Une nouvelle série arrive sur le blog (en remplacement de la série télé Xena, la guerrière qui c’est terminée hier) c’est la série télé Star Trek dont vous trouverez les résumés et aperçus des cinq premiers épisodes ainsi que du pilote.
Star Trek ou Patrouille du cosmos (au Québec et sur TMC au début des années 1970) est une série télévisée de science-fiction américaine en 79 épisodes de 50 minutes, créée par Gene Roddenberry et diffusée entre le 8 septembre 1966 et le 3 juin 1969 sur le réseau NBC.
Depuis la série qui lui a succédé, Star Trek: La Nouvelle Génération (« Star Trek TNG », 1987-1994), cette première série a été rebaptisée Star Trek: The Original Series (« Star Trek TOS », 1966-1969).
Bien que la série ait suscité l’enthousiasme d’une partie du public, elle ne devint jamais très populaire, à son apogée en 1967, elle n’était que la 52ème émission américaine en termes de popularité. Menacée d’être annulée après ses deux premières saisons, elle fut cependant prolongée d’un an sous la pression du public.
La série a donné lieu à un vaste engouement, notamment à la création de nombreux fanzines sur la franchise Star Trek, la commercialisation d’une foule de produits dérivés et à l’organisation de rassemblements annuels de fans lors de conventions, ces membres étant appelés « trekkers » ou « trekkies ».
Histoire:
La série Star Trek, se situant au XXIIIème siècle, raconte les aventures de l’équipage du vaisseau spatial USS Enterprise (NCC-1701) (« Entreprise » en VF) de la Fédération des planètes unies et notamment celles de son commandant, le capitaine James T. Kirk.
La mission de l’Entreprise, d’une durée de cinq ans, est d’explorer la galaxie afin d’y découvrir d’autres formes de vie et de civilisations, pour ainsi enrichir les connaissances humaines.
Accroche:
« Espace, frontière de l’infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission de cinq ans: explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et, au mépris du danger, avancer vers l’inconnu. »
Autre variante:
« Espace, frontière de l’infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission: explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations et, au mépris du danger, reculer l’impossible. »
Version anglaise:
« Space, the final frontier. These are the voyages of the starship Enterprise. Its five year mission: to explore strange new worlds, to seek out new life and new civilisations, to boldly go where no man has gone before »
Voici les génériques de début en vesion instrumental, française et anglaise, ainsi que le générique de fin.
Star Trek (1966-1969): Générique de début (instrumental).
Star Trek (1966-1969): Générique de début (français).
Star Trek (1966-1969): Générique de début (anglais).
Star Trek (1966-1969): Générique de fin.
Star Trek (1965) (s00x00): La Cage.
La Cage (The Cage) est l’épisode pilote de la série télévisée Star Trek. Il fut refusé par la chaine NBC, qui le jugea « trop cérébral », mais commanda cependant un second pilote, Où l’homme dépasse l’homme (Where No Man Has Gone Before). De la distribution originale, seuls furent conservés Leonard Nimoy (Mr. Spock) et Majel Barrett (dans un autre rôle, moins récurrent.)
Dans cet épisode, le vaisseau est commandé par le Capitaine Christopher Pike. Le second du capitaine (Numéro Un) est interprété par Majel Barrett et Mr. Spock Leonard Nimoy est le conseiller scientifique.
Résumé: Le capitaine de l’Enterprise Christopher Pike se retrouve emprisonné sur Talos IV par des extraterrestres capables de communiquer par télépathie. Ceux-ci lui envoient des illusions afin de le tenter de rester. Le vaisseau part en mission de secours sur Talos IV. En fait, il s’agit d’un piège des Talosiens pour capturer un humain mâle qui pourra compléter leur collection d’espèces de l’univers. Ils ont déjà en leur possession une jeune femme, rescapée d’un accident quelques années plus tôt. Les Talosiens possèdent des dons qui leur permettent de projeter les images qu’ils souhaitent. Le capitaine Pike est fait prisonnier mais il réussit à s’échapper avec la jeune femme captive. Celle-ci décide de rester sur Talos IV car grâce aux pouvoirs des maîtres de la planète, personne ne voit qu’elle est défigurée.
Notes:
- Le pilote montre de nombreux éléments de la série qui seront déjà installé: l’Enterprise est le vaisseau principal mais n’est pas commandé par le capitaine James T. Kirk. Monsieur Spock est déjà présent mais n’est pas le premier officier du vaisseau. Ce rôle est occupé par une femme seulement connue sous le nom de « Numéro Un ».
- Le caractère de Spock est très différent du reste de la série, jouant un personnage bien plus enjoué et moins placide. Celui-ci est le premier de toute la série à parler.
- Les armes utilisées sont assez différentes de celles utilisées par la suite dans la série, les lasers seront remplacés par des phasers et leur format ne sera pas le même.
- Selon l’épisode La Ménagerie, les événements de cet épisode se déroulent treize ans avant ceux de la série originelle de Star Trek.
- Dans un épisode de la série dérivée Star Trek: La Nouvelle Génération, on apprend qu’en l’an 2328, l’ordre de ne plus aller sur Talos IV a été levé.
Ecran titre:
Star Trek (1965): La Cage: Générique de début.
Aperçu:
Star Trek (1965): La Cage: Générique de fin.
Star Trek (1966-1967) (s01x01): Ils étaient des millions.
Résumé: L’Enterprise arrive sur la planète M-113 pour fournir du ravitaillement et procéder à des examens médicaux de routine du docteur Robert Crater et de sa femme Nancy, avec qui le Dr Leonard McCoy a vécu une liaison. Pour sa part, le couple conduit des recherches archéologiques dans les ruines de la planète depuis cinq ans.
Kirk, McCoy et Darnell, un homme de la sécurité, se téléportent sur la planète. Ils rencontrent le Dr Crater et Nancy Crater, mais chaque membre voit une femme différente. McCoy se dit étonné de voir qu’elle n’a que peu changé depuis la dernière fois qu’il l’a vu, il y a 12 ans. Darnell voit une jeune femme blonde semblable à quelqu’un qu’il a connu sur la planète des plaisirs de Wrigley. Kirk voit une femme similaire à celle de McCoy, mais nettement plus âgée.
Nancy est en réalité une créature métamorphe, la dernière survivante de M-113, qui peut prendre l’apparence de tous ceux qu’elle rencontre. Elle hypnotise ses victimes avant de les tuer, en absorbant tout le sel contenu dans leur corps dont elle a un besoin vital. Or la planète n’a plus de sel. Le reste de sa race a disparu par suite de cette carence. Elle est la seule survivante, grâce à une relation symbiotique avec le Dr Crater qui fournit la créature de son sel vital et en retour la créature fournit au docteur une compagnie pour remplacer sa femme qu’elle a assassinée pour survivre.
Errant à bord du USS Enterprise, la créature commence à tuer des membres d’équipage en prenant la forme d’une personne inspirant confiance à la future victime. Elle tue Crater et se transforme de nouveau en Nancy, prête à tuer McCoy. Kirk et Spock, ayant découvert le secret de Crater, se ruent dans les quartiers de McCoy et tentent de le convaincre qu’il ne s’agit pas de la vraie Nancy. Kirk est alors attaqué. McCoy tue la créature et sauve ainsi la vie de son ami.
Notes:
- Darnell est historiquement le premier membre d’équipage à mourir dans un épisode de Star Trek. Contrairement au cliché, aucun d’entre eux ne porte de tunique rouge.
- L’épisode compte la seule scène de toute la série où Sulu et Rand partagent une scène tous les deux.
- C’est la seule fois de la série où un phaseur est filmé en plongée.
- Le visuel de la planète M-113 est un recyclage de la planète Alfa 177 de L’Imposteur. Ce visuel sera réutilisé pour la planète de silicone de fer dans Les Jumeaux de l’Apocalypse, Argus X dans Obsession et Ardana dans Nuages.
- On revoit un vampire de sel dans le musée de Trelane de l’épisode Le Chevalier de Dalos.
- Des plans de l’épisode seront réutilisés dans L’équipage en folie
- Dans une ligne de dialogue, Hikaru Sulu bénit le « Grand Oiseau de la Galaxie » ,cette référence sera reprise par les fans comme sobriquet pour Gene Roddenberry qu’ils nommaient affectueusement le « grand oiseau de la galaxie ».
- Quand Nancy Crater marche pour la première fois vers les hauts quartiers du USS Enterprise, on peut brièvement entendre un chant de Nichelle Nicols issu de l’épisode Charlie X.
- La scène où Spock est responsable du vaisseau et où Uhura flirte avec lui est suggéré comme étant l’inspiration de la relation entre les deux personnages dans la série de films « reboot » de Star Trek débutée en 2009.
Star Trek (1966-1967) (s01x02): Charlie X.
Résumé: L’USS Enterprise a rendez-vous avec l’USS Antares, un petit vaisseau d’exploration. En parcourant la planète Thasus, l’Antares a découvert un jeune garçon humain nommé Charles Evans, seul survivant de l’écrasement du vaisseau de ses parents. Il a été recueilli et élevé par une mystérieuse et ancienne espèce alien, les Thasiens. Evans est transféré à bord de l’Enterprise pour que celui-ci le conduise sur la colonie Alpha V où Charles a encore de la famille.
Le capitaine Ramart et son navigateur, Tom Nellis, semblent très pressés de quitter l’Enterprise, refusant même, de la part de Kirk, un brandy saurien. Peu après son départ, le capitaine Ramart tente de prévenir l’Enterprise d’un danger, mais avant qu’il n’ait le temps de parler, l’Antares est détruit. Un étrange commentaire de Charlie lors de cette destruction laisse présager de mauvais augures. Charlie admet qu’il a détruit l’Antares parce que l’équipage n’était « pas gentil » avec lui. Charlie souffre d’une profonde carence affective.
Une friction a lieu avec Uhura, qui ne lui prête pas l’attention qu’il pense devoir bénéficier, et il se fait éconduire par Janice Rand qu’il tentait maladroitement de courtiser
Kirk se rend compte de la menace qu’il représente et n’envisage plus de la conduire sur Alpha V. S’en étant rendu compte, et ses pouvoirs parapsychiques étant désormais connus de tous, Charlie Evans prend par la force le contrôle de l’Enterprise.
Au paroxysme du conflit, un vaisseau venant de Thasus apparaît. Les Thasiens avaient offert à Charlie Evans ses pouvoirs immenses pour qu’il puisse survivre à son accident mais, ne pouvant les lui retirer, les Thasiens en sont arrivés à la conclusion que Charlie ne pourrait jamais mener une vie normale parmi les siens. Ils remettent les choses en l’état et décident de le ramener avec eux sur Thasus, au grand désespoir de Charlie qui ne veut pas vivre dans un monde froid, stérile et privé d’amour.
Notes:
- Pour la première fois est mentionné que l’Enterprise oeuvre pour l’United Earth Space Probe Agency (UESPA, soit Agence d’exploration spatiale de la Terre unie).
- Bien que l’Antares soit détruit à l’issue de l’épisode, l’un des membres de son équipage apparaît en arrière-plan dans le bar de Deep Space K-7 dans l’épisode Tribulations. On reconnaît l’insigne du vaisseau sur son uniforme.
- C’est la première fois qu’apparaissent les cellules dans un épisode de cette série. Les barres électriques seront remplacées par des champs de force autour de la porte. Durant la saison 2, l’emplacement des cellules se trouvera dans le corridor qui mène à l’ingénierie. Ce décor servira de quartiers des invités dans La Conscience du roi, d’une partie de la salle des machines dans Les Jumeaux de l’Apocalypse et de laboratoire médical dans La Lumière qui tue.
- C’est le premier épisode où William Shatner porte un collant. La deuxième et dernière fois sera dans Les Arbitres du cosmos.
- Cet épisode marque la première apparition du luth vulcain, un instrument de musique créé par Wah Chang.
Star Trek (1966-1967) (s01x03): Où l’homme dépasse l’homme.
Résumé: L’USS Enterprise est en mission d’exploration aux confins de la galaxie. En route, il découvre la « boîte noire » du SS Vaillant, un vaisseau terrien perdu 200 ans auparavant. L’enregistreur est à peine fonctionnel, mais indique que le Vaillant avait été balayé par « une tempête magnétique ». Il contient les données des derniers moments à bord de l’infortuné vaisseau et montre que l’équipage avait frénétiquement cherché des informations sur la perception extrasensorielle dans l’ordinateur de bord. La bande finit avec le capitaine du Vaillant ordonnant l’autodestruction.
Kirk décide qu’ils doivent savoir ce qui est arrivé au Vaillant et l’Entreprise se dirige vers le bord de la Galaxie. Il rencontre une barrière étrange, qui cause des dégâts électriques sérieux aux systèmes du vaisseau, le forçant à reculer. En même temps, le navigateur Gary Mitchell et le psychiatre du bord, la docteur Elisabeth Dehner, sont tous les deux laissés inconscients par l’effet du champ magnétique. À son réveil, Mitchell commence à montrer des pouvoirs psychiques remarquables.
Peu après, Mitchell devient de plus en plus arrogant et hostile envers le reste de l’équipage, déclarant qu’il est devenu divin. Il met en application ses désirs avec des pouvoirs télépathiques et télékinésiques effrayants. Spock croit que le Vaillant peut avoir éprouvé le même phénomène. Les autres membres d’équipage doivent avoir détruit le vaisseau pour empêcher ces pouvoirs de se propager dans la Galaxie.
Pour l’aider à neutraliser Mitchell, Kirk fait appel à l’humanité du docteur Dehner, laquelle voit plus lentement ses pouvoirs augmenter. Comme Mitchell se prépare à tuer Kirk, Dehner attaque Mitchell pour l’affaiblir et ce dernier réplique. Avant que Mitchell ne puisse reprendre toutes ses forces, Kirk l’enterre sous une chute de rochers.
Plus tard, Kirk indique dans son journal que, autant Dehner que Mitchell, ils ont donné leur vie « en faisant leur devoir ».
Notes:
- Cet épisode marque la première apparition de la phrase « Where no man has gone before » (« Où aucun homme n’est jamais allé ») qui se trouve dans le monologue introductif de la série.
- Cet épisode est le premier à notifier la date stellaire (1312.4) et le premier à faire référence à l’académie de Starfleet. C’est la première utilisation par l’équipe de tournage d’une partie d’échec cubiques.
- L’USS Enterprise franchit à nouveau la barrière galactique dans l’épisode Tu n’es que poussière avec l’aide des Kelvans.
- Gary Mitchell évoque une ancienne aventure amoureuse de Kirk, avec une « blonde et charmante laborantine ». Certains fans ont spéculé qu’il pouvait s’agir de Carol Marcus (Star Trek 2: La Colère de Khan) ou de Ruth (Une partie de campagne). Ceci n’a cependant jamais été établi de manière canonique.
- La pierre tombale de Kirk montrée par Mitchell montre les initiales « James R. Kirk » en contraire avec son futur nom officiel de « James T. Kirk » (pour « Tiberius. ») Plusieurs explications de fans tenteront d’expliquer qu’il s’agit à l’origine d’une blague entre Mitchell et Kirk.
- La série spin-off Star Trek: La Nouvelle Génération adoptera un titre similaire à celui de cet épisode dans sa première saison: Where No One Has Gone Before.
Star Trek (1966-1967) (s01x04): L’équipage en folie.
Résumé: L’USS Enterprise entre en orbite autour de la planète Psi 2000, un monde semblable à la Terre dans un passé lointain, pour observer l’inéluctable désintégration de la planète. Spock et le sous-lieutenant Joe Tormolen sont téléportés en combinaison spéciale dans un laboratoire sur la surface gelée, afin d’enquêter sur la mort horrible et suspecte des scientifiques de ces lieux. Par imprudence, Tormolen retire le gant de sa tenue protectrice pour se gratter le nez, ignorant qu’il vient d’être exposé à une substance toxique.
La mission d’exploration revient. Brusquement, Tormolen est frappé d’angoisse. L’état fébrile de Tormolen s’aggrave. Assis dans le mess, dans un état de dépression aggravée, Tormolen retourne le couteau contre lui, Sulu et Riley tentent de le désarmer mais en vain. Tormolen tombe sur son couteau, Mc Coy et l’infirmière Christine Chapel ne peuvent le sauver.
La détérioration de Psi 2000 s’accélère, comme celle de l’équipage. Riley et Sulu, en service à la timonerie, montrent des signes d’infection. Ils deviennent lents à faire les corrections orbitales nécessaires. Sulu abandonne les commandes dans le but de faire des exercices et Riley devient insolent et insubordonné envers Spock. Maintenant, Sulu se prend pour un mousquetaire et arpente les coursives du vaisseau avec un fleuret pointu (sans mouche). De plus en plus fou, Sulu débarque sur la passerelle, prenant Nyota Uhura pour sa gente demoiselle, avant que Spock ne le neutralise avec une prise vulcaine.
La planète convulse, mais les commandes ne répondent plus. Sans énergie, l’Enterprise est à vingt minutes de sa propre destruction et la contagion continue à se répandre dans tout l’équipage. Même Spock perd le contrôle de ses émotions.
Scotty découvre que les moteurs ont été éteints. Un redémarrage normal demanderait au moins trente minutes. L’Enterprise, qui descend toujours vers la planète Psi 2000, n’est plus qu’à huit minutes de sa destruction. Un redémarrage à froid avec un contrôle d’implosion matière-antimatière est possible, mais il requiert toute l’attention de Spock. Pendant ce temps, McCoy a finalement trouvé un remède à l’épidémie.
L’implosion est un succès, mais avec un effet imprévu. En effet, l’Enterprise a été projeté dans le temps, trois jours avant son arrivée sur Psi 2000. Décidant de ne plus revenir sur cette planète, Kirk ordonne un changement de cap.
Notes:
- C’est le seul épisode où l’on voit apparaître un officier avec le grade de « sous-lieutenant »: Joe Tormolen.
- C’est le premier épisode où l’infirmière Christine Chapel apparaît.
- C’est aussi le premier épisode où l’acteur Eddie Paskey, qui joue un personnage en arrière-plan a un dialogue.
Star Trek (1966-1967) (s01x05): L’imposteur.
Résumé: Durant une mission d’exploration sur Alfa 177, le technicien géologue Fisher est contaminé par une étrange poussière de fer magnétique. Il est téléporté en urgence à bord de l’Enterprise. Détectant une surcharge curieuse dans les circuits du téléporteur, Scotty décontamine Fisher avant de l’envoyer à l’infirmerie, mais l’étrange poussière de fer a altéré les fonctions du téléporteur.
Le capitaine Kirk est téléporté à son tour de la planète, avant que le problème ne soit détecté. Il se matérialise apparemment normalement, mais il n’est en fait que l’ombre de lui-même. Kirk est séparé en deux êtres. Le premier à se matérialiser est un Kirk avec ses qualités positives. Une fois que tout le monde a quitté la salle, c’est un Kirk jumeau maléfique qui apparaît.
Du temps passe avant que la mésaventure ne soit découverte. Durant ce temps, le Kirk maléfique rôde dans le vaisseau, vole de l’alcool, brutalise des membres d’équipage, allant jusqu’à tenter de violer Janice Rand. Finalement, il est acculé et capturé en salle des machines.
Le bon côté de Kirk envisage sérieusement d’abandonner sa part maléfique. Il aimerait ignorer cette part détestable de lui-même. Mais ceci fait sa faiblesse, Kirk commence à perdre ses facultés à prendre des décisions. Il se rend compte qu’il a besoin de sa part maudite pour être lui-même. L’un ne peut vivre sans l’autre.
Finalement, Scotty et Spock parviennent à isoler et réparer tous les dommages. Kirk et son double, sur les plots de téléportation, disparaissent et Kirk se rematérialise comme l’homme fort qu’il a toujours été.
Notes:
- Uhura n’apparaît pas dans l’épisode mis à part un caméo vocal recyclant la voix de Nichelle Nicols dans de précédant épisodes.
- L’épisode inspirera l’épisode Deuxième chance de la série Star Trek: La Nouvelle Génération, dans lequel le commandant Riker se dédouble à la suite d’un incident similaire.
- Le capitaine Kirk va se retrouver de nouveau face à des doubles dans les épisodes La Planète des illusions, La Colère des dieux et Star Trek VI: Terre inconnue
- L’épisode est le premier à montrer un « pincement neural vulcain »
- L’épisode est le premier où McCoy prononce la phrase « Il est mort, Jim » à propos du chien. Cette phrase deviendra un leitmotiv du personnage.
- Le téléporteur est décrit comme la seule façon d’atterrir sur une planète, chose qui sera changée par la suite.
ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.