Voici une petit article qui devrai faire plaisir à Leedee.
Alors que le plus célèbre des écoliers s’apprête à souffler ses 50 bougies, trois événements viennent fêter un demi-siècle d’humour malicieux et bon enfant.
Une idée simple : un petit garçon qui raconte ses aventures dans la cour de récré, comment le proviseur fait « chouic-chouic » quand il marche dans un chewing-gum, ou les colères du surveillant Bouillon. Des prénoms qui font date : Rufus, Alceste, Maixent, Agnan et Clotaire, et les copains rendent l’histoire atemporelle. Plus si petit que ça, le Petit Nicolas revient pour le plaisir de tous et fête ses 50 printemps. Pour fêter l’occasion, trois événements : la sortie d’un recueil d’histoires inédites, une exposition et un film annoncé pour la prochaine rentrée.
Le film:
Une sortie au cinéma, adaptation de Laurent Tirard, accompagnera la prochaine rentrée des classes. Au casting : Kad Mérad et Valérie Lemercier seront les parents, Sandrine Kiberlain la maîtresse d’école et Danny Boon interprétera le rôle du papa sympa. Maxime Godart, 10 ans, incarnera notre héros. À la télévision, une série de 52 épisodes de treize minutes seront prochainement réalisés en dessin animé 3D.
Le Petit Nicolas – Teaser
Le livre:
Un recueil de 10 histoires dont 8 inédites sort ce jeudi en librairies. Les aventures de notre bambin ont été composées par René Goscinny il y a plus de 50 ans, les manuscrits, précieusement conservés par sa fille Anne, qui a décidé de les publier pour l’occasion. Et les aventures du plus coquin des écoliers n’ont pas pris une ride : Sempé a spécialement réalisé 70 aquarelles pour illustrer ce nouveau recueil classiquement intitulé Le Ballon et autres histoires . La boucle se ferme avec la publication de L’Oeuf de Pâques , la toute première nouvelle parue le 29 mars 1959 dans Sud-Ouest Dimanche .
L’expo:
À l’Hôtel de Ville, une rétrospective débute vendredi à travers 160 dessins originaux de Sempé, ainsi que des manuscrits inédits puisés dans les archives de Goscinny. La gestation de l’oeuvre et de notre héros en culotte courte est dévoilée au public. L’exposition se déroule entre 10 heures et 19 heures, en entrée libre.
Corrige : Anne Goscinny est la fille de René Goscinny, pas sa petite fille.
Bisous mon coeur. A demain……
Merci ma chérie, je viens de corriger ça.
Tu t’inspires de mon blog, maintenant ?
Tu as bien raison, il est excellent B-)
Tu le sais pas ? il y as que les bon qu’on copie ^^