Ulysse 31 (1981-1982) (Saison 01): Résumé des épisodes 21 à 26

Nous voilà arrivé à la fin de la série animée Ulysse 31 sur le blog avec les six derniers résumés et aperçus de la série.

Ulysse 31 (1981-1982) (s01x21): Les revoltées de Lemnos.

Résumé: Près d’une planète avec un anneau, Shyrka a détecté une navette en détresse avec une faible présence de vie à l’intérieur. Ulysse, Télémaque et Nono la rejoignent mais la navette en détresse prend feu. Ils la rattrapent dans sa chute sur la planète et la passagère survivante est recueillie à bord de l’Odysseus. Hypsis vient de la base de Lemnos et veut se rendre à Thrace pour leur demander de l’aide sinon les femmes de Lemnos sont condamnées car les hommes les ont jetées en prison pour avoir eu le courage de se révolter contre eux. Les hommes ne font rien sinon surveiller l’usine, où les femmes et les nains qui construisent les Tridents des hommes-requins, ne font que souffrir. Thoas, le père d’Hypsis, et roi de Lemnos, a été mis en prison par le conseil des quatre, par crainte de représailles des hommes-requins à cause du retard dans la production. D’après Hypsis, Thoas sait où est le royaume d’Hadès. Ils trouvent la base de Thrace détruite par les hommes-requins avec les Tridents construits par Lemnos. Le groupe rejoint Lemnos où l’usine est maintenant désertée, toutes les femmes ont disparu. Les hommes-requins annoncent leur venue pour récupérer les Tridents. Le conseil des quatre leur ment en disant qu’ils sont prêts. Triplos et ses hommes tentent de forcer les femmes à travailler. Ulysse essaye de convaincre le conseil. Mais ils ne veulent rien savoir alors les femmes attaquent et prennent le dessus. Télémaque, Thémis et Nono sont capturés. Hypsis libère son père. Thoas veut attirer les hommes-requins dans l’usine et la séparer de Lemnos. Les Tridents se posent et les hommes-requins débarquent. Le conseil s’excuse humblement pour le retard au chef des hommes-requins. Triplos les dirige dans l’usine et elle est séparée. Un nain prévient Ulysse que les enfants sont enfermés dedans. Alors lui et Hypsis partent dans l’usine et les libèrent. Les hommes-requins apparaissent et se battent ardemment puis arrivent les Lemniens qui aident Ulysse. Le roi Thoas est mortellement blessé par le maître des hommes-requins. Et avant de mourir il indique à Ulysse que le royaume d’Hadès est au-delà du désert du Tartare. Ulysse en tuant le chef, fait disparaitre tous les hommes-requins. L’usine se disloque, Ulysse et les autres l’évacuent puis elle est éjectée dans l’espace et s’écrase sur la planète. Le peuple de Lemnos est sauvé.


Ulysse 31 (1981-1982) (s01x22): La cité de Cortex.

Résumé: La vie est paisible à bord quand soudain un choc frappe l’Odysseus, Nono devient inerte et Shyrka ne répond pas. Le vaisseau est en train de dériver. Shyrka ne modifie pas la trajectoire et Ulysse demande les commandes manuelles. Mais elle refuse de le faire. « Les machines commandent aux machines » dit-elle et répond seulement au programme de contrôle automatique. Elle isole le poste de commande et Ulysse, Télémaque et Thémis sont attachés à leur fauteuil, Nono ne réagit pas. Apparait alors à l’écran une base et au micro se présente Cortex, roi de la planète des machines. Il capture l’Odysseus, des robots pénètrent sous les ordres de Nanette et commencent à démonter les appareils. Nono tombe immédiatement amoureux d’elle et la suit. Elle essaye de lui faire oublier les humains. Cortex (un gigantesque ordinateur) récupère les meilleurs pièces mécaniques pour construire d’autre robots. Plein de remords, Nono retourne libérer Ulysse, Télémaque et Thémis. Ulysse menace Cortex de détruire sa planète s’il ne les libère pas. Ulysse apprend par Cortex qu’ils ne rentreront jamais sur Terre (Cortex porte le sigle du trident de l’Olympe). Nanette ayant aidé Ulysse, elle et Nono sont avalés par Cortex. Elle indique à Nono de couper les cordons d’alimentation pour neutraliser Cortex. Ulysse doit se battre contre un cyber-lion invincible. Nono débranche Cortex et ainsi tous les robots resteront hors de fonction et inanimé, dont Nanette (car les robots sont reliés au serveur de Cortex). Nono est en chagrin pour Nanette qui est plus de ce monde. Tout se détruit. Ils doivent fuir avec l’Odysseus loin de planète qui finit par exploser en emportant les restes de Cortex et les restes des cadavres de robots et surtout celui de Nanette. Pour finir nos amis reprennent la route et Nono se déprime pour Nanette.


Ulysse 31 (1981-1982) (s01x23): Ulysse rencontre Ulysse.

Résumé: Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono extraient de l’or, argent et platine qui contiennent une grande proportion des catalyseurs de l’énergie photonique du vaisseau sur une planète à faible pesanteur. En jouant, Télémaque, Thémis et Nono tombent dans une grotte qui contient une énorme statue d’un dieu de l’olympe et Télémaque tombe sur son Trident qui bascule avec lui dans un trou sans fond. Ulysse arrive et les dieux sont fâchés, Télémaque a pénétré dans le palais du temps et a osé bouleverser l’ordre des jours. Ulysse doit les rétablir. Il doit retourner 5000 ans en arrière sur la Terre de son père pour aider son ancêtre à retrouver sa place parmi les siens. Alors seulement Télémaque lui sera rendu et lui pourra revenir au 31e siècle. Il chute dans le trou sans fin. Télémaque arrive en Grèce et est fait prisonnier. Les prétendants au trône se réjouissent de sa capture pour le tuer, prendre ses richesses et forcer Pénélope à prendre un époux parmi eux, comme Antinoos, Eurymaque ou Mélanthios. Pénélope leur apparaît. Les prétendants ne la quitteront pas tant qu’Ithaque n’aura pas de roi. Elle leur dit qu’elle n’épousera jamais l’un d’entre eux. Télémaque, encadré de gardes, apparaît à Pénélope. Elle lance alors un défi aux prétendants : il s’agir de bander l’arc d’Ulysse et d’y faire passer une flèche à travers douze haches alignées, sans en toucher une, le vainqueur succédera à Ulysse et sera roi d’Ithaque. Télémaque est enfermé dans une cage à poules. Télémaque est aidé par le Télémaque mythologique pour s’échapper et fuir les soldats, mais passé un mur, ils sont arrêtés par Antinoos et ses troupes. Ils s’échappent alors à nouveau. Un vieux mendiant, sous une capuche, barre le chemin aux soldats, les assomme tous avec un bâton et part, blessé à l’épaule par Antinoos, avec les enfants. C’était Ulysse. Ulysse 31, Thémis et Nono arrivent et discutent avec Ulysse. Ulysse blessé ne pourra pas bander l’arc. Ils vont coopérer. Les deux Télémaque demandent à Euryclée de prendre les armes des prétendants. Théoclymène, le devin, est jeté à terre par Antinoos parce qu’il prédisait le retour d’Ulysse. Aucun des prétendants ne parvint à bander l’arc d’Ulysse, même Antinoos, le plus fort d’entre eux, n’y arrive pas non plus. Alors arrive le mendiant, qui à la stupéfaction des prétendants, bande l’arc et décoche une flèche avec succès. L’Ulysse mythologique se découvre et attaque les prétendants car ils ne possèdent pas d’armes pour se défendre. Ulysse 31 le défend en se faisant passer pour un dieu avec des armes futuristes incroyables. Ulysse ayant retrouvé son royaume, Ulysse 31 retourne dans le futur juste avant que les enfants ne tombent dans le trou pour les rattraper de justesse.


Ulysse 31 (1981-1982) (s01x24): Les Lotophages.

Résumé: Shyrka annonce que l’Odysseus approche de la dernière planète du système fiche astrotechnique R3612, avec une atmosphère équilibrée en oxygène et en azote. Il y a des restes d’habitation et un important gisement de béryl. La densité météoritique est en augmentation. Une formation de vaisseaux d’attaque Trident se forme à partir des astéroïdes et engagent le combat avec l’Odysseus. Son iris endommagé, le vaisseau se met en orbite de la planète pour être réparé. Il y a de nombreux dégâts et l’énergie va manquer pour les robots réparateurs. Ils doivent fabriquer une lentille avec le béryl de la planète pour augmenter l’énergie fournie par l’iris. Les habitants de celle-ci sont comme de gentils elfes et indiquent le meilleur gisement de pierre verte, de béryl et d’émeraudes. Ulysse et ses robots extraient les pierres en direction de l’Odysseus. Mais soudain la grotte où ils sont, tremble, se fissure et des plantes surgissent. Les elfes distribuent des graines et en font manger à Ulysse et Nono. Shyrka commence à produire la lentille en faisant fondre le minerai. Puis, une éruption volcanique a lieu, Ulysse devient méchant avec Nono et part avec les elfes. Dans une grotte sous un volcan, un robot géant, devant une tête de dieu de l’Olympe, gratte le sol et récolte les fleurs qui y poussent. Shyrka prévient Télémaque et Thémis qu’Ulysse ne répond pas. Une éruption est éminente. Ils partent alors chercher Ulysse. Secousse de force cinq puis six. Ils voient les elfes manger les graines des plantes, les lotos, qui couvrent tout le sol. Lotta prévient qu’il ne faut pas en manger par risque de perdre la mémoire. Les Lotophages mangent des graines de loto pour ne plus avoir peur des éruptions qui les font apparaître. Secousse magnitude sept. Lotta dit que lorsqu’ils mangent trop de graines, ils disparaissent. Lotta, Télémaque, Thémis et Nono partent chercher Ulysse dans la grotte. Il est au sol, inconscient et Lotta lui donne un remède. L’Odysseus est réparé, ils doivent partir avant l’éruption. Télémaque, Nono et Lotta vont soigner les Lotophages, Ulysse et Thémis peuvent retourner à l’Odysseus préparer la lentille. Juste avant l’éruption du cratère, Télémaque découvre le robot et la tête de dieu. Ulysse apaise le volcan et détruit le robot divin avec la lentille et l’iris de l’Odysseus. Le peuple des Lotophages est sauvé et retrouve la mémoire.


Ulysse 31 (1981-1982) (s01x25): Calypso.

Résumé: Alerte, appel de détresse en D92 d’une planète à structure cristalline, position A15. Des Tridents l’attaquent. Calypso, la reine de la planète, appelle à l’aide Ulysse. Thémis a l’impression que c’est un piège et que Calypso ment. Mais Ulysse y va tout-de-même en navette les combattre et les détruit tous. Trop tard, les Tridents ont éteint leur soleil de crystal et ils vont tous mourir de froid. Ulysse y envoie un robot réparateur. En secret, Zeus contacte Calypso pour la remercier du piège. Si Ulysse peut réparer le soleil de crystal, elle lui promet de déchiffrer le chemin de la Terre. Lors d’un tremblement, Ulysse protège Calypso et elle tombe amoureuse d’Ulysse, ses cheveux brillent. Elle empêche son exécution pour seulement l’emprisonner. C’était un piège, Thémis avait raison. Zeus s’énerve et ordonne à Calypso de tuer Ulysse sur le champ. Elle le fait venir à elle et lui rend ses armes pour se battre. Mais Ulysse ne veut pas se défendre. Calypso serre alors très fort Ulysse dans ses bras et ses larmes font revivre la planète. Zeus les punit en attaquant l’Odysseus avec des Tridents, et fait apparaitre des oiseaux de crystal pour attaquer Ulysse et Calypso. L’Odysseus est pris par le feu. Calypso sauve Ulysse en le défendant contre les oiseaux. Mais hélas elle sera tuée par l’un d’eux et se transforme en sable. Ulysse revient à l’Odysseus et la planète de Calypso disparait. Ulysse est très triste et la regrette.


Ulysse 31 (1981-1982) (s01x26): Le royaume d’Hades.

Résumé: L’Odysseus arrive sur les glaces galactiques. Ulysse ordonne l’énergie photonique maximale dans cette direction. Apparait soudain le mur des glaces galactiques qu’ils cherchaient depuis longtemps. « Jusqu’au royaume d’Hadès, vos corps resteront inertes ». L’Odysseus atteint une zone de faible luminosité. De grands papillons de nuit traversent l’écran protecteur et absorbent l’énergie des parties lumineuses du vaisseau. Shyrka essaye de garder la direction et éteint toutes les lumières, se débarrassant ainsi des papillons. L’Odysseus s’échoue brutalement dans la neige et Shyrka s’éteint. Dans une tempête de neige apparait Orphée qui veut être transporté dans le royaume d’Hadès à la recherche d’Eurydice. Un grand vaisseau capture l’Odysseus. C’est Caron, le passeur des Enfers, qui peut faire traverser le Styx (un des fleuves des Enfers) pour accéder au royaume d’Hadès. Ils poursuivent l’Odysseus avec une navette et traversent des mâchoires, abritant la ville d’Hadès. Cerbère, le satellite de protection est attiré par la chaleur. Ulysse passe les surveillances sous un iceberg et arrive devant le palais d’Hadès. Les citoyens de la ville d’Hadès se déplacent à reculons, mais il ne faut pas les toucher sous peine de mort, ils sont déjà tous morts. Orphée poursuit Eurydice sur un escalator menant au palais d’Hadès. Les compagnons sont aussi dessus et Ulysse les poursuit pour tenter de les arrêter. À ce moment-là il engage une conversation avec Hadès qui lui propose de partir et de retourner sur la Terre avec ses enfants. Mais Ulysse veut aussi libérer ses compagnons, comme promis par les dieux. Ulysse refuse et dit adieu à la Terre, ses enfants et son épouse. Soudain, Hadès reconnaît qu’Ulysse a accompli toutes les épreuves de Zeus. « Que sa promesse soit exaucée ». Il peut rentrer avec ses compagnons, Euryclée, Nestor et les autres. Shyrka programme le retour vers la Terre. « C’est la fin du voyage, nous rentrons ».

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire