Star Trek (1966-1967) (saison 01): Résumé des épisodes 11 à 15 + Bonus

Les résumés et aperçus des épisodes 11 à 15 de la série télé Star Trek sont arrivé sur le blog.

Star Trek (1966-1967) (s01x11): La ménagerie (partie 01).

Résumé: A la suite d’un appel radio, l’Enterprise se détourne de sa mission d’exploration pour rejoindre la base stellaire 11. Kirk, McCoy et Spock rencontrent Mendez le commandant de la base, mais celui-ci est catégorique, aucun appel n’a été émis depuis sa base. Pourtant, Spock affirme avoir reçu un message de la part d’un officier sous les ordres duquel il a servi onze ans, l’amiral Christopher Pike.

Comme Kirk insiste pour rencontrer Pike, Mendez accède à sa demande. Les trois hommes découvrent alors ce qu’il reste de Christopher Pike, seul son buste émerge d’un fauteuil roulant qui lui donne un semblant d’autonomie. Son visage est brûlé atrocement et il est muet. Seule une lampe clignotante lui permet de communiquer sommairement. En aucun cas il n’a pu envoyer de message.

Kirk n’envisageant même pas de remettre en cause la version de Spock, les bandes mémorielles des ordinateurs de la base sont examinées. Or, à l’insu de Kirk et McCoy, Spock se glisse dans la salle des ordinateurs pour envoyer des instructions à l’Enterprise. Il reprogramme le navire pour un voyage à destination de Talos IV, une planète jadis explorée par Pike mais que la Fédération a mis en quarantaine, punissant de mort toute transgression (Directive n°7). Spock emmène Pike à bord de l’Enterprise et en prend officiellement le commandement pour la durée du voyage. Il fait rappeler McCoy à bord sous un prétexte fallacieux afin qu’il prenne soin de Pike. L’Enterprise appareille, abandonnant Kirk sur la base stellaire.

Lorsque celui-ci se rend compte de la situation, il affrète une navette en compagnie de Mendez et tente de rattraper son vaisseau. La navette parvenant au bout de ses réserves, Spock fait téléporter ses passagers à bord et se constitue prisonnier. Il demande à être traduit immédiatement en cour martiale pour fait de mutinerie arguant que les conditions sont réunies car il y a trois officiers supérieurs à bord, Kirk, Mendez et… Pike. Or, Spock encourt la peine capitale !

Le procès s’ouvre et Spock fait projeter pour sa défense des images provenant de la première expédition vers Talos IV, treize ans plus tôt. Le jury découvre un Pike commandant l’Enterprise, plus jeune, en possession de ses moyens, mais enlevé par les Talosiens et emmené dans les souterrains de la planète. Or ces images viennent directement de Talos IV… La projection s’interrompt et Spock refuse de répondre à toute question, répétant que tous les faits seront dévoilés à leur rythme et que la vérité est trop surprenante pour être révélée si tôt… La séance est suspendue, laissant un Kirk seul et dubitatif.

Le procès reprend mais cette fois à huis clos. Spock apprend à Kirk, Mendez et Pike qu’ils n’ont pas d’autre choix que de voir le reste des images parce que ceux qui émettent ont pris le contrôle de l’écran.

Les transmissions sont soudainement interrompues. Mendez spécule que les Talosiens semblent avoir abandonné Spock. Mendez commence à demander le verdict. Spock demande à Pike d’attendre, lui disant qu’il aura au moins une chance de vivre. Kirk lui demande quel genre de vie il aurait, comme spécimen de zoo ? Vivant des illusions qui amusent ses ravisseurs ? Mendez demande à Pike s’il considère Spock coupable ou non. Pike répond « oui ». Mendez vote également Spock coupable et en conclusion, même Kirk doit déclarer Spock coupable.

L’Enterprise est en orbite autour de Talos IV, le vaisseau est maintenant contrôlé par les Talosiens comme treize ans auparavant. Mendez disparaît sous les yeux de Kirk. Une voix se fait entendre pour expliquer que Mendez n’a jamais été à bord du vaisseau. L’illusion de la cour martiale a été créée, avec la complicité de Spock, pour éviter que Kirk ne reprenne trop tôt le contrôle de l’Enterprise. La décision de permettre à Pike de se libérer de son corps inutile revient à Kirk et à lui-même.

Uhura transmet à Kirk un message du vrai commodore Mendez de la base stellaire 11, il a aussi reçu les images de Talos. L’ordre général 7 d’interdire tout contact est suspendu temporairement. Aucune action ne sera intentée contre Spock et Kirk doit agir pour le mieux. Kirk demande alors à Pike s’il veut aller sur la planète, Pike répond « oui ». Kirk demande à Spock d’accompagner le capitaine Pike jusqu’à la salle de téléportation. Spock remercie Kirk pour eux deux et Pike confirme. Pendant que Spock commence à pousser le fauteuil roulant, Kirk demande à Spock de revenir le voir dès que Pike sera hors de danger sur la planète.

Kirk veut lui parler de cette regrettable tendance de Spock à montrer une flagrante sensiblerie. Pendant que Spock part avec Pike pour la surface, les Talosiens montrent à Kirk un Pike apparemment en bonne santé maintenant et qui avec Vina le salue.

Notes:

  • Les images de navette sont issues de l’épisode Galilée ne répond plus ( s01x16) produit durant la même période. Un plan de membre d’équipage écoutant à l’interphone de l’épisode Fausses Manoeuvres (s01x10) est aussi réutilisé.
  • La base stellaire sera réutilisée dans l’épisode Cour martiale (s01x20) sans que le même commodore la dirige.

Star Trek (1966-1967) (s01x12): La ménagerie (partie 02).

Star Trek (1966-1967) (s01x12): Précédemment.

Aperçu:


Star Trek (1966-1967) (s01x13): La conscience du roi.

Résumé: Thomas Leighton, un ami de Kirk, est persuadé qu’Anton Karidian, acteur et directeur d’une troupe de théâtre, est en réalité Kodos, l’exécuteur, responsable vingt ans plus tôt de la mort de 4 000 colons sur la planète Tarsus IV. Leighton, ainsi que Kirk, fait partie des neuf survivants capables d’identifier Kodos. Il est assassiné au cours d’une réception donnée en l’honneur des comédiens.

Kirk, en proie au doute, interroge les archives. Il convainc le capitaine du navire qui devait emmener les comédiens en tournée de rompre ses engagements. Lenore, la fille de Karidian, dont le charme ne laisse pas Kirk insensible, obtient de celui-ci qu’il transporte la troupe à destination. En échange, la compagnie donnera une représentation à l’équipage. Kirk apprend qu’un autre témoin susceptible d’identifier Kodos, est présent à bord, le jeune Kevin Thomas Riley. Il le fait affecter à la salle des machines.

Pendant son quart, le jeune homme est empoisonné. Transporté d’urgence à l’infirmerie, il en réchappe de peu. Kirk a une discussion animée avec Spock. Le second a découvert le lien entre Kirk et Riley or ils sont les derniers des neuf à être encore en vie, tous les autres sont morts. Coïncidence troublante, la compagnie Karidian donnait à chaque fois une représentation dans le secteur. Kirk est visé à son tour, il échappe de peu à l’explosion d’un phaseur en surchauffe, dissimulé dans ses quartiers.

Kirk a une entrevue avec Anton Karidian. Il lui fait lire un texte dans lequel Kodos, usant de ses prérogatives de gouverneur de Tarsus IV, invoque la loi martiale et justifie le sacrifice de la moitié des colons par la nécessité de préserver l’autre moitié. En effet, les vivres de la colonie ont été contaminés et il est impossible d’assurer la survie de toute la population même par le rationnement. Ironie macabre, un navire de ravitaillement parviendra à rejoindre Tarsus IV, rendant inutile le carnage commis par Kodos. Le dictateur est laissé pour mort mais son corps ne pourra être identifié.

Dans l’attente des résultats de l’analyse vocale, la troupe donne une représentation de Hamlet. Riley entend McCoy enregistrer son rapport à l’insu de celui-ci et décide de faire justice tout seul. Kirk parvient à l’en dissuader in extremis et entend la confession de Lenore à son père, lui avouant avoir assassiné les derniers témoins. Karidian/Kodos est abasourdi par cette révélation, lui qui pensait avoir préservé sa fille du mal. Il s’interpose quand elle tire sur Kirk et meurt dans les bras de Lenore qui sombre complètement dans la folie.

Notes:

  • Ni Scotty, ni Sulu n’apparaissent dans l’épisode.
  • L’épisode fait réapparaitre, l’officier de communication Kevin Riley joué par Bruce Hyde apparut pour la première fois dans L’équipage en folie (s01x04).
  • Le nom de l’agent d’équipage joué par Eddie Paskey, M. Leslie, est établi à partir de cet épisode.
  • C’est le seul épisode qui montre la nuit sur l’Enterprise. Kirk dit qu’ils essayent de simuler les conditions de nuit et le jour aussi étroitement que possible.
  • Dans la quatrième saison de la série dérivée de Star Trek: Enterprise l’épisode Miroir, mon sombre miroir (partie 02), les informations biographiques pour Hoshi Sato déclarent qu’elle était une de 4 000 personnes tuées par Kodos sur la colonie de Tarsus.
  • Uhura chante la chanson « Beyond Antares » qu’elle jouait dans l’épisode Charlie X (s01x02) et qu’elle jouera dans l’épisode Le Korrigan (s02x03).
  • C’est la seule apparition du Pont d’Observation
  • La trappe dans laquelle Kirk jette le phaser surchargé, sera plus tard utilisée par Lazarus pour causer un incendie dans l’épisode Les jumeaux de l’Apocalypse (s01x27).

Star Trek (1966-1967) (s01x14): Zone de terreur.

Résumé: Face à un vaisseau romulien extrêmement belliqueux qui s’apprête à entrer sur les territoires de la Fédération des planètes, l’équipage de l’Enterprise se retrouve devant un choix tactique compliqué. La mission du vaisseau romulien est de tester les défenses de la fédération en détruisant des avant-postes en bordure la zone neutre issue d’une guerre 100 ans plus tôt entre l’Empire romulien et la Fédération. Les deux adversaires ne se sont jamais vus lors de celle-ci et ne connaissent pas les capacités ni les intentions l’un de l’autre.

Lorsque l’Enterprise assiste à la destruction de l’avant-poste 4, un jeu du chat et de la souris s’ensuit. En effet, le vaisseau ennemi utilise un bouclier occulteur qui lui permet de s’approcher de ses cibles mais qu’il doit mettre hors-circuit au moment de tirer des torpilles à plasma et le capitaine Kirk doit user de stratégie, ainsi que de la plus grande rapidité et maniabilité de l’Entreprise, pour le repérer avant d’être la victime suivante.

Après plusieurs attaques, les Romuliens, presque battus, plantent une arme nucléaire au milieu des débris largués. Lorsque Spock détecte un objet à enveloppe métallique, Kirk ordonne un tir de phaseur à bout portant qui fait exploser l’appareil et l’endommage. Kirk ordonne aux opérations de fonctionner à une puissance minimale pour exagérer les dégâts apparents et attirer les Romuliens pour un tir meurtrier. Bien que le commandant romulien soupçonne le piège de Kirk amis son second, un membre politiquement bien connecté de l’équipage, le presse d’attaquer. Lorsque le vaisseau romulien se dévoile pour lancer une torpille, l’Entreprise exécute une tir mortel sur le vaisseau romulien.

Kirk propose de téléporter à bord les survivants mais le commandant romulien décline l’offre, disant au capitaine que ce n’est pas la manière romulienne d’être fait prisonnier. Ce dernier déclenche alors le système d’autodestruction de son vaisseau.


Star Trek (1966-1967) (s01x15): Une partie de campagne.

Résumé: A la date stellaire 3025.3, l’USS Enterprise arrive dans le système Omicron Delta. Les scanners révèlent une planète semblant être agréable. Kirk décrète une permission à terre pour tout le personnel. Mais peu de temps après les téléportations, d’étranges événements se produisent, le Dr McCoy voit un immense lapin blanc paraître, suivie par une Alice sortie d’Alice au pays des merveilles. Le lieutenant Sulu quant à lui trouve un authentique revolver puis se retrouve face à un samouraï équipé d’un katana. La Yeoman Tonia Barrows, quant à elle, est accostée puis malmenée par un homme déguisé en Don Juan.

Pendant ce temps là, Kirk, poussé au repos par Spock, se retrouve sur la planète où il prend à la plaisanterie le récit de McCoy. En suivant la trace du lapin, Kirk se retrouve face au Cadet Finnegan, un de ses anciens camarades de l’académie qui le martyrisait, puis il rencontre Ruth, une ancienne petite amie. Aucun des deux ne semble avoir vieilli. De son côté, Spock découvre que de la planète émane un champ de force étrange qui semble drainer l’énergie de l’Enterprise. De plus, les senseurs indiquent que la planète aurait une activité industrielle. Il finit par se téléporter sur la planète.

De leur côté, la Yeoman Barrows et le Dr McCoy parlent de chevalerie. Celle-ci découvre une robe du Moyen Âge, mais après s’être vêtue avec, un chevalier leur fonce dessus. McCoy s’interpose et celui-ci le transperce de sa lance. Témoins de la scène, Kirk, Spock et Sulu font abattre le chevalier et découvrent que celui-ci a pris l’apparence d’un mannequin. D’un autre côté de la planète, deux autres membres d’équipage se font attaquer par un avion de combat de la Seconde Guerre mondiale.

Spock finit par déduire qu’il y a un lien entre ce que les membres de l’équipage pensent et les visions qu’ils ont. Il interroge Kirk sur la première chose à laquelle il a songé en arrivant sur la planète et Kirk lui parle de Finnegan. Comme attendu, celui-ci fait une réapparition. Kirk le pourchasse et tous deux finissent par se battre à coups de poing. Kirk finit par avoir le dessus sur lui et réalise avec Spock que cela lui procure une intense satisfaction. Ils finissent par demander aux autres membres de ne plus penser à rien.

Un homme fait son apparition, se présentant comme le « concierge » de la planète. Il est accompagné par le Docteur McCoy, qui explique n’avoir jamais été tué mais avoir été happé par les machineries sous la surface de la planète. Celle-ci est en réalité un parc d’attraction qui créé des illusions afin de permettre à ses visiteurs de réaliser leurs rêves. Kirk autorise alors son équipage à faire escale sur la planète et décide de passer quelque temps avec l’illusion de Ruth. L’épisode se termine alors qu’ils ont passé quelques jours sur la planète et sont prêts à repartir à bord de l’Enterprise.

Notes:

  • Le personnage de Scotty joué par James Doohan ne figure pas dans cet épisode.
  • L’épisode de la série animée Il était une fois une planète (s01x09) montre l’équipage de l’Enterprise de retour sur la planète.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire