Ne passez pas à côté de cette reprise, ou plutôt de ce remix « fait main » du tube du moment « We No Speak Americano », de Yolanda Be Cool. Une musique électro-jazzy ici remasterisée par des percussions naturelles ou « comment faire des claquettes sans les mains ». Pour les amateurs, retrouvez ici le clip d’Americano et une prestation live de Yolanda Be Cool. Une vidéo signée des danseurs irlandais Suzanne Cleary & Peter Harding.
Rentré numéro 1 des ventes de singles, le titre de Yolanda Be Cool Vs Dcup « We Speak No Americano » vient de tâcler le Waka Waka de Shakira… Tout ceci est-il bien raisonnable ? Après tout le mal que s’est donné la diva, qui a tout de même été choisie pour chanter l’hymne de la coupe du monde 2010, voilà que deux australiens, littéralement sortis de nulle part, lui piquent la place dans les charts. Le single « We Speak No Americano » est-il un « one shot », à l’image du single électro-swing « Why Don’t You » de Gramophonedzie, qui n’a finalement pas fait long feu ?
Yolanda Be Cool est-il comparable aux poids lourds de l’électro tango ou de l’électro-jazz manouche comme Gotan Project ou Caravan Palace ? Bien sûr que non, mais les comparaisons sont inévitables. Introduire de nouvelles sonorités dans l’électro, pourquoi pas, mais encore faut-il transformer l’essai, ce qui ne semble pas chose facile…