Le Professeur Layton et ses énigmes, j’ai accroché direct depuis sa première apparition en 2008. A l’époque déjà, j’avais adoré son originalité, ses énigmes et sa « fausse » complexité. Les graphismes bien sûr, très propre à la série, ne m’avait pas laissé indifférent non plus ! Bref, la saga des Professeur Layton forme un joli tout, qui me fait passer à chaque fois des heures durant devant ma petite console.
Après avoir connu trois titres de jeux vidéo sur DS, le prochain professeur Layton à sortir sera… un film !
Et, petit chanceux que je suis, j’ai eu la chance de le découvrir hier soir en version original sous-titrée.
Je vous rassure tout de suite « Professeur Layton et la Diva éternelle » n’est pas une pâle imitation ou interprétation du jeu. Non, dans ce long-métrage, vous allez y retrouver toute l’ambiance et l’univers qui a fait le succès du jeu.
Je ne vais bien sûr pas vous raconter l’histoire, car ce serait dommage, mais tout ce que je peux dire, c’est que l’intrigue est particulièrement trépidante et passionnante. Le problème se corse évidement lorsqu’arrive la fin de l’histoire et son dénouement final. Heureusement, Professeur Layton, lui, a tout compris ! Et depuis le départ !
Le film respecte plutôt bien l’univers du jeu et on retrouve bien sûr quelques énigmes à résoudre. Alors forcément, toute l’interactivité du jeu a disparu, mais c’est quand même un plaisir de voir Luke et Layton se démener pour trouver les réponses. Heureusement d’ailleurs qu’il ne fallait résoudre soi-même les énigmes pour faire avancer le film, sinon j’y serais encore !
Mais ce qui m’a le plus plu dans ce film, outre l’histoire et le genre, ce sont les graphismes ! Déjà séduit par ceux de la série sur DS, là c’est un véritable bonheur de les retrouver sur « grand écran ». Le rendu est juste magnifique: les couleurs, les jeux de lumières, les explosions, le caractère des personnages… Tout est digne d’une grande production américaine et nous plonge dans une époque et un monde magique.
Si vous avez bien suivi, vous aurez bien sûr compris que je vous recommande chaudement ce film ! Les amoureux de la série vidéoludique se retrouveront et les néophytes seront enchantés de découvrir ce monde beau et magique. Le film est en plus accompagné d’une sublime bande son, qui nous transporte tout le long.
Je vous laisse maintenant découvrir la bande-annonce, en attendant la sortie.
Petite précision tout de même, avant que vous ne vous ruiez dans votre salle obscure préférée: Professeur Layton et la Diva Éternelle sortira exclusivement en DVD et Blu-ray ! Vous devrez donc le regarder de chez vous, dans votre confortable canapé !
La sortie DVD est prévue pour le 13 octobre prochain en trois éditions.
– Une édition simple en DVD.
– Une édition simple en Blu-ray.
– Un coffret collector comprenant le film en DVD, en Blu-ray, un storyboard intégral de 640 pages et un DVD bonus avec, entre autres, une présentation de LEVEL-5 et la visite des studios OLM et P.A. WORKS.