La télévision est toute puissante. Une émission de télévision qui vient d’être tournée le révèle, les candidats sont prêts à tout quand ils passent à la télé. L’émission Zone extrême en est une nouvelle fois la preuve.
Décharges électriques:
Le but de l’émission est plutôt surprenante. Deux candidats s’affrontent, l’un est enfermé dans un caisson et l’autre est sur le plateau devant une console qui lui permet d’envoyer des décharges à son adversaire. A chaque mauvaise réponse de celui-ci, une décharge plus forte lui est envoyée.
Etude:
Tout est faux bien entendu, le candidat électrocuté est en fait un comédien qui fait semblant de crier. L’émission participe en fait à une recherche scientifique réalisée par Christophe Nick. Celui-ci veut démontrer les effets pervers de la télévision.
Persuasion:
En effet, le candidat éléctrocuteur n’hésite pas à appuyer sur les boutons qui torturent son adversaire. 81% d’entre eux ont d’ailleurs envoyé l’ultime décharge sans sourciller. Un constat alarmant qui rappelle une étude de Stanley milgram dans les années 60. Celui-ci avait réalisé la même expérience pour démontrer la puissance de la pression exercée sur un individu.