Il était une fois… la Vie (1987-1988): Résumé des épisodes 16 à 20

Continuons notre découverte du corps humain avec ces cinq nouveaux résumés et aperçus de la série animée Il était une fois… la Vie.

Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x16): L’usine du foie.

Résumé: Alors que Maitre Globus, Hémo et Globine continuent leur grande circulation, ils passent près du foie. Cet organe, véritable usine, rejette tous ses déchets dans le sang. Les ammoni, après avoir été rééduqués en urée dans les écoles du foie, sont également relâchés pour être envoyés aux reins. Pour être nettoyés, les globules se dirigent vers les reins, organes dont le rôle est celui d’épurateur et de filtre.

Anecdotes: Les montagnes russes sont les capillaires du floculus où les saletés du sang tombent dans l’urine, la vasopressine et l’aldostérone sont deux hormones chargés de filtrer l’urine. 


Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x17): Les reins.


Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x18): Le système lymphatique.

Résumé: Moins connus que les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques sont pourtant essentiels. Le Lieutenant Psi ainsi qu’un jeune lymphocyte patrouillent dans les vaisseaux sous hautes protections. Mais quelques staphylocoques réussissent à attaquer un ganglion, après que Pierrot ait été griffé par un chat.

Anecdotes: Le Lieutenant Psi visite plusieurs organes du système lymphatique comme le réservoir de Pecquet, le canal thoracique, la rate, les coxys portent les costumes de la Vieille Garde de Napoléon au moment de l’attaque des antibiotiques.


Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x19): Les os et le squelette.

Résumé: Le squelette représente 20 % de la masse corporelle. Il permet à des organes vitaux comme le cerveau ou les poumons d’être protégés. Néanmoins à la naissance il n’y a pas d’os, mais du cartilage. En grandissant celui-ci est remplacé par de l’os, plus solide. En classe de neige, Pierrot et Psi, après avoir chuté en ski, se fracturent la jambe. Leur corps va tout mettre en oeuvre pour réparer.

Anecdotes: Les cellules ostéoblastes luttent pour transformer le cartilage en os et les ostéoclastes les régulent, à la suite de la fracture ouverte de Pierrot quelques staphylocoques dorés attaquent la zone de la fracture nécessitant la prise d’antibiotiques. 


Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x20): Les muscles et la graisse.

Résumé: Les muscles représentent 50 % du poids du corps humain. Ils nous permettent de bouger mais permettent également les battements du cœur ou encore la respiration. Pour bien fonctionner, ils ont surtout besoin de sucres (s’il en manque, de graisses) et d’oxygène. Si les muscles de Pierrot, sont bien entrainés en faisant du sport régulièrement, ce n’est pas le cas de Petit Gros, dont les muscles ont des difficultés a fonctionner à cause d’un excès de graisse.

Anecdotes: Lorsque Petit Gros reste allongé à l’hôpital, l’excès de graisse transforme une cellule en cellule adipeuse.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire