The story of memory

Depuis quelque temps (en fait ça fait des années que ça dure mais bon c’était pas trop dramatique), j’ai un petit soucis qui commence tout doucement à me poser quelques problèmes dans ma vie quotidienne.

Alors que j’ai toujours eu une mémoire (j’ai pas honte de le dire) « incroyable », que j’ai toujours été capable de retenir le moindre détail de ce que je voyais, entendais, lisais ou quoi (par contre j’ai toujours eu du mal à retenir une date de naissance – alors qu’une date de rencontre ça je l’oublie pas -, les numéros de téléphone ou gsm), mais il se trouve que cette fameuse mémoire commence à me faire défaut.

En effet il m’est arrivé des trucs bizarres récemment, que j’ai beaucoup de mal à m’expliquer.

– Je me rappelais plus du nom du père de ma soeur alors qu’il a été marié 15ans avec ma mère, et qu’il a en plus essayé de m’écraser deux fois en voiture.

– Je vois mon voisin du dessus descendre l’escalier du couloir avec son chien et je lui dit « Ah tiens t’as un chien ? », là il me répond oui ça fait deux ans et tu me vois tout le temps avec.

Et bien j’ai aucun souvenir de ce chien, et encore moins du voisin en train de le promener, pareil avec le père de ma soeur, j’ai fini par me rappeler de son nom mais ça m’a bien pris une 15aine de jours.

J’ai aussi un autre truc qui me pose questions, c’est limite si j’arrive à suivre une ou deux discussions en même temps alors qu’il y a encore deux ans j’étais capable de discuter avec 15 voire un peut plus de personne en même temps sans même me tromper dans ce que je raconte (sur le net je précise).

Pareil avec l’école, j’ai plus aucun souvenir de l’école, j’ai beau regarder les photos de groupe, j’ai des fois une tête qui me dit vaguement quelque chose mais sans plus, et impossible de revenir sur le nom de quelqu’un, j’ai aussi vu que Philippe avec qui je passais tout mon temps à un moment, était avec moi en 2ème scientifique (on a donc passé au moins une année scolaire ensemble) et bien là encore aucun souvenir que j’étais avec lui à l’école.

Ma mère à tendance à souvent déménager, je me rappelle de la plupart des maison ou elle a habité par contre il y en a une que je suis incapable de me rappeler de comment elle était, j’ai beau chercher dans ma tête et mes souvenirs, rien, je sais juste que c’est la qu’elle habitait mais rien d’autre.

Je vais souvent sur les mêmes sites internet de 7sur7 ou encore jeuxvideo.com, et il se trouve que si j’y vais, il arrive souvent que 2min après j’y retourne en me disant d’aller voir ce qu’il y à de nouveau, alors que je venais d’y aller 2min plus tôt et que je m’en rappelle pas, et c’est quand j’y suis que je me souviens que je viens d’y aller.

Je sais pas si c’est dû à la fatigue à cause de mon anémie, si c’est l’âge, si c’est un truc plus grave, je sais pas non plus si je dois m’en inquiéter ou pas, mais bon je me dis que si je me rends compte de ça c’est que ça va encore, et que ça sera quand je m’en rendrai plus compte qu’il sera un peu trop tard pour moi.

J’ai constaté que j’avais ce genre de problème il y a une bonne 10aine d’années après mon cancer de 1998 (depuis cette époque j’ai d’ailleurs quasi un an complet de ma vie qui a été effacé de ma mémoire), que j’avais des soucis de mémoire, ça me posait pas trop de problème, je prenais plus ça pour de la distraction ou un manque qu’autre chose, mais je vous dis pas la tête que j’ai fait avec le chien du voisin quand il m’a dit que je l’avais déjà vu et que j’en ai aucun souvenir.

Je me suis dit d’aller éventuellement passer un scanner de la tête mais bon, déjà je doute qu’on trouve quoi que ce soit, et j’ai pas trop envie de servir de cobaye ni qu’on m’ouvre le crane en deux pour aller voir ce qui s’y passe (bon on est pas encore là mais vous comprendrez le pourquoi j’hésite).

Les questions que je me pose pour l’instant sont.

– Qu’est-ce qui influence le fait que je retiens ou pas telle ou telle choses ?

– Combien de temps suis-je encore capable de retenir quelque chose ?

Ca peut paraitre être des conneries pour la plupart d’entre vous, mais pour moi ça commence sérieusement à m’agacer, et j’essaie tant que je peux de retenir ce qui me tiens le plus à coeur, les personnes que j’ai aimées, et les choses que je dois surtout pas oublier, je mets tout dans tes petites cases virtuelles dans ma tête pour les retrouver vite fait, mais bon je me demande combien de temps je pourrai tenir comme ça, et si un jour je vais en arriver à oublier encore et encore, au point de même plus savoir qui je suis.

A coté de ça (oui c’est pas encore fini) Il y à un autre truc bizarre que j’ai remarqué depuis quelques jours, alors que je suis capable d’écrire super vite sur le clavier, taper sans regarder, ou même en parlant en même temps, et bien je me suis rendu compte que j’ai les doigts qui tapent 4 fois sur 10 à coté des bonnes touches.

Voilà désolé de vous avoir emmerdé avec ça, mais bon j’ai plus grand monde avec qui causer ou à qui me confier, alors autant balancer tout ça sur le net.

Ps: Pour ceux qui se posent la question de pourquoi j’ai écrit et raconté ma vie jour après jour pendant 7ans sur plus de 4000 pages dans mon ancien blog, et pas loin de 2000 actuellement pour celui-ci, pour quoi je garde tous mes mails et discutions msn depuis 2003, pourquoi je fais des photos de tous et n’importe quoi avec mon gsm et que je les poste sur ce blog, et bien vous avez maintenant l’explication.

2 réflexions au sujet de « The story of memory »

  1. coucou

    juste pour te dire que je comprends ce que tu vis, et qu’il ne faut pas t’en faire, moi aussi parfois j’ai des pertes de mémoire, je ne me souvenais plus de ce que je suis en train de faire etc…

    J’ai parfois des migraines, mais j’ai quand même peur de faire un scanner

    • Salut

      Moi aussi j’avais de temps en temps des pertes de mémoire, ça arrive à tous le monde mais de là à oublier que le voisin à un chien ou quoi ça commence à faire tous doucement beaucoup.

      Sinon moi c’est pas trop faire le scanner qui me fait peur mais ce qui pourrai suivre après.

Laisser un commentaire