Ken le survivant (1984-1987): Résumé des épisodes 01 à 05 + Bonus

La dernière nouvelle arrivée séries pour ce mardi est la série Ken le survivant que je n’avais jamais vue complètement à l’époque de sa sortie.

Ken le survivant, aussi connu sous le titre original Hokuto no Ken (trad. litt.: « Le Poing de la Grande Ourse » ou plus précisément « Le Poing du grand chariot »), est un manga de type shōnen imaginé et dessiné par Tetsuo Hara, et écrit par le scénariste japonais Buronson. Ken le Survivant a été à l’origine republié entre 1983 et 1988 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shūeisha.

Considéré comme une référence en matière de manga, ce titre a eu un énorme succès et passé la barre des 100 millions d’exemplaires édités dans le monde, ce qui en fait l’un des mangas les plus vendus au monde.

Après la parution de la franchise en format manga, Hokuto no Ken est adapté en anime par Toei Animation, et à l’origine diffusé du 11 octobre 1984 au 5 mars 1987 sur Fuji TV. En France, l’anime, rebaptisé Ken le survivant est diffusé dans les années 1980 dans l’émission Club Dorothée sur la chaîne TF1, cette version deviendra culte pour son adaptation censurée et édulcorée. En 2021, la série devient disponible en streaming sur la plateforme ADN.

En 1984, le manga est adapté en série télévisée d’animation par la Toei et diffusé sur Fuji TV. Le succès de la série engendre deux ans plus tard son adaptation en film d’animation. Deux séries télévisées ont été créées, une première de 109 épisodes et une deuxième de 43 épisodes.

En France, la première série est diffusée à partir d’octobre 1988 sur TF1, sous le titre Ken le survivant , attribué par AB Productions et éloigné du titre d’origine. La diffusion est interrompue après le 84ème épisode pour raisons de censure. Par ailleurs, l’épisode 35 est longtemps resté inédit en version française, non doublé à l’époque à cause d’un problème technique. Des épisodes en version originale sous-titrée, réalisés par des amateurs, ont circulé sur Internet, incluant les épisodes inédits en France. En 2005, AB Productions a finalement fait doubler l’épisode manquant sous le titre Le Frère renégat, par une nouvelle équipe, les acteurs du doublage d’origine n’ayant pas été rappelés. Les épisodes 85 à 91 ont été diffusés pour la première fois en 1996 sur AB Cartoons, les 18 derniers (92 à 109) restant alors officiellement inédits, n’ayant pas été doublés. En 2005, une nouvelle édition DVD voit le jour, contenant uniquement la série en version française. Pour cette occasion, les 20 derniers épisodes devaient être doublés par d’autres acteurs, mais cela n’a pas abouti. Le 4 novembre 2010, les épisodes 92 à 109 qui restaient inédits ont été remastérisés et doublés par AB, puis diffusés sur la chaine Mangas du 22 novembre 2010 au 3 décembre 2010. Le doublage de la première série en version française est donc désormais complet. La deuxième série n’a jamais été doublée en France et n’existe qu’en version originale sous-titrée.

Histoire:

L’histoire se déroule dans les années 1990 (ce qui était alors un futur relativement proche), sur une terre ravagée par une guerre nucléaire, ayant eu pour conséquence l’évaporation de la plupart des mers et océans, tout comme la destruction d’une grande partie de la végétation. Lors de l’introduction de la série animée on peut lire « 199X », soit une année indéterminée à la fin du XXème siècle Dans cet univers post-apocalyptique, les survivants sont soit d’humbles villageois s’efforçant de survivre, soit des bandits vicieux regroupés en gangs qui s’adonnent au pillage et à la persécution des villageois.

Cependant, un expert en arts martiaux nommé Kenshiro, dit Ken, un homme reconnaissable aux sept cicatrices qu’il porte sur le torse (formant la constellation de la Grande Ourse), a été choisi pour devenir le successeur d’une légendaire école d’art martial assassin, le Hokuto Shinken (l’art divin de l’étoile du Nord), dont la technique consiste à presser les points vitaux de l’adversaire pour le faire exploser de l’intérieur. Au début de l’aventure, Ken, homme blessé, ne cherche pas réellement à aider les villageois, mais au fur et à mesure que son étoile le guide, il se révèle comme étant le sauveur tant attendu par une population au bord du désespoir. Accompagné dans son périple par deux jeunes enfants nommés Bart et Lynn, Ken sera confronté à un grand nombre de gangs et devra affronter deux de ses frères adoptifs, eux aussi disciples de l’art du Hokuto Shinken, et se mesurer à cinq des six maîtres de l’école concurrente Nanto Seiken (le poing sacré de l’étoile du Sud).

Avant de rencontrer Raoh, ultime adversaire, ainé des 4 frères du Hokuto et conquérant de la fin des temps qui a enfreint les lois de Hokuto en refusant d’abandonner son art à la suite de la désignation de Kenshiro comme unique héritier puis en employant son art pour régner par la terreur, Kenshiro doit faire face à une série de tragédies qui l’affectent profondément (disparitions de sa fiancée, mort de ses frères d’armes, massacres d’innocents…).

Plusieurs années après la mort de Raoh et de Yuria (Julia en version française), Ken effectue une seconde venue pour prêter main-forte à Bart et Lynn, maintenant adultes et leaders de l’armée du Hokuto, milice rebelle contre la tyrannie des troupes de l’Empereur céleste, commandées par un régent nommé le Gouverneur Jakoh. Ken se mesure alors aux maîtres de l’école Gento Kokken. Après la défaite finale de Jakoh, Lynn est enlevée et Ken doit traverser le seul océan restant pour se rendre sur les terres de Shura (Shura no Kuni), connues aussi sous le nom de Pays des démons. Les Terres de Shura ne sont autres que le lieu naissance de Raoh, Toki et Kenshiro. Ce pays est gouverné par Kaioh, le frère biologique de Raoh, qui est aussi dépositaire du Hokuto Ryūken (Le poing du dragon de l’étoile du nord), une branche déviante et maléfique du Hokuto.

Après avoir retrouvé le secret du Hokuto originel (Hokuto Sōke), Ken vainc le mal de Kaioh, sauve Lynn et libère le pays des démons. Enfin, Ken retrouve Ryu, le fils de Raoh, et le prend comme disciple pour faire de lui son successeur. Dans l’animation, la fin diffère en ce sens que Ken, pensant avoir mis fin à la tragédie du Hokuto, fait une rétrospective de sa vie, du sens de ses rencontres et de ses combats, puis disparait avec Kokuo en se promettant de se battre tant qu’il resterait des adversaires dignes de lui.

Voici les génériques de début et de fin japonais de la série.

Ken le survivant (1984): Générique de début (japonais).

Ken le survivant (1984): Générique de fin (japonais).


Ken le survivant (001): Ken l’héritier de la Grande Ourse.

Résumé: Zeed, chef d’un gang de pillards, s’attaque au village dans lequel vit Lynn et dont les habitants recueillent Kenshiro, mourant et assoiffé. Désireux de faire chanter les villageois, il prend Lynn en otage et menace de la tuer si les habitants ne lui obéissent pas. Il est tué par Ken qui le fait exploser ainsi que ses hommes. Il est le premier chef de bande à être défait par l’homme aux sept cicatrices.

Ken le survivant (1984) (001): Dans le prochain épisode (VOSTA).


Ken le survivant (002): La famine.

Résumé: Lynn espère revoir Ken. Pendant ce temps, ce dernier fait un cauchemar où il revoit Julia, sa bien-aimée disparue… Ken fait la rencontre de Spade, lieutenant de Shin et valet de pique. Ken le rencontre pour la 1re fois alors que lui et ses hommes attaquent un vieillard pour un sac de riz. Ken le fait fuir et lui crève un œil. Il attaque ensuite le village du vieillard et parvient à le tuer. Fou de rage, Ken, cette fois, ne l’épargne pas.

Ken le survivant (1984) (002): Dans le prochain épisode (VOSTA).


Ken le survivant (003): L’homme aux sept cicatrices.

Résumé: Bart aperçoit Lynn prisonnière dans un camion. Il retrouve Ken et lui explique ce qu’il a vu. Tous deux partent vers la ville où semblait se diriger le véhicule. Ils y font la rencontre de Dia ou (Mister Diamond), le deuxième lieutenant de Shin, il est symbolisé par le valet de carreau. Roux et grimé à la manière d’un clown (rappelant quelque peu le Joker, ennemi de Batman), il tyrannise la population d’un village qu’il oblige à travailler pour son maître. L’un de ses « loisirs » consiste à obliger un père à atteindre, à l’aide d’un arc et d’une flèche, une boîte de conserve posée sur la tête de son fils, à l’image de Guillaume Tell. Armé d’un long bâton de combat qu’il utilise en le faisant tournoyer avant de frapper soudainement son adversaire, il est défait sans difficultés par Kenshiro à l’aide de la technique du « Koushu Hagan Ken ». Ils rencontrent aussi Club, un des lieutenants de Shin, le valet de trèfle. Il utilise des griffes d’acier pour combattre (Ken le qualifiera d’« Ersatz de Wolverine »). Il aura les poignets brisés par Ken, puis tué en se faisant fait exploser la colonne vertébrale.

Ken le survivant (1984) (003): Dans le prochain épisode (VOSTA).


Ken le survivant (004): Le piège.

Résumé: Une armée d’hommes est à la recherche de Ken pour le tuer. Pendant qu’il les occupe, Lynn et Bart tentent de libérer des villageois qui ont été enfermés.

Heart, 4ème lieutenant de Shin, est l’ennemi de l’épisode. Il est symbolisé par le valet de cœur. Ce géant d’apparence paisible perd tout son calme lorsqu’il voit son sang. Shin le charge d’anéantir Kenshirô. Son surnom est « Le tueur d’arts martiaux ». La force de Heart réside dans la graisse qui entoure son corps et lui permet d’absorber tout objet qui entre en contact avec lui, ce qui le rend invulnérable au Hokuto Shinken. Ainsi lors de sa première attaque Ken est surpris par la résistance de Heart et subit de plein fouet sa contre-attaque. Ken décide alors d’employer HOKUTO JÛHA ZAN qui consiste à écarter la graisse de l’adversaire et de frapper le point vital de l’adversaire. Heart est ainsi terrassé.

Ken le survivant (1984) (004): Dans le prochain épisode (VOSTA).


Ken le survivant (005): Le retour de l’enfer.

Résumé: Devant le château, Ken repense à son passé lorsqu’il était fiancé avec Julia. Mais un jour, Shin, un autre élève de son école d’arts martiaux, a enlevé Julia et infligé d’ignobles tortures à Ken.

Ken le survivant (1984) (005): Dans le prochain épisode (VOSTA).

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire