Une lettre met 220 ans avant d’arriver à destination

Une lettre envoyée par l’administration sous la Révolution française à une commune du sud-ouest de la France et réceptionnée dans une autre au nom similaire, va finalement arriver à destination au bout de 220 ans.

Courrier_01.jpg

Cette missive arrivera en grande pompe de la commune de Saïx (3.400 habitants) dans le département du Tarn à celle de Seix (800 habitants) plus au sud, en Ariège, près de la frontière avec l’Espagne.

C’est un stagiaire à la mairie de Saïx qui, en rangeant les archives municipales, avait découvert le courrier historique.

La lettre, postée à Paris, n’apportait pas une bonne nouvelle à la commune de Seix puisqu’elle lui annonçait le refus de l’administration d’accéder à sa demande de devenir chef-lieu de canton, c’est-à-dire commune principale de cette subdivision du département.

Le 5 juin, les élus de Saïx iront solennellement porter la missive à leurs homologues de Seix.

A l’occasion de la remise de la lettre, la Poste a imprimé une enveloppe spéciale, tirée à 5.500 exemplaires et portant l’inscription: De Saïx à Seix: deux siècles, deux communes, une lettre égarée les relie.

Ce contenu a été publié dans Insolite par Figaronron, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.
Partager cet article sur Facebook ou Twitter

A propos Figaronron

Blogueur depuis presque 20 ans, collectionneur de jouets (robots, figurines,...), jeux vidéo (Gameboy, Gameboy Advance, Nintendo DS, Nintendo 3DS, PS1, PS2, PS3, PS4, PSP, PS Vita, Amiga 500 (jeux et démos), et autres rétro-gaming...), DVD, comics, passionné depuis toujours de séries télé, séries animées, émissions, Pubs, jeux vidéo, animations stop motion, photos. Ma devise: Quand on trouve une fois, on peut trouver deux fois.

Laisser un commentaire