Nous arrivons à l’avant dernier épisode de la série Marvel What if…? avec aujourd’hui le résumé de l’épisode 08.
Marvel What if…? (s01x08): Et si… Ultron avait gagné.
Résumé:
L’épisode commence sous la neige, dans une Moscou complétement en ruines, où Natasha Romanoff, alias Black Widow, et son partenaire Clint Barton, alias Hawkeye (manchot et désormais équipé d’un bras mécanique), échappent de justesse à une armée de sentinelles-robots d’Ultron.
Le Gardien explique alors la création d’Ultron par Tony Stark, sa rebellion, sa détermination à exterminer les humains et que, contrairement à la version originale, le corps en vibranium conçu par Ultron pour en faire son enveloppe corporelle n’a pas été volé par les Avengers, qui à l’aide de la Pierre de l’esprit, en avaient fait leur allié, Vision. Dans cette réalité alternative, Ultron est parvenu à mener le transfert à bien, tuant tous les héros, excepté Natasha et Clint. Il s’est ensuite servi de cette enveloppe surpuissante pour accomplir ses noirs desseins, s’emparant de tous les codes nucléaires de la planète et déclenchant une apocalypse qui a tout détruit. Après sa victoire sur les humains, il est parvenu découper Thanos en deux, quand ce dernier est arrivé sur Terre pour récupérer la Pierre de l’Esprit, implantée dans son front, avant de mettre la main sur toutes les autres Pierres, lui donnant d’incommensurables pouvoirs, notamment celui de créer et de multiplier à l’infini son armée de sentinelles-robots.
Avec ses nouvelles capacités, Ultron lance une croisade dans tout l’Univers et détruit tous les mondes qu’il croise (Asgard, Sakaar, le Souverain, Xandar, Ego, etc.). Il tue également tous ceux qui, comme Captain Marvel ou les Gardiens de la Galaxie, tentent de lui résister.
Après avoir achevé son oeuvre, Ultron se rend compte qu’il est venu à bout de son programme, n’ayant plus de vie à détruire. Il parvient alors à atteindre un niveau de conscience exceptionnel qui lui permet de voir les autres univers, prenant le Gardien lui-même au dépourvu. Ce dernier se rend compte que le nouveau pouvoir d’Ultron est dangereux pour le multivers entier, mais voit en Clint et Natasha un ultime espoir.
Dans leur univers, les deux derniers Avengers se rendent aux archives du KGB et, sous l’œil attentif du Gardien, cherchent un moyen de détruire Ultron dans les milliers de documents. Cette recherche semble désespérée et Clint, à bout de forces, hésite à baisser les bras. Uatu en arrive presque à briser son serment et à intervenir pour les aider lorsque Natasha trouve enfin le but de leur voyage : l’IA du scientifique Arnim Zola, soit un programme analogique et non digital. S’il est heureux de cette trouvaille, le Gardien est interrompu par Ultron, qui a trouvé sa cachette.
Ignorant tout du duel titanesque qui s’annonce, Natasha et Clint se rendent dans une ancienne base d’HYDRA en Sibérie et réactivent le programme d’Arnim Zola. Natasha explique entretemps à son ami le passé du scientifique : ancien chercheur d’HYDRA engagé par le SHIELD (qu’il a infiltré pour le compte de son organisation durant des années), Zola a téléchargé son esprit dans une série de bases de données peu avant sa mort en 1972. Si Captain America a détruit l’une d’elles dans Captain America: Le Soldat de l’hiver, l’autre a été conservée par HYDRA pour diriger un programme de super-soldat russe. L’IA de Zola est réactivée et le duo lui demande son aide pour s’infiltrer dans le programme d’Ultron, quitte à le menacer de le détruire définitivement s’il refuse. Sous la pression et après avoir appris la chute d’HYDRA et du SHIELD, Zola accepte. Clint et Natasha attirent alors les drones d’Ultron dans leur cachette et, au prix d’un rude combat qui coûte la vie à Hawkeye, implantent le programme de Zola dans un des robots. Mais, contrairement à leurs attentes, l’IA ne parvient pas à briser le code principal d’Ultron. En effet, ce dernier ne se trouve plus dans leur univers, combattant le Gardien à travers le multivers entier. Affaibli et presque vaincu par les pouvoirs du robot, Uatu s’enfuit et va voir le Strange maléfique (dont l’histoire est contée dans le quatrième épisode) dans ce qui reste de son univers pour lui demander son aide, brisant ainsi, pour la première fois sans doute, son serment de non-intervention.
Commentaires:
- Point de Bascule Temporelle : Les Avengers n’ont pas réussi à dérober la capsule dans laquelle Ultron avait conçu le synthézoïde destiné à devenir sa prochaine enveloppe corporelle.
- Ainsi, dans cet univers, Ultron n’est pas tué par les Avengers et Vision. Ce dernier n’existe d’ailleurs pas du tout et ne commence donc jamais une carrière de héros et une relation avec Wanda. Le fait que le monde soit détruit empêche également plusieurs héros tels que Ant-Man ou Spider-Man d’apparaître. Thanos ne claque jamais des doigts et n’élimine pas la moitié de l’Univers. Hulk et Thor ne se rendent jamais sur Sakaar comme dans le film Thor: Ragnarok, étant tués sur Terre par Ultron bien avant (on peut également remarquer qu’Asgard n’est pas détruite par Surtur mais par Ultron). On peut également avancer que les Gardiens de la Galaxie ne rencontrent pas Ego, étant donné qu’ils meurent sur la planète des Souverains comme au début du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, qu’ils visitent, chronologiquement, avant leur rencontre.
- Dans les archives du KGB, Natasha trouve le bouclier du Red Guardian, son père adoptif. On peut également noter que la scène où Clint se laisse tomber dans un tas des robots menaçants ressemble fortement au sacrifice de Natasha dans Avengers: Endgame (excepté le fait que les rôles soient inversés).
- Lors de la fin de l’affrontement entre le Gardien et Ultron, différentes versions de New York à travers le Multivers apparaissent, parmi lesquelles:
- Une version où Steve Rogers a remporté les élections présidentielles.
- Une version où le Wakanda a colonisé les Amériques.
- Une version médiévale
- Une version où les Skrulls ont colonisé la Terre.
- Une version où l’île de Manhattan est immergée et où l’océan est complètement gelé.
- Référence à des films hors du MCU.
- La saga Terminator: Lors de l’affrontement sur Xandar, Captain Marvel appelle Ultron « Skynet », l’intelligence artificielle meurtrière contrôlant les robots tueurs. De plus, la scène où les missiles nucléaires s’envolent ressemblent beaucoup à une scène de Terminator 3.
- Les Aventuriers de l’arche perdue: Clint Barton compare les Archives du KGB à la scène de l’entrepôt où est rangé l’arche d’alliance.
- La Saga Star Wars: Toujours dans les archives du KGB, Barton, en perdant espoir, indique que « Les plans de l’Etoile de la mort ne se trouvent pas dans ce droïde », référence évidente à Star Wars IV: Un nouvel espoir.
Et pour terminer, voici la bande annonce.
ATTENTION: Je ne propose et fais AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.