Giana Sister Twisted Dreams: Owltimate edition (Nintendo Switch)

Le dernier jeu que j’ai acheté est Giana Sister Twisted Dreams: Owltimate edition la encore pour Nintendo Switch.

Pour ceux qui se pose la question de savoir ce que propose cette Owltimate edition en plus et bien voilà, ce sont tous les niveaux évènementiels offert en cadeaux.

Et en plus le jeux propose aussi une sauvegarde automatique.

Tout commence alors quand les deux soeurs sont tranquillement assises dos à dos, prêtes à s’endormir. Quand tout à coup, un diamant fait irruption dans leur chambre. Prise au jeu, l’une d’elle tente de l’attraper mais elle se fait elle-même téléporter par ce dernier. C’est alors que l’autre soeur bondit à l’intérieur du vortex créé afin de rejoindre sa soeur. Tout juste arrivée de l’autre côté de la dimension, elle assiste alors à l’enlèvement de cette dernière par un dragon qui vient d’en faire sa propriété. Il n’y a pas une seconde à perdre, vous voilà fin prêt à entreprendre une aventure haute en couleurs, mais qui saura vite devenir sombre, passant d’un rêve tout joyeux à un cauchemar où règnent les démons.

Giana Sister Twisted Dreams nous plonge dans un univers des plus enrichissants en matière de jeu de plateforme. Ici, nous avons le pouvoir de changer l’univers du décor en une fraction de seconde. Giana se retrouve plongée dans un univers très coloré, aux couleurs flamboyantes, mais ni vu ni connu la voilà au même endroit mais dans un décor qui en est tout autre. Vous êtes dorénavant du côté cauchemardesque de l’aventure, et là les décors sont bien différents, tout est sombre et les petits ennemis gentillets dans les rêves colorés de Giana sont ici remplacés par des démons et autres gargouilles. Bien que ces deux univers aient lieu au même endroit, ils sont très différents graphiquement, nous profitons ici d’un point de vue visuel très réussi où les deux univers se fondent mutuellement sans aucune contrainte.

Une chose nous attire particulièrement dès le début de l’aventure et des premiers pas effectués, c’est que nous dirigeons une Giana blondinette à la belle robe dans l’univers sombre alors que dans l’univers coloré cela fait ressortir le côté punk rock de Giana à la chevelure violette. Le décalage de personnalité dans les univers opposés donne une certaine originalité au titre. Chacune des personnalités possède d’ailleurs son propre pouvoir, là où la blondinette tournoie et virevolte sur elle-même c’est un coup enflammé et puissant qui en ressort quand on incarne ladite punk. Cependant, chacune a beau disposer d’un pouvoir il n’empêchera pas l’autre de l’utiliser. Sachez que si vous commencez à virevolter afin d’entamer une descente aux enfers, vous pourrez d’une simple pression incarner le côté punk de Giana, faites juste attention à ne pas relâcher la touche qui vous sert à virevolter sinon c’est la chute.

Quel est l’intérêt de changer de personnalité dans ces phases de jeu ? Il faut savoir qu’au fur et à mesure de votre aventure il vous faudra récupérer des joyaux appelés « gemmes ». Ces gemmes s’avèrent être de différentes couleurs où les bleus et rose pourront être récupérées peu importe la Giana que l’on incarnera, contrairement au rouge qui devront être ramassées par la punk alors que les jaunes ne seront accessibles que pour la chevelure doré. Ces gemmes vous permettront à la longue de débloquer l’accès au dernier niveau du monde, celui du boss, dans lequel vous jouez si vous avez opté pour le mode de jeu « normal ». Cela est différent si vous commencez par jouer en mode « facile », à ce moment-là les niveaux de boss ne demanderont pas de remplir la jauge de gemmes. Petite précision sur les modes de difficultés, il vous est possible de commencer votre parie en mode normal pour la poursuivre en facile, et vice versa.

D’autres joyaux sont aussi de la partie mais ces derniers dits « gemmes majeures » sont plutôt bien cachés, il faut les considérer comme des gemmes bonus qui, une fois trouvées, vous débloquent des images que vous pourrez admirer dans la galerie du menu principal. Il y a beaucoup de gemmes majeures dissimulées aux quatre coins des niveaux, la galerie étant composée de 10 pages eux-mêmes proposant 12 images. Vous voilà prêt à relever un défi de taille pour mettre la main sur ces 120 images du jeu. D’autres défis vous sont également proposés avec un mode Time Attack où le principe est de parcourir chaque niveau en un minimum de temps. Là où la récolte de gemmes ne sera pas importante elle le sera dans l’autre défi proposé avec le Score Attack, où récupérer le plus de point sera votre objectif premier, à noter que les ennemis tués vous attribueront aussi des points.

Après cette petite parenthèse, revenons sur l’aventure principale. Nous remarquons que Giana Sister Twisted Dreams ne comporte que 3 mondes, ce qui peut paraître peu aux premiers abords, mais qui vous demandera un bon bout de temps avant d’en venir à bout. Chaque monde possède ses propres niveaux, le monde 1 en comporte 6, le monde 2 en a 7 et le monde 3 quant à lui est composé de 9 niveaux, sans compter qu’il reste un tout dernier niveau bloqué d’un cadenas. A vous de récolter le maximum de gemmes et de mourir le moins souvent afin de récupérer un maximum d’étoiles de réussite permettant de débloquer l’accès à ce dernier niveau.

Si vous pensez que cela fait peu, détrompez-vous car il vous faudra 10 à 12 heures de jeu pour combler cette aventure de toute beauté, graphiquement parlant. Tout dépendra de votre dextérité et perspicacité à vouloir aller jusqu’au bout, peu importe les difficultés rencontrées. Il se peut que l’on soit sceptique d’un point de vue maniabilité, quand on sait qu’il faudra switcher régulièrement d’un univers à l’autre. Certes, cela peut paraître difficile mais soyez sûr que vous prendrez vite coche. Vous aurez vite compris le principe et jouirez admirablement de voir à quel point Black Forest Games a soigné la transition lors de ces passages, la mécanique est ensuite bien huilée.

Tout se chevauche sans aucune faille ni accroche. La musique douce et mélancolique qui passe au punk rock dans la continuité de la ballade précédente est tout simplement grandiose. Alors certes, la bande son n’est pas des plus variées, car certaines musiques reviennent de temps à autre, mais il n’en reste pas moins que nous assistons là à un poème musical. Tout comme la beauté des décors, où l’on sent la présence d’un soin particulier quand on constate que le titre propose une profondeur de champ très détaillée. Cependant, on regrettera que les décors varient peu dans le sens où cela se passe quasi constamment en forêt, mais l’intérêt est de pouvoir changer d’univers à tout va et de profiter ainsi d’un visuel tout autre. On notera que par moment les niveaux se dérouleront dans un château, et que certains profiteront d’un décor enneigé alors que dans d’autre il faudra faire attention à la lave.

Voici maintenant mes vidéos de gamplay découverte (ou j’ai été lamentable) ainsi que le premier niveaux du premier monde.

Giana Sister Twisted Dreams: Owltimate edition #01: Gameplay découverte.

https://youtu.be/Pu1ECkcwN0E

Giana Sister Twisted Dreams: Owltimate edition #02: Niveau 1-1: Les prés mystérieux.

https://youtu.be/l5mbY3SrNrI

Conclusion:

Giana Sister Twisted Dreams ne s’avère pas être qu’un jeu de plateforme car il faudra faire preuve de doigté, de dextérité et de rapidité pour venir à bout des puzzles ou autres énigmes plutôt relevées. Savoir passer entre les cubes au bon moment, faire tourner les passerelles d’un univers à l’autre… le tout très rapidement en évitant les ennemis en face… accrochez-vous à vos joycon, vous en aurez besoin.

Laisser un commentaire