Le Prisonnier (1967-1968) (saison 01): Résumé des épisodes 01 à 05

La deuxième nouvelle série de ce mardi (et de la semaine) est une série qui me tien a coeur la série Le Prisonnier qui fut tournée à Portmeirion.

Le Prisonnier (The Prisoner) est une série télévisée britannique en dix-sept épisodes de 52 minutes, créée par l’écrivain et ancien agent des services secrets George Markstein et Patrick McGoohan, acteur principal, scénariste et producteur exécutif de la série. En version originale, elle a d’abord été diffusée au Canada à partir du 5 septembre 1967 sur le réseau CTV, puis au Royaume-Uni du 29 septembre 1967 au 1er février 1968 sur le réseau ITV.

Au Québec, elle a été diffusée à partir du 4 septembre 1967 à la Télévision de Radio-Canada.

Présentée initialement comme un thriller, du même moule que la série précédente avec Patrick McGoohan, Destination Danger (Danger Man en Angleterre, Secret Agent en Amérique du Nord), Le Prisonnier utilise les « ficelles » du roman d’espionnage, teintées de science-fiction, d’allégorie et de drame psychologique. La combinaison des thèmes de la contre-culture des sixties et sa mise en scène surréaliste ont fait du Prisonnier une série qui a profondément influencé la production des programmes de science-fiction, de fantastique, et la culture populaire en général.

En France, la série a été achetée par Pierre-André Boutang et diffusée dans son émission Nouveau Dimanche à partir du 18 février 1968 sur la deuxième chaîne de l’ORTF, mais sans les 13ème, 14ème et 15ème épisodes. L’ultime épisode a été diffusé en France, le 12 mai 1968. Sur les quatorze épisodes doublés, seuls treize épisodes ont été diffusés, ce qui était courant à l’époque. Quelques épisodes ont été rediffusés en 1977 dans Samedi est à vous sur TF1. Alain Carrazé, qui collabore à l’émission Temps X, convainc les producteurs de racheter les droits de la série.

Histoire:

Un agent secret britannique démissionne brutalement de son poste et se dirige vers son appartement londonien au volant de sa Lotus Seven. Il est suivi et, alors qu’il fait ses valises pour quitter la ville, un gaz anesthésiant est diffusé par sa serrure. A son réveil, il se trouve dans un lieu étrange, le « Village ». L’endroit est excentrique, à l’architecture baroque, dirigé par le Numéro 2 et habité par une communauté de villageois, tous vêtus d’habits colorés similaires. Un badge numéroté sur la poitrine les identifie. L’homme est désormais le Numéro 6. Il réfute cette dénomination et se déclare libre envers et contre tout.

Voici les génériques de début (français et anglais) et fin de la série.

Le Prisonnier: Générique de début (français).

Le Prisonnier: Générique de début (anglais).

Le Prisonnier: Générique de fin.


Le Prisonnier (s01x01): L’arrivée.

Résumé: Un agent secret démissionne de ses fonctions. Chez lui, alors qu’il prépare ses valises, il est gazé et se réveille dans un étrange village… il découvre qu’il est désormais appelé Numéro 6. Rapidement, il va être présenté au dirigeant du village, le numéro 2, qui occupe un siège sphérique dans une salle de contrôle.

Commentaires:

  • La date de naissance que donne le Prisonnier, 19 mars 1928, est celle de Patrick McGoohan. C’est un des nombreux éléments qui font que l’on confond le personnage et son auteur/acteur.
  • On y fait la connaissance d’un personnage secondaire, le numéro 66, un ex-amiral, joueur d’échecs invétéré.

Le Prisonnier (s01x02): Le carillon de Big Ben.

Résumé: Numéro 6 a une nouvelle voisine, la mystérieuse Nadia Rakovski, alias Numéro 8. Celle-ci prétend détenir des informations sur leur lieu de détention, qui pourraient les aider pour une éventuelle évasion. Un projet qui prend forme sous couvert du concours d’art organisé au sein du Village.

Commentaires:

  • Cet épisode révèle que c’est apparemment son propre service secret britannique d’attache qui l’a fait emprisonner au village, étant donné que ses supérieurs hiérarchiques jouent la comédie pour le faire parler sur les causes de son départ des services.
  • Il existe une pré-version de cet épisode en VOst dont la musique est différente ainsi que certaines scènes.

Le Prisonnier (s01x03): A, B et C.

Résumé: Numéro 6 est drogué par le Numéro 14 et ses rêves sont manipulés et projetés sur un écran afin de permettre au Numéro 2 de connaître les véritables raisons de sa démission. Numéro 2 pense que Numéro 6 a trahi son gouvernement et il veut savoir au profit de qui. Trois suspects sont possibles, A, B et C.

Version alternative:

A la suite d’une erreur d’envoi d’un exemplaire de travail de l’épisode à Toronto à l’époque, comportant un montage différent, on peut en savoir plus sur la symbolique du Grand-bi : en effet, dans le générique final, la petite roue se révèle être la terre et la grande le système solaire, symbolisant un rapport macrocosme-microcosme.


Le Prisonnier (s01x04): Liberté pour tous.

Résumé: Des élections ont lieu au Village pour élire le nouveau Numéro Deux. L’actuel dirigeant persuade le Numéro Six de se présenter contre lui, ce qu’il fait. Ceci déclenche une vague d’enthousiasme parmi les villageois. Il est invité à assister au conseil du Village, composé de marionnettes humaines à la solde des autorités. Le Numéro Deux assigne une « assistante » – le Numéro cinquante-huit – au Numéro Six. Celle-ci parle une langue étrange et suit le Prisonnier dans tous ses déplacements. Le Numéro Deux décide de lui faire subir un lavage de cerveau.

Commentaires:

Pour la première fois on peut voir la salle du conseil, réapparaissant dans l’épisode 6, Le Général ainsi que dans le 12ème J’ai changé d’avis. Elle est surplombée d’une pyramide en 2 dimensions, surmontée d’un oeil de la Providence.


Le Prisonnier (s01x05): Double personnalité.

Résumé: Le Village se convertit à un nouveau mode d’enseignement : l’enseignement accéléré, dispensé par « le professeur », et encouragé par un mystérieux « Général ». Cette méthode permettrait d’assimiler en 3 minutes l’équivalent de trois ans d’enseignement classique, avec un taux de fiabilité de 100 %. Il suffit pour cela aux habitants de regarder la télé pour apprendre instantanément les cours. Il est révélé que d’importantes installations souterraines se trouvent dans le village, au service de la recherche en intelligence artificielle. Le Numéro 6 se réveille dans un appartement différent du sien. Il découvre dans le miroir qu’il porte maintenant une moustache et que ses cheveux sont foncés ! Le Prisonnier, qui est devenu gaucher, mange des plats qu’il ne goûtait jamais auparavant et préfère d’autres types de cigarettes. Il décide de se rendre chez le Numéro Deux pour lui demander des explications. En chemin, tout le monde l’appelle ‘Numéro Douze’. Le responsable du Village le convainc qu’il s’agit d’un plan pour briser le Numéro Six, c’est-à-dire lui-même ! Le Prisonnier tente donc d’entrer dans son jeu afin de lui prouver qu’il est bien le Numéro Six et que celui qu’on lui présente comme étant lui-même n’est qu’un imposteur. Mais ce dernier présente toutes les caractéristiques du bon Numéro Six ! Ce dernier, excédé, lui propose un défi à la cible au pistolet et au fleuret, mais il est échoue.

Commentaires:

Patrick McGoohan a expliqué son intention concernant cet épisode : mettre le doigt sur le lavage de cerveau que représentait la publicité télévisée.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire