Une nouvelle DSi pour relancer les ventes de Nintendo

Nintendo_DSi_01.jpg

À l’instar des critiques concernant la PSP Go du concurrent Sony, il a souvent été reproché à la DS d’être conçue pour de toutes petites mains…

Les résultats de Nintendo n’ont pas été bons cette année. La société japonaise lance donc une nouvelle version de la Nintendo DSi histoire de relancer les ventes: la DSi XL.

Nintendo_DSi_02.jpg

Avec des ventes en baisse de plus de 34%, et un bénéfice qui a chuté de 52% sur un an, Nintendo devait tenter de donner un coup de fouet pour doper son résultat commercial. Avec un résultat net positif de 514 millions d’euros, contre plus d’un milliard il y a un an, l’entreprise de Kyoto ne va pas encore mettre la clef sous le paillasson, rassurez-vous, mais malgré la crise, Nintendo n’a pas atteint ses prévisions.

Ventes en baisse? Une « nouvelle » console!
Pour parer à cette baisse des ventes, quoi de mieux que de sortir une nouvelle console? Resortir une version légèrement modifiée (voire améliorée) d’une console existante, ce qui est exactement ce que fait le géant japonais avec l’arrivée de la Nintendo DSi XL (LL au Japon).

Dotée d’écrans plus grands (4,2 pouces contre 3,2) et vendue au prix approximatif de 150 euros, cette nouvelle portable a d’abord été annoncée comme une rumeur, avant d’être confirmée deux jours plus tard. Le stylet de cette nouvelle console sera également plus épais. Comme pour séduire un public avec de plus grandes attentes.

Plus grands écrans, plus gros stylet:
Car en dépit du succès de la Wii et de jeux comme Wii Fit, la rentabilité posait problème, les ventes de jeux DS (largement piratés) n’étant pas suffisantes, et les jeux et consoles Wii se vendant moins.

Le président de Nintendo fait un constat amer: « Nous avons échoué avec la Wii. Nous avons été incapables de sortir continuellement des grands jeux, et nous avons laissé retomber la bonne ambiance. Dans le marché du jeu vidéo, une fois que l’on a perdu son élan, cela prend du temps pour s’en remettre. »

Début 2010 en Europe:
Les attentes sont donc grandes chez Nintendo avec la sortie au Japon de la DSi LL (la DSi XL sortira en Europe au premier trimestre 2010, sous le même nom, à une lettre près) qui est censée doper les ventes. Rendez-vous dans quelques mois pour voir si cette stratégie aura porté ses fruits.

Laisser un commentaire