Albator 78 / Albator le corsaire de l’espace (1978-1979): Résumé des épisodes 01 à 05

Encore une nouvelle séries qui fait son entrée sur le blog en remplacement de Musclor et les maîtres de l’univers (version 2002), c’est la série animée Albator 78 aussi appelée Albator le corsaire de l’espace.

Albator, le corsaire de l’espace ou Albator 78 (Uchūkaizoku Kyaputen Hārokku) est une série télévisée de science-fiction d’animation japonaise en 42 épisodes de 24 minutes, créée par Toei Animation d’après le manga de Leiji Matsumoto et diffusée entre le 14 mars 1978 et le 13 février 1979 sur TV Asahi.

Au Québec, la série a été diffusée à partir du 22 septembre 1979 jusqu’en 1984 à la Télévision de Radio-Canada et aussi au printemps 1983 sur TVEC devenu Super Écran, et en France, à partir du 7 janvier 1980 sur Antenne 2 dans l’émission Récré A2. En Bretagne, la série a été doublée en breton et diffusée à partir du 1er décembre 2012 sur Brezhoweb.

Introduction:

« Lorsque toutes les mers du globe eurent disparu, les hommes pensèrent que la fin du monde était proche. Ils se désespérèrent, sans même songer aux richesses que l’espace infini pouvait leur offrir. Il leur aurait suffi de lever les yeux vers le ciel mais ils en avaient perdu l’habitude. Seule une poignée d’hommes eut le courage d’aller explorer la mer du dessus, qui pouvait encore sauver l’humanité. Ils furent traités de fous et considérés comme hors-la-loi ».

Histoire:

En 2977, les Terriens nagent dans l’opulence. Ils ont envoyé des robots qui exploitent les ressources d’autres planètes. Tout ce qui est récolté est distribué gratuitement à la population. Par le truchement de l’abrutisseur mondio-visuel, les seigneurs bloquent les pensées d’un peuple asservi. Dénué de pouvoir réflexif, celui-ci se croit heureux. Pourtant, une mystérieuse sphère noire, recouverte de glyphes inconnus, s’écrase sur Terre. Alors que le gouvernement mondial se montre incapable de réagir, une menace extraterrestre se concrétise bientôt via les Sylvidres, femmes guerrières longilignes au teint verdâtre. Leurs exactions sont attribuées à Albator et à ses pirates, pourtant, lui seul prend la menace au sérieux et s’engage à les combattre.

Voici les génériques de début et de fin français.

Albator 78: Générique de début (français).

Albator 78: Générique de fin (français).

Voici aussi le générique de début en japonais, anglais et italien.

Albator 78: Générique de début (japonais).

Albator 78: Générique de début (anglais).

Albator 78: Générique de début (italien).


Albator, le corsaire de l’espace (1978-1979) (s01x01): Le pavillon noir.

Résumé: 2980, Albator revient sur Terre. Un vaisseau terrien, le spaciocargo BB-7, fait obstacle à l’Atlantis. Ils hissent le drapeau blanc et font mine de se rendre pour piéger les pirates mais Albator n’est pas dupe. Le BB-7 est mis hors d’état de nuire et abordé. Le général Vilak, chef de la police et de l’armée, en informe le Premier ministre qui préfère regarder le tiercé au lieu de s’occuper de cette affaire. Un scientifique et son fils (docteur Valente et Ramis Valente) découvrent qu’une Sphère mystérieuse s’approche de la Terre. Vilak décide de pieger Albator au pensionnat où se trouve Stellie, fille de Toshiro, aujourd’hui décédé et qui fut très proche ami d’Albator. Ce dernier avait promis à son vieil ami de prendre soin de l’enfant. Il vient lui rendre visite pour l’anniversaire de ses 7 ans et lui offre un ocarina. Ils vont ensuite se recueillir sur la tombe du père de Stellie2. Vilak vient arrêter Albator qui ne manifeste aucune opposition. Alors qu’Albator est sur le point d’être exécuté sur la place publique, l’Atlantis surgit, attaque les forces de l’ordre et l’armée, délivrant Albator. Alors qu’ils quittent la Terre, Albator et ses amis repèrent la Sphère qui se dirige vers la planète.

Note: On apprendra les conditions dans lesquelles Albator avait jadis rencontré Tohiro et dans lesquelles ce dernier avait construit l’Atlantis dans les épisodes 30 et 31 de la série.


Albator, le corsaire de l’espace (1978-1979) (s01x02): L’escadrille du néant.

Résumé: Un spatiocargo est attaqué par une escadrille mystérieuse. Cette attaque est attribuée à Albator. La Sphère continue sa course vers la Terre. Totalement dévouée à Vilak, La directrice du pensionnat fait pression sur Stellie afin qu’elle écrive à Albator et, face à son refus, lui inflige une punition (laver le sol d’une chapelle). Le soir venu, alors que Stellie exécute sa punition, elle est attaquée par un loup, mais Albator, venu sur Terre pour prévenir le Premier ministre de la menace de la Sphère, vient la secourir . Le docteur Valente vient lui aussi avertir le Premier ministre du danger, mais face à l’incrédulité de ce dernier, Albator décide d’aller attaquer la Sphère mystérieuse. Son attaque est un échec . Stellie échappe de peu à la mort en tentant de récupérer son ocarina que Vilak a projeté sur le clocher de la chapelle, chose qu’elle fait au moment même où la Sphère s’écrase sur Terre.


Albator, le corsaire de l’espace (1978-1979) (s01x03): Les torches embrasées.

Résumé: Le professeur Kusuku, le docteur Valente et son fils Ramis étudient la Sphère qui s’est écrasé en pleine ville. Le Dr Valente contacte les autorités des dangers représentés par la Sphère mais se heurte à nouveau à l’indifférence du Premier ministre. Puis il se rend au mondio-lab pour affiner ses analyses. Il est assassiné par une femme mystérieuse aux cheveux verts, et Ramis découvre son cadavre peu après. Il est à son tour attaqué par la femme aux cheveux verts, laquelle est tuée par un homme (il s’agit d’Albator). Ce dernier lui demande de passer les enregistrements de son père. Ces derniers révèlent la provenance de la Sphère noire (un système stellaire qui a explosé il y a des lustres). Albator propose à Ramis d’aller le retrouver au statioport s’il veut savoir qui il est. Ramis voit atterrir l’Atlantis et Albator l’invite à monter. Ramis visite le vaisseau en compagnie de Nausicaa et rencontre, Alfred, Clio et les autres membres de l’équipage. Une escadrille de vaisseaux spatiaux ennemis arrive en direction de la Terre. Ramis apprend par Nausicaa et Albator que les envahisseurs sont des Sylvidres, un peuple venu d’une autre galaxie. Elles ont, à l’état naturel, la peau verte, qui devient blanche sur Terre. La bataille spatiale a lieu et les vaisseaux sylvidres sont mis en fuite. Albator fait l’éloge de la vie libre des pirates et propose à Ramis de rester sur l’Atlantis.


Albator, le corsaire de l’espace (1978-1979) (s01x04): Sous la bannière de la liberté.

Résumé: Peu après la bataille, Ramis est ramené sur Terre et rendu libre. Albator remet (par l’intermédiaire de Nausicaa) un transmetteur stellaire au cas où il souhaiterait revenir sur l’Atlantis. Le professeur Kusuku a fini de décrypter les inscriptions de la Sphère noire, issues d’une vieille langue précolombienne, les Sylvidres ont décidé d’envahir la Terre. Il en informe le gouvernement mondial mais personne ne le croit. Le professeur Kusuku révèle à Ramis que la Sphère émet des signaux radio en direction de l’espace profond, sans doute en direction de la planète dont sont originaires les Sylvidres. Il est assassiné peu de temps après. Ramis est arrêté par Vilak, accusé de trahison et de complicité avec Albator puis incarcéré. Au cours de son transfert vers une prison, il parvient à s’échapper. Il tue ensuite sa première Sylvidre qui l’avait suivi. Il se pose une question : qui luttera contre les Sylvidres ? qui l’aidera à venger la mort de son père ? Il ne voit qu’une seule personne, Albator. Il contacte donc ce dernier grâce au transmetteur stellaire. Il est récupéré peu après par Albator et rejoint l’Atlantis. Albator lui expose qu’il sera libre de quitter le vaisseau spatial quand bon lui semblera.


Albator, le corsaire de l’espace (1978-1979) (s01x05): Le baptême du néant.

Résumé: Résumé : Nausicaa fait visiter en détail le vaisseau spatial à Ramis qui est assez déçu par la vie à bord. Il révèle à Albator et Nausicaa que sa mère est morte sur Triton, un satellite de Neptune, par la faute du Premier ministre. Auparavant, un spatiocargo étant à proximité, Albator ordonne qu’on l’aborde. Le vaisseau ne se défend pas et la cargaison est pillée. Albator prend une poupée. Il ignore que ce jouet d’enfant est un jouet-robot conçu pour l’assassiner. Les Terriens actionnent la poupée, mais sans tuer ni blesser Albator. Par la suite, une nouvelle bataille oppose l’Atlantis à un vaisseau Sylvidre. Une prisonnière est faite. Albator l’interroge en présence de Ramis: la Sylvidre, avant de s’autodétruire, leur apprend qu’elles sont dirigées par la reine Sylvidra.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire