Ulysse 31 (1981-1982) (Saison 01): Résumé des épisodes 00 à 05 + Bonus

Une nouvelle série fait son entrée sur le blog (en remplacement de L’empire des 5) c’est la série animée Ulysse 31 dont vous trouverez ici, les résumés et aperçus des cinq premiers épisodes.

Ulysse 31 (Uchū Densetsu Yurishīzu Sātīwan, littéralement « Ulysse 31 la légende de l’Univers ») est une série télévisée d’animation franco-japonaise en 26 épisodes de 26 minutes (environ), créée par Jean Chalopin et Nina Wolmark d’après l’Odyssée d’Homère, et réalisée sous la direction de Bernard Deyriès.

La série est diffusée en France pour la première fois du 3 octobre 1981 au 3 avril 1982 sur FR3. Chaque épisode est découpé en 6 tranches de 5 minutes, diffusées à 19 h 55 à partir du samedi, puis chaque soir du lundi au vendredi, avant une présentation de l’ensemble le samedi à 18 h 30 dans FR3 Jeunesse.

Une première rediffusion intégrale se fait à partir du 27 juin 1983 sur la même chaîne, et une deuxième à compter du 12 janvier 1987. Il y en aura d’autres régulièrement (sans le découpage en tranches d’épisodes de 5 minutes) jusqu’au début des années 2000 sur France 3, puis sur France 2. En 2004, la série revient sur France 5, dans le programme Midi les Zouzous, en 2006 sur NT1 et en 2008 sur NRJ12 (avec des images tronquées par un recadrage Pan & Scan en 16/9). Hors chaînes gratuites, la série passe aussi sur Télétoon, AB1 et Mangas.

Au Québec, la série est diffusée à partir du 17 septembre 1983 sur la Télévision de Radio-Canada

Histoire:

Au XXXIe siècle, sur la base spatiale de Troie (en référence à la cité mythique de Troie), Priam discute avec Ulysse de son avenir. En effet, sur Terre les princes prétendants menacent la paix car Pénélope, femme d’Ulysse, sera contrainte de choisir un nouvel époux parmi eux si ce dernier ne revient pas avant la prochaine comète.

L’épisode enchaîne ensuite sur la fête d’anniversaire de Télémaque, le fils d’Ulysse, qui fête sa douzième année sur l’Odysseus, le vaisseau spatial de son père, en compagnie de l’équipage du vaisseau. Durant la fête, son père lui offre en cadeau Nono, un petit robot facétieux amateur de petits clous.

Alors qu’ils retournent vers la Terre à bord de l’Odysseus, Télémaque est enlevé par les moines adorateurs du Cyclope, une créature du dieu Poséidon. Pendant sa captivité sur la planète du Cyclope, Télémaque fait la connaissance de Thémis et de son grand frère Noumaïos, deux humanoïdes originaires de la planète Zotra, emprisonnés avec lui. Tous trois doivent être bientôt sacrifiés au Cyclope.

Ulysse, aidé des compagnons (l’équipage du vaisseau) vient alors à leur secours et, après avoir combattu et vaincu le Cyclope, libère les prisonniers et les ramène à bord de l’Odysseus. Mais, pour ce faire, Ulysse, aidé de Nono, a été contraint de détruire le Cyclope, ce qui a provoqué le courroux de Poséidon, son créateur. Pour se venger, celui-ci demande à Zeus, le roi des dieux de l’Olympe, de les punir. C’est alors que, dans l’Odysseus, Ulysse entend la voix de Zeus qui s’adresse à lui, « Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni. Tu erreras désormais dans un monde inconnu. Jusqu’au royaume d’Hadès, vos corps resteront inertes. »

A la suite de cette terrible malédiction, Ulysse découvre avec horreur que tous ses compagnons, ainsi que Noumaïos, le frère de Thémis, ont été plongés dans une léthargie permanente. Par ailleurs, le chemin de la Terre a été effacé de la mémoire de Shyrka, l’ordinateur de bord du vaisseau.

Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono, seuls rescapés de la malédiction de Zeus, se voient ainsi condamnés à errer à travers la dimension de l’Olympe à la recherche d’un moyen de sauver leurs amis et de trouver le chemin de la Terre, tout en luttant contre les stratagèmes des dieux, Zeus ayant juré leur perte.

Voici différente version des génériques de début et de fin.

Ulysse 31 (1981-1982): Générique de début (version 01) (français).

Ulysse 31 (1981-1982): Générique de début (version 02) (français).

Ulysse 31 (1981-1982): Générique de début (version 01) (anglais).

Ulysse 31 (1981-1982): Générique de début (version 02) (anglais).

Ulysse 31 (1981-1982): Générique de début (japonais).

Ulysse 31 (1981-1982): Générique de début (italien).

Ulysse 31 (1981-1982): Générique de fin (version 01) (français).

Ulysse 31 (1981-1982): Générique de fin (version 02) (français).

Ulysse 31 (1981-1982): Générique de fin (japonais).


Voici pour commence un aperçu de l’épisode pilote de la série, le design des personnages ) de quoi surprendre quand on connais la série, quand au scénario, il reprend en gros celui de l’épisode 01 de la série.

Et pour les plus curieux d’entre vous voudrai voir à quoi cela ressemble en « mouvement », la qualité n’est pas terrible mais voici cet épisode pilote complet (en japonais).

Ulysse 31 (1980): Episode pilote (japonais).

Passons maintenant aux épisodes de la série.

A l’origine, la série est diffusée sous forme d’un feuilleton quotidien totalisant 156 épisodes de 5 minutes. Mis bout-à-bout, ces épisodes courts forment 26 histoires complètes, soit autant d’épisodes de 26 minutes, ces épisodes longs sont diffusés selon un rythme hebdomadaire, en guise de rediffusion des 6 épisodes courts de la semaine. Seuls ces 26 épisodes de 26 minutes ont été exploités en vidéo et sont encore accessibles aujourd’hui.

L’ordre indiqué ici est celui de la première diffusion (ainsi que de la première rediffusion partielle, en décembre 1981). A partir de la seconde rediffusion de la série, en juillet 1983, les épisodes Hératos et Les fleurs sauvages ont été permutés, cette permutation (Hératos en 3ème épisode et Les Fleurs sauvages en 2ème) a été reproduite dans toutes les éditions VHS et DVD à ce jour.

Ulysse 31 (1981-1982) (s01x01): Le Cyclope ou la malédiction des dieux.

Résumé: Sur la base spatiale de Troie, Priam discute avec Ulysse de son avenir. Les princes prétendants menacent en effet la paix sur Terre car Pénélope, femme d’Ulysse, sera contrainte de choisir un nouvel époux parmi eux si Ulysse ne revient pas avant la prochaine comète. L’épisode enchaîne sur le douzième anniversaire de Télémaque, qu’il fête sur l’Odysseus en compagnie de nombreux invités. Il reçoit comme cadeau d’Ulysse, son père, un petit robot rouge qui se nomme Nono. Après la fête d’anniversaire, l’Odysseus et tous les compagnons partent pour la Terre. Euryclée, compagnonne d’Ulysse, indique à Shyrka, l’ordinateur central du vaisseau, les coordonnées de la Terre. Une planète apparaît soudain, elle ne semble pas répertoriée. Alors qu’Ulysse tente de l’identifier, une masse lumineuse s’en détache et capture Télémaque, qui jouait dans le jardin de l’Odysseus avec Nono. A son réveil, dans un lieu inconnu, il rencontre Noumayos et Thémis, sa sœur, originaires de la planète blanche Zotra, et apprend qu’ils sont prisonniers des adorateurs du Cyclope. Pire, ils sont promis en sacrifice au Cyclope, créature de Poséidon, qui donne la vue à ses adorateurs. Ils seront sauvés par Ulysse qui les a rejoints sur la planète avec Nono. Pendant qu’Ulysse affronte les adorateurs du Cyclope, Nono détruit celui-ci en lui renvoyant son propre laser dans l’œil, à l’aide d’un miroir. Le Cyclope s’effondre, mort, et ses adorateurs deviennent aveugles. Alors que la planète semble sur le point d’exploser, Ulysse s’enfuit, cependant, le grand prêtre du Cyclope, avant de mourir, adresse une supplique au dieu Poséidon en lui demandant de venger les assassins de son fils. L’Odysseus est alors attirée dans un trou-noir. Poséidon, irrité contre Ulysse, demande à Zeus de le punir. Celui-ci édicte son jugement : Ulysse devra connaître de nombreuses épreuves avant de pouvoir rentrer chez lui. L’Odysseus franchit alors le mur des glaces galactiques et pénètre dans l’Olympe. Désormais « l’Odysseus errera dans des mondes inconnus jusqu’au royaume d’Hadès… » Ulysse, descendu dans l’iris du vaisseau pour le remettre en marche, ne verra pas les corps de ses compagnons devenir inertes, et flotter jusqu’à une grande salle du vaisseau. Seuls Ulysse, Télémaque et Thémis, avec tous les robots à bord, resteront actifs. Le chemin de la Terre a disparu de la mémoire de Shyrka, les aventures d’Ulysse peuvent commencer.


Ulysse 31 (1981-1982) (s01x02): Heratos.

Résumé: Hératos et Atina orientent leurs radars pour capter et ainsi contacter un astronef arrivant dans leur espace. Aussitôt les dieux interviennent et préviennent Hératos qu’Ulysse arrive et que s’il veut retrouver la vue, il doit diriger son vaisseau vers le cimetière des épaves. Sous la menace il doit obéir sinon lui et Atina disparaitront. Hératos cède et promet son aide aux dieux. Atina contacte enfin Ulysse et le reste de l’équipage. Atina est aussi une Zotrienne. Ils partent en navette la rejoindre sur sa planète où Hératos et Atina les accueillent. Cette dernière leur fait visiter le grand laboratoire d’Hératos et leur fait voir un tableau représentant un étrange vaisseau où, des années auparavant, il l’a trouvée seule dans une chambre d’hibernation. Il tentera également d’emmener une petite sphère à proximité d’elle. Mais une voix des dieux interdit à Hératos de prendre ce journal de bord. Il y avait peut-être dedans la carte complète de l’Olympe, il y jeta un œil un très court instant et il perdit aussitôt la vue. Hératos confie à Ulysse la carte menant au cimetière des épaves au lieu du mur des glaces galactiques. Hératos et Atina restent sur leur astéroïde tandis qu’Ulysse et les siens s’en vont. Dès leur départ, Hératos avoue à Atina qu’il leur a donné une carte qui les emmènera au cimetière des vaisseaux. Hératos regrette et part les rattraper avec Atina. Ulysse approche déjà du cimetière et heurte une épave qui ressemble au dessin dans le laboratoire. Ulysse quitte l’Odysseus pour l’inspecter et Télémaque voit le vaisseau d’Atina arriver. Atina essaye de les contacter tandis que Thémis se rend sur l’épave zotrienne. Soudain un champ d’attraction se fait sentir provenant de la boule centrale du cimetière. Hératos avoue son mensonge à Ulysse mais l’Odysseus est attirée par l’énorme masse magnétique. Télémaque et Nono cherchent Thémis et la trouvent avec le journal de bord. Le vaisseau d’Hératos et Atina est attiré devant l’Odysseus. Télémaque met en marche les moteurs du vaisseau zotrien qui entraine l’Odysseus. Ulysse vient chercher les enfants et les ramène. Mais, en chemin, Télémaque trébuche et perd la sphère juste avant de sortir du vaisseau zotrien. Shyrka déclenche les rétro-réacteurs et projette le vaisseau zotrien sur le vaisseau d’Hératos, le repoussant de l’attraction de la masse centrale du cimetière. Le vaisseau d’Hératos s’éloigne alors de l’Odysseus à la recherche d’une planète où ils pourraient s’établir.


Ulysse 31 (1981-1982) (s01x03): Les fleurs sauvages.

Résumé: La pesanteur d’une planète se fait soudain sentir. Ulysse ordonne alors à Shyrka d’y diriger l’astronef. Soudain apparaît une énorme base spatiale sans vie, comme abandonnée. Il s’agit d’une énorme ville hôpital, semble-t-il de réanimation, qui pourrait constituer une chance de réanimer les compagnons. Ulysse et Télémaque y partent ensemble en navette. Thémis et Nono décident aussi d’y aller avec une autre navette et emmènent Noumayos. Télémaque remarque dans le sol des fissures où se faufilent des plantes métalliques. Une voix invite Ulysse et Télémaque à entrer dans le bâtiment. Là, un écran fait découvrir un vieil homme qui leur explique le danger. Cette base guérissait autrefois de toutes les maladies et de la mort. Trop de vies ont été sauvées et les dieux ont décidé d’y mettre fin en déposant les graines des plantes destructrices de la vie. Ulysse et Télémaque décident alors de partir. Entre-temps, Thémis trouve dans la base une machine pour réveiller Noumayos. Ulysse et Télémaque le découvrent et sont attaqués par les plantes, mais parviennent tout de même à la navette et leur échappent. Elles ont repéré Thémis et Nono et les attaquent. Maintenant les plantes sont partout. Ulysse et Télémaque se séparent afin de trouver les deux autres. Noumayos est traité, mais les plantes envahissent tout. Ulysse et Télémaque arrivent alors sur les lieux et se battent et ainsi défendent Thémis, Nono et Noumayos et quittent ensemble la base. Noumayos n’aura pas eu le temps de se réveiller.


Ulysse 31 (1981-1982) (s01x04): Chronos.

Résumé: Des intercepteurs Tridents venant de vaisseaux sphériques réunis en grappe attaquent soudain l’Odysseus jusqu’à sa destruction totale. Puis le temps remonte, l’Odysseus redevient comme neuf et les tridents et la grappe disparaissent. Les dieux commentent les faits en déclarant qu’Ulysse s’est réfugié dans le royaume du temps de Chronos. Dans l’Odysseus, un robot doré de Chronos arrive et invite Ulysse à le suivre chez leur sauveur. Ulysse et les enfants sont alors téléportés chez le maitre du temps. Chronos capture Ulysse et les enfants sont jetés dans la prison du temps. Le temps s’écoule très vite dans l’Odysseus et les compagnons vieillissent très vite. Chronos, chassé de l’Olympe, veut se racheter en échangeant Ulysse contre son retour auprès des dieux. Télémaque, Thémis et Nono s’échappent et Ulysse de son côté aussi. Après une course-poursuite des robots après les enfants, ils se retrouvent séparés dans la salle des saisons, chacun dans une saison différente. Ulysse est aussi poursuivi et se retrouve dans la pièce du « Temps Universel », l’horloge qui gère le temps de tout le cosmos. Shyrka annonce à Ulysse que les compagnons arrivent à la fin de leur vie. Les dieux se moquent de Chronos qui ordonne alors de tuer Ulysse. Thémis devenue adolescente est en train de mourir de froid dans la neige, mais Ulysse remonte les aiguilles du « Temps Universel » et tout revient comme au commencement. Ulysse réapparait dans l’Odysseus et décide de partir avant l’attaque des Tridents. Chronos se promet de se venger d’Ulysse et des dieux.


Ulysse 31 (1981-1982) (s01x05): La planète perdue.

Résumé: Thémis a une vision de sa planète Zotra lorsqu’elle eu joué avec Télémaque à un jeu télépathique. Elle croit que sa planète approche et prévient Noumayos qui réagit alors en bougeant la main. Il est revenu à la vie car la planète blanche est là. Ce n’est pas Zotra, mais un de ses satellites, celui de leurs vacances d’enfance. Ulysse, Télémaque, Thémis, Nono et Noumayos y atterrissent et n’y trouvent aucune âme qui vive. Il n’y a personne de vivant. Thémis disparaît, Télémaque parti à sa recherche tombe dans un trou. Puis Nono trouve les Zotriens pétrifiés, mais leurs ombres continuent à courir. La licorne de la vieille sorcière, l’idole des enfants, les attaquent et Nono est pétrifié aussi. Ulysse court après la licorne jusque dans une caverne. Télémaque et Thémis se retrouvent ensemble aussi dans une caverne. Ulysse découvre un trône où apparait la sorcière. Elle dit chercher les enfants que les adultes ont fait disparaitre. Elle libère une hydre qui l’attaque. Noumayos et Nono arrivent près d’Ulysse puis Télémaque et Thémis aussi. La sorcière voit que ce sont des enfants et aussitôt devient très gentille. Autrefois, lorsque le satellite a quitté son orbite, les Zotriens ont évacué les enfants et la sorcière a alors pétrifié les méchants adultes qui lui enlevaient les enfants. Maintenant, elle a compris que les adultes ne voulaient aucun mal aux enfants et elle leur enlève le sort. L’Odysseus s’éloigne du satellite et Noumayos retourne dans sa léthargie.

Voici en plus un petit bonus pour terminer cette première partie et qui j’espère rappellera des souvenirs à bon nombre d’entre vous.

Ulysse 31 (1982): Clip Nono / J’fais du bruit.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire