Il était une fois… Les Explorateurs (1997): Résumé des épisodes 01 à 05

Une nouvelle série arrive sur le blog (en remplacement de la série animée Il était une fois… Les Déécouvreurs), c’est la série animée Il était une fois… Les Explorateurs dont voici les résumés et aperçus des cinq premiers épisodes.

Il était une fois… Les Explorateurs est une série télévisée d’animation française en 26 épisodes de 26 minutes, créée par Albert Barillé pour les studios Procidis et diffusée à partir du 10 décembre 1996 sur Canal+ dans Le Dessin animé, puis à partir du 7 octobre 1997 sur France 3.

Histoire:

Cette série, destinée aux enfants, raconte l’histoire des grandes découvertes géographiques.

Voici le générique de début de la série.

Il était une fois… Les Explorateurs (1997): Générique de début.


Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x01): Les premiers navigateurs.

Résumé: Plusieurs inventions ont rendu possible l’exploration de terres nouvelles, le bateau à voile (en 6 000 av. J.-C. en Égypte), la roue (en 3 500 av. J.-C. en Mésopotamie) et l’écriture. Durant l’Antiquité de nombreuses civilisations de marchands se disputaient le contrôle de la Méditerranée. En -500 Hannon entreprend l’exploration des côtes africaines. En -350 Pythéas part vers le nord jusqu’à Thulé.

Note: Sous Nékao II, aurait eu lieu la première circumnavigation de l’Afrique, en -1 600, l’éruption sur l’île de Santorin détruisit de nombreux ports, fragilisant les civilisations en place.


Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x02): Alexandre le Grand.

Résumé: Au IVème siècle av. J.-C., l’Empire perse domine l’Asie. En -343, le roi Philippe II de Macédoine demande à Aristote d’instruire son fils Alexandre ainsi que ses amis, les fils des nobles de Macédoine. En -334, Alexandre part à la conquête de l’Empire perse, secondé par ses amis d’enfance, où ils vont repousser les limites du monde connu.

Note: De nombreux compagnons et généraux d’Alexandre (les Hetairoi) sont vus dans cet épisode certains non cités: Philotas, Cleithos, Ptolémée, etc., Thaïs est la courtisane qui suggéra à Alexandre de brûler Persépolis.


Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x03): Eric le Rouge et la découverte de l’Amérique.

Résumé: Les premiers Européens à atteindre le continent américain ne furent pas les Espagnols conduits par Christophe Colomb, mais les Vikings. En 964 Erik le Rouge est banni de Norvège et s’installe en Islande. En 983, il part vers l’ouest où il découvre le Groenland. A partir de 1001, ses enfants Leif, Thorval et Freydis explorent le Vinland.

Note: Bjarni Herjólfsson fut le premier Européen à apercevoir le Nouveau Monde avant de faire demi-tour.


Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x04): Gengis Khan.

Résumé: En 1171, près de l’Altaï, le père du jeune Temüdjin est empoisonné, le laissant à neuf ans, chef de clan de sa tribu. Avec son ami Subötaï, il grandit dans un environnement aride et froid. Il est un jour enlevé par Tarqoutaï, le chef des Taïdjioutes.

Note: Alors à la poursuite des voleurs de chevaux, il rencontre Bortchou l’un de ses plus proches généraux.


Il était une fois… les Explorateurs (1997) (s01x05): Ibn Battûta, sur les traces de Marco Polo.

Résumé: En 1325, le jeune Ibn Battûta quitte sa famille et sa ville de Tanger pour faire le pèlerinage à La Mecque. Son voyage durera trente ans. Il traversera l’ensemble du monde islamique et ira jusqu’à Hangzhou et Pékin.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire