Il était une fois… la Vie (1987-1988): Résumé des épisodes 11 à 15

Voici maintenant les résumés et aperçus des épisodes 11 à 15 de la série animée Il était une fois… la Vie.

Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x11): L’oeil.

Résumé: Si l’on peut voir, c’est grâce aux photons (lumière) qui se réfléchissent sur les objets avec d’arriver dans l’oeil. Nous retrouvons Maître Globus et Globine dans l’un des vaisseaux sanguins de l’oeil. Nous voyons ensuite le fonctionnement d’une glande lacrymale.

Anecdotes: Les enzymes lysosomes sont chargés de nettoyer l’oeil, sur l’oeil de Pierrot, il y avait quelques virus de la conjonctivite, c’est la première apparition de Bouboule, le chien de Pierrot, que l’on retrouve dans certains épisodes ainsi que dans les séries … les Découvreurs, … les Explorateurs, … notre Terre.


Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x12): L’oreille.

Résumé: L’oreille permet de capter des sons, qui sont en fait des ondes. Les informations sont traitées puis envoyées au cerveau qui « entend ». L’oreille est aussi le siège de l’équilibre.

Anecdotes: L’oreille est composé du tympan, des trois plus petits os du corps, le marteau, l’enclume et l’étrier, les cellules transmettant les ondes sont les cellules ciliées, les coxys essaye de s’infiltrer par la trompe d’Eustache. 


Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x13): La peau.

Résumé: Maitre Globus et les autres globules rouges continuent leur voyage dans le corps humain, et se retrouvent dans les vaisseaux capillaires situés sous la peau du bras de Pierrot. De là, ils découvrent les différents niveaux du l’épiderme, et les capteurs permettant le sens du toucher. La peau est aussi le premier rempart de défense. À la suite d’une piqûre de moustique, du gaz irritant anophèle et des streptocoques rentrent dans l’organisme. 


Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x14): La bouche et les dents.

Résumé: Lorsque l’on mange, les éléments composant les aliments, mélangés à la salive, sont analysés par les cellules de la langue. Les rapports sur les taux de sucre, de sel, d’acidité et d’amertume, sont ensuite envoyés au cerveau par transmission nerveuse. Dans la bouche de Pierrette, des bactéries attendent de recevoir du sucre pour faire une carie.

Anecdotes: Les bactéries présent dans la bouche sont des Streptococcus mutans. 


Il était une fois… la Vie (1987-1988) (s01x15): La digestion.

Résumé: Le début de la digestion commence dans la bouche avec la mastication, mélangée à la salive. Le bol alimentaire passe à travers l’oesophage, jusqu’à l’estomac, puis l’intestin. Dans le corps de Petit Gros, nous suivons ces différentes étapes, malgré une petite indigestion et l’entrée de salmonelles.

Anecdotes: On peut voir l’action des fibres alimentaires et des bactéries amies Escherichia coli. 

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire