C’est bientôt la fin de la saison 01 de la série télé Star Trek avec aujourd’hui les cinq avant derniers résumés et aperçus d’épisode de cette saison.
Star Trek (1966-1967) (s01x21): Le retour des Archons.
Résumé: L’équipage de l’Enterprise arrive en orbite de la planète Beta III dans le système C-111 afin d’enquêter sur la disparition de l’Archon, un vaisseau disparu 100 ans auparavant. Après une enquête sur la surface de la planète, le lieutenant Sulu est touché par un projectile et revient à l’intérieur du vaisseau en ayant subi un lavage de cerveau. Le capitaine Kirk, le docteur McCoy, Spock et quelques hommes décident d’enquêter à la surface. Ils se retrouvent dans un monde où les habitants vivent dans une culture proche du XIXème siècle où tout semble figé et où plus personne ne semble avoir d’expression individuelle ou de créativité. Ceux-ci sont surveillés par des hommes nommées les « lawgivers » (« les donneurs de lois ») au service d’une entité dictatoriale portant le nom de Landru. Ils arrivent pour l’ouverture du « festival » une période où les habitants de la planète expriment des pulsions d’agressions et saccagent les rues.
Kirk et son équipe trouvent refuge chez un homme nommé Reger. Après avoir été témoin du meurtre d’un des amis de Reger, Tamar par les Lawgivers, Kirk s’aperçoit que celui-ci fait partie d’une sorte de « groupe de résistants » à l’ordre de Landru. Après avoir entendu de sa bouche que Landru a « tiré les Archons de leur ciel », Kirk apprend qu’une force attaque l’Enterprise forçant le vaisseau à être de plus en plus attiré par l’attraction de Beta III. Une projection de Landru apparaît dans leur cachette et tous se retrouvent emprisonnés après avoir été soumis à des vagues ultra-soniques.
Après avoir été soumis à un lavage de cerveau, le Docteur McCoy dit avoir été « absorbé par le corps » et agit comme les hommes de la surface. Kirk, puis Spock sont amenés dans une chambre technologique afin d’être « absorbé » mais le prêtre de Landru chargé de la machine fait lui aussi partie des résistants et ne les soumet pas au lavage de cerveau. Kirk et Spock apprennent que Landru est l’instigateur de la paix sur Beta III après une longue période de guerre. Se déguisant en prêtres de Landru, Kirk et Spock découvrent finalement que Landru a disparu et que ce qu’il reste de lui n’est plus qu’une machine qui dirige les habitants de façon figée. Kirk force la machine à s’auto-détruire, l’Enterprise n’est plus en danger et la Fédération envoie des éducateurs afin que la civilisation de Beta III reprenne son cours et sorte de sa domination.
Notes:
- Cet épisode marque la première mention de la Directive Première et du principe de non-interférence avec les cultures de planètes n’ayant jamais connu le voyage spatial. Toutefois l’énoncé de Kirk selon laquelle ils ne peuvent s’attaquer à une civilisation « vivante et grandissante » ne sera pas retenu plus tard.
- C’est le premier épisode où le lieutenant Montgomery Scott se retrouve aux commandes du vaisseau.
Star Trek (1966-1967) (s01x22): Les derniers tyrans.
Résumé: Le vaisseau spatial USS Enterprise découvre un vaisseau nommé le Botany Bay flottant dans l’espace. Celui-ci fut lancé depuis la terre dans les années 1990, une époque connue, dans l’univers de Star Trek, comme celle des guerres eugéniques. L’équipe chargée d’explorer le vaisseau est composée du capitaine Kirk, du Docteur Leonard McCoy, de l’ingénieur chef Montgomery Scott et de la lieutenante spécialiste en histoire Marla McGivers. Ils y trouvent 72 personnes dont les corps sont en animation suspendue depuis 200 ans. McGivers y trouve un homme qu’elle identifie comme étant le chef et celui-ci est emmené à l’intérieur de l’Enterprise en attendant que le reste des hommes du vaisseau se réveillent.
Le Botany Bay est tracté par l’Enterprise qui fait route vers la base spatiale 12. Dans l’infirmerie, l’homme se réveille et menace la vie du Docteur McCoy qui reste stoïque face à l’agression. Impressionné par son courage, il le relâche et accepte de se présenter sous le nom de « Khan ». Pendant que celui-ci éveille l’intérêt de Marla McGivers, M. Spock fait une recherche sur ses bases de données qui lui révèle que leur invité n’est autre que Khan Noonien Singh un des humains génétiquement modifiés de la fin du XXème siècle. Ceux-ci furent des seigneurs de guerres et conquirent le tiers de la planète Terre lors des guerres eugéniques. Si près de 80 des 90 super-humains furent tués à la fin de la guerre, Khan, qui passait pour disparu, est listé comme étant l’un des plus dangereux.
Alors que Khan est placé sous garde dans ses quartiers, il réussit à séduire McGivers et la force à l’aider. Elle aide Khan à rejoindre le Botany Bay où celui-ci réanime le reste de son équipage. De retour sur l’Enterprise, ils prennent le contrôle du vaisseau et placent Kirk à l’intérieur d’une chambre de décompression où il est soumis à une pression censée le faire mourir. Dégoûtée par l’attitude de Khan, McGivers le libère à temps de la chambre. Kirk, avec l’aide de Spock, réussit à ventiler un gaz qui endort les hommes de Khan. Celui-ci parvient dans la salle des machines de l’Enterprise et tente de saboter le vaisseau mais Kirk parvient à l’arrêter à temps après s’être battu avec lui.
L’épisode se termine sur une scène de Cour martiale (s01x20) où le capitaine Kirk décide du sort de Khan et ses hommes. Ceux-ci, à l’image des hommes qui ont peuplé l’Australie, sont envoyés sur Ceti Alpha V, une planète déserte mais habitable qu’ils pourront coloniser. McGivers décide de suivre Khan. Une fois le procès fini, Spock propose qu’il serait intéressant de revenir sur Ceti Alpha V dans cent ans pour voir ce qu’il en sera advenu.
Notes:
- Cet épisode marque la première apparition du personnage de Khan Noonien Singh, personnage central du film dérivé de la série, Star Trek 2: La Colère de Khan. Lorsque le réalisateur Harve Bennett fut engagé pour filmer une suite à Star Trek, le film celui-ci n’avait jamais vu d’épisode de la série. Après avoir vu l’intégralité de la série, il s’arrêta sur le personnage de Khan estimant qu’il s’agissait du méchant idéal pour une suite. Celui-ci ayant trouvé que le premier film manquait d’antagoniste. Toutefois il existe de nombreuses incohérences entre l’épisode Les derniers Tyrans (s01x22) et le scénario du film.
- L’épisode fait mention pour la première fois de guerres s’étant déroulé dans l’univers de Star Trek intitulées « Les guerres eugéniques » et prenant place entre 1992 et 1996. Selon Michael et Denise Okuda, les auteurs du livre Star Trek Chronology, il s’agit d’un des principaux changement entre notre univers et celui de Star Trek. La guerre sera mentionnée à nouveau dans un épisode de Star Trek, la série animée nommé L’éternel Vulcain où un le clone d’un scientifique de l’époque, le Dr Stavos Keniclius, fait son apparition. Dans la série dérivée Star Trek: Deep Space Nine le personnage du Dr Bashir est lié aux guerres eugéniques, toutefois il est plusieurs fois mentionné (ainsi que dans le film Star Trek: Premier Contact) que les guerres eugéniques ont eu lieu en 2050, repoussant la date initialement mentionnée.
- Trois épisodes de la quatrième saison de la série dérivée Star Trek: Enterprise, Les Améliorés, Les Embryons et Poursuite ont pour antagonistes un groupe de surhumains issue d’embryons issus de la même période que Khan et les siens. Cet épisode est directement en lien avec Les derniers Tyrans (s01x22) et le film Star Trek 2, les producteurs souhaitant à l’époque délibérément s’inspirer de la série originale de Star Trek dans l’espoir d’augmenter les audiences.
Star Trek (1966-1967) (s01x23): Echec et diplomatie.
Résumé: L’Enterprise transporte une mission diplomatique visant à amener l’ambassadeur Robert Fox sur la planète Eminiar VII afin d’établir un dialogue avec son gouvernement. Toutefois peu d’informations sur la planète sont disponibles et le seul vaisseau à avoir établi un contact fut l’USS Valiant qui disparut peu de temps après. Arrivé près de la planète l’équipage de l’Enterprise reçoit un message les dissuadant de s’en approcher. Fox ordonne au vaisseau d’entrer dans son orbite.
Le capitaine Kirk, Spock et quelques membres du vaisseau se téléportent sur la planète. Ils sont reçus par Mea 3 et Anan 7. Ce dernier leur dit qu’ils n’auraient pas dû venir. Il les informe qu’au moment de leur arrivée une bombe à fusion nucléaire est tombée sur eux et a tué plus d’un demi-million de personnes. Pourtant la ville est toujours en place. Anan 7 les informe que la planète d’Eminiar VII et sa voisine, celle de Vendikar, participent à une guerre simulée par ordinateur. Afin de protéger leur environnement et leur civilisation les deux planètes ont décidé que les dégâts seraient calculés informatiquement et les civils considérés comme étant des « victimes » auraient 24 heures pour se rendre dans une cabine de désintégration. La guerre dure ainsi depuis 500 ans sans qu’aucune des planètes n’ait rompu le traité.
Selon les ordinateurs, l’Enterprise a été touché lors d’une attaque et Anan 7 demande que le capitaine Kirk appelle son équipage pour que ceux-ci soient mis à mort. Kirk refuse et les membres de l’Enterprise présents sont mis aux arrêts. Anan 7 trafique la voix de Kirk et invite alors l’équipage resté dans le vaisseau à se poser sur la planète afin de participer à une fête diplomatique. L’ingénieur en chef Montgomery Scott alors chargé du vaisseau a des doutes quant à l’authenticité de cet ordre et parvient à découvrir que la voix de Kirk provient d’une machine. Méfiant, il demande à déployer le bouclier autour du vaisseau, repoussant ainsi une attaque venue d’Eminiar VII.
Anan 7 réussit toutefois à persuader Fox et son aide de camp à se téléporter sur la planète. Aussitôt apparus, ils sont emmenés par des gardes qui les dirigent vers une chambre de désintégration. Toutefois, Kirk, Spock et leurs compagnons sont parvenus à s’enfuir et sauvent Fox. Kirk parvient à appeler Scott et lui demande d’exécuter l’ordre général 24, obligeant l’Enterprise à attaquer la planète s’ils ne sont pas de retour avant deux heures. Kirk pousse Anan 7 à l’amener à la salle des ordinateurs où il détruit ceux-ci.
Le traité est rompu, les habitants de Vendikar et d’Eminiar VII vont alors devoir se battre avec de vraies armes. Kirk suggère qu’une meilleure solution serait de mettre fin à la guerre plutôt que d’en revenir là. Fox reste alors sur la planète pour mener les négociations de paix qui s’avèrent favorables. De retour sur l’Enterprise, Kirk explique qu’une non-intervention aurait été le pire choix possible, en détruisant le statu-quo dans laquelle les deux planètes étaient plongées il les a forcé à négocier.
Notes:
- Le personnage d’Hikaru Sulu n’apparaît pas dans cet épisode.
- Cet épisode fait pour la première fois mention de la « Fédération Unie des Planètes ». Jusqu’ici, celle-ci avait été évoquée sous le nom de « Fédération » dans l’épisode Arena (s01x18).
Star Trek (1966-1967) (s01x24): Un coin de paradis.
Résumé: La Fédération a demandé à l’équipe de l’Enterprise d’aller enquêter sur la colonie d’Omicron Ceti III. Peu de temps après sa colonisation, la planète fut touchée par des rayons Berthold, ceux-ci tuant toute forme de vie. La communication avec la colonie ayant cessé à la même époque, le capitaine Kirk, Spock et le docteur McCoy se téléportent sur la planète en pensant la trouver déserte. Pourtant les colons sont toujours vivants et parmi eux se trouve Leila Kalomi, une jeune femme que Spock a connue lorsqu’il était étudiant. Ils font aussi la connaissance du chef de la communauté, Elias Sandoval, qui les accueille à bras ouverts.
Toutefois, certaines choses ne collent pas, en dehors des humains toute vie animale semble avoir disparu, les colons ne semblent pas vouloir agrandir leurs exploitations et McCoy s’aperçoit que l’appendice de Sandoval, qui avait été retiré avant son arrivée sur la planète, semble avoir repoussé. Leila emmène Spock vers un champ rempli d’étranges fleurs. Celles-ci produisent des spores qui une fois respirées, changent complètement Spock. Habituellement froid et logique celui-ci se met à avoir des émotions et tombe amoureux de la jeune femme. Lorsque Kirk demande à Spock de revenir au vaisseau, celui-ci refuse. Sa décision est bientôt suivie par l’intégralité de l’équipage, à l’exception du capitaine Kirk. La ventilation des spores à l’intérieur de l’Enterprise pousse même les membres d’équipage à devenir colons sur Omicron Ceti III.
Kirk se retrouve seul sur le vaisseau lorsqu’une fleur laissée sur le pont de pilotage laisse exploser ses spores. Il décide de partir sur la planète, mais le fait de devoir quitter sa carrière au sein de Starfleet lui cause de violentes émotions. Il s’aperçoit alors que le sentiment de colère détruit l’influence des spores. Il attire Spock à l’intérieur du vaisseau et l’insulte sur ses origines. Le Vulcain reste stoïque puis part dans une colère incontrôlée avant de voir son corps purgé. Après avoir quitté Leila, Spock aide Kirk à diffuser un signal radio qui provoque des irritations puis des bagarres à travers la colonie. Les membres de l’équipage du vaisseau retrouvent leurs sens et les colons d’Omicron Ceti III décident de partir coloniser une autre planète, ayant soudainement compris que rester sur celle-ci serait une perte de temps.
Notes:
- Si James Doohan ne joue pas dans cet épisode, son personnage de Montgomery Scott est mentionné par le Capitaine Kirk.
- L’épisode étant le seul où l’on peut voir le pont de l’Enterprise vide, des passages furent réutilisés en fond vert pour l’épisode Reliques de la série dérivée de Star Trek: Star Trek: La nouvelle Generation.
- Un personnage du nom de l’amiral Komack est mentionné dans cet épisode et apparaîtra dans l’épisode Le mal du pays (s02x01).
Star Trek (1966-1967) (s01x25): Les mines de Horta.
Résumé: Depuis quelques mois la colonie minière de Janus VI est en proie aux attaques d’une créature qui réduit certains mineurs à l’état de cendre et semble opérer de plus en plus en hauteur. Appelés pour enquêter, le capitaine Kirk, Spock, et le docteur McCoy rencontrent Vanderberg, le chef de la mine qui leur parle d’une créature amorphe et belliqueuse. Durant le briefing, Spock est intrigué par un objet sphérique que Vanderberg présente comme un artéfact en silicone trouvé au fond de la mine. Durant leur discussion, la créature attaque le réacteur de la mine.
Durant leur enquête, Spock découvre que la créature est entièrement faite de silicium et qu’elle est capable de passer à travers la roche. Peu de temps après que Kirk a donné des ordres pour que la créature soit abattue dès son apparition, il se retrouve face à elle. Celle-ci semble pourtant se montrer craintive. Spock le rejoint et réussit à faire parler la créature grâce à ses pouvoirs télépathiques. Celle-ci se nomme un « Horta », elle est blessée et considère que les humains sont les premiers à avoir attaqué son peuple. Pendant que McCoy soigne la créature, Kirk et Spock s’aperçoivent que les boules en silicium sont en réalité des œufs de son espèce.
Alors que Vanderberg et ses mineurs tentent d’abattre la créature, Kirk explique la situation. La destruction des œufs mettant en danger son espèce, le Horta s’est mis à attaquer les humains. McCoy ayant guéri la créature, ils réussissent à communiquer avec elle. Celle-ci autorise les mineurs à forer à l’intérieur de la planète à condition qu’on épargne son peuple. De plus, les mineurs peuvent utiliser les tunnels que celle-ci creuse à l’intérieur du sol en se déplaçant. Kirk, Spock et McCoy reviennent à l’Enterprise et discutent du fait que le Horta pensait la forme des êtres humains comme « horrible. »
Notes:
- Ni les personnages d’Hikaru Sulu ni celui d’Uhura n’apparaissent durant l’épisode.
- Il s’agit du seul épisode de la série où aucun personnage féminin ne parle.
- C’est le premier épisode expliquant une différence entre les deux types de phasers.
ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.