Il était une fois… l’Homme (1978-1979): Résumé des épisodes 01 à 05

Une nouvelle série arrive sur le blog (en remplacement de la série télé Grand Hôtel), c’est la série animée Il était une fois… l’Homme que je regardais quand j’ai découvert pour la première fois quand j’avais 7 ou 8 ans, j’adorai (et j’adore toujours) la musique du générique qui est la Toccata et fugue de Bach dont voici les résumés et aperçus des cinq premiers épisodes.

Il était une fois… l’Homme est une série d’animation française avec la participation de plusieurs pays, présentée en 26 épisodes de 26 minutes créée par le réalisateur, auteur, scénariste et producteur Albert Barillé pour les studios français Procidis, et diffusée du 23 septembre 1978 au 14 avril 1979 sur FR3, et au Canada à partir du 22 décembre 1978 à la Télévision de Radio-Canada et rediffusée à partir du 10 septembre 1994 sur Canal Famille.

La série a été vendue dans le monde entier avec un grand succès et très peu de pays ont été exemptés, y compris les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Après sa diffusion à l’antenne, elle a été distribuée au format de l’époque, la cassette VHS.

Histoire:

Il était une fois… l’Homme raconte l’histoire de l’humanité, des origines de la vie jusqu’à la fin du XXe siècle. Les principales étapes historiques sont abordées en mettant en scène une cellule familiale et en mélangeant les grands points de l’histoire avec ce que cela signifiait dans la vie quotidienne. Outre les commentaires hors-champ, une horloge anthropomorphe (elle a des yeux et des bras), animée d’une manière similaire à celle des Looney Tunes, est affichée à l’écran, qui permet de se repérer dans la chronologie de l’histoire humaine en indiquant la date correspondant aux événements évoqués.

La plupart des personnages historiques héritent de l’apparence et d’une partie du caractère des différents personnages principaux de la série.

Voici les générique de début et de fin de la série.

Il était une fois… l’Homme (1978-1979): Générique de début.

Il était une fois… l’Homme (1978-1979): Générique de fin.


Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x01): Et la Terre fut…

Résumé: Il y a 4,5 milliards d’années s’est formée la Terre. Nous suivons dans cet épisode l’évolution de la vie des premières cellules, il y a -3,5 milliards d’années, aux dinosaures, de -240 à -65 millions d’années. Par la suite apparaissent les grands singes anthropomorphes tels que le Proconsul, il y a 1 700 000 ans. 


Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x02): L’homme du Néandertal.

Résumé: L’évolution du Pithécanthrope, se poursuit jusqu’à -250 000 ans. Nous découvrons le mode de vie d’un groupe d’hommes de Neandertal avec les premiers outils, la domestication du feu et la survie pendant l’ère glaciaire.


Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x03): L’homme de Cro-Magnon.

Résumé: En −10 000, à la fin de l’ère glaciaire, l’homme de Cro-Magnon, ou homme moderne, a succédé à l’homme du Néandertal. Nous suivons deux tribus dirigées chacune par Pierre et par Le Teigneux, avec le progrès technique et un début de sédentarisation.


Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x04): Les vallées fertiles.

Résumé: Au néolithique, en Europe, l’agriculture est inventée. En Asie, Maestro revenant de la cité de Mohenjo-daro, repart avec Pierrot et Petit Gros en Mésopotamie. Alors qu’en Bretagne, on élève des menhirs à Carnac, dans le même temps en Égypte, le pharaon fait construire les pyramides de Gizeh. L’épisode raconte aussi l’Exode des Hébreux ainsi que quelques récits de l’Ancien Testament (Samson et Dalila, David et Goliath notamment).

Anecdotes et événements: Le déluge, mythe répandu dans de nombreux textes antiques, le pharaon qui apparaît dans cet épisode, réclamant des pyramides toujours plus hautes, est Khéops, le bâtiment incendié par Le Teigneux est une ziggurat.


Il était une fois… l’Homme (1978-1979) (s01x05): Les premiers empires.

Résumé: Jusqu’au VIème siècle av. J.-C., la Mésopotamie est divisée en d’innombrables royaumes. Après la fondation d’un Empire perse par Cyrus II, nous retrouvons Pierre et Le Gros, anciens commandants dans l’armée perse, à l’époque de Darius Ier.

Anecdotes et événements: L’élection de Darius, où en fait son palefrenier aurait fait sentir à son cheval l’odeur d’une jument, ce qui le fait hennir, Cleitos (non nommé), apparaît dans le personnage de Pierre, qui sauve Alexandre à la bataille du Granique et est tué pour avoir refusé de reconnaître la divinité de son roi.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire