Star Trek (1966-1967) (saison 01): Résumé des épisodes 16 à 20

Nous voilà à bord de l’USS Entreprise pour découvrir les cinq nouveaux résumés et aperçus d’épisodes de la série télé Star Trek.

Star Trek (1966-1967) (s01x16): Galilée ne répond plus.

Résumé: Alors que l’Enterprise doit délivrer une importante cargaison de médicament à la colonie de New Paris, le vaisseau passe non loin d’un quasar étrange. Partis l’étudier de plus prêt en empruntant la navette Galilée, sept hommes d’équipage, dont Spock, McCoy et Scottie finissent par s’écraser sur la surface de Taurus II sans moyen de communication. Spock prend la tête du petit groupe, estimant qu’il est du rang le plus élevé, et ce, malgré la méfiance des hommes. Alors que trois d’entre eux sont partis explorer les environs, ils se font attaquer par des hommes des cavernes géants équipés de lances et de boucliers. Un des membres, Latimer est tué. Spock donne alors l’ordre d’effrayer les créatures sans les tuer.

De son côté, le capitaine Kirk lance l’Enterprise à la recherche des membres du groupe, malgré la présence du commissionnaire Farris qui veut que les médicaments soient livrés au plus vite. Il laisse à Kirk 48 heures pour qu’ils retrouvent les survivants. Une des trois équipes de recherche est d’ailleurs attaquée par les créatures géantes. De son côté, Spock attire de plus en plus la suspicion de l’équipage à cause de sa façon de penser basée sur la logique au détriment de toute empathie. Sa tentative d’effrayer les créatures ne s’avère pas payante et un autre membre, Gaetano, est tué alors qu’il est de garde. Pendant ce temps là, Scottie tente de réparer sommairement la navette mais doit utiliser l’énergie des phasers afin de pouvoir la recharger.

Sur l’Enterprise, les 48 heures s’écoulent et le capitaine Kirk est contraint de les laisser. Alors que les membres du Galilée voient le vaisseau attaqué par une créature, celui-ci finit par décoller. Hélas, ils ont très peu de carburant et leur chance d’être trouvés est assez nulle. Au dernier moment, Spock lance une tentative désespérée consistant à utiliser la navette au maximum de sa puissance afin de tracer une courbe qui serait visible par l’Enterprise, et ce, en dépit de la logique qui veut qu’une telle tentative n’ait que peu de chance d’aboutir. Le signal est repéré et tous sont téléportés à l’intérieur du vaisseau au moment où le Galilée s’embrase en entrant dans l’atmosphère.

A bord de l’Entreprise, Kirk tente de faire avouer à Spock qu’une telle mesure montre qu’il a un côté humain. Celui-ci se retranche dans l’idée que tout cela était logique, et sa mauvaise foi fait éclater de rire l’ensemble de l’équipage.

Note:

  • Cet épisode montre la première apparition du rang d’enseigne dans la série.

Star Trek (1966-1967) (s01x17): Le chevalier de Dalos.

Résumé: L’Enterprise passe non loin d’une planète déserte où il détecte une étrange lumière. Alors en route pour la colonie Beta VI, le Capitaine Kirk note l’anomalie pour une future mission d’exploration. Quand tout à coup, lui et le Lieutenant Sulu disparaissent inexplicablement. Un groupe, composé du Dr McCoy, du géophysicien Karl Jaeger et du lieutenant DeSalle est détaché pour aller enquêter sur la planète.

Contrairement à ce que les scanners semblaient dire, l’atmosphère est respirable. Au milieu de nulle part, ils trouvent un château médieval à l’intérieur duquel sont immobilisés Kirk et Sulu, ainsi que plusieurs spécimens d’extra-terrestres. Ils sont réanimés par la magie d’un homme s’identifiant comme étant le chevalier Trelane. Celui-ci n’apparaît pas comme un être vivant selon le tricordeur de McCoy et il semble inviter l’ensemble de l’équipage à rester chez lui sur la planète qu’il nomme Dalos (ou Gothos en français). Sous des airs accueillants, Trelane semble particulièrement caractériel et ne veut pas que l’équipage rejoigne son vaisseau.

Entre-temps, Spock localise un lieu sur la planète où l’atmosphère est respirable et téléporte l’équipage à l’intérieur du vaisseau. Alors que le Capitaine Kirk ordonne au vaisseau de reprendre la route de la colonie, Trelane réapparaît sur le pont. Mécontent du départ de ses invités, il téléporte de nouveau tout le monde dans son château, ajoutant cette fois-ci Spock, Uhura et la Yeoman Teresa Ross. Pendant que Trelane danse avec la Yeoman Ross, Kirk et Spock discutent et estiment que le pouvoir de Trelane provient peut-être d’une machine cachée. Suspectant un immense miroir que Trelane ne semble pas quitter, Kirk feint de le provoquer en duel et profite d’avoir une arme pour tirer sur le miroir. Une machine se trouvait en effet dessous et l’équipage profite de la confusion de Trelane pour rejoindre le vaisseau.

Toutefois, à chaque fois que l’Enterprise tente de s’éloigner de Dalos, la planète revient face à eux. Kirk ordonne alors au vaisseau de s’arrêter et se téléporte sur la planète. Il fait alors face à un Trelane déguisé en juge qui l’accuse de tous les maux et le condamne à la peine capitale. Lui suggérant qu’un affrontement serait plus « amusant », Kirk parvient à le convaincre de se battre en duel à l’épée contre lui. Le combat est déséquilibré car Trelane peut se téléporter à volonté. Alors qu’il est sur le point de tuer Kirk, deux entités font leur apparition et sermonnent Trelane. Il s’avère que celui-ci est leur enfant et ils considèrent qu’il a agi par caprice. Ils s’excusent auprès de Kirk et le laissent repartir dans son vaisseau.

Notes:

  • Le personnage de Trelane inspirera celui de Q dans la série dérivée Star Trek: La Nouvelle Génération. Un roman de 1994, Q-Squared, écrit par Peter David établit que Trelane est un membre du Continuum Q et que Q est son grand père.
  • L’épisode pose des problèmes de continuité, puisqu’il est suggéré que l’épisode se passe 900 ans après l’ère Napoléonienne, ce qui le fait arriver au XXVIIIe siècle. Or, il était suggéré que les aventures de Star Trek étaient situées au XXIIIe siècle.
  • On peut voir un vampire de sel issue de l’épisode Ils étaient des millions (s01x01) dans le musée de Trelane ainsi qu’un oiseau observé dans la ménagerie de l’épisode La Cage (s01x00).
  • C’est la première apparition du lieutenant DeSalle, joué par Michael Barrier. Il revient dans les épisodes Un coin de paradis (s01x24) et Dans les griffes du chat (s02x07).

Star Trek (1966-1967) (s01x18): Arena.

Résumé: Dans une longue introduction, on apprend que les humains établis en avant-poste de Cestus III, une planète récemment colonisée, ont envoyé un appel au secours. L’Enterprise se rend donc immédiatement sur les lieux. Kirk, Spock et le docteur McCoy se rendent sur la surface de la planète, et découvrent la base humaine entièrement détruite, il n’y a qu’un survivant, qui décède assez rapidement. Kirk et les membres de son équipe se font alors attaquer par des extraterrestres agressifs. Après un échange de tirs, ceux-ci disparaissent et retournent à leur vaisseau spatial. Kirk et ses collègues retournent à bord de l’Enterprise, et Kirk ordonne qu’on pourchasse les fuyards. Au fur et à mesure que ceux-ci augmentent leur vitesse, Kirk ordonne qu’on fasse de même. Les deux vaisseaux se suivent dans une zone inexplorée de la galaxie. En fin de compte, le vaisseau alien pourchassé ralentit sa course et finit par s’immobiliser complètement. L’Enterprise lui-même, arrivé dans cette zone de l’espace interstellaire, est immobilisé par une force à laquelle il ne peut pas s’opposer. Kirk disparaît soudainement du poste de commandement, à la stupéfaction de tous.

Kirk se retrouve sur une planète inconnue. Il apprend d’une voix venue du ciel qu’une espèce extraterrestre très ancienne et très puissante, les Metrons, a suivi avec attention ce qu’il s’est passé. Ces extraterrestres considèrent que les humains et leurs adversaires sont deux espèces animales belliqueuses et annoncent qu’ils ont choisi de faire triompher celle qui aura le mieux combattu en combat singulier, dans le cadre d’un duel judiciaire. Kirk et le capitaine Gorn (espèce extraterrestre de forme mi-humanoïde et mi-reptilienne de l’autre vaisseau) vont donc s’affronter.

Kirk et le Gorn commencent par un combat à corps-à-corps, et l’extraterrestre, plus grand, plus musclé et plus puissant que Kirk, a le dessus. Kirk est obligé de s’enfuir pour ne pas succomber. Il trouve refuge au sommet d’une éminence rocheuse, de laquelle il fait tomber un rocher sur le Gorn. Celui-ci est blessé mais pas tué. Il a construit un poignard avec des minéraux trouvés sur le sol et envisage de tuer le capitaine très rapidement. Au cours de leur combat Kirk accuse les Gorns d’avoir massacré des innocents, mais le Gorn rétorque que la présence d’une colonie humaine de la Fédération était une intrusion dans leur espace et qu’ils étaient donc en état de légitime défense. Kirk explore les environs et découvre du nitrate de potassium, du soufre, des diamants, du charbon ainsi que des tubes. Il construit une ébauche de canon rudimentaire et fabrique une poudre noire qui lui permet, lorsqu’il est peu après attaqué par le Gorn, de le blesser grièvement au torse par la projection de gros diamants.

Se doutant qu’il est observé par les Metrons, Kirk refuse d’achever son ennemi et déclare tout haut qu’il cesse le combat et qu’il souhaiterait voir son adversaire rester en vie, l’argument de leur légitime défense lui semblant tout à fait recevable. Gorn disparaît alors, téléporté dans son vaisseau, et un être d’apparence jeune, vêtu comme un grec de l’Antiquité, apparaît. Un échange de remarques a lieu entre Kirk et le Métron, ce dernier dit à Kirk que si les humains sont tous magnanimes et tolérants comme Kirk, l’humanité pourrait devenir une espèce alliée et amie des Metrons dans quelques milliers d’années. Kirk est alors téléporté au sein de l’Enterprise. Le vaisseau est ensuite téléporté par les Metrons à plus de 500 parsecs de là dans une zone civilisée.

Notes:

  • L’épisode Le côté obscur du miroir (partie 2) de la série dérivée Star Trek: Enterprise montre la première rencontre entre les Gorns et les humains.
  • L’épisode Affaires de famille de la série dérivée Star Trek: Deep Space Nine parle de la colonie de Cestus III, les humains ayant trouvé un compromis avec les Gorn et dans l’épisode Epreuves et Tribulations de cette même série, le capitaine Sisko admet à Jadzia Dax qu’elle aurait adoré rencontrer le capitaine Kirk afin qu’il lui raconte « la fois où il a combattu un Gorn sur Cestus III… »

Star Trek (1966-1967) (s01x19): Demain sera hier.

Résumé: A la suite de turbulences provoquées par la gravité d’un trou noir, l’Enterprise et son équipage est renvoyé vers la Terre des années 1960. Passant dans le ciel des Etats-Unis, il est pris pour un OVNI et chassé par un chasseur Lockheed F-104C Starfighter de l’United States Air Force piloté par le capitaine John Christopher. Celui-ci manque de s’écraser et le capitaine Kirk ordonne de téléporter le pilote dans l’Enterprise afin de le sauver.

Christopher est complètement étonné par le nouvel environnement dans lequel il se trouve, rempli de nouveautés technologiques, notamment l’ordinateur de Kirk qui l’appelle « mon chéri ». Toutefois selon Spock, l’homme en a trop vu, et le ramener sur Terre risquerait d’altérer le futur. Toutefois, une enquête plus approfondie lui fait découvrir qu’il sera amené à être le père d’un enfant qui jouera un rôle important dans une mission spatiale vers Saturne. Christopher doit être ramené sur Terre afin que le futur ne soit pas altéré et les preuves du passage de l’Enterprise doivent être détruites.

Kirk et le Lieutenant Sulu se téléportent à l’intérieur de la base militaire où officie Christopher afin de voler des bandes magnétiques et des pellicules vidéo ayant enregistré le passage de leur vaisseau. Toutefois, ils sont pris par un sergent de garde de la base qui sera téléporté par accident à l’intérieur de l’Enterprise et Kirk finit par être interrogé par les militaires de la base. Il est secouru par Spock et Christopher.

De retour au vaisseau, Spock et Scottie informent Kirk qu’il est possible d’utiliser l’assistance gravitationnelle du Soleil afin de retourner à leur époque. La manoeuvre est très risquée et pour cela ils vont devoir se retrouver un jour en arrière. Ils profitent de cet incident temporel pour téléporter Christopher et le sergent à leur exacte position au moment où ils ont été emportés dans le vaisseau. L’Enterprise finit par revenir avec succès au XXIIIème siècle.

Notes:

  • C’est la première fois que l’on voit l’Enterprise visiter la Terre, même si cela se situe dans le passé par rapport à l’époque où est censée se passer la série.
  • La même méthode de voyage dans le temps sera réutilisée par l’équipage de l’Enterprise dans l’épisode de fin de la saison 2 Mission: Terre (s02x26), un épisode se déroulant un an avant les évènements de Demain sera hier.
  • La manoeuvre d’assistance gravitationnelle sera réutilisée dans les films Star Trek 3: A la recherche de Spock ainsi que Star Trek 4: Retour sur Terre
  • Spock évoque les conséquences qui pourraient arriver si quelqu’un de peu scrupuleux a connaissance du futur, ce qui arrivera dans des épisodes des séries dérivées de Star Trek comme l’épisode Question de temps de Star Trek: The Next Generation ou La Fin de l’avenir de Star Trek: Voyager.
  • L’assertion de Kirk selon laquelle il existe seulement douze vaisseaux similaires à l’Enterprise entre en contradiction avec celle selon laquelle il y en aurait 14 et qui se trouvait dans la bible de la série.

Star Trek (1966-1967) (s01x20): Cour martiale.

Résumé: A la suite d’une tempête ionique, le capitaine Kirk se retrouve à devoir éjecter un vaisseau de recherche dans lequel se trouvait le lieutenant commandeur Benjamin Finney. Les recherches n’ayant rien donné, Finney est présumé mort et le vaisseau repart à la base spatiale 11 pour être réparé. Le commandant de la base, le commodore Stone, s’aperçoit que Kirk était alors en alerte jaune et non en alerte rouge lorsqu’il a commandé l’éjection. Il découvre aussi que Kirk avait servi auprès de Finney à bord de l’USS Republic lorsque celui-ci avait fait une erreur concernant de l’antimatière qui aurait pu causer la destruction du vaisseau. Kirk avait signalé l’erreur ce qui avait conduit à la dégradation de Finney. Soupçonné de meurtre, notamment par les accusations de la fille de Finney, Kirk demande à être jugé en cour martiale.

Peu de temps avant le procès, Kirk découvre que le lieutenant Areel Shaw, une de ses anciennes petites amies est chargée de l’accusation. Il demande alors d’être défendu par Samuel T. Cogley un avocat excentrique qui se méfie des ordinateurs. Au tribunal, Shaw interroge Spock et le Dr. McCoy et parvient à leur faire dire que Kirk pouvait avoir du ressentiment envers Finney. Un enregistrement des archives de l’ordinateur de bord montre clairement que Kirk a éjecté la capsule alors qu’ils étaient seulement en alerte jaune.

Une blague de Kirk sur le fait que Spock devra trouver un autre partenaire pour jouer aux échecs donne à Spock une idée. Il se confronte à l’ordinateur aux échecs cubiques et découvre que celui-ci est anormalement mauvais. Lui et McCoy réussissent à faire ajourner le procès sur la base que l’ordinateur a été trafiqué. Seules trois personnes ont accès à ces données, le capitaine Kirk, Spock et Finney. Cogley émet alors l’hypothèse que Finney a modifié l’ordinateur et qu’il est toujours vivant.

Afin de prouver sa théorie, la cour est amenée à l’intérieur de l’Enterprise où le battement de cœur de chaque personne se trouvant à l’intérieur est actuellement enregistré. Après avoir effacé le battement de chaque personne présente, ils découvrent qu’un battement supplémentaire se trouve sur le vaisseau, du côté de la salle des machines. Kirk part enquêter là bas, et découvre Finney, à moitié fou, qui avoue avoir saboté l’Enterprise pour se venger de Kirk, qu’il accuse d’être coupable de sa déchéance. L’Enterprise est attiré par l’attraction de la planète proche et prêt à s’écraser. Kirk parvient à assommer Finney et à réparer les dommages à temps pour que le vaisseau regagne une orbite stable.

Le capitaine Kirk est blanchi de toutes les charges qui pesaient sur lui. Areel Shaw passe le voir et échange un bref baiser avec lui sur la passerelle du vaisseau.

Notes:

  • Spock se nomme comme étant un « vulcanien » et son coeur semble être à la même place que celui des humains, une chose qui sera remise en question dans de futurs épisodes, le coeur des vulcains étant situé en bas du torse.
  • C’est le premier épisode à établir enfin le nom de la compagnie pour laquelle travaille l’Enterprise comme étant Starfleet, jusqu’ici, elle avait pris des noms comme « Space Central, » « Star Service, » ou « United Earth Space Probe Agency. »
  • Les personnages de Montgomery Scott et de Hikaru Sulu n’apparaissent pas dans cet épisode.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire