Je me suis aussi téléchargé la démo du jeu Dragon Quest Treasures, là aussi sur Nintendo Switch qui vous permet de découvrir le début du jeu et donc je vous verrez la première partie que je vous ai enregistrée à la fin de cet article.
Avant de commencer, sachez que le jeu vous permet de transférer votre sauvegarde de la démo vers version complète afin que vous puissiez continuer l’aventure sans devoir tous recommencer à zéro.
Et en parlant de sauvegarde, le jeu dispose aussi d’une sauvegarde automatique (en plus de la sauvegarde manuelle qu’il vous est possible de faire en vous reposant au coin d’un feu).
Un Dragon Quest qui n’en a pas que le nom:
Alors que l’éventualité d’un nouveau Dragon Quest Monsters semble au point mort, la saga à qui Akira Toriyama a donné son identité visuelle ne cesse de se renouveler. Spin-off oblige, Dragon Quest Treasures n’est pas complètement un J-RPG, et d’une manière générale, ce n’est même pas vraiment un RPG, comme l’a expliqué son producteur Taichi Inuzuka. Dans ce jeu d’aventure basé principalement sur l’exploration et même, assez étonnamment, des mécaniques d’infiltration, vous incarnerez Erik (un des protagonistes de Dragon Quest XI) et sa soeur Mia, rajeunis et au chara design pour le coup bien plus enfantin. Le gameplay se basera d’ailleurs en grande partie sur le recrutement de familiers dont vous exploiterez les capacités dans une chasse au trésors surprenante mais bien ficelée, afin de détecter les précieux sésames et de progresser dans l’histoire.
Le démo basée sur le début du titre de Square Enix, où nous incarnons le jeune Erik dans un drakkar rempli, fort logiquement, de vikings bourrus (voire bourrés). Ces derniers souhaitent nous remettre à notre place, celle d’un gosse pas du tout prêt pour l’aventure et la vie de pirate, que nous allons pourtant tenter de mener en fuguant malicieusement avec notre soeur Mia… et deux étranges créatures (un cochon et un chat). Le pitch de base de Dragon Quest Treasures est en quelque sorte celui de deux enfants rêvant de piraterie et de trésors, et qui partent à l’aventure contre les directives d’un équipage pour le moins médusé. Comme vous pouvez vous en douter, cette épopée héroïque ne sera pas de tout repos, et des événements étranges se produiront à peine arrivés sur la première île qu’ils accosteront.
Dragon Quest Treasures se joue comme n’importe quel jeu d’action/aventure en 3D. L’univers de Draconia regorge de trésors en tous genres et la quête de nos deux jeunes héros semble se focaliser dessus sous forme de fil rouge. Certes, l’épopée sera ponctuée de combats aux mécaniques somme toutes très classiques, mais ces derniers donneraient presque l’impression d’avoir été intégrés au jeu pour rappeler que quand même, c’est un Dragon Quest. Dans l’ensemble, le rythme du titre est assez peinard, un tantinet old-school dans son approche narrative et ses cutscenes, sans être pourtant d’un autre âge. Il y a quelque chose de presque immersif dans ce voyage initiatique de deux enfants dans des contrées éloignées, rêvant de trésors et d’aventure, dans un soft qui semble pas mal destiné à celles et ceux n’ayant jamais joué à un Dragon Quest et pour qui il constituerait un bon épisode pour « apprendre » la saga et les éléments qui la composent (le célèbre slime rencontré tout au début de la première phase d’exploration a tout du fan-service facile et un peu forcé en ce sens).
Porté par une réalisation franchement agréable et des coloris chatoyants, Dragon Quest Treasures semble un petit peu être à la série principale ce qu’un Monster Hunter Stories représente dans l’univers de la célèbre licence de chasse aux monstres de Capcom. Square Enix promet une aventure à la progression suffisamment bien huilée pour affronter un bestiaire très varié ainsi que des pirates de plus en plus redoutables au fil du temps, comme en témoignait la bande-annonce les mettant en scène.
Voici deux vidéos, avec pour commencer la bande annonce de la démo et ensuite la première partie du jeu que je vous ai enregistrée.
Dragon Quest Treasures: Bande annonce de la démo.
Dragon Quest Treasures démo #01: Partie 01 (Nintendo Switch).
Conclusion:
Alors que Dragon Quest Monsters semble rangé temporairement aux oubliettes, il n’est pas à exclure que ce Dragon Quest Treasures, tout à fait séduisant, tape un peu dans son héritage (voire dans les éléments inutilisés d’un projet avorté ?) pour livrer un spin-off tout à fait prometteur, dans un registre à la fois familier et différent. De manière plus globale, Dragon Quest Treasures donne l’impression d’une porte d’entrée idéale pour faire découvrir la franchise à un public plus jeune, ou moins en phase avec la relative complexité des mécaniques RPG classiques de la série.