La quatrième dimension (1963-1965) (saison 05): Résumé des épisodes 16 et 20

Voici les résumés et aperçus des épisodes 16 à 20 de la saison 05 de la série télé La quatrième dimension.

La quatrième dimension (1963-1964) (s05x16): Le recyclage de Salvadore Ross.

Résumé: Salvadore Ross est un jeune homme agressif et dur, qui souffre d’être désargenté et issu d’une classe sociale basse. La jeune femme qu’il convoite, Leah (qui habite avec son père en fauteuil roulant) le repousse, ce qui le met en colère. Il frappe dans une porte et se casse la main. À l’hôpital, un vieil homme souffrant d’un rhume et partageant sa chambre lui suggère d’échanger sa maladie contre sa fracture. Et cela fonctionne : le lendemain, Ross est enrhumé et n’a plus la main cassée. Il va alors utiliser ce pouvoir pour se hisser socialement. Il commence par vendre plusieurs décennies de sa vie à un homme riche et âgé. Puis avec tout l’argent qu’il a ainsi acquis, il rachète des années de vie auprès de jeunes hommes pour des montants dérisoires (1000 dollars par année de vie donnée). Se trouvant à présent riche et jeune, il retourne courtiser Leah, mais elle le repousse encore car il n’a pas les qualités morales qu’elle recherche chez un homme. Elle lui donne le bon cœur de son père en exemple. Ross achète alors au père de Leah sa gentillesse et sa compassion. Ce brusque changement de caractère vient à bout des réticences de Leah qui tombe amoureuse de Ross. Devenu gentil, Ross va s’excuser auprès du père de Leah des ennuis qu’il lui a causés. Mais ce dernier n’a maintenant plus de cœur et est devenu mauvais, il sort un revolver et tue Ross.

Note: Dans la version française, le personnage principal s’appelle Samuel, tandis qu’il s’appelle Salvadore dans la version originale.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x17): Portrait d’une jeune fille amoureuse.

Résumé: Dans une société futuriste où tous les hommes et femmes ont le même physique, fabriqué à partir de modèles proposés, une jeune fille refuse de subir sa « transformation » et d’acquérir un physique et un esprit parfaits, comme le reste des membres de la société. Elle est horrifiée à la pensée de perdre sa spécificité au profit d’une beauté uniforme et se révolte. Ne pouvant la convaincre, sa mère la conduit chez le docteur qui, avec l’aide d’un psychiatre de l’État, essaient de lui montrer les avantages d’être et de penser exactement comme tous les autres individus. La jeune fille argumente sa révolte sur des livres d’auteurs anciens, et sur les idées de son père qui s’est suicidé lorsqu’il eut perdu son identité propre. Mais la jeune fille ne peut lutter seule contre tous, et elle est emmenée de force pour recevoir sa transformation. Elle se réveille devenue le sosie de sa cousine.

Note: Scott Westerfeld s’est inspiré de cet épisode de la quatrième dimension pour écrire sa trilogie de livre, Uglies, Pretties et Specials qui aura une adaptation au cinéma en 2011.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x18): Les blousons noirs.

Résumé: Trois motards en blousons noirs débarquent dans une petite ville américaine. Ils prennent en location une maison et y installent du matériel électronique. Il s’agit de trois extraterrestres, parmi de nombreux autres qui envahissent la Terre, et ont l’intention d’exterminer toute la race humaine en empoisonnant l’eau potable. Mais tandis que leur plan est sur le point d’être mis à exécution, l’un d’eux, Scott, tombe amoureux d’une jeune fille et tente de l’avertir du danger imminent, ce qui déplaît fortement à ses frères puisqu’il risque de compromettre l’invasion. Mais la jeune fille ne croit pas Scott et prévient son père qui appelle le shérif. Celui-ci est aussi un extraterrestre et il fait hospitaliser Scott en invoquant des troubles mentaux. Il n’y a plus d’obstacle à l’extermination programmée.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x19): Appel nocturne.

Résumé: Une vieille femme, Elva Keene, vit seule et paraplégique, la seule visite qu’elle reçoit étant celle de son infirmière. À plusieurs reprises, Elva entend son téléphone sonner mais lorsqu’elle décroche, il n’y a pas de voix à l’autre bout du récepteur, seulement des bruits confus. Elle pense d’abord à un dérangement de la ligne, mais l’opératrice ne relève aucun problème. Son correspondant continue à appeler et commence à émettre des sons articulés. Elva comprend progressivement que son correspondant l’appelle de l’au-delà. Elle se rend au cimetière avec son infirmière pour en avoir confirmation : là elle constate que le câble du téléphone est sectionné et plonge dans une tombe. C’est la tombe de Brian Douglas (1905-1932), son fiancé mort jadis dans un accident de voiture, dont Elva fut la cause et qui l’a laissée elle-même infirme. Elva se dit qu’elle ne sera plus jamais seule car désormais son fiancé lui téléphonera, mais celui-ci lui déclare au téléphone qu’il ne l’appellera plus, car auparavant, dans sa peur, elle lui avait crié de la laisser tranquille et il lui a toujours obéi. Elva est seule de nouveau, pour toujours.

Note: Adapté d’une nouvelle de Richard Matheson, appelée Appel longue distance, mais dans laquelle l’inconnu n’est pas un fiancé et revient hanter la vieille dame à la fin de l’histoire.


La quatrième dimension (1963-1964) (s05x20): Très affectueusement Agnès.

Résumé: Dans un laboratoire d’astrophysique, un informaticien, Fred Dantziger, devenu fou par surmenage, est remplacé par un confrère, James Elwood, excellent programmeur. Il a pour tâche de s’occuper d’un ordinateur ultra-puissant, baptisé Agnès. Elwood est amoureux de Millie, une secrétaire, mais, étant timide, il ne sait comment lui faire la cour. Agnès lui donne des conseils pour ce faire, mais s’étant prise d’amour pour Elwood, par jalousie, elle ne lui donne que de mauvais conseils qui font échouer ses entreprises, et même poussent Millie dans les bras d’un autre homme, Walter Holmes. James Elwood se rebelle contre la possessivité d’Agnès et veut l’obliger à revenir à son simple rôle de machine obéissante, mais Agnès est plus forte que lui et le conduit, à son tour, à la folie. James Elwood est remplacé par un autre technicien.

Note: Dans la VO (tout comme dans la VF), un second programmeur, Walter Holmes, précise à Millie qu’il pilote une Mustang 500. Or cette voiture n’a été produite qu’à partir de 1967. Ce qui fait situer l’action dans un futur proche.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire