La quatrième dimension (1959-1960) (saison 01): Résumé des épisodes 01 à 05

Une nouvelle série arrive sur le blog (en remplacement de la série Bel-Air) c’est une série que j’adore depuis toujours, la série télé La quatrième dimension et dont j’ai l’intégrale en DVD, retrouvez aujourd’hui les cinq premiers résumés et aperçus d’épisodes de la série.

La quatrième dimension (The Twilight Zone) est une série télévisée américaine de science-fiction, en 138 épisodes de 25 minutes et 18 épisodes de 50 minutes, créée par Rod Serling et diffusée entre le 2 octobre 1959 et le 19 juin 1964 sur le réseau CBS, occupant le créneau horaire d’Alfred Hitchcock présente passé sur une chaine concurrente. Cette série est considérée comme l’un des plus beaux exemples de créativité de la télévision américaine, toujours célébrée des décennies après sa création.

Elle se présente comme une anthologie d’histoires fantastiques, étranges, énigmatiques dont le but était, comme le disait son créateur Rod Serling, « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires ». Chaque épisode est indépendant et la série ne compte aucun personnage récurrent (sauf le narrateur Rod Serling lui-même qui apparaît dans le champ à partir de la deuxième saison). La plupart des épisodes présentent un ton pessimiste que l’on peut assimiler à une critique de la société américaine de l’époque.

Cette série fut tournée entièrement en noir et blanc, dans un environnement plutôt « contemporain » même si quelques épisodes ramènent le spectateur à l’époque du western ou le transportent dans le futur. Les histoires utilisent peu d’effets spéciaux, peu de scènes à grand spectacle, peu de violence crue et pas de sexe.

A quelques exceptions près, les acteurs incarnent l’Amérique des années 1950, costumes de bonne facture, tailleurs de qualité, visages glabres, cheveux courts pour les hommes et bien attachés pour les femmes, manières courtoises. Toute la tension est contenue dans l’histoire elle-même, son atmosphère, le rythme de la mise en scène et l’utilisation de la musique. Au niveau politique internationale, la Guerre froide influence la vie des Américains et le risque de guerre nucléaire.

Les épisodes des saisons 1, 2, 3 et 5 durent 25 minutes et ont été adaptés en version française, sauf 3 épisodes qui sont restés en version originale. Les épisodes de la saison 4 durent 50 minutes et sont intégralement en version originale, donc jamais adaptés en français.

Certains épisodes traitent de l’exploration spatiale ou des extraterrestres dès la saison 1. Au début de la série en 1959, l’humain n’a pas encore été envoyé dans l’espace.

La quatrième dimension est considérée comme étant l’une des meilleures séries de tous les temps.

Diffusion:

De février à septembre 1965, les téléspectateurs français découvrent 12 épisodes de La quatrième dimension. Ces épisodes sont amputés des introductions et conclusions de Rod Serling. Certains trouvent la série géniale, d’autres considèrent que c’est « une insulte au bon sens ». Il faudra patienter jusqu’au 28 mars 1984, pour redécouvrir la série en remplacement de la série Le Prisonnier dans l’émission Temps X. Le doublage français des épisodes de 1965 ayant disparu, un nouveau doublage est réalisé. 66 épisodes sont achetés. Le succès est tel que TF1 achète une quarantaine d’épisodes supplémentaires. La série sera diffusée jusqu’au 20 décembre 1986.Temps X s’arrête, mais la chaîne achète ce qui reste des 138 épisodes de 26 minutes, en laissant de côté 18 épisodes de 50 minutes. La Une est à vous reprend la diffusion avec des inédits à partir du 3 octobre 1987,7 jusqu’au 18 mai 1991. Rediffusion partielle en version originale sous-titrée dans les années 1990 dans l’émission Continentales d’été sur FR3. Rediffusée en 1999 sur Série Club, la chaîne diffuse 17 des 18 épisodes de 50 minutes en version originale sous-titrée. La série est rediffusée depuis fin 2012 sur Ciné FX (Câble et Satellite) et encore sur Ciné FX dès décembre 2013.

Au Québec, la série a été diffusé à partir du 28 juin 1966 à la Télévision de Radio-Canada.

Accroche:

Les textes de présentation de chaque épisode furent multiples tant dans la version française (narrateur Guy Chapellier) qu’en V.O. (narrateur Rod Serling)

  • « Apprêtez-vous à entrer dans une nouvelle dimension, qui ne se conçoit pas seulement en terme d’espace, mais où les portes entrebâillées du temps peuvent se refermer sur vous à tout jamais… La Quatrième dimension ! »
  • « Au-delà des classiques notions d’espaces, où l’homme projette ses pas, il est une dimension où peuvent se glisser par les innombrables portes du temps, ses désirs les plus fous. Une zone où l’imagination vagabonde entre la science et la superstition, le réel et le fantastique, la crudité des faits et la matérialisation des fantasmes. Pénétrez avec nous dans cette zone entre chien et loup, par le biais… de La Quatrième dimension ! »
  • « Nous sommes transportés dans une autre dimension. Une dimension inconnue de l’Homme. Une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d’esprit. Une dimension sans espace, ni temps, mais infinie. C’est un voyage dans une contrée dont la seule frontière est notre imagination. Un voyage dans les ténèbres. Un voyage au bout de la peur, au tréfonds de nous-même. Un voyage dans la Quatrième dimension ! »
  • « Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais aussi d’esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination : un voyage au bout de ténèbres où il n’y a qu’une destination : la quatrième dimension. »[réf. nécessaire]

(« There is a fifth dimension, beyond that which is known to man… »)

Voici l’un des génériques en différentes versions (d’autres s’ajouterons au fur et à mesure des épisodes).

La quatrième dimension (1959-1960): Générique de début (version 01).

La quatrième dimension (1959-1960): Générique de début (version 02).

La quatrième dimension (1959-1960): Générique de début (version 03).


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x01): Solitude / La ville déserte.

Résumé: Un homme, seul et amnésique, erre depuis quelque temps dans une petite ville abandonnée. Son angoisse augmente au fur et à mesure qu’il constate qu’il est le seul être vivant de cet endroit énigmatique, malgré des traces évidentes d’activité humaine très récente. Comment est-il arrivé ici ? La ville est-elle réellement déserte ? L’homme finit par craquer nerveusement et l’expérience s’arrête, il s’agissait de militaires qui testaient sa résistance au confinement en vue de vols spatiaux vers la Lune et l’isolement lui a causé des hallucinations.

Note: Rod Serling avait, à l’origine, écrit un épisode appelé Happy Place, dans lequel les personnes qui fêtaient leurs soixante-dix ans étaient déclarées comme inutiles et exécutées. Cette histoire fut déclarée trop pessimiste et rejetée. Cet épisode fut donc déclaré épisode pilote.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x02): Pour les anges.

Résumé: Le 19 juillet 1960, Lew Bookman est un camelot-vendeur âgé de 69 ans (70 en septembre) qui réalise sans grand succès ses dernières ventes. Un homme habillé de noir (la « faucheuse »), vient l’avertir qu’il l’emmènera le soir même, à minuit. Bookman refuse de le suivre et parvient à le tromper en passant un marché de dupes avec lui. Furieuse d’avoir été jouée, la Mort provoque un accident qui blesse gravement une petite fille qui « prend la place » de Bookman : elle mourra à minuit, l’heure à laquelle Bookman devait mourir. Déterminé, Bookman va tout essayer pour que la Faucheuse rate son rendez-vous. Il se lance alors dans le plus grand boniment de sa vie et parvient à faire rater son rendez-vous à la Mort. La petite fille est sauvée, Bookman mourra mais il a gagné sa place au paradis.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x03): La seconde chance.

Résumé: Al Denton est un ancien champion de duels au pistolet devenu alcoolique. Il est souvent la victime des plaisanteries d’un homme nommé Dan Hotaling. Un jour, à la suite de l’arrivée en ville d’Henry J. Fate, un mystérieux vendeur ambulant, il trouve un pistolet par terre. Par jeu, Hotaling le provoque alors en duel. Observé par le vendeur ambulant, Denton remporte ce duel facilement et sans vraiment le vouloir. À la suite de sa performance, il se fait provoquer en duel par Pete Grant, un jeune cowboy redoutable d’une ville voisine. Le vendeur ambulant fournit à Denton une potion de vélocité qui fait de quiconque en boit un tireur rapide et précis. Le moment du duel est arrivé, et Denton voit avec stupéfaction son adversaire boire lui aussi une potion. Les deux duellistes qui bénéficient tous deux de pouvoirs magiques se blessent mutuellement à la main, ils ne pourront plus se battre ni l’un ni l’autre.

Note: L’une des toutes premières apparitions de Martin Landau, qui reviendra pour un second épisode: La chambre de la mort (saison 5 ,épisode 29).


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x04): Du succès au déclin.

Résumé: Barbara-Jean Trenton est une star oubliée du cinéma qui refuse de vieillir et passe toutes ses journées à regarder ses anciens films. Son agent Danny Weiss tente de lui faire décrocher un contrat puis de lui présenter un de ses anciens partenaires devenu désormais gérant d’une chaine de supermarchés, en vain. Barbara se ferme de plus en plus, ne rêvant que du temps passé où elle était encore une jeune et jolie star. Mais les rêves ne peuvent rejoindre la réalité que si elle abandonne cette dernière pour passer « à travers l’écran ». Elle finit par entrer dans un de ses anciens films et y retrouve ses anciens partenaires tous jeunes éternellement sauf elle.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x05): Souvenir d’enfance.

Résumé: Martin Sloan, vice-président d’une agence publicitaire, s’échappe un jour de New York et se rend à Homewood, son village natal qu’il n’a pas revu depuis longtemps. Pendant que sa voiture est en révision au garage le plus proche, il visite la petite ville et est surpris en s’apercevant que rien n’a changé. Peu à peu il se rend compte qu’il se retrouve dans la ville à l’époque de son enfance. Il rencontre ses parents puis lui-même enfant. En voulant parler à son double enfant, il cause un accident où celui-ci est blessé. Sloan n’a plus qu’à repartir dans le présent portant les stigmates de son accident.

Note: L’une des toutes premières apparitions de Ron Howard.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire