Coupe la corde

Pour aujourd’hui je vous présente le jeu avec le quel je joue actuellement Cut the Rope,  qui je pense mérite bien que l’on s’y attarde un moment, ce puzzle-game mêle avec bonheur réflexes et réflexion à travers 100 tableaux (à la base) bourrés de bonnes idées… Vendu à un prix dérisoire de 0,79 euro sur l’appstore pour la version complète proposant 100 niveaux (plus les différentes remise à jour intégrée de 25 niveaux supplémentaire chacune).

Ou encore  gratuit pour la version lite proposant deux fois 25 niveaux ou la version Noël intégrant de nouveaux « gadgets » comme par exemple comme une chaussette de Noël téléporteuse.

Cut the Rope, c’est l’histoire d’un concept aussi simple que génial mis en place avec beaucoup de talent. Le but, évident, consiste en effet à nourrir un petit monstre affamé en libérant la friandise attachée à un réseau de ficelles. Basé sur une fine gestion de la physique, le titre va cependant s’amuser à introduire progressivement des mécanismes à la fonction bien définie, ainsi que des pièges sur lesquels votre appétissant bonbon ne manquera pas de s’écraser lamentablement.

Mais là où Cut the Rope se révèle terriblement addictif, c’est lorsqu’on comprend que le réel intérêt du jeu n’est pas seulement de nourrir la bestiole, mais surtout de faire en sorte de collecter les trois étoiles réparties dans chaque tableau.

Cela m'a pris une petite heure pour récupérer les 75 étoiles de ces 25 premier niveaux

Si au départ, on se contentera de couper la ou les bonnes ficelles d’un coup de doigt rageur sur l’écran, très vite, Cut the Rope va introduire divers mécanismes qui permettent de modifier le chemin emprunté par le bonbon.

On découvrira tout d’abord les sympathiques bulles qui feront remonter votre fier bonbon vers le haut du tableau jusqu’à ce que vous les fassiez éclater en touchant votre écran. Plus tard, vous devrez jouer avec des ficelles qui n’apparaîtront que lorsque le bonbon passera dans leur proximité immédiate et d’autres, tendues comme des strings, qui vous permettront de catapulter votre sucrerie dans l’une ou l’autre direction. Autant d’ustensiles dont il faudra parvenir à se servir pour collecter les étoiles, éviter des petits murs bardés de piquants acérés ou des araignées qui, attirées par le sucre, descendront inexorablement le long de certaines ficelles pour vous piquer votre trésor.

La façon dont a été conçu chaque tableau est exceptionnelle. Tour à tour, le jeu sollicitera vos réflexes et votre faculté d’observation à travers un usage ingénieux et particulièrement grisant de la gravité et de l’inertie.

Evidemment, vous vous doutez bien que dans ces conditions, le gameplay donne dans le « die and retry » pur et dur. Cela dit Cut the Rope ne suscite pas le même degré de frustration que la plupart des jeux du genre. On essaie, on se plante, mais on sourit souvent en se disant que là, on aurait pu couper ces deux petites ficelles un poil plus rapidement. On retente donc le coup immédiatement, au point qu’on ne finit finalement par revenir à la réalité que lorsque la batterie de l’iPhone est vide. Et autant dire qu’avec ses cent tableaux, le titre offre une durée de vie des plus convenables.

Vous n’auriez pas tout à fait à tort de partir dépenser quelques piécettes virtuelles pour acheter cette petite perle, addictif au possible, mignon, intelligent, globalement très jouable, le soft est l’archétype du jeu parfaitement adapté à son support.

Si vous ne l’avez pas encore essayé, je ne saurai que trop vous conseiller de le faire dès que vous pouvez

En attendant, voici quelque vidéos pour vous faire une idée avec pour commencer le trailer.

 

Le teaser pour la mise à jour 1.1 ajoutant 25 niveaux supplémentaire.

 

Le teaser pour la mise à jour 1.2 placée sous le signe de la St Valentin et vous fera retomber amoureux de Om Nom, la petite créature à nourrir.

 

Le teaser pour la mise à jour 1.3 orienté magie cette fois.

 

Et pour terminer le teaser pour la mise à jour 1.4 avec un thème dédié au monde des jouets.