’attaques et d’actions ne sont pas très nombreuses, cela varie selon le personnage que l’on incarne. Ils sont assez nombreux, même si la grande majorité du casting est composée de formes différentes de Kirby. Parmi un peu plus de 20 personnages, une bonne quinzaine sont des transformations de Kirby au gameplay très différent. Si une bonne partie du casting est très sympathique à jouer et certains personnages ont un bon potentiel de combos, d’autres ont beaucoup moins de coups à leur disposition. Des personnages comme les Kirby Bombe, Rayon et Archer ont moins de potentiel.
Cependant, Kirby Fighters 2 sait rester fun. Si l’action est parfois un peu confuse, les combats sont simples, amusants et aussi très rapides. Un affrontement dure rarement plus de deux minutes, permettant d’éviter une lassitude qui pourrait s’installer compte tenu de notre manque de possibilités d’actions différentes. Les combats se jouent souvent à deux contre deux, récompensant la bonne coordination des joueurs de la même équipe.
Le jeu possède plusieurs modes de jeu en local ainsi que la possibilité de jouer en ligne. Le plus gros de votre progression se fera par votre rang de combattant. Il s’agit d’un niveau qui augmentera au fil des combats. Chaque niveau débloque différents éléments du jeu comme des personnages jouables, des stages, des costumes ou encore des musiques. Le mode solo principal du jeu est le mode histoire « les Rivaux Éternels ». Il s’agit d’un mode où vous devrez enchaîner les combats pour gravir une tour et affronter Meta Knight et le Roi Dadidou au sommet. La particularité de ce mode étant que les combats (à savoir les adversaires, stages et autres aléas) sont décidés aléatoirement. Vous devez également choisir parmi trois effets appliqués au prochain combat après chaque affrontement. Cela peut être des objets de soins pour vous redonner de la vie, des améliorations de statistiques… Il existe aussi un mode « solitaire » où vous devez faire neuf combats à la chaîne.
Tout ce contenu ne prend malheureusement pas très longtemps à finir. Comptez environ cinq heures pour faire le tour du jeu, même si le rang de combattant ainsi que le jeu en ligne vient gonfler tout ça. Une durée de vie un peu faible pour un concept qui se renouvelle pourtant assez bien. On aurait apprécié d’autres manières de jouer comme ce mode histoire qui se révèle être long et engageant grâce à sa difficulté progressive et ses combats de boss.
Kirby Fighters 2 reprend la même direction artistique déjà exploitée dans les autres titres sortis sur Nintendo Switch. On retrouve cet univers très mignon et très coloré même si le style graphique reste assez simple techniquement. La bande-son n’est pas en reste puisqu’elle propose de nouvelles compositions sympathiques. Mais il sera aussi possible d’entendre des musiques cultes de la licence, notamment dans des stages rétros aux décors en Pixel art qui rendent très bien. Le titre offre ainsi un peu de fan service sympathique.
Voici la vidéo de la démo complète que je vous ai enregistrée.
Kirby Fighters 2 #01: Démo.
https://youtu.be/r9LmQ9S_ZM4
Conclusion:
Sorti immédiatement après avoir été annoncé, Kirby Fighters 2 est une bonne surprise. Ce jeu de combat largement inspiré par la série Super Smash Bros se démarque par sa simplicité et par ses parties courtes et intenses. Un concept qui se marrie parfaitement avec les capacités portatives de la Nintendo Switch. On y retrouve un casting composé de quelques personnages de la série mais aussi rempli de Kirby sous différentes formes. Des personnages qui sont assez différents les uns des autres, même si certains sont plus travaillés et ont une palette de coups plus fournie que d’autres. Le titre propose des modes multijoueurs en ligne ainsi que plusieurs modes solo, jouables seul ou à deux. Le mode histoire « les Rivaux Éternels » se démarque en proposant des suites de combats aux configurations différentes et aléatoires, ainsi que des combats de boss qui apportent un peu de challenge. Avec sa direction artistique très colorée et sa bande-son efficace, Kirby Fighters 2 est un jeu de combat casual qui plaira sans doute aux fans de cet univers.