Star Trek (1966-1967) (saison 01): Résumé des épisodes 26 à 29

La la saison 01 de la série télé Star Trek se termine aujourd’hui et voici les cinq derniers résumés et aperçus d’épisode de la saison.

Star Trek (1966-1967) (s01x26): Les arbitres du cosmos.

Résumé: Les relations entre la Fédération et l’Empire Klingon ont été rompues et les deux coalitions sont en guerre. L’Enterprise est envoyée en mission diplomatique auprès de la planète Organia, un monde neutre près de la frontière klingonne afin de demander à ses dirigeants d’évacuer la population. Après avoir abattu un vaisseau klingon, le capitaine James T. Kirk et Spock se téléportent sur la planète qui s’avère être assez primitive. Alors qu’ils discutent avec le conseil des Organiens, ceux-ci leur expliquent qu’ils recherchent la paix avant tout et que la flotte klingonne ne leur fait pas peur.

À la suite d’une escarmouche avec un vaisseau klingon, l’Enterprise fait demi-tour, laissant Kirk et Spock sur la planète où les Klingons, dirigés par le commandant Kor, s’emparent du pouvoir. Spock se fait passer pour un marchand tandis que le capitaine Kirk dit être un natif d’Organia. Toutefois leur attitude, moins pacifiste que celle des habitants, attire l’attention de Kor. Spock réussit néanmoins à tromper le détecteur de mensonge grâce à ses pouvoirs psychiques.

Kirk et Spock tentent de forcer les Organiens à se rebeller mais ceux-ci restent parfaitement stoïques et disent ne pas souhaiter la guerre. Kirk fait exploser un stock de munitions des Klingons, espérant que cela les entraînera à se rebeller. Mais cela pousse le chef des Organiens, Ayelborne, à révéler leur vraie identité auprès de Kor. Celui-ci est impressionné de savoir Kirk, un capitaine connu, soit l’homme qu’il a face à lui. Alors que Spock et Kirk sont emprisonnés, la porte de leur prison s’ouvre toute seule et Ayelborne vient les chercher.

Constatant la trahison, Kor fait exécuter deux cents Organiens, ce qui ne semble n’avoir aucun effet sur le conseil. Kirk et Spock s’infiltrent dans les quartiers de Kor au moment où, dans l’espace, les deux flottes sont prêtes à s’affronter. Les Organiens font irruption dans la pièce et révèlent leur vraie nature : ils ne sont pas des humains primitifs mais des êtres hautement avancés et incorporels. Ils bloquent les deux flottes, forçant les deux coalitions à signer un cessez-le-feu. Ils prédisent que la Fédération et les Klingons seront alliés dans le futur avant de disparaître.

Notes:

  • Cet épisode marque la première apparition de la race des Klingons. La mention finale d’Ayelborne sur une paix durable entre la Fédération et les Klingons s’avérera vraie dans l’univers étendu de la série.
  • John Colicos rejouera par la suite le rôle du commandant Kor dans la série dérivée Star Trek: Deep Space Nine et des allusions à cet épisode y sont faites.
  • Les personnages de Montgomery Scott et Leonard McCoy n’apparaissent pas dans cet épisode.
  • L’espèce de Spock est à la fois nommée comme étant les « Vulcaniens » ou les « Vulcains. » Elle prendra définitivement cette dernière forme dans les épisodes suivants.
  • Les Organiens reviendront dans l’épisode de la série dérivée Star Trek: Enterprise L’expérience témoin.

Star Trek (1966-1967) (s01x27): Les jumeaux de l’Apocalypse.

Résumé: L’Enterprise reçoit un choc énergétique alors qu’ils sont en train de faire un relevé cartographique sur une planète. Spock découvre que la gravité de la planète est d’un seul coup passée à zéro et que l’espace autour d’eux a disparu le temps d’un clin d’oeil. Ils détectent la présence d’un être humain qui n’était pas là auparavant et se rendent sur place. Ils découvrent un vaisseau monoplace ainsi qu’un homme barbu qui tombe d’une falaise peu de temps après leur arrivée. Ils le transportent jusqu’à l’Enterprise.

De retour sur le vaisseau, le lieutenant Masters informe le capitaine Kirk que la turbulence mystérieuse semble avoir drainé les cristaux de dilithium. De plus un message de Starfleet les informe que le même effet s’est produit de leur côté. Lazarus explique qu’il est poursuivi par son ennemi qui tente de détruire l’univers. De plus il semble être soumis à une force qui le fait changer d’univers et le change en un alter-ego au comportement opposé. Lazarus demande qu’on lui remette les cristaux de dilithium de l’Entreprise afin qu’il puisse réparer son vaisseau et battre son ennemi. Kirk refuse et Lazarus tente de voler les cristaux.

Repris et interrogé, Lazarus affirme qu’il s’agit de l’autre, son ennemi, qui prend sa place avec lui par moments lors d’épisodes où il se retrouve être dans un couloir dimensionnel. Il affirme être un voyageur temporel. Monsieur Spock développe l’hypothèse qu’une créature qu’il nomme « l’anti-lazarus » vient d’un univers d’anti-matière mais que s’ils se rencontraient, leur auto-destruction annihilerait à la fois leur univers de matière et celui d’anti-matière. Pendant ce temps, Lazarus réussi à s’enfuir et à voler les cristaux de dilithium. Kirk parvient à le rattraper alors qu’il répare son vaisseau, mais il est envoyé dans l’univers d’anti-matière par accident.

Dans l’univers parallèle, Kirk rencontre l’Anti-Lazarus qui s’avère être quelqu’un de calme et de rationnel. La machine à voyager dans le temps de Lazarus est en réalité une porte dimensionnelle. Ils concluent que Lazarus est fou au point de vouloir tuer son double d’anti-matière ce qui détruirait alors les deux univers. L’Anti-Lazarus renvoie Kirk dans son univers et celui-ci pousse Lazarus dans la porte dimensionnelle avant de détruire le vaisseau. Lazarus et son double se retrouvent alors bloqués à l’intérieur du couloir dimensionnel à se battre pour l’éternité, permettant aux deux univers de garder leur stabilité.

Notes:

  • C’est le premier épisode à parler des cristaux de dilithium permettant de faire fonctionner un vaisseau.
  • Les personnages de Montgomery Scott et d’ Hikaru Sulu n’apparaissent pas dans cet épisode.

Star Trek (1966-1967) (s01x28): Contretemps.

Résumé: L’Enterprise découvre, près d’une planète, une perturbation temporelle dont l’influence détruit l’ordinateur du lieutenant Hikaru Sulu et le blesse. En tentant de le soigner, le docteur Leonard McCoy s’injecte une dose de cordrazine bien au-dessus de la dose normale. En proie à des hallucinations et à des idées paranoïaques, McCoy s’enfuit et se téléporte sur la planète. Le capitaine Kirk l’y suit avec une équipe de secours. À la surface, ils tombent sur une entité nommée « Gardien de l’Éternité » qui a pris la forme d’un portail lumineux permettant de repartir dans le temps. Alors que Spock enregistre ce qu’il voit à travers, McCoy passe à travers celui-ci, ce qui a pour effet de le téléporter à travers le temps. L’équipage s’aperçoit alors que l’Enterprise n’existe plus et le gardien les informe que le cours du temps a été changé, ni les voyages spatiaux ni la fédération n’existent. Spock et Kirk décident de remonter le temps peu avant l’arrivée du Docteur McCoy afin d’empêcher l’altération de l’histoire.

Kirk et Spock arrivent à New York durant la période de la Grande Dépression. Après avoir volé des vêtements afin de ne pas paraître suspects, les deux hommes trouvent refuge dans un centre pour les défavorisés dirigé par une femme nommée Edith Keeler. Alors que Kirk tombe amoureux d’elle, Spock tente de créer un ordinateur capable de réparer son tricordeur afin de connaître l’événement que McCoy va modifier. Quelques jours passent durant lesquels Kirk et Keeler finissent par se fréquenter. McCoy débarque enfin à New York, délirant, et est recueilli en secret par Edith Keeler. Spock découvre enfin l’élément que McCoy va changer, Edith Keeler doit normalement mourir lors d’un accident de voiture. Si celui-ci n’a pas lieu, elle créera un mouvement pacifiste qui empêchera l’entrée en guerre des États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale et conduira à la victoire de l’Allemagne nazie.

Keeler soigne McCoy qui est délivré de l’influence de la cordrazine. Alors qu’elle sort voir un film avec Kirk, Edith mentionne le nom de McCoy. Spock et Kirk le retrouvent ce qui attire l’attention d’Edith alors qu’elle traverse la rue sans prendre garde à l’arrivée d’un camion. McCoy tente alors de la sauver mais il est retenu au dernier moment par le capitaine Kirk. Edith meurt, Spock, McCoy et Kirk reviennent à leur époque, le temps ayant retrouvé son cours normal. Kirk, démoralisé par son action, ordonne à ses hommes de repartir de la planète.

Note:

  • C’est la première fois que les nazis sont évoqués dans Star Trek. Ceux-ci réapparaîtront de façon plus proéminente dans l’épisode de la seconde saison Fraternitaire ainsi que dans des épisodes des séries dérivées Star Trek: Voyager et Star Trek: Enterprise.

Le gardien de l’éternité:

  • Cet épisode marque la première apparition du personnage du gardien de l’éternité. Celui-ci réapparaîtra une seconde fois dans l’épisode de Star Trek: La série animée nommé Retour dans le passé ou Le Petit Spock. Sa voix est jouée par l’acteur jouant Scottie, James Doohan. Il fut question que le personnage revienne dans un épisode de la série dérivée Star Trek: La nouvelle génération lors de la création de l’épisode L’Entreprise viendra d’hier. A l’origine, une équipe de Vulcains devait passer par erreur à travers le portail et changer le cours de leur histoire en tuant Surak, le fondateur de la logique vulcaine. L’idée fut refusée par le producteur Michael Piller qui voulait un épisode bien plus centré sur les personnages de Star Trek: La nouvelle génération et Surak et le gardien furent supprimés de l’épisode.
  • Une mini-série non officielle nommée Star Trek: Of Gods and Men voit Charlie Evans, le personnage de l’épisode Charlie X traversant le portail pour changer l’histoire. Le gardien de l’éternité est aussi réapparu dans de nombreux romans dérivés de la série et ce dès Star Trek: The New Voyages en 1976, la toute première compilation de nouvelles dérivées de Star Trek. Le gardien réapparaît aussi dans les romans de l’auteur Ann C. Crispin Yesterday’s Son (1983) et sa suite Time for Yesterday (1988), ainsi que dans le roman Imzadi (1992) de Peter David et Federation (1994) de Judith et Garfield Reeves-Stevens.
  • Le gardien réapparaît aussi dans les comic-book dérivés de Star Trek chez Gold Key Comics comme No Time Like the Past de George Kashdan et Al McWilliams (1978) et Timecrime et Howard Weinstein, Rod Whigham, Rob Davis, et Arne Starr. Dans ces histoires l’équipage de l’Enterprise doit utiliser le gardien afin de contrer des criminels qui tentent de changer le passé. Le personnage apparaît aussi dans la version comic book du script original d’Harlan Ellison publiée chez IDW Publishing.
  • Le MMORPG Star Trek Online possède aussi une mission nommée « City on the Edge of Never » demande aux personnages de se servir du portail afin d’empêcher les klingons de changer l’histoire en 2270. Cette mission, une des plus appréciées du jeu, est relatée avec la voix de Leonard Nimoy.
  • Le gardien revient dans la saison 3 de la série Star Trek: Discovery, où il est la clé pour sauver l’impératrice Philippa Georgiou dont les cellules se désagrègent peu à peu à cause de son départ de l’univers miroir auquel s’ajoute son déplacement temporel au XXXIème siècle.

Star Trek (1966-1967) (s01x29): La lumière qui tue.

Résumé: L’équipage de l’Enterprise tente de comprendre pourquoi l’épimédie d’une maladie poussant à la folie collective s’est développée dans un secteur galactique. Ils estiment que la prochaine planète devrait être Deneva, où se trouve Sam, le frère du capitaine Kirk ainsi que sa femme Aurelan et leur fils Peter. Alors qu’ils entrent dans le secteur de la planète ils sont témoins du crash d’un vaisseau denevien en direction du soleil et entendent l’un des membres d’équipage dire qu’il est libre.

En se rendant à la surface ils sont agressés par un groupe d’hommes qui semblent possédés par une force extérieure. Explorant la maison du frère du capitaine, ils découvrent que celui-ci est mort mais que sa femme et son fils sont encore conscients. Kirk et le Dr McCoy les ramènent à bord de l’Enterprise, où McCoy découvre qu’ils souffrent des mêmes tendances violentes que les hommes qu’ils ont rencontrés auparavant. Après avoir été mise sous anti-douleurs, Aurelan prévient Kirk d’une force qui semble prendre le contrôle de ceux qui y semblent confrontés. De retour sur la planète, Kirk, accompagné de Spock retrouvent des organismes semblables à des amibes sur les murs et le plafond d’un bâtiment. Celles-ci les attaquent et semblent immunisées aux tirs de phasers. L’une d’entre elles se colle à Spock et le contamine.

De retour à l’Enterprise McCoy estime que la créature s’est insinuée dans ses tissus et qu’elle ne peut pas être retirée. Spock regagne conscience et dans un élan de folie, tente de prendre le contrôle du vaisseau en se rendant sur le pont du vaisseau. McCoy réussi à l’endormir. Spock arrive toutefois à combattre l’influence de la créature et à récupérer un spécimen sur la planète Deneva. De nombreux tests sont effectués sur la créature mais celle-ci semble invincible.

Kirk veut qu’une solution soit trouvée avant que les créatures ne contaminent une autre planète habitée. Spock propose que celle-ci ainsi que leur hôtes, ce qui l’inclut ainsi que Peter, soient renvoyés sur la planète et que celle-ci soit détruite. Kirk se demande pourquoi l’action du soleil est déterminante pour la destruction des créatures. Dans la salle de test, la créature, soumise à un fort rayonnement lumineux semblable au soleil est tuée. Spock se propose comme volontaire pour savoir si l’effet est sans danger. La créature qui l’habite est détruite mais il devient aveugle à cause du rayonnement.

Le Docteur McCoy s’aperçoit que les créatures sont sensibles à un fort rayonnement ultra-violet. La planète Deneva est alors soumise à un bombardement d’UV ce qui détruit toutes les créatures. De retour sur le pont, l’équipage s’aperçoit que Spock a retrouvé la vue, une paupière intérieure, un trait héréditaire des vulcains, l’ayant protégé.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire