La quatrième dimension (1959-1960) (saison 01): Résumé des épisodes 06 à 10

On part en 1960, pour découvrir cinq nouveaux résumés et aperçus d’épisodes de La quatrième dimension.

La quatrième dimension (1959-1960) (s01x06): Immortel, moi, jamais !

Résumé: Walter Bedecker est un hypocondriaque notoire qui empoisonne sa vie, celle de sa femme et de ses médecins. Il rencontre un jour le Diable qui lui propose son âme contre l’immortalité. Walter accepte et feint plusieurs accidents afin de toucher des indemnisations de compagnies d’assurances. Mais il commet l’erreur de tout dévoiler à sa femme et celle-ci, qui voulait l’empêcher de se jeter du haut du toit, s’écrase par terre. Accusé d’assassinat, Walter attend le verdict serein, sachant que la chaise électrique ne pourra rien contre lui. Il comprendra trop tard que toute médaille a son revers et que son immortalité le mènera à sa perte, il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Ne pouvant supporter la prison pour l’éternité, Walter demande au Diable de rompre le pacte et meurt aussitôt d’une crise cardiaque.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x07): Le solitaire.

Résumé: James Corey est un condamné sur un astéroïde pour un crime qu’il n’a jamais commis. Un jour, les officiers chargés de lui rendre la vie plus supportable lui amènent Alicia, une femme-robot capable d’agir et de penser comme une vraie femme. D’abord hostile à son égard, il finit par l’apprécier jusqu’au moment où les officiers lui apprennent que son procès a été révisé et qu’il a été acquitté. Il est donc libre et peut retourner sur Terre. Hélas, il n’y a de la place que pour lui dans la fusée et il refuse de se séparer d’Alicia. Le chef des militaires détruit le robot pour faire revenir Corey à la réalité.

Note: Jack Warden reviendra dans l’Episode 35: Le Champion.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x08): Question de temps.

Résumé: Henry Bemis est un modeste guichetier de banque. Il n’aspire qu’à une chose, lire des livres. Mais son irascible épouse et son rigoureux employeur l’en empêchent. Un jour, à la suite d’une guerre atomique, la ville est rasée et tous les habitants tués, sauf Bemis, qui était protégé parce qu’il lisait en cachette dans la salle des coffres. Dans un premier temps ravi d’être débarrassé de ses semblables qui ont « empoisonné » sa vie, il constate ensuite que sa vie de solitaire est un cauchemar et décide de se suicider. Puis, il change d’avis lorsqu’il aperçoit des livres de la bibliothèque municipale qu’il pourra lire sans être dérangé. Hélas, pendant qu’il trie les livres, il fait accidentellement tomber ses lunettes qui se cassent, ce qui signifie qu’il ne pourra jamais plus exercer sa passion.

Note:

  • L’acteur Burgess Meredith apparaît dans cet épisode et reviendra plus tard dans les épisodes M. Dingle, L’Homme obsolète et Le Journal du Diable.
  • La chute de cet épisode est souvent considérée (à égalité avec celle de Le silence est d’argent de la saison 2) comme la plus cruelle de la série entière.

La quatrième dimension (1959-1960) (s01x09): La poursuite du rêve.

Résumé: Edward Hall, un ingénieur, malade du coeur, se rend chez un psychiatre. Il lui confie qu’il craint de s’endormir car il refuse d’être tué par la femme prénommée Maya qui lui apparaît en rêve. Il a la conviction que s’il rêve encore une fois, il mourra « réellement ». Après une longue discussion avec le médecin, il s’aperçoit que la secrétaire médicale ressemble à cette femme trait pour trait. Que faire ? Il pense immédiatement au suicide et se jette par la fenêtre. Où est la réalité ? Où est le rêve ? Hall est endormi sur le canapé, le psychiatre s’approche de lui et s’aperçoit qu’il est mort. Il se suicide dans son rêve et meurt dans la réalité.

Note:

  • Maya en sanskrit, c’est une perception erronée de la réalité.
  • L’épisode est-il une allégorie de la peur de mourir pendant son sommeil ?

La quatrième dimension (1959-1960) (s01x10): La nuit du jugement.

Résumé: L’histoire se passe en 1942. Carl Lanser, est passager sur un navire britannique en pleine nuit et par temps de brouillard. Amnésique, il ne se souvient que de son nom et de sa ville natale, Francfort. Vivant dans une angoisse profonde et diffuse, il est certain que le navire sera torpillé à une heure quinze du matin. Il se prépare à une longue nuit d’angoisse. Le navire va être effectivement torpillé. Lanser se révèle être le commandant du sous marin allemand qui a fait couler le navire avec tous les passagers. En punition de sa cruauté, il est condamné à revivre cette dernière nuit encore et encore, sa damnation éternelle, c’est la nuit du jugement dernier.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire