Triangle Strategy prologue démo: Un récit qui s’annonce dense et politique (Nintendo Switch)

Une autre démo que j’ai téléchargé est celle du jeu Triangle Strategy encore et toujours sur Nintendo Switch.

Comme indiqué sur cet écran, la démo vous permet de jouer tous le début de l’histoire, du chapitre 01 au chapitre 03, et vous permet de transférer votre sauvegarde dans le jeu complet.

Comme tous les joueurs en possession d’une Nintendo Switch, j’ai eu accès à la démo de Triangle Strategy. Cette dernière prend place en plein coeur de l’histoire et nous permet de suivre l’aventure d’un groupe de héros durant près de 3 heures. On comprend très vite que l’intrigue de ce PTS sera hautement politique. La démo démarre alors qu’un coup d’État s’apprête à déchirer le Royaume de Norzélia. La capitale de Glenbrook, une des nations qui compose ce Royaume, tombe aux mains des forces rivales. Ce renversement est rendu possible par de fausses accusations faites à l’encontre du souverain qui n’a d’autre choix que de se rendre face à la supériorité militaire de ses adversaires. S’échappant in extrémis avec sa garde personnelle, le prince Roland semble déterminé à confronter ses nouveaux ennemis et venger son paternel.

Une récit qui s’annonce dense et politique:

Si nous ne pouvons pas attester de la qualité scénaristique de la trame dans son ensemble, on peut en revanche apprécier l’écriture des dialogues. Ces derniers sont denses et les personnages s’étendent sur les problématiques et ne laissent aucune place au doute ou à l’incompréhension. Le tout est bien raconté et l’univers semble riche au vu des enjeux exposés. Dans les faits, cette démo est plutôt bavarde. Ce n’est pas un point négatif, car le scénario sera central à l’expérience et au vu de la complexité potentielle de la trame et du nombre élevé de protagonistes, rendre les évènements clairs est loin d’être du luxe. De plus, la séquence jouable semble être un pivot narratif important, logique alors que le scénario s’y attarde longuement. Difficile de se prononcer quant à l’envergure du récit, mais on peut espérer que l’aventure prendra une ampleur épique. La mise en scène reste très classique et en fait autant qu’Octopath Traveler. Quelques animations minimalistes et des phylactères animés viennent appuyer les dialogues doublés. On apprécierait peut-être quelques portraits des héros disposant de multiples expressions, comme le font les Visual Novel ou la saga Fire Emblem: Three Houses. Cela permettrait d’appuyer les séquences plus fortes en émotion. C’est d’autant plus dommage que les portraits affichés dans les menus sont absolument sublimes,on adorerait pouvoir en profiter lors des phases de dialogues.

Ce manquement est largement rattrapé par la direction artistique toujours aussi sublime de cette 2DHD. En mêlant ses sprites en pixel art à des décors et des effets visuels en 3D, Triangle Strategy emprunte à Octopath Traveler et bénéficie d’un cachet certain. Le tout est sublimé par des effets de lumière très plaisants. Le premier affrontement se déroule sur un pont alors que le soleil se couche. Entre la teinte dorée du soleil, les ombres portées, les reflets de l’eau et les effets de particule, il est difficile de rester de marbre face à cette direction artistique. Triangle Strategy semble profiter de la vue isométrique pour offrir des effets de profondeur très plaisants et de jolies compositions. je regrette simplement une lisibilité parfois perturbée par ce champ de vision. En effet, lors de cette bataille sur le pont, quelques cases étaient difficilement visibles, la faute à une arche qui surplombe nos héros. Ce n’est pas gênant outre mesure, car ce Tactical laisse tout son temps au joueur pour entreprendre son action. j’espère simplement que ce petit grief sera absent de la version finale.j’ai également noté des chutes de Framerate assez sévères lorsque certaines zones d’un champ de bataille se sont enflammées, mais encore une fois, rien de rédhibitoire à ce stade du développement. Je n’ai pas encore pu découvrir d’ennemis massifs comme dans Octopath Traveler. J’espère qu’ils seront de la partie, car leur rendu visuel était réellement saisissant.

Baston et débats:

Si Triangle Strategy emprunte son esthétique à Octopath Traveler, il s’en détache complètement dans ses affrontements. Là où son prédécesseur était un J-RPG traditionnel, Triangle Strategy est un Tactical pur jus. Les combats se déroulent sur un damier et chaque attaque a un pourcentage de chance de toucher ou de rater. Le positionnement est primordial et il faut composer son équipe avec justesse. J’ai été convaincus par la solidité du gameplay de ce nouveau venu dans le petit monde du T-RPG. Il s’ancre fermement dans la droite lignée de Final Fantasy Tactics, notamment car chaque personnage joue après un autre. Impossible de déplacer l’unité de son choix comme dans un Fire Emblem, par exemple. Le positionnement est ici très important et gagner de la hauteur peut faire toute la différence lors des affrontements. Être placé au-dessus de son adversaire permet de booster les dégâts de nombreuses attaques. Il est également possible de prendre un ennemi en tenaille pour lancer une attaque combinée qui fera intervenir deux de nos héros.

J’ai également apprécié le fait que chaque héros semble apporter ses propres atouts à l’équipe et qu’aucun d’entre eux ne dispose des mêmes capacités qu’un de ses comparses. Ainsi positionner ses unités est crucial, car dans le cas contraire on peut vite séparer les unités plus faibles des guerriers et voir son équipe se faire décimer. Chaque personnage a donc son propre rôle à remplir et dans cette démo, aucun ne pouvait revêtir deux casquettes. Un healer est donc complètement inutile au combat et ne peut pas user d’un sort offensif d’appoint. Chaque héros débloque des compétences exclusives à son rôle coutant plus ou moins de PA dédiés. Chaque personnage en cumule un par tour et les attaques les plus puissantes à ce stade du jeu en coutent 3. Il est très satisfaisant de lancer un assaut groupé dévastateur après avoir planifié son action pendant trois tours. Ce n’est pas en 3 heures que l’on pourra attester d’une réelle profondeur de jeu, mais toujours est-il que sur les deux affrontements proposés j’ai déjà pu voir les prémices d’un système solide. j’espère également que les cartes offriront de la variété comme c’est le cas dans le deuxième combat qui place des pièges activables permettant de fortement endommager les lignes ennemies à l’activation.

On ne fait pas que se battre dans Triangle Strategy, car plusieurs phases d’investigation sont jouables dans la démo. Dans ces deux séquences, le joueur doit récolter des informations et scruter son environnement pour déterminer la marche à suivre. Cette recherche peut-être décisive et impacter directement le déroulement de l’aventure. Par exemple, le groupe doit décider s’il livre le prince Ronald aux ennemis pour apaiser les tensions ou s’il leur déclare la guerre. Le joueur n’est pas le seul à influer sur la décision, car chacun des membres de l’équipe va avoir son avis sur la question. Notre héros doit donc se lancer dans une phase de lobbying en choisissant les bons arguments pour convaincre les plus récalcitrants. Il peut s’aider des informations récoltées pour appuyer ses propos. Ainsi, s’il découvre l’existence d’un mécanisme caché dans le village, il pourra user de cet argument pour espérer convaincre ses amis ne croyant pas à la réussite de leur mission. S’ensuit un vote collectif qui déterminera la marche à suivre, c’est à ce moment que le héros découvrira s’il a réussi à convaincre ses compagnons. C’est une excellente idée qui pourra investir davantage le joueur dans l’histoire et conférer un ton adulte à l’aventure. Il n’y a pas de bonne solution, car déclencher une guerre peut créer d’innombrables pertes chez les civils. Espérons que Triangle Strategy usera d’autres dilemmes moraux pour offrir une histoire mature et des séquences poignantes qui engageront pleinement le joueur.

Je vous ai faite deux vidéos de la démo avec pour commencer, l’intro du jeu ainsi que le chapitre 01 (sur les trois disponible dans la démo) complet.

Triangle Strategy #01: Intro.

Triangle Strategy #02: Chapitre 01 / La jeunesse est un faucon.

Conclusion:

Difficile de ne pas être enthousiaste en sortant de la démo de ce Triangle Strategy. Sa plastique séduisante et ses systèmes de jeu solides donnent envie d’en voir plus. Espérons que les choix seront nombreux et que les phases de négociation offriront des séquences poignantes, car ce système a le potentiel pour créer des scènes mémorables. Triangle Strategy est en très bonne voie. Ses combats sont prenants et son scénario s’annonce dense et plein de rebondissements.

Laisser un commentaire