Batman, la série animée (1992-1993) (saison 01): Résumé des épisodes 00 à 05 + Bonus

Une nouvelle série arrive aujourd’hui sur le blog (en remplacement de la série télé Narco-Saints) c’est la série animée Batman, la série animée vous trouverez les résumés et aperçus des cinq premiers épisodes ainsi que l’épisode pilote complet.

Batman, la série animée (Batman TAS) est une série télévisée américaine d’animation en 85 épisodes de 22 minutes, créée par Bruce Timm et Eric Radomski diffusée entre le 5 septembre 1992 et le 15 septembre 1995 dans le bloc de programmation Fox Kids sur le réseau Fox, puis rediffusé dans le bloc Kids’ WB sur The WB.

Nouvelle adaptation du super-héros Batman créé par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, apparu pour la première dans le comics Detective Comics no 27 en 1939 publié par DC Comics , la série dépeint le justicier masqué Bruce Wayne / Batman dans sa lutte contre le crime dans la ville de Gotham City. La série est régulièrement citée comme étant l’une des meilleures séries d’animation. Il est souvent fait mention de sa maturité par rapport aux autres séries d’animation de l’époque, montrant des décors plus sombres, plus de violence, des histoires plus étoffées comportant des personnages plus complexes.

En voyant le succès de la série Les Tiny Toons, la Warner décide de développer des projets en lien avec leurs licences. Bruce Timm et Eric Radomski décident de créer une série autour du justicier masqué Batman en s’inspirant des films de 1989 et de 1992 réalisés par Tim Burton. L’univers visuel se base notamment sur un mélange entre le gothique et l’Art déco. La série a revisité plusieurs personnages comme Mr. Freeze ou encore Harvey Dent afin de leur donner plus de profondeur et qu’ils soient plus nuancés. De nombreux personnages ont été créés spécialement pour la série et apparaissent par la suite dans les comics, le plus célèbre exemple étant celui d’Harley Quinn. Dirigée par Andrea Romano, la distribution de la série comporte des comédiens pour la plupart inexpérimentés dans le milieu de l’animation afin d’apporter plus d’authenticité aux personnages. La voix de Batman est assurée par Kevin Conroy, tandis que le reste de la distribution principale comprend Loren Lester, Efrem Zimbalist Jr., Melissa Gilbert, Mark Hamill, Bob Hastings ou encore Adrienne Barbeau. Peu commun, la musique est jouée par un orchestre dans chaque épisode. Shirley Walker est désignée comme compositrice principale tandis que Danny Elfman s’occupe du thème de la première saison.

La série a vu son histoire se poursuivre grâce à la série Les nouvelles aventures de Batman (The New Batman Adventures) de 24 épisodes diffusés entre le 13 septembre 1997 et le 16 juin 1999. Considérée comme la troisième saison et faisant passer la totalité des épisodes de 85 à 109, plusieurs personnages voient leurs apparences modifiées. Les trois saisons sont publiées par la suite dans des coffrets intégrales par Warner Bros. en DVD et Blu-ray. La série a également étendu son histoire grâce aux films Batman contre le fantôme masqué (Batman: Mask of the Phantasm) (1993) sorti au cinéma et Batman et Mr. Freeze: Subzero (Batman and Mr Freeze: SubZero) (1998) sorti en VHS, les comics The Batman Adventures publiés entre 1992 et 2004, ainsi que plusieurs jeux vidéo.

La série est également le premier projet de l’univers partagé DC Animated Universe dont l’un des événements fondateurs est le crossover en trois parties entre la série Superman de 1996 et la série Batman de 1997, nommé The World’s Finest dans lequel Batman et Superman se rencontrent pour la première fois. Cette rencontre débouchera notamment sur une multitude de personnages au sein d’une même continuité apparaissant dans plusieurs films, séries et jeux et qui se conclura avec la série Justice League en 2006.

En décembre 2021, une fiction audio faisant suite à la série est annoncée.

Histoire:

Alors qu’il n’était qu’un enfant, Bruce Wayne vit ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Devenu adulte, Bruce joue durant la journée les hommes d’affaires et revêt secrètement chaque nuit le costume de Batman, un sombre héros masqué qui s’évertue à défendre Gotham City face à une panoplie de criminels aussi désaxés que hauts en couleur, le Joker, Poison Ivy, le Pingouin, Double-Face, Catwoman, l’Épouvantail…

Voici les génériques de début et de fin de la série.

Batman, la série animée (1992-1995): Générique de début.

Batman, la série animée (1992-1995): Générique de fin.

https://youtu.be/m4llN0mmv-8

Batman, la série animée (1990-1991) (s00x00): La première nuit du Chevalier Noir / The Dark Knight’s First Night (épisode pilote).

Résumé: Des bandits ont dévalisé une bijouterie et se préparent à s’enfuir par les toits de Gotham City. Une ombre passe au-dessus d’eux et un justicier masqué apparaît ! Batman assomme l’un des bandits, désarme ses complices avec un batarang après avoir évité les balles, puis les met hors d’état de nuire dans un combat à mains nues. La police arrive enfin sur le toit, le Commissaire Gordon ne peut qu’apercevoir la silhouette du Chevalier Noir qui saute dans le vide et disparaît à travers les immeubles.

Note: La première nuit du Chevalier Noir (The Dark Knight’s First Night) est la séquence pilote de la série Batman, la série animée. Cet « épisode » a été présenté aux producteurs de Warner afin que ceux-ci acceptent et soutiennent la série alors en projet.

https://youtu.be/BiDVTRblrWY

Batman, la série animée (1992-1993) (s01x01): Le duel.

Résumé: Une nuit à Gotham City, une mystérieuse créature à la forme d’une chauve-souris est aperçue dans le ciel de la ville avant qu’elle n’attaque l’institut pharmaceutique Phœnix, blessant un vigile. L’inspecteur de police Harvey Bullock, dont les soupçons se portent sur le mystérieux justicier Batman, obtient du maire de la ville la permission de former une unité spéciale pour le traquer, en dépit des protestations du commissaire Gordon.

Pendant ce temps, le Batman en question fait sa propre enquête, apprend que d’autres instituts pharmaceutiques ont été attaqués et même volés, puis découvre la présence d’étranges poils ainsi qu’un enregistrement audio des cris de la créature à l’endroit où le vigile a été agressé. Découvert par la police, le justicier masqué parvient cependant à s’échapper.

Quelques heures plus tard, sous son identité civile de Bruce Wayne, il se rend au zoo de Gotham City pour consulter l’avis du docteur March, de sa fille Francine et du mari de celle-ci, Kirk Langstrom, tous trois spécialistes en chauve-souris. Bien qu’en apparence coopératifs, Batman sent que cette famille cache quelque chose car les informations qu’elle lui donne ne concordent pas avec ses propres conclusions.

La nuit suivante, il retourne donc dans leur laboratoire, trouve un produit de Phœnix volé précédemment avant de tomber sur Kirk qui lui révèle toute la vérité : lui et March avaient réussi à créer une formule permettant de transformer chaque humain qui l’utiliserait en une créature moitié homme, moitié chauve-souris, Kirk fit le test lui-même mais une fois la potion avalée, il ne put plus se contrôler, dominé par « la bête » qui le forçait à en reprendre.

Son explication terminée, Kirk se transforme en Man-Bat sous les yeux du justicier et se met à l’attaquer. S’en suit un intense duel dans les airs, ce qui permet à la police de découvrir à son tour la vérité, dans lequel Batman sort finalement vainqueur. Il parvient ensuite à trouver un antidote délivrant le scientifique de l’emprise de la créature qui l’habite, avant de le rendre à son épouse.

Note: Cet épisode marque les premières apparitions de Batman, d’Alfred, du commissaire Gordon, de l’inspecteur Harvey Bullock, du maire Hamilton Hill, du procureur Harvey Dent, du docteur March, de Man-Bat, du docteur Kirk Langstrom et de son épouse Francine.

Ecran titre:

Aperçu:

Batman, la série animée (1992-1993) (s01x01): Extrait.

https://youtu.be/oPAsO7Mo5ls

Batman, la série animée (1992-1993) (s01x02): Joyeux Noël, Batman.

Résumé:

Le soir de Noël, le Joker s’évade de l’asile d’Arkham sur un sapin volant ! De leur côté, Batman et Robin mènent leur patrouille nocturne. Le jeune acolyte regrette de ne pas profiter du réveillon, mais Batman lui promet, un peu à contrecœur, de regarder le film La Petite Fille aux allumettes dès leur retour. Malheureusement, le Joker en a décidé autrement en diffusant sa propre émission sur toutes les chaînes ! Il a d’ailleurs kidnappé le Commissaire Gordon, la journaliste Summer Gleeson et l’inspecteur Bullock qu’il menace de tuer si le Justicier Masqué ne vient pas les délivrer avant minuit.

Batman et Robin se rendent alors à l’observatoire du Mont Gotham qui semble être la station émettrice mais il s’agit en réalité d’un piège, le criminel ayant prévu de diffuser la mort de Batman en direct ! Le Duo Dynamique est aussitôt attaqué par un canon laser et des mannequins meurtriers…

Batman comprend alors que le Joker se trouve à l’ancienne usine de jouets Laffco. Là bas, le Joker menace de plonger les trois otages dans une cuve bouillante si le héros refuse d’ouvrir le cadeau que lui a préparé le criminel. Après avoir reçu une tarte à la crème en plein visage, Batman parvient tout de même à délivrer les otages et à vaincre le clown criminel !

En fin de soirée, de retour au manoir Wayne, Bruce et Dick regardent enfin leur film pendant qu’au fond de sa cellule, le Joker fredonne un air de Noël de sa propre composition.

Note: Cet épisode marque les premières apparitions de Robin, du Joker, de la journaliste Summer Gleeson et de l’asile d’Arkham.

Ecran titre:

Aperçu:

Batman, la série animée (1992-1993) (s01x02): Extrait.

https://youtu.be/jvGLEeQtKlE

Batman, la série animée (1992-1993) (s01x03): Epouvantable Épouvantail.

Résumé: Remis en cause en tant que Bruce Wayne par le Dr Long, un vieil ami de son père, Batman tente d’empêcher le cambriolage de l’université de Gotham par un pyromane appelé l’Épouvantail qui, pour lui échapper, l’asperge d’un gaz ayant pour effet de donner des visions effrayantes, Batman voit le spectre de son père, prétendant qu’il lui fait honte !
Ébranlé par cette hallucination, Bruce est rassuré par Alfred, tandis que l’Épouvantail explique à ses sbires pourquoi il en veut au Dr Long et à l’Université.

Le lendemain, l’Épouvantail kidnappe le Dr Long après avoir contaminé les invités d’une vente de charité qu’il préside. La foule paniquée s’en prend alors à Batman, qui réussit toutefois à se hisser jusqu’au dirigeable qu’ont emprunté l’Épouvantail et ses hommes de main. Durant le combat qui s’ensuit, les sbires sont vaincus mais le ballon est endommagé. L’Épouvantail s’enfuit alors grâce à un petit planeur qui se détache du ballon.

Après avoir sauvé le Dr Long, Batman découvre la véritable identité de l’Épouvantail en analysant des indices, et lui rend une petite visite, le prenant au piège de son propre gaz, il n’a plus qu’à le livrer au commissariat.

Note: Cet épisode marque les premières apparitions de l’Épouvantail et de Thomas Wayne.

Ecran titre:

Aperçu:

Batman, la série animée (1992-1993) (s01x03): Extrait.

https://youtu.be/eRm8z-fBIE0

Batman, la série animée (1992-1993) (s01x04): Morts de rire.

Résumé: 1er avril. Un fourgon blindé traverse un pont. Tout à coup, son conducteur est atteint d’un fou-rire et perd le contrôle du véhicule. Le fourgon termine sa course dans le fleuve, non loin d’un étrange bateau-poubelle.

Au manoir Wayne, alors qu’Alfred fait un poisson d’avril à Bruce, ce dernier apprend qu’une vague d’hilarité maladive touche les habitants de Gotham. Soupçonnant le Joker, le justicier se met en quête d’indices.

Au même moment, après que ses complices ont récupéré l’or contenu dans le fourgon au fond de l’eau, le Joker descend dans les rues dévaliser des magasins au milieu des passants hilares. Comme l’a compris Batman, cette vague de démence est due aux émanations provenant du fleuve. Il doit agir vite, d’autant qu’Alfred est atteint à son tour d’une crise de rire hystérique.

Sur la piste du Joker, le justicier affronte bientôt ses sbires et le Capitaine Clown, un robot très puissant, qui l’enferme dans une poubelle à verrous. Projeté par-dessus bord, notre héros échappe de peu à la noyade en téléguidant son Batboat. Il ne tarde pas à retrouver ses ennemis dans une usine de traitement des déchets, où ils sont en train d’asperger leur bateau de gaz hilarant.

Après avoir neutralisé deux des criminels en leur ôtant leur masque à gaz, Batman parvient à détruire le Capitaine Clown. Il prend alors le Joker en chasse dans la fonderie et, après avoir évité une chute fatale dans une cuve, capture le psychopathe.

La situation revenue au calme, Bruce fait à son tour un poisson d’avril à son majordome.

Ecran titre:

Aperçu:

Batman, la série animée (1992-1993) (s01x04): Extrait.

https://youtu.be/ykS5sTQTzbg

Batman, la série animée (1992-1993) (s01x05): Poison d’amour.

Résumé: Le procureur Harvey Dent, un très bon ami de Bruce Wayne, est empoisonné au cours d’un repas. Batman découvre que la responsable n’est autre que la nouvelle fiancée de Harvey, Pamela Isley !

Note: Cet épisode marque les premières apparitions de Poison Ivy et de l’officier Renee Montoya.

Ecran titre:

Aperçu:

Batman, la série animée (1992-1993) (s01x05): Extrait.

https://youtu.be/lkYLICA-378

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire