Star Trek (1967-1968) (saison 02): Résumé des épisodes 16 à 20

On commence la journée avec la suite des résumés et aperçus d’épisodes de la saison 02 de la série télé Star Trek.

Star Trek (1967-1968) (s02x16): Les enchères de Triskelion.

Résumé: Un groupe d’hommes issus de l’USS Enterprise composé du capitaine James T. Kirk, de l’enseigne Pavel Chekov et de l’officier de communication Uhura est chargé d’une mission de routine sur la planète Gamma II. Toutefois, leur téléportation se passe de façon étrange, ce qui alerte le chef de transport Montgomery Scott. Ils se mettent à leur recherchent et découvrent une trace ionique menant à un autre système solaire. Le commandant Spock ordonne à l’Enterprise de la suivre, malgré les réticences de Scott et du Docteur McCoy.

Pendant ce temps, Kirk, Uhura et Chekov réapparaissent à l’intérieur d’une arène de gladiateur sur une étrange planète. Après avoir été confrontés à quatre humanoïdes venus de différentes planètes, ils se retrouvent face à Galt, le maître de Triskelion et ses subordonnés, les Thrall. Celui-ci connait leur nom et les informe que ses maîtres, les pourvoyeurs, sont responsables de leur disparition. Après avoir été soumis à un collier qui les électrocute en cas de rébellion, et ils leur est assigné un Thrall chargé de leur apprendre les règles du combat. Si Uhura et Chekov se retrouvent avec des Thralls qui les dégoûtent ou se montrent violent avec eux, Kirk réussit à séduire Shahna, sa Thrall assignée.

Plus tard, Uhura refuse de se plier aux ordres de Thrall et Kirk se fait punir à sa place au milieu de l’arène. Il réussit toutefois à prendre le pas sur son opposant et découvre que les pourvoyeurs font des paris sur leurs combats. Kirk et les autres sont promus au rôle de thralls. Shahna et Kirk se promènent et découvrent les ruines d’une ville. Alors qu’ils parlent du concept de liberté, le collier de Shahna se met à la torturer car celle-ci a tenté de lui donner des informations sur les pourvoyeurs. Shahna est reconnaissante que Kirk ai tenté de l’aider et ils finissent par s’embrasser.

De retour dans leur cellule, Kirk en profite pour l’assommer et s’enfuir libérer Uhura et Chekov. Hélas, ceux-ci sont arrêtés par Galt et électrocutés via leurs colliers. Pendant ce temps, l’Enterprise arrive près de la planète Triskelion, mais alors que Spock et McCoy sont prêts à se téléporter, le vaisseau est arrêté par les pourvoyeurs et ses contrôles sont bloqués. Kirk est téléporté face aux pourvoyeurs qu’il découvre être revenus à l’état de cerveaux pensant et parlant. Celui-ci leur propose un marché : il se battra dans l’arène contre trois combattant en échange de sa liberté et de celle des autres thralls. Après les avoir vaincus, il se retrouve à devoir combattre Shahna et réussit à avoir le dessus sur elle.

Le combat gagné, leurs colliers s’enlèvent. Les thralls sont libérés. Shahna supplie Kirk de l’emmener dans son vaisseau, mais celui-ci refuse, expliquant qu’elle doit s’émanciper avec son peuple et apprendre.

Note:

  • Le personnage d’Hikaru Sulu n’apparaît pas dans cet épisode.

Star Trek (1967-1968) (s02x17): Une partie des actions.

Résumé: L’USS Enterprise se rend sur Sigma Iotia II, où le vaisseau Horizon s’était rendu 100 ans auparavant, peu de temps avant sa disparition. Afin de savoir si le vaisseau a interféré avec le développement de cette planète, ils entrent en contact avec un Iotien du nom de Bela Oxmyx qui dit être le chef de Sigma Iotia II. Le capitaine Kirk, Spock et le Docteur McCoy se téléportent à la surface. Ils se retrouvent alors dans un monde semblable au Chicago des années 1920 avec des gangsters patrouillant les rues et portant des mitraillettes à bout de bras. Ils sont reçus par Bela Oxmyx et s’aperçoivent que celui-ci est en réalité un chef de gang mafieux. Ils découvrent aussi qu’un livre sur les gangsters de Chicago laissé par l’équipage de l’ Horizon est devenu leur bible et que toute leur société est fondée sur le crime organisé, Oxmyx étant en rivalité avec un bandit du nom de JoJo Krako.

Prenant Kirk, Spock et McCoy en otage, Bela Oxmyx entre en contact avec Scotty et exige que l’équipage de l’Entreprise lui remette des armes qui lui permettraient de gouverner entièrement Sigma Iotia II. La petite équipe réussit pourtant à s’enfuir après que Kirk a assommé les gardes après leur avoir promis de leur apprendre un nouveau jeu de cartes nommé le Fizzbin. Alors que Spock et McCoy réussissent à se téléporter à l’intérieur de l’Enterprise, Kirk est enlevé par les hommes de JoJo Krako. Celui-ci lui demande la même chose que Bela Oxmyx. Kirk parvient à s’enfuir avec une mitraillette et à libérer Spock et McCoy qui ont été pris au piège d’une fausse négociation par Oxmyx.

Imitant les attitudes et le phrasé des gangsters, Kirk et Spock mettent au point un plan leur permettant de se déguiser et de téléporter un par un la plupart des dirigeants de gangs dans le bureau de Bela Oxmyx. Kirk fait croire qu’ils tiennent à récupérer une partie d’un « butin » imaginaire et que la fédération en veut 40% , afin de forcer Oxmyx et le reste des chefs de gangs à se constituer en une organisation. Ils profitent d’un combat de rue organisé par les hommes de Krako afin de montrer que leur vaisseau peut immobiliser n’importe quel ennemi sur commande. En rentrant, McCoy révèle qu’il a perdu son communicateur sur place. Kirk éclate de rire en expliquant que dans le futur, les Iotiens pourront peut-être venir réclamer « leur part du butin ».

Notes:

  • Le personnage d’Hikaru Sulu n’apparaît pas dans cet épisode.
  • Dans l’épisode Le deuil de la série dérivée Star Trek: Enterprise, on peut voir l’USS Horizon avant sa disparition, ainsi qu’un exemplaire du livre « Les gangsters de Chicago » dans la cabine d’un membre nommé Travis Mayweather.
  • Le jeu vidéo sur NES Star Trek: 25th Anniversary s’inspire en partie de cet épisode.
  • Dans le comic book « … Let’s Kill All the Lawyers! » Bela Okmyx est l’un des témoins au procès de James T. Kirk.

Star Trek (1967-1968) (s02x18): Amibe.

Résumé: L’USS Entreprise se dirige vers la base spatiale n°6 lorsque Uhura reçoit un signal de détresse venant de l’USS Intrepid un vaisseau dont l’équipage est entièrement composé de vulcains. Le signal disparaît et Spock qui est à moitié vulcain, reçoit un message télépathique lui expliquant que l’intégralité des hommes composant le vaisseau Intrepid sont morts. Starfleet demande alors au capitaine Kirk un message afin d’enquêter sur la colonie Gamma 7A. Arrivant sur place, ils découvrent que l’intégralité des 7 millions d’habitants qui le composaient, sont morts. Ils découvrent aussi une forme noire, flottant dans l’espace, qui ne laisse pas passer la lumière des étoiles à travers.

Après avoir lancés une sonde sans succès, ils s’aventurent à l’intérieur. Le vaisseau est alors attiré vers une entité inconnue prenant la forme d’une amibe géante de près de 11 000 miles de long. Le seul moyen de freiner l’Enterprise est d’utiliser l’accélération, ce qui pompe l’énergie du vaisseau. L’amibe se nourrissant d’énergie pure, une grande partie de l’équipage est en proie à des baisses de formes et des évanouissements. Pour y remédier le Docteur McCoy réinjecte couramment des stimulants dans les bras des membres du vaisseau. La capsule Gallileo doit être lancé en direction de l’amibe et le capitaine Kirk décide d’y envoyer Spock après avoir hésité entre lui et McCoy. Durant cette mission suicide, Spock découvre que l’amibe et en plein processus de dédoublement. Si celle-ci se répand à travers la galaxie, de nombreux systèmes seront bientôt menacés.

Après avoir entendu McCoy comparer l’amibe à un virus qui infecterait la galaxie, le capitaine Kirk décide d’envoyer une bombe d’antimatière afin de détruire la créature. Quelques minutes avant l’explosion, l’équipage de l’Enterprise retrouvent le Galileo et le rapatrie dans sa direction. L’explosion provoqué par l’antimatière atteint le noyau de l’amibe et la détruit. À la suite de la déflagration de l’explosion, l’Enterprise et le Galileo se retrouvent éjectés hors de la matière noire qui entourait l’amibe. Ils regagnent l’espace normal.

Note:

  • Le personnage d’Hikaru Sulu n’apparaît pas dans cet épisode.

Star Trek (1967-1968) (s02x19): Guerre et magie.

Résumé: Le capitaine Kirk, Spock et le docteur McCoy sont en mission d’observation sur la troisième planète du système Zeta Boötis. Douze ans auparavant, Kirk avait mené une autre mission sur cette planète et était devenu ami avec quelques habitants, dont Tyree, un chasseur devenu le chef d’une tribu. Alors que le développement de leur culture était censé être relativement rudimentaire, Kirk et Spock sont surpris de voir certains indigènes porter des fusils. Au cours d’une fuite, Spock se fait tirer dessus.

De retour sur l’Enterprise, Spock est confié au soin d’un médecin connaissant la physiologie vulcaine, tandis que les radars semblent avoir repéré un vaisseau klingon. Ceux-ci pourraient avoir armé les indigènes et cette violation amènerait à une guerre galactique. Kirk et McCoy se téléportent sur la planète afin d’enquêter, mais à leur arrivée, Kirk est attaqué par un mugato, une créature simiesque dont les griffures l’empoisonnent. Des indigènes les rencontrent et transportent Kirk dans une grotte. Alors que McCoy tire avec son phaseur sur des pierres de la grotte pour créer de la chaleur, Nona, la femme de Tyree, l’aperçoit et est intriguée par l’arme. Guérisseuse, Nona parvient à soigner Kirk grâce à un rituel magique.

Kirk ayant récupéré, il apprend que Tyree a vu apparaître des « bâtons de feu » dans le village voisin depuis un peu moins d’un an. Kirk, Tyree et McCoy espionnent le village voisin et découvrent de quoi fabriquer des fusils. Apella, le chef du village voisin, semble avoir été contacté par un chef klingon qui leur a fourni les armes. Kirk et McCoy prennent des armes à feu et s’enfuient.

A bord de l’Enterprise, Spock finit par se réveiller, après avoir demandé à être giflé, un moyen commun chez les Vulcains pour guérir. Kirk entraîne la tribu de Tyree à manier les fusils même si cela ne fait pas plaisir à McCoy. Kirk lui explique qu’en leur donnant des fusils, il ne fait que rééquilibrer les forces. Un peu plus tard, Kirk est envoûté par Nona qui tente de le séduire en utilisant des herbes hypnotisantes. Kirk l’embrasse sous les yeux de Tyree, qui, devenu jaloux, les vise avec un fusil. Il se résout à ne pas tirer au dernier moment et s’enfuit. Profitant d’une attaque de Mugato, Nona s’empare du phaseur de Kirk et tente d’en faire une monnaie d’échange avec les guerriers du village rival. Ceux-ci ne la croient pas et l’attaquent.

Kirk, McCoy et Tyree arrivent à temps pour voir Nona, incapable d’utiliser le phaseur, se faire tuer par les villageois. Tyree décide de se venger et ordonne un assaut contre le village voisin. Même s’il sait que cela est mauvais, Kirk finit par céder à la demande de Tyree et lui fait livrer des armes. Il finit par conclure qu’ils ont lâché « les serpents dans le jardin d’Eden ».

Note:

  • Le personnage d’Hikaru Sulu n’apparaît pas dans cet épisode.

Star Trek (1967-1968) (s02x20): Retour sur soi-même.

Résumé: L’Enterprise est guidée par une force inconnue vers une planète en apparence déserte. Un être nommé Sargon communique avec eux via télépathie. Il demande à ce qu’une équipe soit envoyée sur place, composée du capitaine Kirk, Spock, du Docteur McCoy et du docteur Ann Mulhall. Ils se retrouvent à plus de 100 milles sous la surface de la planète face à une sphère dans laquelle se trouve l’esprit de Sargon. Celui-ci faisait partie d’une race extraterrestre supérieurement intelligente qui serait à l’origine de la vie sur de nombreuses planètes et qui a été dévastée il y a plus de 600 000 années.

Sargon s’insère alors à l’intérieur du corps de Kirk afin d’expliquer son projet. Il ne reste plus que son esprit, celui de sa femme Thalassa et d’un de ses compagnons, Enoch. Il souhaite transférer leur esprit à l’intérieur d’hôtes humains le temps de construire des androïdes destinés à abriter leurs esprits. Toutefois, le processus de transfert est assez éprouvant pour le corps humain et si l’hôte se retrouve trop longtemps à l’intérieur, ils peuvent en mourir.

Une réunion est organisé à bord de l’Enterprise. Malgré les réticences de McCoy et de l’ingénieur Montgomery Scott, Kirk, Spock et Mulhall acceptent que leur corps soit les hôtes de Sargon, Enoch et Thalassa. Le transfert se déroule bien, même si des premiers signes d’affaiblissements commencent à apparaitre, sauf pour Enoch qui est dans un corps de vulcain. Celui-ci est chargé de montrer à l’infirmière Christine Chapel comment préparer un sérum chargé de renforcer le corps des hôtes. Toutefois, Enoch, visiblement jaloux de la relation entre Sargon et Thalassa, lui donne de mauvaises instructions dans les doses et l’hypnotise afin qu’elle tue Kirk et donc Sargon.

De son côté, Thalassa semble apprécier le fait d’être de nouveau dans un corps de chair et demande à Sargon s’ils ne peuvent pas rester à l’intérieur de leurs hôtes plus longtemps. Celui-ci s’écroule suite à l’affaiblissement et McCoy le déclare mort. Thalassa souhaitant rester dans le corps de Mulhall commence à assaillir télépathiquement McCoy. Toutefois Sargon est toujours vivant et utilise le vaisseau comme corps temporaire. Peu de temps après, Kirk et Mullhall ont retrouvé leur corps. Hélas les sphères semblent avoir été détruite notamment celle qui contenait l’esprit de Spock.

De son côté, Enoch, dans le corps de Spock a pris le pouvoir dans le vaisseau et il utilise ses pouvoirs télépathique pour torturer l’équipage. L’infirmière Chappel réussi toutefois à lui injecter un sérum létal pour les vulcains. Le corps de Spock s’écroule. Toutefois, il ne s’agissait que d’un placebo destiné à tromper Enoch afin de lui faire quitter le corps, le temps que l’esprit de Spock ne le regagne. Sargon et Thalassa emprunte une dernière fois les corps de Kirk et Mullhall afin de s’embrasser une dernière fois avant que leurs esprits ne finissent par disparaitre dans le vide.

Note:

  • Le personnage de Pavel Chekov n’apparaît pas dans cet épisode.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire