Star Trek (1968-1969) (saison 03): Résumé des épisodes 21 à 24

La série télé Star Trek se termine aujourd’hui avec les résumés et aperçus des quatre derniers épisodes de la série.

Star Trek (1968-1969) (s03x21): Nuages.

Résumé: L’Enterprise doit atteindre la planète Ardana afin de retrouver une cargaison de zenite, un minerai capable de guérir la maladie qui détruit les plantations de la planète Merak II. Se téléportant à l’endroit où devrait se trouver une mine de Zenite, le capitaine Kirk et Spock sont attaqués par des Troglytes, des mineurs menés par une mystérieuse femme. Plasus, le dirigeant d’Ardana, arrive avec ses gardes et met en fuite les Troglytes. Il invite Kirk et Spock à se rendre sur Stratos, une ville située dans les nuages. Il leur présente sa fille, Droxine, qui se montre très vite fascinée par Spock.

Kirk et Spock comprennent vite que le monde d’Ardana est divisé entre les Troglytes, vivant dans des mines froides et travaillant pour les habitants de la cité des nuages qui eux, vivent dans le luxe. Toutefois, un groupe de Troglytes nommé les « disrupteurs » tente de se rebeller contre l’élite par des attentats. Vanna, une des servantes de Droxine, s’avère être la femme qui menait les disrupteurs et elle tente de prendre Kirk en otage. Elle est finalement arrêtée sous les yeux de Droxine qui dit ne pas comprendre la rébellion des Troglytes. Elle fut éduquée avec l’idée que ceux-ci étaient intellectuellement inférieurs et n’avaient aucun intérêt pour la chaleur d’une ville comme Stratos.

Kirk et Spock voient Vanna se faire torturer par un rayon provoquant des douleurs. La torture ayant été interdite par la fédération, ils s’interposent. Plasus leur demande alors de partir et les prévient qu’il ordonnera de faire feu s’il les revoit sur Stratos. De retour sur l’Enterprise, ils apprennent du docteur McCoy que c’est le gaz contenu dans le zenite qui fait régresser les facultés mentales des Troglytes. Vanna, ayant quitté la mine depuis longtemps, semble avoir regagné ses facultés mentales. Il parle alors d’un masque à gaz permettant de ne pas respirer les émanations. Ils font part de leur découverte à Plasus qui n’y voit aucun intérêt. Kirk se téléporte dans la cellule de Vanna. La jeune femme accepte qu’il la libère et présente le masque à gaz aux Troglytes dans la mine.

Une fois arrivés à la mine, Vanna lui enlève le masque et le prend en otage. Celle-ci ne croit pas son histoire de gaz, qu’elle considère comme une ruse pour les berner. Kirk demande alors à Scotty de trouver Plasus et de le téléporter à l’intérieur de la grotte afin qu’il se rende compte par lui-même de l’effet provoqué par les gaz de zenite. Après avoir creusé dans une poche de gaz, Kirk, Plasus et Venna finissent par se battre, montrant la nocivité de l’atmosphère. Kirk offre d’équiper les Troglytes de masque à gaz en échange du stock de zenite promis initialement. Tandis que Plasus se voit obligé d’admettre que les Troglytes sont leurs égaux, l’Enterprise reprend sa mission de sauvetage des plantes de Merak II.

Notes:

  • Spock parle avec Droxine du fait que les vulcains ne peuvent avoir d’accouplement que tous les sept ans, comme il était stipulé dans l’épisode Le mal du pays (s02x01).
  • Pavel Chekov n’apparaît pas dans cet épisode. Hikaru Sulu ne fait qu’un brève apparition muette.

Star Trek (1968-1969) (s03x22): La frontière.

Résumé: L’Enterprise approche de la planète volcanique d’Excalbia afin de mener une expédition géologique. Alors qu’ils détectent que la planète est volcanique et n’abrite aucune forme de vie, l’image d’Abraham Lincoln flottant dans l’espace apparaît sur leur écran. Celui-ci entre en relation avec le capitaine Kirk et son équipage. Il dit être le véritable Lincoln et venir dans une mission pacifique. Téléporté à l’intérieur du vaisseau, Lincoln paraît amical et invite Kirk et Spock à venir sur la planète Excalbia. Malgré les réticences du docteur McCoy et de Scotty, ils acceptent de le suivre, histoire de savoir de quoi il retourne.

Toutefois, une fois sur Excalbia, Kirk et Spock découvrent qu’ils ont été téléportés sans leur phaseur et leur tricordeur. Ils sont présentés à Surak, un vulcain qui est connu pour être le père de la civilisation vulcaine. Ils sont amenés vers Yarnek, un extra-terrestre rocheux issu de la planète Excalbia qui souhaite en savoir plus sur la philosophie humaine et leur concept de bien et de mal. L’équipe composée de Surak, Spock, Kirk et Lincoln se voit opposée à de nouveaux arrivants représentant le mal, le colonel Green, un ancien militaire terrien responsable d’un génocide au XXIème siècle, Kahless, le fondateur de l’empire Klingon, Zora, une femme qui a conduit des expériences brutales sur les tribus de Tiburon et Genghis Khan. Alors que le capitaine Kirk tente de s’opposer à Yarnek, il se blesse en le touchant, son corps étant à la même température que la lave en fusion. Yarnek disparaît alors.

Green propose à Kirk et son camp que tous s’allient ensemble contre Yarnek. Toutefois, il s’agit d’une ruse afin de détourner l’attention d’une attaque par son camp. Toutefois la bataille est finalement remportée par les « bons » qui mettent en fuite leurs opposants. Yarnek réapparaît et autorise Kirk à appeler l’Enterprise. Il apprend par Scotty que le vaisseau est en train tomber en panne de courant et qu’il s’écrasera d’ici quelques heures. Yarnek leur explique qu’il en est à l’origine, afin de pousser Kirk et son camp à l’action face à une potentielle récompense.

Alors que Kirk et son équipe trouvent une base d’attaque, Surak ne souhaite pas participer à des actes de violence. Il se tourne vers l’autre camp et leur propose un cessez-le-feu. Green capture Surak et le torture afin qu’il serve d’appât à Kirk et son équipe. Tandis que Spock refuse de secourir Surak, y voyant là une ruse de Green, Kirk et Lincoln ne peuvent se résoudre à entendre les tortures et décident de le sauver. Toutefois lorsque Lincoln trouve Surak, celui-ci est déjà mort et Green en profite pour tuer Lincoln qui s’effondre sous les yeux de Spock et Kirk. Une bataille s’engage entre tous, dans laquelle Kirk et Spock finissent par battre Green et mettre ses acolytes en fuite.

Yarnek apparaît, à ses yeux il n’a trouvé aucune différence entre le bien et mal. Kirk lui affirme que la différence en était la motivation, alors que Green et ses compagnons se battaient pour devenir puissants, Kirk, Spock et les autres se battaient dans le but de sauver l’Enterprise. Yarnek les remercie et les ramène sur le vaisseau.

Notes:

  • Plusieurs des personnages présentés dans cet épisode réapparaîtront dans les séries dérivées de Star Trek, le colonel Green dans l’épisode L’enfant de Star Trek: Enterprise, Kahless l’inoubliable dans l’épisode Héritier légitime de Star Trek: La nouvelle génération, et Surak dans l’épisode Les dissidents de Star Trek: Enterprise.
  • Le lieutenant Nyota Uhura n’apparaissant pas dans les deux autres épisodes de la série, il s’agit du dernier épisode dans lequel le casting principal est au complet.

Star Trek (1968-1969) (s03x23): Le passé.

Résumé: L’Enterprise s’approche de la planète Sarpeidon dont l’étoile va bientôt se changer en supernova. Alors que le vaisseau s’en approche afin de procéder à l’évacuation de sa population, l’équipage est étonné de ne plus détecter aucune forme de vie. Le capitaine Kirk, le docteur McCoy et Spock se téléportent à la surface pour enquêter. La seule personne qu’ils y trouvent est un vieil homme, Mr Atoz, qui travaille dans une librairie. Celui-ci leur explique qu’il est parfaitement au courant de la destruction de la planète et va bientôt partir rejoindre sa famille. La librairie est elle-même connectée à l’Atavachron, un portail temporel qui permet d’accéder au passé de la planète Sarpeidon.

Ayant entendu le cri d’une femme par le portail, Kirk se précipite et est renvoyé dans le temps, suivi par McCoy et Spock. Selon Atoz, ils ont eu tort car ils n’étaient pas préparés. Si Kirk se retrouve au milieu d’un duel de rue dans une ville ressemblant fortement à l’Angleterre du XVIIe siècle, Spock et McCoy se retrouvent dans une période glaciaire. Si aucun d’entre eux n’arrive à revenir au portail, ils arrivent toutefois à communiquer ensemble. Spock théorise que les habitants de Sarpeidon se sont enfuis dans le passé afin d’échapper à la fin de leur planète. Spock et McCoy trouvent dans une grotte un refuge pour les protéger des tempêtes de neige et font la connaissance de Zarabeth, une femme venue du futur de Sarpeidon. Kirk, quant à lui, est pris pour le complice d’une voleuse, la femme qu’il a entendue à travers le portail, et emprisonné. Il est accusé de sorcellerie pour avoir parlé aux voix de Spock et McCoy mais il s’aperçoit que le juge chargé de son procès vient lui aussi du futur.

Dans la grotte Zarabeth affirme que Spock et McCoy ne peuvent pas repartir à leur époque car ils ont subi un processus qui oblige leurs molécules à être en harmonie avec l’époque dans laquelle ils se trouvent. Ils finissent par violemment se disputer, en proie à une étrange fièvre. Kirk apprend la même chose du juge, les gens qui sont envoyés dans le temps sont préparés de sorte à pouvoir y rester, sans quoi le glissement temporel risque de les pousser à la mort dans les heures qui suivent. Kirk découvre qu’il n’a pas été préparé et revient par le portail. Toutefois, Atoz refuse de l’écouter et l’assomme afin de le renvoyer dans le passé.

Dans la grotte, Spock dévore de la viande et tombe amoureux de Zarabeth. Lors d’une nouvelle confrontation avec McCoy, tous deux comprennent qu’ils agissent comme des hommes du passé, Spock reprenant les traits guerriers des Vulcains du passé. Kirk se réveille avant de franchir le portail et oblige Atoz à repérer ses compagnons. Ils doivent alors franchir le portail à deux et Spock doit abandonner Zarabeth. De retour dans le présent, Spock reprend sa philosophie vulcaine, notant avec amertume que la femme dont il est tombé amoureux est morte il y a plus de 5 000 ans. Atoz s’enfuit par le portail temporel tandis que Spock, Kirk et McCoy rejoignent l’Enterprise qui quitte le système peu de temps avant que la supernova ne détruise Sarpeidon.

Notes:

  • Les personnages de Nyota Uhura, Hikaru Sulu et Pavel Chekov n’apparaissent pas dans cet épisode et l’on entend seulement la voix de Scotty.
  • C’est le seul épisode de la série dans lequel on ne trouve aucune scène à l’intérieur de l’Enterprise.

Star Trek (1968-1969) (s03x24): L’Importun.

Résumé: L’Enterprise répond à un appel de détresse de la planète Camus II. Sur celle-ci, ils retrouvent trois survivants fortement irradiés dont le docteur Arthur Coleman et le docteur Janice Lester, une femme avec laquelle le capitaine Kirk a eu une liaison lorsqu’il était à l’université. On apprend que l’incapacité de Lester à commander un vaisseau l’a empêchée de poursuivre ses études plus loin, frustration qu’elle attribue à son sexe. Alors que le docteur McCoy et Spock laissent Kirk et Lester seul à seule, celle-ci laisse éclater sa haine auprès de Kirk, qu’elle estime être le produit d’un monde dominé par les hommes. Elle piège Kirk dans un appareil extra-terrestre laissé sur Camus II qui lui permet d’échanger son corps avec celui de Kirk.

L’esprit de Kirk réintégre le corps de Lester mais celui-ci étant affaibli par les radiations, il tombe malade et est amené à l’infirmerie de l’Enterprise. Lester dans le corps de Kirk discute avec Coleman et tous deux semblent complices du transfert de corps. Coleman, en tant que médecin, ordonne que le corps de Lester soit traité par de puissants sédatifs, malgré les objections du docteur McCoy. Lester et Coleman s’isolent. Tous deux sont amoureux et ont tué une partie de leur équipe de recherche afin d’attirer l’Enterprise sur Camus II. Lester, dans le corps de Kirk, accomplit enfin son rêve de pouvoir commander un vaisseau et Coleman peut en devenir l’officier médical.

Spock devient suspicieux lorsqu’il voit Lester dans le corps de Kirk changer la trajectoire du vaisseau vers la colonie de Benecia afin d’y « déposer » le Docteur Lester. Il trouve que celle-ci est primitive et qu’une station spatiale, plus proche, pourrait faire l’affaire. McCoy, quant à lui, demande que Kirk subisse un examen de santé complet, trouvant son comportement suspect. A l’infirmerie, Kirk, dans le corps de Lester, tente de se relever mais il est arrêté par l’infirmière Chappel. A la suite d’une seconde tentative de fuite, Lester, dans le corps de Kirk, décide que Lester est dangereuse et ordonne sa mise en détention.

Pendant que McCoy effectue un examen sur le capitaine Kirk, Spock décide d’interroger Lester dans sa cellule. Utilisant son pouvoir de télépathie, il établit que celle-ci est en réalité Kirk. Toutefois, les gardes ne veulent pas les laisser sortir, et Spock use de sa technique vulcaine pour les endormir. Lester, dans le corps de Kirk, décrète que Spock est suspendu de ses fonctions et placé aux arrêts pour mutinerie. Il est jugé, ainsi que Kirk, par Lester qui prétend toujours être le capitaine Kirk. Toutefois, Lester se comporte d’une façon très différente au cours de la discussion, ce que finissent par remarquer McCoy et Scotty. Alors qu’ils discutent dans les couloirs, Lester les fait enregistrer et les condamne à mort pour mutinerie.

Cette décision violente et arbitraire provoque une grève du travail de la part de Chekov et Sulu qui ne reconnaissent plus leur capitaine. S’énervant, Lester s’aperçoit que l’esprit de Kirk est en train de revenir dans son corps. Lester court voir Coleman et lui demande conseil. Celui-ci lui révèle que la seule solution serait de tuer Kirk. Elle décide de s’en prendre à lui, mais finalement leurs esprits retrouvent leurs corps respectifs. Lester s’effondre en larmes contre Coleman. Celui-ci décide de partir en emmenant Lester avec lui et assure au capitaine Kirk qu’elle ne fera plus de mal à personne.

Notes:

  • Le personnage de Nyota Uhura n’apparaît pas dans cet épisode.
  • Contrairement à son habitude, Christine Chapel est brune. Elle l’était aussi dans l’épisode La Lumière qui tue.
  • Pour que Spock le reconnaisse, Kirk, dans le corps de Lester lui rappelle les événements de l’épisode Le piège des Tholiens et de l’épisode L’Impasse.
  • Le capitaine Jean-Luc Picard fait une légère référence aux événements dans Héritage un épisode de la série dérivée Star Trek: La nouvelle génération. Un épisode, qui étant le quatre-vingtième, dépassait finalement la série originelle en termes de durée.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire