La TV Bolivienne confond Lost et l’accident d’Air France

La chaîne de télévision bolivienne PAT pensait détenir un scoop en diffusant samedi en exclusivité les premières images de l’accident du vol AF 447 assurant la liaison Rio-Paris.

Selon les journalistes de la chaine Pat, les photos avaient été prises par un passager quelques secondes avant le crash de l’AF447 qui a disparu au dans l’Atlantique au large des côtes de Rio

ZE-ERREUR-LOST-1-1.jpg ZE-ERREUR-LOST-1-2.jpg

Ces images ont été récupérées de la mémoire d’un appareil photo, explique la présentatrice bolivienne. « L’appareil photo a été détruit mais apparemment, la mémoire a pu être récupérée », complète-t-elle.

Et la présentatrice continue de commenter les clichés : Regardez attentivement, sur cette image, on voit la queue de l’appareil. (…) Sur la seconde, on voit des passagers expulsés par le trou dans la carlingue de l’avion.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Il s’agissait en réalité de clichés extraits de la série américaine « Lost ».

Le temps que la chaine bolivienne s’aperçoive de la supercherie, le faux scoop avait été repris par d’autres médias internationaux notamment par la télévision polonaise TVN24, et par la radio hollandaise BNR.

PAT, se refusant à parler de négligence, s’est estimé victime d’une chaîne de mails qui diffusait depuis plusieurs jours des images de la catastrophe. L’un des mails en question faisait état d’images exclusives dans un appareil photo Casio Z750 prétendument retrouvé par la marine brésilienne.

La télévision bolivienne s’est depuis excusée pour la diffusion de cette information erronée tout en soulignant qu’elle avait présenté celle-ci au conditionnel.

Voici la séquence de la série Lost d’ou proviennent les images diffusée sur la télévision bolivienne.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Laisser un commentaire