C’est le moment de faire un bond dans le temps et commençons par aller rejoindre Cléopâtre dans la série télé Voyages au bout du temps et ces cinq nouveaux résumés d’épisodes.
Voyages au bout du temps (1982) (s01x06): Cléopâtre.
Résumé: Rome, 44 avant J.-C., ides de Mars. Phineas et Jeffrey sont ravis de tomber sur un lit de coussins, bien plus moelleux que les surfaces sur lesquelles ils atterrissent souvent. Ils découvrent qu’ils sont dans un palais de Rome où l’on vient d’assassiner Jules César. Un Sénateur en furie veut s’emparer de Cléopâtre, la maîtresse égyptienne du dictateur, que les deux voyageurs du temps aident à s’enfuir. Finalement, pour échapper à leurs poursuivants, ils décident de sauter tous les trois dans le temps. Hélas, Jeffrey reste derrière.
New York, 21 mai 1927. Cléopâtre est fascinée par New York et si déterminée à s’y faire une place qu’elle fausse compagnie à Phineas, lequel veut retourner à Rome pour chercher Jeffrey. Ce qu’il fait pour le ramener avec lui à New York, où ils se mettent à la recherche de Cléopâtre. Entre-temps, celle-ci s’est aisément acclimatée, l’or qu’elle portait sur elle lui a permis de s’acheter des vêtements élégants et de se donner toutes les apparences d’une dame des années 1920. Elle a même rencontré un homme qui s’est épris d’elle.Lucky Luciano. Jeffrey, lui, est horrifié de découvrir que le Yankee Stadium n’a pas été construit et il en comprend la raison en discutant avec un vendeur de journau. Babe Ruth n’a pas quitté les Red Sox pour jouer avec les Yankees, il n’est pas devenu la légende du base-ball qu’il était censé être. Il faut donc retourner dans le passé pour rectifier cette erreur d’aiguillage.
Boston, Massachusetts, 1919. C’est chez les Red Sox que les deux compagnons rencontrent Babe Ruth, lanceur dilettante que l’entraîneur Barrow n’ose toutefois pas renvoyer parce qu’il n’a personne à mettre à sa place. Jeffrey pousse alors Phineas à être candidat au titre et, en lui donnant un cours accéléré pour lui enseigner des techniques de lancer qui n’ont pas encore été inventées en 1919, il lui permet de concurrencer aisément Babe. Mais celui-ci doute de sa valeur et est tout prêt d’abandonner. Jeffrey lui enseigne alors la façon de frapper les balles apparemment insaisissables de Phineas, et voilà Babe Ruth frappeur vedette des Red Sox, en route vers la gloire qui lui sied.
Cambridge, Angleterre, 1669. Voulant revenir en 1927, Jeffrey et Phineas sont déposés par l’Omni, de nouveau en mode automatique, dans un parc de Cambridge où ils rencontrent le professeur Isaac Newton très ennuyé par ses réflexions sur la gravité. Et pour cause, il n’est pas assis sous le pommier dont les fruits doivent lui apporter la révélation ! Ils s’assurent donc que la pomme tombe bien sur le docteur, puis disparaissent.
New York, 29 et 30 septembre 1927. Retour en 1927. Le Yankee Stadium est bien là, les Yankees sont une équipe phare et Babe Ruth une légende. Il doit le lendemain marquer son soixantième home run, un événement très attendu. Mais Lucky Luciano a parié gros qu’il n’y parviendrait pas et il compte sur Cléopâtre pour distraire le joueur toute la nuit afin de lui faire rater sa performance. Jeffrey et Phineas interviennent pour empêcher cela, au risque d’une querelle avec Lucky Luciano. Ils assistent, le lendemain, sur le terrain, à l’exploit de Babe.
Rome, 44 avant J.-C. Enfin, retour à Rome, où les deux compagnons confient Cléopâtre au vaillant (et amoureux) Marc Antoine.
Commentaires: La représentation de Cléopâtre est pour le moins cocasse mais s’inscrit dans la tradition de la beauté légendaire de la reine d’Egypte. En la transformant en dame des années folles et en l’acoquinant avec Lucky Luciano, Jill Sherman prolonge au fond une légende déjà sulfureuse, ce qu’elle attend de Luciano, c’est d’ailleurs d’être présentée à « l’Empereur » Coolidge, qui était à l’époque le 30e Président des Etats-Unis. Si Jules César n’apparaît pas ici, un buste est néanmoins censé le représenter (Cléopâtre crie à Phineas de ne pas l’abîmer en l’utilisant comme arme contre le Sénateur Brutus l’un des assassins de César), et son « héritier » Marc Antoine apparaît dans l’épilogue.
Jill Sherman se souvient aussi du statut d’orphelin de Jeffrey, qui à la vue du Yankee Stadium pleure son père défunt, qui l’amenait ici voir des matchs. Phineas joue son rôle de substitut paternel en consolant l’enfant et en le serrant dans ses bras.
Enfin, le rôle majeur que joue Jeffrey nous rappelle qu’il est le moteur historique de la série, sans lui, Phineas serait perdu, incapable de reconnaître les personnages historiques et plus encore de saisir les situations. Doté d’une culture livresque impressionnante, Jeffrey est également très calé en base-ball puisqu’il est capable d’enseigner à Phineas puis à Babe Ruth lui-même des techniques précises. La rencontre avec Babe Ruth met également en avant la passion qu’éprouve l’enfant pour les héros américains, quel que soit le domaine où ils se sont illustrés (ici le sport, l’Histoire avec Abraham Lincoln, l’aviation avec Charles Lindbergh, etc.). L’épisode 9 nous montrera qu’en plus d’une formation en base-ball et en Histoire, Jeffrey a suivi les cours de secourisme du programme Junior Lifesaving Course.
Voyages au bout du temps (1982) (s01x07): Le sauvetage de Lincoln.
Résumé: Gettysburg, Pennsylvanie, 19 novembre 1863. C’est le jour où le Président Abraham Lincoln doit prononcer son fameux discours de Gettysburg. Problème, le Sud sont en train de gagner la guerre car Lincoln a été fait prisonnier et est détenu dans un camp où sont également conduits Phineas et Jeffrey. Ce dernier réussit à approcher le Président qui lui raconte, à sa demande, comment il est tombé aux mains des Rebelles. Jeffrey se hâte ensuite de rejoindre Phineas sur le point d’être fusillé, et tous deux sautent dans le temps.
Londres, 18 et 19 avril 1832. Dans la précipitation, cependant, Phineas n’a pu entrer que la date du 18 avril, et au lieu de se retrouver en 1862 à Washington ils tombent à Londres, où deux enfants pickpockets, Artful Dodger et Nancy, leur volent l’Omni. Ils doivent donc retrouver les garnements, qui font partie de la bande de Fagin et Bill Sikes, et trouver le moyen de récupérer l’Omni. Ce faisant, ils rencontrent Marion Brownlow et son ami Charles Dickens, un jeune écrivain très intéressé par ce que Jeffrey lui apprend de la bande de Fagin.
Washington, D.C., 18 avril 1862. Arrivant enfin à Washington, Jeffrey et Phineas s’introduisent dans une réception donnée par le Président et son épouse, au départ de laquelle ils seront enlevés par l’espionne Jane Phillips et son complice le Lt Bates. Jeffrey est charmé de voir comme Phineas danse bien, distrayant la Phillips dans l’espoir de sauver le Président. Hélas, l’intrigante trouve le moyen malgré tout de mener Lincoln et son épouse dans les mains des Rebelles. C’est donc aux deux voyageurs du temps de rétablir la situation.
Gettysburg, 19 novembre 1863. Un dernier saut permet de s’assurer que le discours de Gettysburg aura bien lieu, marquant un tournant dans la guerre.
Commentaires: John Anderson est un Abraham Lincoln convaincant dans cette intrigue qui touche à l’Histoire intime des Etats-Unis. L’épilogue met en scène le discours de Gettysburg en surimprimant la statue du Lincoln Memorial au visage d’Anderson, renvoyant le public au monument de Washington qui immortalise toujours cette allocution et la figure de Lincoln. L’aventure donne aussi à Phineas et Jeffrey l’occasion de réaliser quelques cascades, grâce aux séquences de poursuite. Après avoir bondi du siège du cocher sur le dos de l’un des chevaux affolés de l’attelage, Jeffrey déclare à Phineas qu’il a appris cela en regardant les films de John Wayne. L’incursion dans le Londres de Dickens est également réussie et les personnages d’Oliver Twist trouvent ici une représentation tout à fait honorable. Que les personnages et leur « inventeur » partagent la même « réalité » n’a rien de choquant, d’autant que Dickens s’est inspiré de la réalité pour certains d’entre eux.
En s’adressant à Marion Brownlow, Jeffrey présente Phineas comme son père. Phineas paraît un instant surpris avant de jouer le jeu.
Voyages au bout du temps (1982) (s01x08): Les pirates.
Résumé: Nouvelle Orléans, Louisiane, 1815. La ville est terrorisée par les Anglais alors que les Américains sont censés remporter ce jour-là la bataille décisive grâce à laquelle le Général Andrew Jackson mit fin à la guerre anglo-américaine. Les choses s’annoncent mal puisque Jackson n’a pas reçu les canons et la poudre que le pirate français Jean Lafitte était censé lui apporter. Et pour cause, Jean Lafitte, c’est son frère Pierre qui l’apprend aux deux voyageurs du temps, a été pendu par les Espagnols il y a longtemps, à l’époque où il se trouvait aux Bahamas.
Quelque part au nord-ouest des Etats-Unis, 1803 ou 1804. En chemin pour les Bahamas, Phineas et Jeffrey atterrissent en fait en pleine nature nord-américaine et rencontrent les explorateurs Lewis et Clark qui hésitent sur la route à suivre. L’Omni aide les voyageurs du temps à faire le bon choix.
Bahamas, 1798. Parvenus aux Bahamas, Jeffrey et Phineas rencontrent à Nassau un Jean Lafitte pas très vigoureux, qui n’a pas de bateau pour gagner le continent et n’est donc pas en mesure d’aider le Général Jackson bien des années plus tard. Ils veulent lui faire découvrir le trésor dissimulé sur la plage par le pirate Black Bill Scroggins dans les griffes duquel ils ont failli tomber à leur arrivée. Pour ce faire, ils entraînent Lizzie Palmer et Annie Brown, les deux tenancières de l’auberge The Two Maids from Bristol. Après un combat épique contre les pirates, ce sont elles finalement qui s’emparent du trésor mais peu importe : ils ont tout de même réussi à convaincre Jean Lafitte qu’il avait plus d’avenir à la Nouvelle Orléans qu’aux Bahamas.
Nouvelle Orléans, 8 janvier 1815. Retour en Louisiane tout de même pour s’en assurer, Phineas et Jeffrey trouvent un Général Jackson qui s’inquiète de ne pas voir arriver Lafitte et ses canons, alors que les Anglais s’apprêtent à attaquer, dès que la brume sera levée. Les deux compagnons se mettent à la recherche de Lafitte et le découvrent freiné dans son approche par un bataillon anglais. Ils créent donc une diversion qui met celui-ci en fuite et permet à Lafitte de rejoindre Jackson. Ils assistent à la bataille, qui apporte la victoire aux Américains.
Commentaires: On apprend que Phineas était pirate avant de devenir voyageur du temps, c’est même de là que lui viennent les vêtements qu’il porte. Il démontre d’ailleurs qu’il sait se servir d’une épée et tenir tête aux pirates (avec un peu d’aide).
Comme dans d’autres aventures, l’Histoire rencontre ici l’imaginaire puisque la peinture des pirates évoque autant le cinéma d’aventures que L’Ile au trésor de Stevenson (comme Jim Hawkins, Jeffrey entend les pirates parler de leur plan alors qu’il est caché dans un tonneau). George Innes donne à Black Bill Scroggins une gouaille aussi pittoresque que menaçante qui évoque bien sûr Long John Silver, même s’il n’a pas de jambe de bois (mais les deux aubergistes ont, elles, un perroquet qui se fait volontiers remarquer). A l’autre extrémité du spectre de la comédie, Lance LeGault campe un Général Jackson fier et impavide sur son destrier : son surnom Old Hickory (vieux noyer) faisait référence à sa dureté et à son caractère impénétrable, dit-on. Quant à James Carroll Jordan, il est un Jean Lafitte bon vivant et dilettante (l’image du Français vu des Etats-Unis ?), mais brave quand vient le moment de se battre.
Voyages au bout du temps (1982) (s01x09): Les voyages forment la jeunesse.
Résumé: New York, 11 décembre 1930. En tombant dans une rue de Brooklyn où s’activent des déménageurs (-au risque d’écraser les passants sous des caisses énormes), Phineas et Jeffrey comprennent bientôt la raison de leur présence, empêcher Albert Einstein de passer de vie à trépas. Le grand savant les invite à dîner le soir même. Leur projet est cependant différé à cause d’une rencontre inattendue; un balayeur de rue les remarque et se présente, il s’agit d’Isaac Wolfstein, alias Wild Man Wolfstein, l’un des Voyageurs les plus célèbres, une légende ! Quand vint le temps de prendre sa retraite, Isaac choisit de la passer à New York dans les années 1920 sans avoir prévu le krach qui allait plonger le pays dans la Dépression. En dépit de la mauvaise volonté de Jeffrey, qui n’apprécie pas le vieil homme méprisant et bougon, Phineas accepte de le transporter ailleurs.
Nord-est de la France, 1870. L’Omni les dépose au milieu d’un champ de bataille, juste au bon moment pour sauver de la mort Clara Barton, future fondatrice de la Croix Rouge américaine. Jeffrey lui fait du bouche à bouche pour la ramener à la vie, lui parlant ensuite des groupes de jeunes sauveteurs que formera la Croix Rouge.
Iles Marshall, 1er juillet 1946. Arrêt suivant, les îles Marshall après la Seconde guerre mondiale, zone verte passée sous contrôle américain. Isaac râle toujours mais devrait être heureux dans ce petit coin de paradis. Personne ne remarque que l’île est en réalité une zone d’essais nucléaires.
Chine, 13 août 1275. Tombant en Chine en 1275, Phineas et Jeffrey rencontrent le grand Kublai Khan, qui désespère de revoir Marco Polo et ses frères, repartis à Rome pour lui ramener une lettre du Pape et un échantillon d’huile sainte de Jérusalem. Marco aurait dû être déjà de retour, et d’après ce que leur dit Kublai Khan Jeffrey et Phineas supposent qu’il a été arrêté dans son voyage quelque part en pays tartare trois ans plus tôt.
Perse, 1272. Jeffrey et Phineas se transportent donc en Perse et entreprennent de rechercher Marco Polo. Ils le retrouvent dans le camp tartare du colossal Oxen (Bœufs), contre lequel doit se battre Phineas. Puis le camp subit une attaque des Karaunas, redoutables guerriers qui profitent du brouillard pour fondre sur leurs proies. Jeffrey se retrouve prisonnier des Karaunas avec les frères Polo.
Iles Marshall, atoll Bikini, 1946. Phineas revient chercher Isaac afin de demander son aide pour retrouver Jeffrey. Ils sautent dans le temps juste avant que n’explose une bombe nucléaire.
Perse, Ormuz, 1272. Phineas et Isaac retrouvent Jeffrey et l’aident à s’évader en compagnie de Marco Polo et de ses deux frères, qui vont pouvoir continuer leur voyage jusqu’en Chine. L’évasion est l’occasion pour Isaac de se montrer valeureux, pour une fois, et le vieil homme et l’enfant se quittent bons amis. Isaac a finalement décidé de revenir dans le New York de 1930, où, au fond, il n’était pas si malheureux.
Commentaires: Il est cocasse de voir, en 1982, Michael Fox en voyageur du temps : trois ans plus tard, c’est son homonyme Michael J. Fox, de quarante ans son cadet, qui deviendra le héros de Retour vers le futur, également pour Universal (il sévira d’ailleurs dans certains des décors de la série).
L’adjonction d’un troisième voyageur ajoute un peu de sel aux voyages des deux héros, d’autant que Wolfstein permet de rappeler l’originalité du duo que forment Phineas et Jeffrey, privé de guidebook, Phineas voyage en fait avec un « guide » humain, car c’est bien ainsi qu’il présente Jeffrey (« C’est lui, mon guide ! »). Autant l’épisode 8 nous ouvrait une perspective sur la vie de Phineas avant les voyages temporels, autant celui-ci dirige notre regard vers la vie après les voyages, le Voyageur se voit offrir une retraite qui consiste à s’établir dans l’époque de son choix. Et l’on voit que les connaissances historiques sont essentielles, s’il avait étudié ce qui se passait après 1925, Wild Man Wolfstein n’aurait pas souffert de la Dépression ! Il est le premier à reprocher ensuite à Phineas d’avoir dormi pendant les cours de l’école des Voyagers.
Voyages au bout du temps (1982) (s01x10): La pointe vers l’est.
Résumé: Forêt de Sherwood, Nottingham, Angleterre, 1194. Sans savoir encore précisément où ils sont, Jeffrey et Phineas rencontrent un homme apparemment blessé qui les repousse en tirant – avec adresse – des flèches dans leur direction. Plus tard, ils rencontrent un grand gaillard appelé Petit Jean et son compagnon de route Frère Tuck, et Jeffrey comprend qu’ils ont sans doute eu affaire au légendaire Robin des Bois. Celui-ci passe pour avoir abandonné ses compagnons alors qu’il s’est retiré pour mourir dans les bois, seul. Ils lui portent secours et, ensemble, envisagent d’empêcher le mariage forcé de Lady Marian avec le sinistre Shérif de Nottingham. En attaquant celui-ci, cependant, ils se retrouvent en difficulté et doivent sauter dans le temps pour échapper aux archers du shérif.
New York, Roosevelt Field, 19 et 20 mai 1927. Ils se retrouvent avec Charles Lindbergh la veille de son départ pour la traversée de l’Atlantique. Le mauvais temps est en passe d’empêcher ce départ, qui doit absolument avoir lieu. Jeffrey et Phineas font donc leur possible pour que Lucky Lindy s’envole comme prévu.
Forêt de Sherwood, 1194. De retour à Nottingham, ils se mêlent au plan des compagnons de Robin pour sauver Lady Marian, au cours d’un tournoi d’archers.
France, Le Bourget, 21 mai 1927. Puis ils se rendent en France pour assister à l’arrivée de Lindbergh au Bourget, sous les acclamations d’un public en liesse. Phineas dissuade cependant Jeffrey de se porter à la rencontre de l’aviateur, auquel il serait difficile d’expliquer qu’ils ont fait le voyage des Etats-Unis à la France plus vite que lui.
Commentaires: Imaginaire et Histoire se rejoignent dans cette intrigue qui mêle Robin des Bois et Charles Lindbergh. La flèche du titre fait le lien entre les deux lignes temporelles, à celles de Robin des Bois répond celle de la boussole de Lindbergh, qui déclare en quittant Roosevelt Field qu’il suivra l’aiguille qui pointe vers l’Est. La trame de Sherwood est plus ludique qu’historique et celle de Lindbergh fait davantage appel à l’émotion de Jeffrey, qui a ici l’occasion de rencontrer un héros réel et un héros légendaire à peu de « distance ». Ces deux rencontres mettent plus que jamais en lumière l’enthousiasme du jeune garçon, qui vise à impliquer le jeune public de la série et à l’envoyer vers la bibliothèque la plus proche comme y invite la voix off de Meeno Peluce dans chaque générique de fin.
ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.