La quatrième dimension (1963) (saison 04): Résumé des épisodes 16 et 18

Nous voilà arrivé à la fin de la saison 04 de la série télé La quatrième dimension avec les résumés et aperçus des trois derniers épisodes de la saison.

La quatrième dimension (1963) (s04x16): Jeudi, nous rentrons à la maison.

Résumé: Depuis trente ans, William Benteen dirige avec détermination et courage une colonie humaine de 187 personnes sur une planète lointaine, torride, désertique et inhospitalière. Beaucoup des habitants de cette colonie n’ont jamais vu la Terre ou n’en ont que de lointains souvenirs, et soutiennent leur moral en évoquant la nature terrestre, sa verdure et ses saisons variables. Ici, en raison de deux soleils, la chaleur est étouffante, l’eau est rare et rationnée, et tout le monde en a assez de cette planète, n’aspirant qu’à retourner sur Terre. Tous guettent et espèrent constamment la venue d’un vaisseau Terrien qui les emmènera. Ce vaisseau arrive enfin et le colonel Sloane qui le commande informe les survivants qu’ils vont pouvoir être rapatriés sur Terre d’ici trois jours. Tous hurlent de joie, mais Benteen, mégalomane, est furieux de ne plus diriger ses compagnons, et il ne peut supporter l’idée que le groupe se sépare une fois qu’ils seront de retour, pensant que sans lui, ils ne pourront faire face à la vie. Une altercation a lieu entre lui et le colonel Sloane, qui lui suggère d’organiser un vote à ce sujet. Benteen propose à ses compagnons de survie de rester tous groupés en un même endroit une fois arrivés sur Terre. Mais ses compagnons ne le souhaitent pas et chacun expose ses projets. N’arrivant pas à décourager la colonie de repartir sur Terre, et un vote unanime des colons confirmant leur souhait d’embarquer, Benteen annonce alors qu’il ne partira pas avec eux. Le matin du départ, le commandant fait procéder à l’embarquement, tandis que Benteen part se cacher dans une grotte. N’arrivant pas à le trouver, le vaisseau quitte la planète sans lui. Benteen resté seul parle dans le vide comme si ses administrés étaient encore là, puis il sort de la grotte et crie vers le ciel qu’il veut rentrer lui aussi à la maison.

Note: Dans la scène se passant dans la grotte entre environ 5:12 et 6:03, un mauvais cadrage laisse voir le micro du perchman en bas de l’écran.


La quatrième dimension (1963) (s04x17): Traversée à bord du Lady Anne.

Résumé: Eileen et Alan Ransome sont un couple d’Américains qui traverse une période difficile. Pour réactiver leur relation, ils décident de faire une nouvelle lune de miel à Londres, mais de s’y rendre en bateau plutôt qu’en avion. Dans une agence de voyages, ils achètent des billets pour le luxueux mais très lent et vétuste Lady Anne bien que l’employé tente de les dissuader d’embarquer sur ce bateau. Une fois à bord, plusieurs passagers anglais s’étonnent de leur présence, et l’un d’eux prétend qu’il s’agit d’une croisière privée, tandis qu’un autre propose de leur racheter leurs billets au triple du prix pour qu’ils descendent avant le départ. Les Ransome restent tout de même, mais se rendent compte rapidement qu’aucun passager n’a en dessous de 70 ans. Le rapprochement du couple est un échec et ils décident de se séparer dès qu’ils arriveront à Londres. En attendant, ils acceptent de prendre le thé avec Mme et M. McKenzie qui leur racontent que ce bateau est un bateau de lune de miel et que tous les vieillards qui s’y trouvent s’y sont aimés quand ils étaient jeunes. Tandis qu’Alan et Eileen sont sur le pont, Eileen disparaît brusquement. Alan la cherche partout en vain, et finit par la retrouver dans leur chambre, où elle est métamorphosée : elle est devenue passionnée et amoureuse. Alan est aussi pris par cette fièvre amoureuse générée par le bateau, et leur relation s’en trouve renouvelée. Tandis que se déroule une fête à bord, le capitaine oblige Alan et Eileen à quitter le bateau dans un canot. Le navire les laisse et disparaît pour toujours avec ses passagers, tel un vaisseau fantôme.

Note: Deuxième passage (Saison 3 Épisode 16: Rien à Craindre) de Gladys Cooper qui jouera encore une fois dans la série (Saison 5 Épisode 19: Appel Nocturne), Lee Philips jouera encore dans l’épisode La Reine du Nil (Queen of the Nile ) Saison 5, Épisode 23.


La quatrième dimension (1963) (s04x18): Le Chantre.

Résumé: Julius Moomer est un ancien conducteur de tramways reconverti en scénariste. Il est cependant déplorable écrivain et ne vend jamais une seule histoire. À force de le harceler, il finit par obtenir de son patron, M. Hugo, qu’il lui offre une dernière chance : écrire le pilote d’une nouvelle série télévisée traitant de magie noire. Il se rend dans une librairie d’occasion pour y acquérir un livre de magie noire afin de se documenter. Un livre sort magiquement des rayonnages et se jette à ses pieds. Il repart avec le livre et se met à tenter des conjurations, mais il y est aussi peu doué que pour écrire. Il invoque accidentellement William Shakespeare qui se met au service de Julius en écrivant ses scripts à sa place. Hugo arrive à présent à vendre ses scénarios, et il devient célèbre, passant dans des émissions de télévision dans lesquelles il se montre prétentieux et orgueilleux. Shakespeare manifeste son mécontentement car son nom n’est jamais cité dans les œuvres écrites et il menace Julius de s’en aller. Ce dernier accepte qu’il assiste à la répétition d’un de ses récits. Mais ce dernier a subi de nombreuses adaptations pour être au goût du jour et pour plaire aux producteurs, et Shakespeare fâché quitte le plateau en donnant sa « démission » à Julius. Julius est désespéré, d’autant qu’il doit écrire le scénario d’un film de 2h30 sur l’histoire des États-Unis. Mais il trouve la solution : se rendant chez son agent, il amène avec lui une bande de personnages historiques américains qu’il a fait venir par invocation. Il présente ainsi à M. Hugo : le général Lee, le général Grant, George Washington, Abraham Lincoln, Pocahontas, Daniel Boone, Theodore Roosevelt, Benjamin Franklin.

Note: Burt Reynolds interprète un comédien : il se livre à une incroyable imitation de Marlon Brando dans Un tramway nommé Désir.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire