Star Trek (1968-1969) (saison 03): Résumé des épisodes 16 à 20

Nous voilà bientôt arrivé à la fin de la série télé Star Trek avec les cinq avant derniers épisodes de la série dont voici les résumés et aperçus.

Star Trek (1968-1969) (s03x16): Le signe de Gédéon.

Résumé: L’Enterprise est chargée d’effectuer une mission de relation diplomatique avec la planète Gédéon pour la Fédération. Les habitants de Gédéon se disent particulièrement fiers de leur planète, un paradis où l’air sain offre une longue longévité à ses habitants et leur ambassadeur, Hodin, souhaite que seul le capitaine Kirk puisse se téléporter à bord. Toutefois Kirk n’arrive pas sur Gédéon et se retrouve de nouveau à l’intérieur de l’Enterprise, totalement vidé de son équipage. La seule personne vivante à bord semble être une jeune femme, Odona, qui ne sait pas pourquoi elle est là et dont le dernier souvenir est d’être dans un auditorium tellement bondé qu’elle ne pouvait plus y respirer. Elle semble ne pas connaître la planète Gédéon. Regardant les capteurs du vaisseau, Kirk s’aperçoit que celui-ci semble dériver dans l’espace.

De leur côté, les autorités de Gédéon font part de la disparition de Kirk et n’autorisent personne d’autre à se téléporter sur la planète. Spock, alors responsable des recherches, se heurte aux refus successifs d’Hodin. Ils autorisent toutefois un garde de Gédéon à se téléporter à bord de l’Enterprise, afin de constater qu’il ne s’agit pas d’un problème de téléporteur. Pendant ce temps là, dans le vaisseau vide, Kirk apprend que la planète d’où vient Odona est surpeuplée au point que d’avoir un espace privé est considéré comme un privilège. Kirk pense un instant être dans un rêve mais après avoir découvert un bruit étrange dans le vaisseau, il découvre la présence de personnes en combinaisons. Après avoir nié savoir ce qu’il se passe, Odona tombe, malade dans les bras de Kirk.

Kirk apprend vite qu’il se trouvait depuis le début sur Gédéon à l’intérieur d’une copie de l’Enterprise. Odona est en réalité la fille d’Hodin qui cherchait à le faire tomber dans un piège. Son plan est d’infecter la population de Gédéon avec un virus mortel (que Kirk, immunisé, porte encore mais transmettra à Odona) afin de réguler la population. Spock, de son côté, s’est téléporté et découvre la copie de l’Enterprise. Il libère Kirk et Odona qui peuvent se téléporter à l’intérieur de l’Enterprise. La jeune femme est soignée par le docteur McCoy et immunisée contre le virus, même si toujours porteuse de celui-ci.


Star Trek (1968-1969) (s03x17): Les survivants.

Résumé: L’Enterprise découvre une planète inconnue qui semble s’être formée peu de temps auparavant. Alors que le capitaine Kirk, le docteur McCoy, le lieutenant Sulu et le lieutenant d’Amato s’apprêtent à se téléporter à sa surface, une femme fait son apparition dans la salle de téléportation. Elle tente de les prévenir que la planète est interdite et tue l’enseigne Wyatt, s’occupant de la console de téléportation. À leur arrivée, l’équipe d’exploration subit un tremblement de terre, et l’Enterprise est renvoyée à mille années-lumière de la planète inconnue.

Alors que le Docteur M’Benga, resté à bord, découvre que Wyatt est mort à la suite d’une séparation de ses cellules, la mystérieuse femme apparaît face au géologue de l’équipe d’exploration, d’Amato, et explique qu’elle est venue pour lui. Elle le touche, ce qui le tue. Pendant ce temps-là, à bord de l’Enterprise, Spock tente de revenir vers la planète inconnue mais l’ingénieur Scott a le sentiment que quelque chose d’étrange se passe à bord du vaisseau et demande des vérifications. La femme mystérieuse apparaît, tue un des ingénieurs et détruit un des systèmes de l’Enterprise. Le vaisseau se met à accélérer de façon incontrôlable.

Alors qu’il passe la nuit sur la planète, Sulu, de garde, voit apparaître la femme mystérieuse. Il lui tire dessus mais celle-ci semble résistante aux tirs de phaseurs. Elle tente de le poursuivre et lui touche l’épaule du bout des doigts, ce qui le fait s’écrouler en hurlant. Cela alerte Kirk et McCoy qui protègent Sulu. La femme touche Kirk, sans effet. Ils se rendent compte que celle-ci ne peut tuer que les hommes qu’elle est destinée à toucher.

Pendant ce temps-là, sur l’Enterprise, Spock et Scotty réussissent à couper manuellement le flot d’antimatière en inversant la polarité de la machine. Sur la planète, la femme tente de venir tuer Kirk, mais Sulu et McCoy la bloquent. Celle-ci explique qu’elle s’appelle Losira, qu’elle est seule et que son but est de protéger la planète des envahisseurs. Elle disparaît. L’équipe réussit à découvrir l’entrée d’une salle souterraine où se trouve un ordinateur central. 3 exemplaires de Losira apparaissent, ayant pour but de tuer chacun d’entre eux. Avant qu’elles ne réussissent, Spock et un membre d’équipage se téléportent sur la planète et le membre détruit l’ordinateur d’un tir de phaseur. L’ordinateur détruit, ils découvrent le message préenregistré de la véritable Losira, un colon de la planète Kalanda. Celle-ci voulait à tout prix éviter que des gens atterrissent sur cette planète car un virus mortel pour son peuple s’y trouvait.

Notes:

  • C’est la seconde apparition du Docteur M’Benga, déjà apparu dans l’épisode Guerre et Magie (s02x19).
  • Le personnage de Pavel Chekov n’apparaît pas dans cet épisode, même s’il est mentionné par Kirk.
  • Sulu mentionne le Horta, apparu dans l’épisode Les mines de Horta (s01x25).

Star Trek (1968-1969) (s03x18): Les lumières de Zetar.

Résumé: L’Enterprise doit escorter une scientifique, le lieutenant Mira Romaine, jusqu’au planétoïde Memory Alpha, gigantesque planète-bibliothèque dans laquelle de nombreux scientifiques travaillent. L’ingénieur Montgomery Scott semble avoir lié une relation amoureuse avec Romaine. Toutefois, en arrivant non loin du planétoïde, ils se retrouvent face à une masse lumineuse multicolore voyageant à la vitesse de la lumière. En la traversant, de nombreux membres de l’équipage perdent momentanément un sens, et Romaine tombe à terre, absorbe une partie du pouvoir et émet pendant quelque temps des sons étranges.

Envoyée à l’infirmerie du vaisseau, Mira semble ne pas avoir de complications supplémentaires et s’oppose même violemment à ce que le docteur McCoy la laisse en observation plus longtemps. Sur le pont du vaisseau, le capitaine Kirk, Spock et les membres d’équipage observent les étranges lumières traverser Memory Alpha avant de se retirer. Se téléportant à l’intérieur, ils découvrent que la plupart des scientifiques du planétoïde sont morts, à l’exception d’une femme qui produit des sons semblables à ceux émis par Romaine. Une fois téléportée à l’intérieur, celle-ci panique et explique qu’il faut s’enfuir, car la masse lumineuse va revenir.

Tous reviennent à bord du vaisseau et s’enfuient. Toutefois, la masse lumineuse continue de les suivre, quelles que soient leur trajectoire ou leur rapidité. Romaine explique qu’elle avait eu une vision des hommes de Memory Alpha, morts, avant d’être téléportée à bord du planétoïde. La masse lumineuse se place alors face à l’Enterprise tout en maintenant une certaine distance, et Spock détecte qu’elle se compose d’une dizaine de formes de vie. Kirk demande à l’Enterprise de tirer dessus, mais les tirs semblent affecter physiquement le lieutenant Romaine.

Lors d’une réunion, McCoy dévoile que les ondes cérébrales de Mira Romaine ont changé et Spock découvre qu’elles correspondent au signal envoyé par la masse lumineuse. Le lieutenant Romaine dévoile alors qu’elle a eu une autre vision, celle de Scotty mourant. Celui-ci la rassure en disant qu’ils vont empêcher cette vision d’avoir lieu. La masse lumineuse commence à se rapprocher de l’Enterprise et envahit le vaisseau. Elle prend alors possession du lieutenant Romaine et parle par sa voix, la masse lumineuse est en réalité formée par les restes des désirs et émotions des êtres de Zetar, planète où toute forme humanoïde a été détruite. Ceux-ci ont trouvé un refuge possible en Mira Romaine. Scotty se dévoue pour mener le lieutenant Romaine dans un caisson de décompression, ce qui tue les êtres de Zetar et ramène Mira à son état normal. Celle-ci est ramenée sur Memory Alpha.


Star Trek (1968-1969) (s03x19): Requiem pour Mathusalem.

Résumé: L’Enterprise subit une épidémie à son bord qui a touché de nombreux agents de bord et tué trois personnes. Ils arrivent près de la planète Holberg 917-G, une planète inhabitée, afin de trouver de la Ryetaline, un minerai permettant de soigner le personnel de l’Enterprise. Le capitaine Kirk, Spock et le docteur McCoy se téléportent à la surface mais sont arrêtés par un homme se nommant Flint, accompagné de M4, son robot, qui leur demande de repartir immédiatement. Après avoir appris que l’équipage est à la recherche d’éléments permettant de guérir une épidémie proche de la peste, Flint décide d’accueillir les hommes de l’Enterprise chez lui.

La demeure de Flint est décorée avec des oeuvres de Léonard de Vinci jusqu’ici inconnues, que Spock détecte comme étant contemporaines. Ils sont présentés à une jeune femme nommée Rayna Kapec, la pupille de Flint qu’il aurait sauvée d’un accident. Kirk tombe amoureux de la jeune femme après avoir dansé sur une valse jouée par Spock. Celui-ci l’identifie comme une œuvre de Johannes Brahms qui serait étrangement récente. De son côté, McCoy analyse des cristaux de ryetaline offerts par Flint, mais ceux-ci sont corrompus par de l’irilium et inutiles.

Alors que Kirk est sur le point d’embrasser Rayna, M4 arrive pour l’attaquer et le robot est détruit par Spock avec son phaseur. Flint explique que M4 a dû mal interpréter le geste de Kirk et il offre de la nouvelle ryetaline. Après une discussion avec Scotty et Uhura, Kirk apprend que la planète a été achetée il y a trente ans par un investisseur privé et que ni Flint ni Rayna ne sont enregistrés nulle part. Spock découvre que Flint a plus de 6 000 ans. En faisant des recherches afin de découvrir de la ryetaline perdue, Kirk, Spock et McCoy découvrent un laboratoire de Flint et comprennent que Rayna est en réalité un robot.

Flint avoue qu’il est né en Mésopotamie aux alentours de 3834 avant Jésus-Christ. Celui-ci est un soldat qui n’a jamais vieilli et qui a vécu de nombreuses vies, étant tour à tour un inventeur ou un compositeur célèbre. Lassé du contact des hommes, il a décidé de vivre sur Holberg 917-G et il a cherché à créer une personne pouvant être tout aussi immortelle que lui. Apprenant sa condition de robot, Rayna est partagée entre ses sentiments pour Kirk et Flint et finit par s’autodétruire. De retour sur l’Enterprise, Kirk entre dans une forme de dépression et pendant qu’il dort, Spock finit par effacer Rayna de sa mémoire au moyen de ses pouvoirs de vulcain.

Notes:

  • Spock réutilisera la même technique d’effaçage de mémoire sur McCoy dans le film Star Trek 2: La Colère de Khan.
  • Ni Chekov et ni Hikaru Sulu n’apparaissent dans cet épisode.
  • L’épisode Premier Vol de la série dérivée Star Trek: Voyager fait référence à cet épisode, notamment lorsque Kathryn Janeway dit que le capitaine Kirk a rencontré Léonard de Vinci.

Star Trek (1968-1969) (s03x20): Le chemin d’Eden.

Résumé: L’Enterprise retrouve la navette Aurora récemment volée. Celle-ci se dirige vers le territoire des romuliens et le capitaine Kirk ordonne à ce que ses occupants soient tous téléportés à bord de son vaisseau avant que celui-ci ne soit détruit. Les occupants, dirigés par Tongo Rad, le fils d’un ambassadeur Catuallan, sont furieux d’avoir été détournés de leur voyage vers la planète Eden où ils comptaient s’établir. Celle-ci est pourtant un mythe que personne n’a jamais atteint. Tous portent des vêtements rudimentaires, marchent pied nus et semblent mépriser les occupants de l’Enterprise qu’ils qualifient d’Herbert, un terme pour les personnes rigides et dénuées d’imagination.

Le petit groupe est composé de Tongo Rad, d’Irina Galliulin, une ancienne élève de Starfleet dont Chekov était amoureux, du Dr Sevrin (un ancien physicien spécialisé dans la manipulation sonique), d’Adam, un musicien populaire et de deux femmes. Le groupe est impressionné par Spock qui semble comprendre et s’intéresser à leur philosophie. Après examen par le docteur McCoy tous semblent être en bonne santé à l’exception du Dr. Sevrin, qui est porteur du virus Synthecoccus novae. S’il est immunisé, il en est néanmoins porteur mais refuse toute vaccination, prétextant qu’arrivé sur Eden, la planète le guérira. Il compte y créer une nouvelle civilisation. Après avoir discuté avec lui, Spock déclare que Sevrin est mentalement malade. Celui-ci est amené en isolation malgré la protestation de son petit groupe.

Pendant ce temps-là, Adam devient ami avec Spock après qu’ils ont échangé sur la musique. Alors que Chekov est seul dans la salle de pilotage secondaire à la recherche d’Eden, Irina vient le voir. Ils finissent par flirter ensemble et, profitant d’un instant de distraction de Chekov, Irina obtient un accès à l’ordinateur secondaire. Tous organisent un concert improvisé servant de couverture à la libération de Sevrin. Utilisant les contrôles secondaires, ils parviennent à changer le trajet de l’Enterprise pour l’amener vers Eden. Sevrin utilise alors un dispositif à ultrason afin d’assommer le reste de l’équipage de l’Enterprise.

Lorsque Kirk et le reste de l’équipage reprennent leurs esprits, l’Enterprise se trouve dans une zone romulienne. Le groupe dirigé par Sevrin s’est emparé d’une navette afin de rejoindre une planète non loin en pensant qu’il s’agit d’Eden. Le capitaine Kirk, Spock, le docteur McCoy et Chekov se téléportent à la surface et y découvrent une planète superbe mais dont le sol et les fruits sont empoisonnés. Adam meurt après avoir mangé une pomme et une partie des réfugiés ont été brûlés par une sorte d’acide sécrété par les plantes. Sevrin refuse de se rendre à l’évidence et meurt après avoir tenté d’avaler un fruit. L’Enterprise repart avec le reste du petit groupe de Sevrin. Avant le départ d’Irina, Spock lui demande de ne jamais arrêter de chercher Eden.

Notes:

  • Le personnage de Nyota Uhura n’apparaît pas dans cet épisode. C’est la seconde fois qu’elle est remplacée dans son rôle de communicatrice par le Lieutenant Palmer.
  • Même si Majel Barrett ne joue pas dans cet épisode, on peut apercevoir Christine Chapel tombant sous les ultra-sons.
  • Le désir de Spock de rechercher Eden est partiellement expliqué dans le film Star Trek 5: L’Ultime Frontière.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire