La quatrième dimension (1959-1960) (saison 01): Résumé des épisodes 21 à 25

Les mises à jours ayant repris, voici la suite de la saison 01 de la série télé La quatrième dimension avec les résumés et aperçus des épisodes 01 à 25.

La quatrième dimension (1959-1960) (s01x21): Image dans un miroir.

Résumé: Millicent Barnes est une jeune femme qui attend son autobus la nuit dans une salle d’attente. Mais il semblerait qu’un double maléfique essaie de prendre sa place, sa valise se déplace seule, elle se voit elle-même dédoublée, les personnes présentes semblent déjà la connaitre. Elle en parle à un certain Paul qui ne la croit pas vraiment. Il va appeler la police afin que la jeune femme soit emmenée en hôpital psychiatrique. Elle lui explique qu’il peut s’agir de créatures qui envahissent le psychisme d’êtres humains. Il est dubitatif puis le problème se manifestera sous ses yeux et il sera lui-même directement concerné, un double apparait qui veut prendre sa place.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x22): Les monstres de Maple Street.

Résumé: Dans une ville moyenne américaine se trouve une rue qui, après le passage d’un terrible grondement et d’une vive lumière, est privée soudainement d’électricité. A l’instigation d’un adolescent qui lit trop de science-fiction, l’un des habitants est alors accusé d’être un espion ou un extraterrestre à l’origine de cette panne car seule sa voiture fonctionne encore. Au fur et à mesure que des incidents bizarres se multiplient dans la rue, la suspicion gagne les habitants qui deviennent de plus en plus déments et violents. Un homme est tué, puis toute la rue s’embrase. Chacun accuse l’autre d’être un envahisseur de l’espace. Au loin, des envahisseurs observent le spectacle, ils tiennent le bon piège pour rendre les humains fous et les amener à s’entretuer.

Note: Un remake a été tourné en 2002: Les monstres de Maple Street. La différence d’avec l’épisode original est que dans la nouvelle version, la disparition de l’électricité est due, pensent les habitants, à une attaque terroriste.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x23): Un monde différent.

Résumé: Arthur Curtis, heureux en ménage et homme d’affaires à la vie rangée, dicte des consignes à sa secrétaire. Il entend soudain une voix dire « coupez ! ». Et ne comprend pas pourquoi tout le monde l’appelle Gérald Duncan (Raigan dans la VO) ni pourquoi sa fille a disparu, de même, sa femme qui a été remplacée par une mégère aigrie, veut divorcer de lui alors qu’il ne l’a jamais vue. Soit il est passé à travers une faille temporelle ou dans un univers parallèle, soit il devient fou ! Il va tout faire pour tenter de retrouver sa vraie vie, celle d’Arthur Curtis… Mais quelle est véritablement son identité ?

Note: Dans cet épisode, Arthur Curtis demande à sa secrétaire si les contrats Matheson sont prêts, il s’agit d’une référence au scénariste Richard Matheson.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x24): Longue vie, Walter Jameson.

Résumé: Walter Jameson, professeur d’histoire dans une université, s’entend plutôt bien avec Samuel, son collègue enseignant les sciences et père d’une jeune femme, Susanna, que Walter veut justement épouser. Mais Samuel constate une ressemblance étonnante entre Walter et un ancien officier de la Guerre de Sécession qui a vécu un siècle plus tôt. Il s’interroge sur l’âge de son collègue et Walter avoue ne plus vieillir depuis l’Antiquité. En rentrant chez lui, une mauvaise surprise l’attend son ancienne épouse, maintenant très âgée, veut empêcher son mariage avec Susanna. Elle le tue et Jameson retrouve son âge réel en se décomposant en accéléré.

Note: Bien que l’auteur Jerome Bixby ne fasse jamais mention de la série, le scenario d’un professeur qui ne vieillit jamais depuis des siècles est exactement celui du film The Man From Earth.


La quatrième dimension (1959-1960) (s01x25): Tous les gens sont partout semblables.

Résumé: Juste avant de partir pour une mission spatiale vers Mars, les astronautes Marcusson et Conrad se demandent si les Martiens ressemblent aux humains. Marcusson pense que oui mais pas Conrad. La fusée s’écrasant sur Mars, Marcusson meurt et Conrad est le seul survivant. D’abord effrayé, il s’aperçoit que les martiens sont différents des humains car ils l’accueillent avec respect et gentillesse et obtient d’eux tout ce qu’il désire… Hélas, il devra rapidement déchanter, il est emmené dans un bel appartement, qui se révèlera pour lui être une cage de zoo où les Martiens pourront venir le contempler !

Note: Paul Comi reviendra dans deux autres épisodes: L’Odyssée du vol 33, Le Parallèle.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire