Voici une nouvelle série sur le blog (encore une), la série animée Les grandes Grandes Vacances.
Les grandes Grandes Vacances, est une série d’animation pour enfants diffusée en 2015 sur France 3, qui raconte la Seconde Guerre mondiale et l’occupation à hauteur d’enfants. En septembre 1939, Ernest et Colette sont accueillis chez leurs grands-parents maternels, dans un village fictif, nommé Grangeville, à proximité de la commune de Dieppe, en Normandie. Les grandes vacances se transforment en accueil prolongé en raison de la mobilisation de leur père et de la mauvaise santé de leur mère, qui doit partir se soigner dans un sanatorium. Les deux petits Parisiens découvrent la vie à la campagne en temps de guerre. L’Occupation, la Résistance, les privations, mais aussi la vie avec les copains.
Histoire:
Eté 1939. Ernest, onze ans, et Colette, six ans, deux petits Parisiens, sont en Normandie, à Grangeville, chez leurs grands-parents, Mamili et Papilou. La guerre éclate et la décision est prise de les tenir éloignés de Paris, le temps de « voir venir ». Ce week-end se prolongera pendant les cinq années de la guerre, se transformant en « grandes grandes vacances »… Parachutés à la campagne, un monde qui leur est totalement étranger, Ernest et Colette découvrent une nouvelle vie loin de leurs parents. Ils vont devoir trouver leur place parmi les enfants du village et composer avec les inquiétudes des adultes. Ils seront également confrontés à l’exode, à l’Occupation allemande, aux réquisitions, aux privations, à la perte d’êtres chers. Ils vont grandir, résister à leur manière et s’adapter alors que tous leurs repères sont bouleversés.
Voici le générique de début de la série.
Les grandes Grandes Vacances (2015): Générique de début.
Les grandes Grandes Vacances (2015) (s01x01): Les grandes grandes vacances.
Résumé: Ernest et sa petite soeur Colette sont à la campagne, en Normandie, pendant la Seconde guerre mondiale. Nous sommes en mai 1940. Le frère et la sœur, accompagnés de leurs amis et de leur cochon Gadoue, assistent à leur premier combat d’avions. Un avion français est poursuivi par un avion allemand qui lui tire dessus. Les enfants sont fascinés par le spectacle qui se passe sous leurs yeux. Cet épisode marque la fin de la drôle de guerre. La guerre, la vraie, était désormais à leur porte.
Les grandes grandes vacances (2015) (s01x02): La drôle de guerre.
Résumé: Ernest, Colette et leurs grands parents prennent la route de l’exode comme un grand nombre de personnes. Les routes sont pleines de gens, qui en voiture, à pied, à vélo ou en charrette fuient les combats. Ce cortège devient alors une cible facile pour les avions allemands qui n’hésitent pas à tirer sur la foule. Colette, qui voulait retrouver son cochon Gadoue, a bien failli se faire tirer dessus.
Les grandes Grandes Vacances (2015) (s01x02): Dans l’épisode précédent.
Aperçu:
Les grandes grandes vacances (2015) (s01x03): L’exode.
Résumé: Colette, Ernest Muguette et Jean vont à la mairie pour lire le texte de l’armistice signé par Pétain. Ils y retrouvent tout le village. Le nord de la France devient zone occupée par les Allemands. Un débat s’engage entre les adultes du village, personne ne semble savoir comment réagir à cette nouvelle qui va pourtant changer la vie du village, et de la France, pendant plusieurs années.
Les grandes Grandes Vacances (2015) (s01x03): Dans l’épisode précédent.
Aperçu:
Les grandes grandes vacances (2015) (s01x04): Le secret.
Résumé: Le 29 mai 1942, une ordonnance impose aux Juifs de France le port de l’étoile jaune dans toute la zone occupée par les allemands. D’autres interdictions et limitations de liberté sont imposées aux Juifs de France.
Les grandes Grandes Vacances (2015) (s01x04): Dans l’épisode précédent.
Aperçu:
Les grandes grandes vacances (2015) (s01x05): Lettre à mon père.
Résumé: Après la Libération, la colère et l’envie de vengeance s’emparent des habitants du village d’Ernest et de Colette. Les personnes accusées de collaboration avec les allemands sont sévèrement punis par les résistants. Certains sont abattus. Il en est parfois de même pour les soldats allemands faits prisonniers. Les femmes accusées d’avoir eu des relations intimes avec des soldats allemands sont tondues en place publique. Les dirigeants des groupes de résistance condamnent rapidement et sévèrement ces pratiques.
Les grandes Grandes Vacances (2015) (s01x05): Dans l’épisode précédent.
Aperçu:
ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.
je l’adore les personnage sont tous drôle et j’aimer bien la partie où le garçon roux boucler » je sais plus son nom » était l’ennemi du garçon au cheveux bleu foncé » je sais plus son nom aussi c’est pas possible…. »
Bref, ensuite ils étaient amis et bien sur c’était triste c’était la guerre quoi la deuxième guerre mondial . On dit que toute cette histoire est vrai et moi je pense que oui car j’avais vu une fois une vidéo qui montrer leur tête leur visage…Bon alors ci vous croyez pas c’est pas grave c’est votre avis et personne ne peut pas changer. Du coup moi j’ai mis 5 étoiles car j’aime bien cette série elle est drôle triste….
MERCI à celle ou celui qui a crée en dessin animée les grandes grandes vacances c trop super je recommande de la voir à ce qui on jamais vu. Et la fin j’ai adorer la best…la meilleure J’AVAIS PLEURER BRAVO VOUS AVEZ REUISSI A ME FAIRE PLEURER
Bonjour Eddine.
Je trouve aussi que cette séries est bien faite, c’est pour cela que j’ai tenu à en parler sur mon blog.
Je pense que tu ne doit pas êtres la seule personne que cette série à fait pleurer.
Pour les deux enfants dont tu as oublié le nom c’est Gaston Morteau (le roux avec les cheveux bouclés) et Ernest (celui avec les cheveux bleus).
J’ignorais totalement l’existence de cette série d’animation.
Très intéressant autant qu’instructif et émouvant ce dessin animé. une très belle manière d’aborder une partie de notre Histoire pour des enfants, dans le but de leur donner peut-être envie de découvrir ce qu’ont vécu d’autres enfants durant une période difficile
Bonjour Pst 60.
Content de t’avoir fait découvrir cette série. 😉
Tres beau dessin animé qui retrace la seconde guerre mondiale sans etre choquante ou violente. Mon fils aime cette série, elle explique bien ce qui c’est passé il y a 80 ans.
Bonjour Jennifer.
Pour une fois qu’une série parle de la guerre sans qu’il n’y ai de violence, j’aurai aimé voir cette série quand j’étaie encore à l’école primaire.
Cette série est juste incroyable, elle est tellement réaliste et éducative pour les jeune enfant, super bien fait j’espère qu’il y aura une saison 2 plus tard… La série parfaite juste !!!
Bonjour Zozo.
C’est vrai que cette série est vraiment bien faite pour les enfants, et comme je le disais dans mon précédent commentaire, j’aurai aimé la voir étant enfant.
Ps: A ma connaissance, aucune saison 02 n’est prévue 🙁
J’ai tout simplement adoré, graphismes vraiment superbe, une histoire captivante, parfait pour apprendre aux enfants l’histoire d’une époque incontournable de la France 😄
J’aimerais tellement le meme style d’animation retraçant toute les périodes de l’histoire
Bonjour Damien.
Je trouve aussi que les graphismes sont vraiment bien, ça change de ce qu’on voie ou même qu’on a vu et je trouve que cela contribue très bien à l’ambiance de la série, par contre pour ton souhait, il n’est pas prévue que d’autres périodes de l’histoire sois réalisée.