Star Trek (1967-1968) (saison 02): Résumé des épisodes 06 à 10

Partons rejoindre l’équipage de l’Entreprise avec la saison 02 avec cinq résumés et aperçus de la série télé Star Trek.

Star Trek (1967-1968) (s02x06): La machine infernale.

Résumé: L’USS Enterprise se retrouve dans un secteur où de nombreuses planètes ont été détruites par une force inconnue. Ils reçoivent un appel de secours d’un vaisseau de la fédération le USS Constellation et le retrouvent gravement endommagé. L’équipe de secours, composé du capitaine Kirk, du docteur McCoy et de l’ingénieur en chef Montgomery Scott ne découvre plus que le capitaine du vaisseau, le commodore Matthew Decker. Celui-ci semble avoir subi un énorme traumatisme après avoir découvert une machine géante grande de plusieurs kilomètres de long ayant pour but d’exploser des planètes et se nourrissant de leurs débris. Malgré ses attaques répétées envers la machine celle-ci n’a jamais flanché. Decker a alors téléporté tout son équipage sur une planète avoisinante mais celle-ci a été détruite par l’engin.

Kirk suppose que la machine est une arme de l’Apocalypse d’une ancienne civilisation qui aurait été activée. Il envisage de la stopper avant que celle-ci ne s’attaque à des secteurs habités de la galaxie. McCoy ramène Decker à bord de l’Enterprise tandis que Kirk et Spock tentent de réparer le Constellation. Toutefois, lorsque la machine semble s’approcher de l’Enterprise, Decker utilise ses prérogatives de Commodore pour démettre Spock de ses fonctions et ordonner l’attaque de la machine. L’attaque est un échec, le système de téléportation de l’Enterprise est touché et la machine tente d’attirer le vaisseau vers elle.

Réparant le Constellation, Kirk découvre la position délicate de l’Enterprise et décide de tirer sur la machine afin de distraire son attention. Ayant pu rétablir le contact, Kirk s’énerve de l’initiative de Decker et le met aux arrêts. Toutefois, celui-ci réussit à s’enfuir à bord d’une des navettes de sauvetage. Il fonce alors vers la « bouche » de la machine à détruire les planètes, espérant que l’explosion de sa navette détruira l’engin inconnu. Hélas, son impact n’est pas suffisant, même si le lieutenant Sulu constate que le pouvoir de la machine semble avoir diminué.

Kirk décide d’un plan consistant à envoyer l’USS Constellation à l’intérieur de la machine, le vaisseau de la fédération étant propulsé par un moteur atomique. Il propulse lui-même le vaisseau et réussit à se téléporter à bord de l’Enterprise quelques secondes avant l’impact. Sur le pont, Kirk explique que « pour une fois » l’arme atomique a servi à protéger la galaxie et il espère qu’aucune autre machine apocalyptique ne fut jamais construite.

Notes:

  • Ni Uhura ni Pavel Chekov n’apparaissent dans cet épisode.
  • C’est le premier épisode de la série faisant figurer un autre vaisseau de la fédération que l’Enterprise.
  • Dans le film Star Trek c’est le fils de Matthew Decker, Willard Decker, qui assure le commandement de l’Enterprise en 2270, au retour de la mission de 5 ans de Kirk.
  • Un autre vaisseau semblable à la Machine Infernale apparaît dans le jeu vidéo Star Trek Online.

Star Trek (1967-1968) (s02x07): Dans les griffes du chat.

Résumé: L’USS Enterprise envoie une équipe d’exploration sur la planète Pyris VII composée de l’ingénieur Montgomery Scott, du lieutenant Hikaru Sulu et d’un membre d’équipage nommé Jackson. L’ordinateur de bord perd vite contact avec eux et lorsque Jackson est téléporté à bord du vaisseau, il est mort. Une voix invisible sort de son corps et prévient le capitaine Kirk que leur vaisseau est maudit et qu’il doit quitter cette planète ou mourir.

Malgré cet avertissement, Kirk se téléporte à la surface accompagné du docteur McCoy et de Spock. Ils arrivent au milieu de rochers plongés dans le brouillard et sont arrêtés par l’apparition de trois sorcières qui leur demandent de faire demi-tour. Ils continuent et arrivent dans un château du Moyen Âge le seul être vivant semble être un chat noir portant un diamant autour du cou. Parcourant les couloirs, ils tombent dans une oubliette et se réveillent attachés aux murs. Scott et Sulu viennent dans leur cellule mais les deux hommes semblent avoir été drogués et obéissent à une force inconnue.

Ils sont alors téléportés dans une autre partie du château, où ils sont accueillis par un homme vêtu d’un long manteau brillant, Korob. Celui-ci semble parler au chat noir comme si celui-ci était son conseiller. Au cours de leur discussion, Kirk apprend que Korob ne vient pas de Pyris VII. Quittant la pièce, le chat revient sous la forme d’une femme séduisante nommée Sylvia. Ils tentent de leur offrir des pierres précieuses en échange de leur départ, mais Kirk refuse. Sylvia utilise alors un modèle miniature de l’Enterprise qu’elle passe à travers une bougie. Tout à coup à bord du vaisseau, la température se met à monter. Kirk accepte alors de coopérer avec eux.

Korob place alors la miniature du vaisseau à l’intérieur d’un cube crystal, ce qui entoure l’USS Enterprise d’un champ de force infranchissable. Kirk et Spock sont renvoyés aux cachots et peu de temps après, McCoy réapparait, dans un état de transe semblable à celle de Scott et Sulu. Sylvia demande qu’on libère Kirk et tente de le séduire. Tout en racontant qu’elle et Korob viennent d’une autre galaxie et possèdent un appareil nommé le « transmuteur » qui change la matière, elle prend plusieurs formes de femmes afin de tenter Kirk. S’apercevant que les sentiments de Kirk pour elle ne sont pas sincères, elle se met en colère et le renvoie au cachot.

Kirk et Spock sont libérés par Korob qui leur explique qu’il est effrayé par elle. Il a libéré leur vaisseau et leur demande de s’enfuir. Sylvia prend la forme d’un chat géant et attaque Korob. Lors de la cohue, il fait tomber son sceptre, que Kirk pense être le transmuteur. Malgré les menaces de Sylvia, il le détruit. Le château disparait, Sulu, Scotty et McCoy reprennent leurs esprits et tous voient deux créatures minuscules à leurs pieds. Il s’agit de Korob et Sylvia. Privés de leur transmuter, ils meurent et se désintègrent.

Notes:

  • Korob et Sylvia parlent des « Anciens » une race d’extra-terrestres très puissante. Ils étaient aussi cités dans l’épisode La planète des illusions.

Star Trek (1967-1968) (s02x08): Mudd.

Résumé: A bord de l’Enterprise le docteur McCoy fait part de ses inquiétudes à Spock envers le lieutenant Norman, un nouvel arrivant dans l’équipage. Peu de temps après cette scène, Norman court-circuite la console de l’Enterprise afin de changer sa trajectoire. Norman s’avère être un androïde sophistiqué. L’Enterprise arrive sur une planète mystérieuse et Norman ordonne au capitaine Kirk, à Spock, McCoy, Uhura et Chekov de se téléporter avec lui. Là, ils découvrent que le contrebandier Harry Mudd, qu’ils avaient rencontré par le passé, est devenu le dirigeant de cette planète, peuplée d’androïdes.

Mudd leur apprend qu’il s’est enfui de la prison où il était incarcéré et qu’il s’est retrouvé sur cette planète. Les androïdes servaient un autre peuple venu de la Galaxie d’Andromède, qui a disparu lors de l’explosion d’une supernova. Ils semblent l’avoir pris pour modèle afin de connaître les humains. Il s’est fabriqué de nombreuses servantes ainsi qu’une réplique de sa femme qu’il utilise afin de pouvoir prendre sa revanche sur les humiliations qu’elle lui aurait fait subir par le passé. Spock découvre qu’il existe plus de 200 000 de ces androïdes et qu’ils sont contrôlés par un opérateur central qui les anime.

Pendant que Mudd remplace l’équipage de l’Enterprise par des androïdes, les humains découvrent de nombreux avantages sur la planète, Scotty est fasciné par leur technologie, Uhura est séduite à l’idée de vivre pour toujours dans le corps d’un robot et l’enseigne Chekov voit les androïdes femmes comme un moyen de se donner du bon temps. Toutefois, Mudd déchante en apprenant que les androïdes ne veulent pas de lui dans l’entreprise et ont conclu en le voyant agir que les humains étaient une race bien trop destructive. Ils projettent de s’étendre à travers la galaxie.

Spock note que Norman est le seul robot qui n’est pas produit en série et qu’il est possible qu’il soit responsable de la coordination des autres. Après avoir laissé entendre qu’ils allaient s’enfuir, le groupe d’humains commence à effectuer des activités totalement illogiques afin de rendre les androïdes confus, ils se mettent à danser sans musique, expriment à la fois leur amour et leur haine, disent qu’être heureux leur provoque de la torture et parviennent à mettre Norman hors service en lui énonçant le paradoxe du menteur. Alors que l’équipage de l’Enterprise retrouve son vaisseau, ils laissent Mudd sur la planète avec en guise de punition 500 androïdes copiés à partir de sa femme acariâtre.

Note:

  • Cet épisode marque la seconde apparition de l’escroc Harry Fenton Mudd dans la série. Il était déjà apparu dans l’épisode Trois femmes dans un vaisseau et réapparaît dans un épisode de la série animée intitulé La passion de M. Mudd.

Star Trek (1967-1968) (s02x09): Guerre, amour et compagnon.

Résumé: Nancy Hedford, commissionnaire de la fédération est emmenée dans l’Enterprise à bord de la navette Galileo. Elle a contracté la maladie de Sakuro, un mal rare et qui nécessite qu’elle soit ramenée sur le vaisseau pour y être soignée. Son escorte est composée du capitaine Kirk, de Spock et du docteur McCoy. Au cours de leur voyage, une forme d’énergie brillante apparaît et les force à atterrir près d’un planétoïde voisin. Kirk tente de contacter l’Enterprise afin de leur demander assistance mais leurs signaux sont bloqués et la navette refuse de décoller. Sortant à la surface du planétoïde, ils rencontrent un homme qui se présente sous le nom de Cochrane.

Cochrane leur raconte qu’il s’est aussi écrasé il y a longtemps au même endroit. Il les amène dans sa confortable maison et explique qu’il est aidé par une forme de vie étrange qu’il a surnommée « le compagnon » qui lui procure tout ce dont il a besoin et lui a redonné une jeunesse éternelle. Kirk, Spock et McCoy reconnaissent alors Zefram Cochrane, l’inventeur du moteur à distorsion disparu depuis plus de 150 ans. Celui-ci leur explique qu’il avait tenté de finir sa vie en voyageant vers l’inconnu dans l’espace mais que le « compagnon » l’a ramené ici. Il pense aussi que son désir de ne pas finir seul est la raison pour laquelle le compagnon a piraté la navette et ramené les membres de l’Enterprise sur le planétoïde.

Au cours de leur discussion, la maladie de Nancy Hedford empire. Alors que Spock tente de réparer la navette il est attaqué par le compagnon qui l’électrocute. Spock suppose qu’il s’agit d’une entité composé d’électricité et avec l’aide de Kirk, ils tentent de lui provoquer un choc électrique. La créature s’énerve et une intervention de Cochrane l’empêche de les tuer. Kirk et McCoy décident de changer de stratégie. Pendant ce temps, sur l’Enterprise, Scotty, Uhura et Hikaru Sulu tentent de rechercher la navette Galileo.

Spock bricole un appareil de traduction afin que celui-ci permette de communiquer avec le compagnon. Kirk et McCoy s’aperçoivent alors que le compagnon prend une voix féminine et semble avoir un rapport très possessif envers Cochrane. Ils en déduisent que la créature est amoureuse de lui et tentent de lui faire savoir. Toutefois, Cochrane semble rebuté à l’idée d’aimer une créature intangible et le compagnon ne comprend pas ce qu’est l’amour, ne sachant pas ce que c’est d’être humain.

Le compagnon finit par s’incarner dans le corps de Nancy Hedford, la sauvant d’une mort certaine et devenant une nouvelle entité. Cochrane et elle tombent amoureux. L’entité Hedford/compagnon permet aux membres de l’Enterprise de rejoindre leur vaisseau tandis que Cochrane décide de rester avec elle, celle-ci ne pouvant quitter le planétoïde.

Notes:

  • C’est la première apparition de Zefram Cochrane, personnage pivot de l’histoire de Star Trek et inventeur de la technologie permettant le voyage hyperspatial. On le retrouve, joué par James Cromwell dans le film Star Trek: Premier Contact ainsi que dans l’épisode pilote de la série dérivée Star Trek: Enterprise.
  • Le personnage de Pavel Chekov n’apparaît pas durant cet épisode.

Star Trek (1967-1968) (s02x10): Un tour à Babel.

Résumé: L’USS Enterprise transporte des ambassadeurs de la fédération vers la planète Babel pour une conférence au sujet de l’admission du système Coridan à l’intérieur de la fédération. Source de cristaux de dilithium, le système est disputé par plusieurs peuples qui tentent d’en exploiter les gisements. L’un des ambassadeurs, Sarek est venu avec sa femme, une humaine nommée Amanda. Le couple se trouve être les parents de Spock. Celui-ci est fâché avec son père qui lui a reproché de partir au service de Starfleet plutôt que de partir à l’académie de science vulcaine.

Alors que les négociations sont censées avoir lieu sur Babel, les discussions diplomatiques commencent dans le vaisseau, l’ambassadeur des Tellarite, Gav, reprochant à Sarek sa position concernant le système Coridan. Une dispute entre les deux est même arrêtée par le capitaine Kirk. La situation empire, lorsqu’Uhura détecte un vaisseau inconnu qui les suit et lorsque le corps de l’ambassadeur Gav est retrouvé sans vie. Une inspection prouve qu’il a été tué par une attaque vulcaine nommée le Tal-Shaya et Sarek est le principal suspect. Lors de son interrogatoire, celui-ci fait une attaque cardiaque et est amené à l’infirmerie du vaisseau.

Le docteur McCoy découvre qu’il souffre d’un problème cardiovasculaire et doit être opéré d’urgence. Toutefois, le seul donneur compatible reste Spock et celui-ci doit prendre une drogue stimulant l’afflux sanguin qui pourrait le tuer. Malgré les réticences de sa mère et du Docteur McCoy, Spock insiste pour le faire. Pendant ce temps là, le capitaine Kirk est attaqué dans les couloirs par Thelev, un membre de la délégation Andorienne. Kirk finit par prendre le dessus mais est sévèrement blessé. Spock doit renoncer à l’opération chirurgicale pour prendre le commandement de l’Enterprise.

Pendant ce temps, des membres du vaisseau découvrent que Thelev n’est pas un Andorien mais un espion et qu’il possède une puce lui permettant de tracer l’Enterprise. Kirk décide de retourner sur le pont du vaisseau, simulant un rétablissement, afin d’envoyer Spock en salle d’opération. C’est à ce moment-là que l’Enterprise est attaqué par le vaisseau non identifié. Celui-ci est tellement rapide que l’Enterprise ne peut pas le viser. Kirk ordonne alors l’arrêt du vaisseau pour simuler un arrêt à la suite d’une avarie. Il attend que le vaisseau se dirige vers eux en ayant ralenti, ce qui permet un tir plus précis qui endommage gravement le vaisseau inconnu. Celui-ci s’autodétruit plutôt que d’avoir à être capturé et Thelev meurt après s’être ingéré du poison.

A l’infirmerie, Kirk découvre que l’opération entre Spock et Sarek s’est bien déroulée malgré les avaries. Spock et Sarek spéculent l’idée que Thelev venait d’Orion et voulait provoquer une guerre entre les Andoriens et les Tellarites, ce qui aurait permis aux Orionites de récupérer les minerais du système Coridan pour eux. Spock et Sarek semblent ne plus être en froid, en eux malgré les affirmations mutuelles que leurs actions n’étaient que les conséquences d’un choix logique.

Notes:

  • C’est la première apparition de Sarek, le père de Spock, qui réapparaîtra dans les séries Star Trek, la série animée et Star Trek: La Nouvelle Génération ainsi que dans plusieurs films dérivés de la série.
  • C’est la première apparition des Andoriens et des Tellaritiens. Les épisodes suivant les désigneront comme les créateurs, avec les humains et les vulcains de la fédération. Les Orions étaient déjà apparus dans l’épisode pilote La cage (s01x00).
  • L’épisode Rumeurs de guerre de la série dérivée Star Trek: Enterprise se déroule sur le planétoïde Babel. De même le conflit entre les Andoriens et les vulcains est abordé dans cette série.
  • Le personnage d’Hikaru Sulu n’apparaît pas dans cet épisode et bien qu’il soit cité, celui de Montgomery Scott n’apparaît pas non plus.
  • Cet épisode mentionne un animal, le sehlat que Spock avait étant enfant. Il réapparaît dans l’épisode Retour dans le passé de Star Trek, la série animée.
  • L’épisode est le seul de la série à briser le quatrième mur avec la phrase finale de McCoy qui semble directement s’adresser au spectateur.
  • L’intrigue inspirera l’expansion Agents of Yesterday du jeu vidéo Star Trek Online.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire