Star Trek (1967-1968) (saison 02): Résumé des épisodes 21 à 26

Voici arrivé la fin de la saison 02 de la série télé Star Trek avec les résumés et aperçus des six derniers épisodes.

Star Trek (1967-1968) (s02x21): Fraternitaire.

Résumé: L’équipage de l’Enterprise est envoyé en mission vers le système M43 Alpha afin d’enquêter sur la disparition d’un observateur de la fédération, le professeur John Gill. Celui-ci était un professeur d’histoire reconnu et le capitaine Kirk fut l’un de ses élèves à l’académie de Starfleet. Sa mission était d’observer le développement d’indigènes primitifs issus de la planète Ekos et leur évolution avec le peuple de la planète voisine, Zeon, où les habitants sont plus pacifistes et plus évolués.

Arrivant dans le secteur, l’équipage est étonné de se faire attaquer par un missile thermonucléaire que le vaisseau détruit facilement. Kirk suspecte Gill d’avoir interféré sur l’évolution de la planète Ekos, en violation de la directive première. Lui et Spock se téléportent à la surface d’Ekos. Ils sont surpris de voir les Zeon martyrisés par des habitants d’Ekos dont les costumes et l’ordre militaire sont directement inspirés de l’Allemagne Nazie. Une vidéo projetée en public et montrant une héroïne du parti, Daras, recevant une décoration les informent que Gill est devenu le Führer d’Ekos. Ils tentent de s’introduire dans son quartier général déguisés en officiers, mais la ruse ne prend pas et ils sont arrêtés.

Après avoir été torturés par les soldats, Kirk et Spock sont jetés en prison sous les ordres du chancelier Eneg. Là, ils font la connaissance d’un Zeon, Isak, et réussissent à s’enfuir avec eux. Celui-ci les introduit auprès de la résistance menée par son frère Abrom. Soudain, une escouade de soldats nazis sous les ordres de Daras, l’héroïne du parti aperçue à la télévision, fait irruption et abat Abrom sous leurs yeux, poussant Kirk et Spock à maîtriser les nazis. Mais il s’agit en réalité d’une mise en scène destinée à tester la fidélité de Spock et Kirk. Daras leur apprend que Gill doit faire un discours important ce soir où il lancera définitivement l’éradication de la planète Zeon.

Le groupe, composé de Kirk, Spock, Daras et Isak se font passer pour une équipe de tournage afin de s’introduire dans le bâtiment où Gill doit faire son discours. Ils réussissent à téléporter le Docteur McCoy et à le déguiser en médecin militaire de haut rang. Après le discours de Gill, dans lequel il annonce l’extermination du peuple Zeon et où sa bouche semble bien commodément masquée, ils s’introduisent dans la cabine où il a effectué son discours. McCoy réalise qu’il a été drogué, mais un stimulant ainsi que les pouvoirs de Spock réussissent à lui faire expliquer succinctement la situation. Gill, craignant que la planète se disloque et s’enfonce dans l’anarchie la plus totale, s’est inspiré du régime fasciste afin de l’unifier et la stabiliser, mais il s’est fait doubler par son second, le Führer Adjoint Melakon, qui utilise sa figure et tire les ficelles dans l’ombre afin de détruire définitivement le peuple de Zeon.

Gill réussit toutefois à engager un second discours où il annule tout acte belliqueux envers les Zeon et dénonce la trahison de Melakon, qui panique et le tue avant d’être abattu à son tour par Isak. Daras et Eneg, qui faisait partie de la résistance en tant qu’agent infiltré, sont maintenant à la tête du parti et décident de diriger leur planète en étant en paix avec les habitants de Zeon. De retour sur l’Enterprise Spock, McCoy et Kirk débattent du totalitarisme chez l’être humain.

Note:

  • Le personnage d’Hikaru Sulu n’apparaît pas dans cet épisode.

Star Trek (1967-1968) (s02x22): Tu n’es que poussière.

Résumé: L’Enterprise reçoit un signal de détresse les menant vers une planète inconnue. Sur celle-ci ils sont reçus par Rojan et Kelinda, deux être qui disent venir de l’empire Kelvan, situé dans la galaxie d’Andromède. Ceux-ci souhaitent revenir dans leur galaxie d’origine mais pour cela, ils ont besoin d’un vaisseau et décident de s’emparer de l’Enterprise. Après avoir immobilisé le capitaine Kirk et les membres d’équipage, ils prennent les commandes du vaisseau.

Toutefois Rojan a besoin de Kirk pour diriger l’équipage et le vaisseau. Spock tente d’utiliser ses pouvoirs de Vulcain afin de subjuguer télépathiquement Kelinda mais son esprit supérieur lui provoque un choc. En guise de représailles, Rojan transforme la Yeoman Thompson en cube de pierre et le réduit en poussière sous les yeux de Kirk. Afin de se faire téléporter sur le vaisseau avec le Docteur McCoy, Spock fait baisser la température de son corps simulant une maladie. Toutefois, Kelvan finit par téléporter tout le monde à bord de l’Enterprise, le vaisseau ayant été modifié afin de pouvoir atteindre la vitesse nécessaire pour rejoindre la galaxie d’Andromède. Et ce, même si le voyage est censé durer 300 ans.

Toutefois avant de quitter la galaxie où tous se trouvent, ils doivent passer au travers d’une barrière d’énergie et celle-ci avait déjà gravement endommagé le vaisseau avec lequel les kelviens sont venus. Spock et l’ingénieur Montgomery Scott pensent qu’il y a moyen de détruire le vaisseau à ce moment-là, ce qui empêcherait le kelviens de rejoindre Andromède et de revenir conquérir la galaxie. Toutefois Kirk les en empêche. Alors que l’Enterprise voyage vers Andromède, Rojan réduit le personnel qu’il juge inutile à l’état de blocs de pierre.

Les kelviens, à l’origine des êtres tentaculaires, ont pris forme humaine et commencent à s’habituer à cette forme au point de générer des sentiments humains. L’un d’entre eux, Tomar, commence à éprouver du plaisir en mangeant tandis que Kirk réussit à séduire Kelinda, ce qui rend Rojan jaloux, un sentiment qu’il n’avait jamais connu auparavant. Les membres de l’équipage décident d’en jouer et pendant que Kirk entame une liaison avec Kelinda, Scott rend Tomar ivre. Jaloux, Rojan finit par se battre contre Kirk. Celui-ci le met devant le fait accomplit : ils sont tous devenus plus humains que kelviens et leur descendant, une fois revenus dans la galaxie d’Andromède, seront considérés comme des parias. Kirk propose qu’ils fassent demi-tour et partent vivre sur la planète où l’équipage les a trouvés, la fédération leur apportant toute l’aide nécessaire à leur développement.

Notes:

  • Kirk fait référence aux pouvoirs télépathiques de Spock utilisés pour s’échapper d’Eminiar VII, ce qui est arrivé dans l’épisode Echec et diplomatie (s01x23).
  • Le personnage d’Hikaru Sulu n’apparaît pas dans cet épisode.
  • Dans l’épisode Reliques de la série dérivée Star Trek: La Nouvelle Génération il est fait mention de l’alcool vert but par Scotty et Tomar et les kelviens sont cités dans l’épisode Où l’homme surpasse l’homme.

Star Trek (1967-1968) (s02x23): Nous, le peuple.

Résumé: L’Enterprise approche de l’orbite de la planète Omega IV. L’équipage découvre sur son orbite, l’USS Exeter un vaisseau disparu depuis six mois. Le capitaine Kirk, Spock, le Docteur McCoy et le lieutenant Galloway se téléportent à son bord. L’Exeter est entièrement vide et les rares membres d’équipage ont été réduits à l’état d’une substance semblable à du cristal. Ils retrouvent le journal de bord du médecin du vaisseau qui les averti que l’équipage à contractée une maladie mortelle et que quiconque se retrouvant à bord du vaisseau va la contracter.

L’équipe se téléporte sur Omega IV et se retrouvet dans un village où les habitants sont habillés comme des tibétains au moment où une exécution publique semble avoir lieu. Le chef du village n’est autre que le capitaine Ron Tracey, l’ancien commandant de l’Exeter. Celui-ci arrête l’exécution en voyant Kirk. Il leur explique qu’une maladie a ravagé le vaisseau mais que l’air de la planète permet d’y être immunisé à condition de ne pas en repartir. Le village, peuplé d’habitants se nommant les « Kohms » » est en guerre contre des « Yangs », des tribus sauvages.

Le village est attaqué par les Yangs et Galloway est blessé. Dans une hutte, Spock retrouve des phasers, signifiant que Tracey offre des armes modernes aux Khoms, ce qui enfreint la Directive Premiere. Kirk tente d’en avertir l’Enterprise, mais Tracey arrive sur place, lui confisque son communicateur et désintègre Galloway avant qu’il ne lui tire dessus. Tracey se pose en défenseur de cette planète qu’il estime être un paradis. Il a découvert que les hommes peuvent vivre des milliers d’années et n’y ont jamais contractés une seule maladie. Il veut que le Dr McCoy étudie l’atmosphère de la planète pour déterminer ce qui en fait la spécificité afin d’en produire un produit miracle.

Pendant ce temps, Kirk et Spock sont envoyés en prison. Kirk se retrouve en cellule face à Cloud William et Sirah deux yangs qui l’attaquent. Il tente de sympathiser avec ceux-ci en leur montrant comment s’échapper en descellant les barreaux de la prison. Cloud Williams l’assomme et s’enfuit. Spock et Kirk retrouvent McCoy qui leur apprend que la planète ne possède aucune propriété médicinale, les hommes y vivent vieux car ils descendent des rescapés d’une guerre atomique et bactériologique. A la suite d’une tentative de chantage par Tracey, lui et Kirk finissent par se battre. Ils sont retrouvés par des Yangs qui les capturent.

Au village des Yangs, ils découvrent que leur chef est Cloud Williams et que tous vénèrent un antique drapeau américain ainsi qu’ils récitent une version transformée du serment d’allégeance. Kirk et Spock découvrent que leurs civilisations s’inspirent de celles de la Terre, les Yangs étant les Yankees et les Kohms les Communistes. Les habitants d’Omega IV furent sous l’influence d’une guerre froide qui s’est soldée par une guerre nucléaire.

A la suite des accusations de Tracey, les Yangs se demandent si les hommes de l’Entreprise ne sont pas des démons, s’appuyant sur une vieille image de Satan tirée de leur bible, qui ressemble à Spock. Ils finissent par déterminer cela en combat à mort entre Kirk et Tracey. Spock réussit à fasciner télépathiquement Sirah pour qu’elle lui donne un communicateur. Le lieutenant Sulu se téléporte avant la fin du combat avec des hommes, ce que les Yangs prennent pour des anges. Tracey est emmené afin d’être jugé par la fédération tandis que Kirk explique aux Yangs les véritables mots de la déclaration d’indépendance et leur dit qu’ils doivent vivre en paix avec les Khoms.

Notes:

  • Les personnages de Montgomery Scott et Pavel Chekov n’apparaissent pas dans cet épisode.
  • Le lieutenant Galloway qui meurt dans cet épisode, réapparaît, vivant, dans l’épisode L’Importun (s03x24)
  • C’est la seconde fois après La machine infernale (s02x06) que l’on voit un vaisseau de la fédération similaire à l’Enterprise.

Star Trek (1967-1968) (s02x24): Unité multitronique.

Résumé: L’USS Enterprise est convoquée auprès d’une station spatiale de la Fédération sans explication. Le Commodore Wesley, de l’USS Lexington explique alors au capitaine Kirk que l’Enterprise va faire servir de test pour un nouvel ordinateur de bord surpuissant. Celui-ci est installé avec l’aide de son créateur, le Docteur Richard Daystrom, lui-même concepteur des systèmes informatiques de la fédération. L’ordinateur, le « M-5 unité multitronique » peut fonctionner sans assistance humaine, ne laissant plus qu’une vingtaine de personnes à l’intérieur du vaisseau. Kirk et le Docteur McCoy désapprouve cette installation tandis que Spock est fasciné par l’appareil.

Le M-5 commence à offrir des diagnostics jugés plus performants que ceux de l’être humain, gérant les équipes techniques ainsi que la gestion de l’énergie. Lors d’un test de combat, le M-5 réussi à affronter les USS Excalibur and Lexington. À la suite de ce succès, Wesley se moque de Kirk, estimant qu’il est un « capitaine Dunsel », un capitaine sans réelle utilité.

Toutefois, lorsque le M-5, désintègre un cargo s’approchant de l’Enterprise, l’équipage commence à s’inquiéter. Kirk tente de débrancher le M-5 mais celui-ci s’est entouré d’une barrière énergétique et tue un membre d’équipage qui tentait de le déconnecter du vaisseau. De plus, les commandes manuelles ne répondent plus et toute communications avec l’extérieur est devenue impossible. M-5 identifie les autres vaisseaux de la fédération présent (Lexington, Potemkin, Excalibur et Hood) comme des menaces potentielles et commence à leur tirer dessus. Il tue plusieurs membres d’équipage du Lexington ainsi que l’intégralité des hommes de l’Excalibur. Kirk demande à Daystrom de le ramener à la raison, mais son dialogue avec la machine, qui possède une partie de sa psychologie devient petit à petit de plus en plus délirant, celui-ci souhaitant qu’elle réalise son rêve de revanche sur le monde.

Daystrom est envoyé en infirmerie après que Spock l’a arrêté avec une prise vulcaine. Kirk discute avec le M-5 et lui fait admettre qu’il a tué des êtres humains, ce qui va contre les lois humaines qu’il est chargé de protéger. M-5 se désactive lui-même estimant qu’il doit être puni de mort. Spock et Scott sont envoyés pour le débrancher pendant qu’il n’est plus actif. Pendant ce temps, les vaisseaux de Starfleet ont jugé que l’équipage de l’Entreprise était responsable des tirs mortels et ils s’engagent en avant afin de détruire le vaisseau renégat. Au dernier moment, Kirk ordonne de supprimer le bouclier autour du vaisseau. Comprenant qu’il s’agit d’un signe de cessez-le-feu de la part de Kirk, Wesley met fin aux hostilités.

L’épisode se termine sur une discussion entre Kirk, Spock et McCoy sur la place de l’ordinateur au côté de l’homme.

Note:

  • Spock fait remarquer qu’il n’y a pas de machine pouvant remplacer les médecins. Les séries dérivées de la série, comme Star Trek: Voyager montreront des robots médecins.

Star Trek (1967-1968) (s02x25): Sur les chemins de Rome.

Résumé: L’USS Enterprise retrouve la trace du SS Beagle disparu depuis près de 6 ans. Le vaisseau, autrefois commandé par le capitaine R.M. Merik a été détruit près de l’orbite d’une planète inexploré. En s’y rapprochant ils captent les ondes d’une télévision et découvre que la planète est en tout point semblable à la Terre, à la seule différence que l’Empire Romain n’y a jamais disparu et règne toujours. Ils voient une transmission d’un combat de gladiateur où ils surprennent un ancien membre du Beagle être tué par son adversaire. Une mission de reconnaissance composée du capitaine Kirk, du Docteur McCoy et de Spock se téléporte sur place à la recherche de survivants.

Ils sont arrêtés par un groupe d’anciens esclaves en fuites. Capturés par Flavius, un ancien gladiateur, Kirk, McCoy et Spock sont menés auprès de leur chef, Septimus, qui les libère. Septimus est un ancien sénateur qui dit avoir renié les anciens dieux afin de célébrer un dieu solaire qui lui aurait parlé. Les hommes de l’Entreprise découvrent que Merik est toujours vivant et que sous le nom de Merikus, il dirige les combats de gladiateur. En vertu de la directive première, Kirk est obligé de l’arrêter.

Kirk, Spock, McCoy et Flavius décident de rejoindre la ville mais ils sont arrêtés par une patrouille de soldats. Les prenant pour des « barbares » et des esclaves en fuite, ils sont enfermés. Après une brève tentative d’évasion, ils sont stoppés par les gardes de Merikus et du proconsul Claudius Marcus. Merikus reconnait Kirk et les invite à discuter ensemble. Afin que la planète ne soit pas contaminer culturellement par la fédération, Merikus invite Kirk et ses hommes à rester sur la planète. Il demande aussi à Kirk de téléporter une partie de ses hommes afin de les faire se combattre dans l’arène. Kirk refuse mais réussi néanmoins à envoyer un code à Scottie signalant que leur mission se déroule mal.

Marcus envoie Spock et McCoy se battre dans l’arène contre Flavius et Achilles. Spock réussi à assommer Achilles et à secourir McCoy en endormant Flavius avec une technique de pince vulcaine. Ces mouvements sont établis comme étant une forme de tricherie, Spock et McCoy sont renvoyés dans leur cellule. Quant à Kirk, celui-ci doit être exécuté le lendemain, toutefois le proconsul lui offre de passer une partie de la nuit avec son esclave personnelle, Drusilla.

Lors de l’exécution télévisée, Flavius fait irruption et se sacrifie afin de laisser Kirk s’enfuir. Scott provoque grâce à l’Enterprise une coupure de courant, ce qui lui permet d’aider la fuite de Kirk sans interférer dans les affaires de la planète. Merikus se sacrifie lui aussi en donnant la position de Kirk, Spock et McCoy afin qu’il soit téléporté, ce qui lui vaut d’être poignardé par le proconsul. De retour dans le vaisseau, Kirk ordonne à l’Enterprise de s’éloigner de la planète. Lors d’une discussion, Uhura explique que les esclaves ne vouait pas un culte à des dieux solaires mais au fils de dieu, une forme de monothéisme, semblable au catholicisme, ayant émergé.

Notes:

  • Le personnage d’Hikaru Sulu n’apparaît pas dans cet épisode.
  • C’est le seul épisode de la série où les personnages sont étonnés de voir des habitants d’une planète étrangère parler en anglais.

Star Trek (1967-1968) (s02x26): Mission: Terre.

Résumé: L’Enterprise est renvoyée en orbite de la Terre autour de l’année 1968 afin de faire des recherches historique. Ceux-ci captent un signal venant d’un téléporteur. Le Capitaine Kirk est intrigué car les appareils de téléportations n’existent pas sur Terre à cette époque. Le signal est envoyé depuis une autre planète. Un extraterrestre qui a pour nom Gary Seven se téléporte dans le vaisseau en compagnie de son chat, nommé Isis. Seven dit venir d’une autre planète, protectrice de la Terre et cachée de tous. Après avoir été mis en détention, Seven réussi à s’échapper et à se téléporter. Pendant ce temps, Spock découvre que d’ici peu aura lieu le tir d’un missile nucléaire par les États-Unis dont l’issue risque d’être décisif pour l’avenir de la planète.

Arrivé sur Terre, Gary Seven enquête sur la disparition de deux agents 201 et 347 qui devaient empêcher l’explosion du missile, mais ceux-ci sont morts dans un accident de voiture. Il croise aussi la route de Roberta Lincoln, l’ancienne secrétaire des deux agents, qui, ignorant leur disparition, est surprise par l’attitude étrange de Gary Seven. Peu de temps après, Kirk et Spock arrivent dans le bâtiment et se heurtent à Roberta. Seven en profite pour utiliser un téléporteur caché dans un coffre fort de son bureau afin d’arriver près de McKinley Rocket Base où doit être lancé le missile. Il réussit à s’y introduire après avoir hypnotisé un des gardes de la sécurité. Il tente alors de trafiquer la fusée avant son lancement afin que celui-ci échoue.

Kirk et Spock se téléportent dans la base mais sont immédiatement arrêtés. L’ingénieur en chef de l’Enterprise, Montgomery Scott parvient à détecter Seven et tente de le téléporter à bord du vaisseau. Cette téléportation échoue à la suite d’une manipulation hasardeuse de Roberta sur l’ordinateur de Gary Seven. Celui-ci tente alors de diriger manuellement le missile. Roberta, le prenant pour un espion tente de l’en empêcher. Kirk et Spock se téléportent à bord du bureau. Gary Seven arrive finalement à les convaincre du bien fondé de son action, le missile, s’il n’est pas détruit, risque de provoquer la troisième guerre mondiale. Spock réussit à détruire le missile en utilisant l’ordinateur à son tour.

Spock et Kirk discutent avec Gary Seven, expliquant que leur action a permis au cours du temps de s’écouler à nouveau normalement. Seven décide de garder Roberta à son service.

Note:

  • C’est le dernier épisode de la série à montrer les voyages dans le temps comme des voyages de routine. L’univers de Star Trek instaurera ensuite une « Directive Première Temporelle » empêchant les voyageurs d’interférer avec le cours du temps.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire