Lundi le 23-05-2022: 20h 31min / Apprenons à reconnaitre un menteur

Ce que je vais vous expliquer ici n’est pas un science juste mais vous permettra d’avoir de quelques une des pistes pour savoir que quelqu’un vous ment.

Portez une attention particulière aux expressions faciales:

Un sourire ne déguise pas si facilement ce qu’on ressent, et les expressions qui passent rapidement sur le visage d’un menteur trahiront ce qu’il pense vraiment. C’est pour cela que je vous conseille notamment de porter attention aux micro-expressions qui sont difficiles à cacher mais ce sont des indices qui peuvent parfois être difficiles à détecter. Soyez attentif à la rougeur des joues, car l’anxiété peut amener la personne à rougir. D’autres indicateurs du mensonge, narines dilatées, rictus ou tension des lèvres, profondes respirations et clignements des yeux indiquent que le cerveau met les bouchées doubles.

Son langage corporel coïncide-t-il avec ses propos ?:

Il est important d’examiner l’ensemble de l’attitude de la personne et pas un seul aspect de celle-ci. L’honnêteté se caractérise par une synchronisation des mouvements et de la communication, donc, regardez la posture, mais aussi la coordination entre le visage, le corps, la voix et le discours. Comme un animal qui ne veut pas être découvert, un menteur peut ramener ses bras et ses jambes sous lui et bouger aussi peu que possible (tout pour paraître plus petit). Souvent les menteurs mettent les mains derrière leur dos pour ne pas être trahis par l’agitation de leurs doigts.

Comment sourit-il ?:

Un sourire peut masquer les sentiments profonds. Soyez attentif à la façon dont la personne sourit et à ses mouvements faciaux. Vous serez peut-être capable de détecter les émotions qu’il ou elle cherche à cacher, telles que la peur, la colère et le dégoût. Un sourire franc engagera non seulement les lèvres, mais aussi les yeux de la personne.

Portez une attention au débit de la voix et à la respiration:

Un changement dans le ton de la voix peut démasquer un menteur (ca me rappelle quelqu’un quand je lui ai dit que j’avais appris par son mari qu’il lui mettait dans le cul, lol), mais portait aussi attention au débit du discours et à la respiration de la personne, si vous constatez une accélération ou un ralentissement de l’un de ces deux éléments, c’est peut-être qu’on ne vous dit pas toute la vérité.

Certains mots peuvent trahir les menteurs:

Les menteurs ont tendance à ne pas utiliser de mots qui expriment des réserves, comme «mais», «ni», «excepté» ou «tandis que» parce qu’ils ont des difficultés avec les processus mentaux complexes. Par ailleurs, ils auront moins tendance à dire «je», «moi», «mien». Pour essayer de se distancer psychologiquement de leurs menteries, les menteurs tendent à ne pas communiquer à la première personne et utilisent moins les pronoms personnels.

Est-ce que son comportement a changé ?:

Il faut savoir que lorsqu’une personne s’éloigne de son comportement habituel, c’est le moment de devenir attentif. Evaluez la rapidité de l’élocution, le ton de la voix, la posture et la gestuelle des mains, en comparant mentalement à ce que vous connaissez de la personne et tenez compte du contexte de la situation.

Question simple ou embarrassante ?:

Il est normal que quelqu’un regarde ailleurs si on lui pose une question difficile. Mais quand quelqu’un évite votre regard alors que vous lui posez une question simple, soyez sur vos gardes.

Ce contenu a été publié dans Vie quotidienne par Figaronron, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.
Partager cet article sur Facebook ou Twitter

A propos Figaronron

Blogueuse depuis presque 20 ans, archiviste télé depuis mes 15ans, collectionneuse de jouets (robots, figurines,...), jeux vidéo (Gameboy, Gameboy Advance, Nintendo DS, Nintendo 3DS, Nintendo Switch, PS1, PS2, PS3, PS4, PSP, PS Vita, Amiga 500 (jeux et démos), et autres rétro-gaming...), DVD, comics, passionnée depuis toujours de séries télé, séries animées, émissions, Pubs, jeux vidéo, animations stop motion, photos. Ma devise: Quand on trouve une fois, on peut trouver deux fois.

Laisser un commentaire