Star Trek (1968-1969) (saison 03): Résumé des épisodes 11 à 15

Voici maintenant les résumés et aperçus des épisodes 06 à 10 de la saison 03 de la série télé Star Trek.

Star Trek (1968-1969) (s03x11): Clin d’oeil.

Résumé: Les membres de l’Enterprise sont appelés à l’aide sur une planète nommée Scalos. Le capitaine Kirk, le docteur McCoy et le reste de l’équipe téléportée sur place ne trouve qu’une ville totalement vide. Il observe une sorte de bourdonnement constant alors qu’aucun insecte ne vit sur cette planète. Soudainement, l’un des hommes de l’équipage, Compton, disparaît sous leur yeux. Kirk et le reste de l’équipage se téléporte à l’intérieur de l’Enterprise pour plus de sécurité. Après leur retour, le vaisseau semble se comporter de manière bizarre et l’ingénieur Montgomery Scott trouve un étrange appareil qui semble être attaché aux supports vitaux. Kirk place alors l’Enterprise en alerte rouge en attendant que l’appareil soit enlevé.

Après avoir bu une tasse de café, Kirk découvre que les personnes présentent dans la même pièce que lui avancent au ralenti. Une femme apparaît, elle dit qu’elle se nomme Deela et est la reine des Scalosiens. Elle explique qu’en raison des radiations qui ont entouré leur planète, les habitants de Scalos sont entrés dans un état d’hyper-accélération qui leur permet de vivre tellement vite qu’ils ne peuvent plus être vus, ce qui a aussi causé la stérilité de leur peuple. Ils ont envoyé le signal de détresse afin d’attirer un vaisseau dans l’orbite de leur planète, et projettent de refroidir le vaisseau afin de se cryogéniser l’équipage puis de se servir d’eux afin de trouver de quoi effectuer une reproduction. Elle a volontairement irradié le café de Kirk afin qu’ils deviennent comme eux et les aide à coopérer avec eux. Kirk refuse et est mis sous la garde d’autres Scalosiens.

Il découvre que Compton est toujours vivant mais que les scalosiens l’ont mis en état d’hyper-accélération. Il travaille volontairement pour eux. En tentant de s’échapper, Kirk blesse légèrement Compton, mais ce qui lui cause une hyper-accélération de son métabolisme, le faisant vieillir instantanément et le tuant. Pendant ce temps, le premier officier Spock enquête sur la disparition de Kirk et découvre que les fameux bourdonnement d’insecte sont en fait les voix des Scalosiens en accéléré. Ils découvrent une vidéo de Kirk lui expliquant dans quel état il se trouve. Étudiant le café de Kirk, Spock et McCoy découvrent les doses de radiations. McCoy met au point un antidote et le donne à Spock avant qu’il ne décide de s’injecter la radiation.

En vitesse hyper-accélérée, Spock entre en contact avec Kirk et l’aide à s’évader. Ils téléportent Deela et ses hommess à la surface de Scalos. Kirk prend l’antidote afin de revenir au commandement du vaisseau, tandis que Spock désactive les systèmes posés sur le vaisseau par les scalosiens. De retour à la normale, l’Enterprise part alerter la fédération du pouvoir des habitants de Scalos.

Note:

  • L’épisode En un clin d’oeil (Blink of an Eye) de la série dérivée Star Trek: Voyager est un hommage à cet épisode.

Star Trek (1968-1969) (s03x12): L’Impasse.

Résumé: L’Enterprise doit récupérer deux scientifique en observation sur la planète Minara II . Le capitaine Kirk, le docteur McCoy et Spock ne trouvent qu’une base déserte depuis des mois. Une éruption solaire pousse l’ingénieur Montgomery Scott alors responsable de l’Enterprise à déplacer quelque temps le vaisseau hors de l’orbite de la planète.

Temporairement hors de contact avec le vaisseau, les trois hommes se retrouvent transportés sous terre et se retrouvent enfermés avec une femme muette que McCoy surnomme « Gem » (Gemme.) Ils sont alors attaqués par deux extraterrestres, les Vians, qui blessent Kirk. Après leur départ, ils découvrent que Gem est une créature empathique, capable d’absorber les blessures de Kirk avant de les faire disparaître. Continuant leur exploration des lieux, ils découvrent les deux scientifiques qu’ils cherchaient, les docteurs Ozaba et Linke, dans des cylindres raccordés à des ordinateurs. Trois autres cylindres vides, portant les noms de Kirk, Spock et McCoy se trouvent à leur côté.

Un Vian apparaît mais une prise vulcaine de Spock permet au groupe de remonter à la surface. Ils sont surpris d’y voir une équipe de secours menée par Scotty, les attendre. Ils découvrent bien vite qu’il s’agit en vérité d’un mirage. Les Vians réussissent à ramener Gem et Kirk dans leur base souterraine et commencent à torturer Kirk sous les yeux de la jeune femme. Ceux-ci expliquent qu’ils ont testé leurs méthodes de torture sur Linke et Ozaba mais que les deux hommes en sont morts de peur. Kirk, inconscient est ramené dans la cellule avec Gem, ainsi que McCoy et Spock qui ont été téléportés à nouveau dans le souterrain. Gem absorbe à nouveau les blessures de Kirk. Les Vians apparaissent et demandent que l’un des hommes se porte volontaire pour devenir le nouveau cobaye de leurs tests. McCoy endort Kirk et Spock afin qu’ils le choisissent par défaut. Lorsque Kirk et Spock se réveillent ils découvrent, dans la salle de test, McCoy mourant, le corps couvert de blessures.

Les Vians enferment Kirk et Spock dans un champ d’énergie afin qu’ils ne puissent aider McCoy. Ils observent Gem, qui semble hésitante à absorber les importantes blessures de McCoy, ce qui pourrait la tuer. Le but initial des Vians étant de voir si elle serait capable d’assez d’empathie pour se sacrifier pour une autre forme de vie. Si elle passe le test, les Vians sauveront alors son peuple d’une supernova. Gem tente d’absorber les blessures de McCoy mais celui-ci la repousse avant qu’elle ne le complète. Spock et Kirk réussissent à sortir du champ de force et expliquent aux Vians que leur manque de compassion les pousse à faire des monstruosités. Ceux-ci réalisent leurs erreurs, soignent McCoy et partent en emportant Gem. De retour à bord de l’Enterprise, ils racontent leur histoire à Scotty, qui trouve qu’elle ressemble à celle de la parabole de la perle.

Notes:

  • Les personnages d’Uhura et Chekov n’apparaissent pas au cours de cet épisode.
  • Les événements de cet épisode sont mentionnés au cours de l’épisode L’Importun (s03x24).

Star Trek (1968-1969) (s03x13): Hélène de Troie.

Résumé: La nouvelle mission de l’Enterprise est supervisé par l’ambassadeur Petri, un habitant de la planète Troyius. Ils accueillent à bord de leur vaisseau une délégation venue de la planète Elas qui accompagne la Dohlman Elaan, une princesse destinée à se marier avec l’actuel roi de Troyius. Or, celle-ci est d’un caractère exécrable et traite le personnel de bord comme s’il s’agissait de serviteurs. L’alliance entre Elaan et Troyius permettra de protéger leur système des Klingons, qui eux aussi convoitent ce système. Peu de temps après leur départ, Hikaru Sulu repère un vaisseau klingon suivant l’Enterprise.

Elaan s’entend peu avec l’ambassadeur Petri qu’elle finit par poignarder. Celle-ci n’appréciait pas que celui-ci tente de l’éduquer. Petri fini hospitalisé et refuse de continuer à tenter d’éduquer la princesse. Il explique que malgré leur sauvagerie, les princesses Elasiennes sont convoitées pour leur pouvoir, la larme d’une femme Elasienne rendant fou d’amour celui qui la reçoit. Le capitaine Kirk tente d’enseigner les bonnes manière à Elaan mais celle-ci tente aussi de le poignarder. Au cours d’un affrontement, celle-ci fini par pleurer. En tentant de la consoler, il touche une larme et tombe amoureux d’elle.

Elaan et Kirk deviennent amants mais au même moment un des ingénieurs est tué par Kryton, le responsable des gardes du corps d’Elaan, qui travaille secrètement pour les Klingons. Celui-ci a aussi saboté les cristaux de dilithium de l’Enterprise, l’empêchant de s’enfuir. Capturé, il se suicide avant d’être interrogé. Selon Elaan, Kryton venant d’une famille noble, le mariage avec un habitant de Troyius l’a enragé. Elaan tente de prendre l’ascendant sur Kirk, lui suggérant de détruire Troyius et de l’épouser pour devenir roi d’Elas. Spock et le docteur McCoy découvrent la liaison entre Kirk et Elaan. Kirk lui demande de fabriquer un antidote. Elaan est impressionné car Kirk arrive à lui résister, elle lui obéit lorsque celui-ci lui demande de se protéger dans l’infirmerie pendant que le vaisseau est attaqué par le croiseur Klingon. Là, elle y croise l’Ambassadeur Petri qui lui offre un collier créé à partir des pierres de la planète Troyius

Kirk découvre que les Klingons bluffent et n’engagent pas les hostilités car cela pourrait être interprété comme une déclaration de guerre. Kirk bluffe à son tour en affirmant que son vaisseau est fonctionnel et peut repartir à tout moment. Alors qu’Elaan arrive sur le pont du vaisseau, Spock et Kirk découvrent que les pierres qu’elle a autour du cou sont des cristaux de dilithiums, qui pourraient permettre au vaisseau de faire fonctionner le réacteur d’antimatière. Ils découvrent alors pourquoi les Klingons veulent mettre la main sur Troyius. Le courant de l’Enterprise est restauré peu de temps avant l’attaque finale du vaisseau Klingon.

Elaan, l’ambassadeur et leur escorte sont amenés sur Troyius. Peu de temps après, McCoy dit avoir trouvé le remède contre les larmes des femmes d’Elas, mais Spock lui dit qu’il est trop tard, l’amour que le capitaine Kirk porte à son vaisseau est plus fort que celui d’Elaan.

Notes:

  • L’épisode marque la première apparition d’un croiseur de bataille Klingon.
  • C’est la dernière apparition du lieutenant Leslie.
  • Dans l’épisode Reliques de la série dérivée Star Trek: La nouvelle génération, Montgomery Scott évoque brièvement les évènements de cet épisode.

Star Trek (1968-1969) (s03x14): La colère des dieux.

Résumé: L’Enterprise est chargé d’amener un médicament qui supprimerait les maladies mentales sur la planète Elba II, la dernière planète à traiter les quinze derniers psychopathes existants. Capitaine Kirk et Spock sont accueillis par le gouverneur Donald Cory qui leur propose une visite de sa prison. Il y a là une femme d’Orion, Marta, à la peau verte, qui tente de les avertir que Cory n’est pas celui qu’ils croient. En s’approchant de la cellule de Garth d’Izar un ancien capitaine de la flotte de la fédération devenu fou, ils s’aperçoivent que celle-ci contient le véritable Cory et que Garth a pris son apparence depuis le début.

Mis en prison, Cory apprend a Kirk que Garth s’est retrouvé blessé sur la planète Antos, habitants lui ont appris à changer son apparence à volonté. Garth prend la forme de Kirk et tente de contacter l’Enterprise. Il entre en communication avec Scotty mais ne pouvant lui donner un mot de passe, Garth n’est pas téléporté à l’intérieur du vaisseau. De plus son message a rendu Scotty et le docteur McCoy suspicieux. Garth tente d’apprendre le mot de passe en invitant Kirk et Spock à diner avec lui et ses hommes. Kirk refusant de le lui donner le code, il tente de torturer le docteur Cory et Kirk, en vain.

Garth envoie Marta tenter de séduire Kirk. Alors qu’elle tente de le tuer dans une crise de folie, Spock en profite pour la maîtriser avec une prise vulcaine. Ensemble, ils s’enfuient et demande à Scotty de les téléporter. Celui-ci leur demande le mot de passe, Kirk, suspicieux demande à Spock de le faire, ce qui force Garth, qui avait pris la forme de Spock à révéler son subterfuge. Kirk tente de ramener Garth à la raison en lui rappelant qu’il a été un capitaine de vaisseau talentueux. Garth fini par lui tirer dessus.

Kirk est forcé à voir Garth se couronner « Maître de l’univers » devant les autres prisonniers. Afin de montrer qu’il sera l’un des pires tyrans au monde, il force Kirk à voir Marta se faire exploser à l’extérieur. Toutefois, celle-ci alerte Scotty et McCoy et donne le temps à Spock de déjouer la surveillance des gardiens et de récupérer un phaser. A la recherche de Kirk et Garth, il trouve deux capitaines Kirk dont l’un est Garth. Il tente de les différencier par différentes questions mais ceux-ci y échappent. C’est finalement un ordre de Kirk leur demandant de les assommer tous les deux qui pousse Spock à reconnaître le véritable Kirk. Celui-ci donne le véritable mot de passe à l’Enterprise qui finit par envoyer des hommes. Les prisonniers sont finalement soignés et Garth fini par ne plus se souvenir de son passage vers la folie.

Notes:

  • Malgré l’affirmation qu’Elba II est le dernier institut psychiatrique et l’éradication de la psychopathie à la fin de l’épisode, l’univers étendu de la série verra d’autres instituts du même type dans le film Star Trek 3: A la recherche de Spock et dans l’épisode Etat d’esprit de la série dérivée Star Trek : La nouvelle génération.
  • Le personnage de Pavel Chekov n’apparaît pas dans cet épisode.
  • On revoit un Andorien et un Tellaritien, deux races extra-terrestres apparus dans l’épisode Un tour à Babel (s02x10) ainsi qu’une femme venue d’Orion comme dans le pilote La Cage (s01x00).

Star Trek (1968-1969) (s03x15): Le dilemme.

Résumé: L’Enterprise est chargée de décontaminer l’atmosphère polluée de la planète Ariannus, quand les radars découvrent un vaisseau de la Fédération dérivant dans l’espace. Le vaisseau est amené à l’intérieur de l’Enterprise et à son ouverture un extra-terrestre étrange à la peau mi-blanche et mi-noire s’effondre face au capitaine Kirk et ses hommes. Ramené à l’infirmerie, celui-ci recouvre ses esprits et s’identifie comme Lokai, un réfugié de la planète Cheron, qui leur demande l’asile politique.

Un autre extra-terrestre de la même planète, Bele, apparaît dans le vaisseau. Celui-ci dit être un commissionnaire de police de Cheron qui a pourchassé Lokai depuis 50 000 ans. Lokai affirme être le libérateur d’esclaves, victime d’une ségrégation raciale, tandis que Bele l’accuse d’être un terroriste. Cheron n’étant pas une planète de la fédération, Kirk décide d’être neutre dans leur conflit et affirme qu’ils les déposera sur la base spatiale 4 pour que leur cas soit jugé par les autorités de la fédération, une fois la décontamination d’Ariannus effectuée. Doué de pouvoirs psychiques, Bele détourne la course de l’Enterprise vers Cheron. Kirk menace de faire exploser son vaisseau si le commandement de l’Enterprise ne lui est pas rendu. Après plusieurs sommations, il enclenche le compte à rebours d’autodestruction. Peu de temps avant la fin du compte, Bele capitule et finit par redonner le contrôle du vaisseau au capitaine Kirk.

Alors que Lokai tente d’alerter les hommes d’équipages comme Chekov et Sulu des conditions des siens sur Cheron, Bele discute avec Kirk et Spock. Il leur explique que Lokai est un être inférieur car son côté gauche est blanc tandis que le sien est noir. La mission sur Ariannus s’étant déroulée sans encombre, Bele reprend le contrôle du vaisseau, désactivant cette fois-ci le système d’auto-destruction. L’Enterprise arrive près de la planète Cheron, celle-ci est déserte, ses habitants s’étant entretués depuis longtemps. Chacun d’entre eux rejette la faute sur le camp de l’autre. Après s’être coursés à l’intérieur du vaisseau, les deux extra-terrestres se téléportent à la surface de la planète, continuant à se haïr et à vouloir se tuer l’un et l’autre. L’équipage de l’Enterprise, désolé, se voit contraint de les laisser à leur haine.

Note:

  • L’épisode montre une scène séquence d’auto-destruction de l’Enterprise, effectué par trois des membres les plus gradés du vaisseau. Cette procédure sera répétée dans le film Star Trek 3: A la recherche de Spock.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire