Toy Story 3 sortira sur nos écrans le 14 juillet 2010. Le plan marketing est donc en route chez DISNEY-PIXAR pour lancer ses campagnes de pub. Il ne faut pas l’oublier : même si PIXAR fait des films intelligents pour enfants, DISNEY ne vit pas au pays des Bisounours. Quoi que… un petit nounours rose pourrait nous faire oublier que derrière chaque peluche au grand cœur se cache une multinationale au grand porte monnaie.
Les dessous du Buzz:
Le petit ours Lots-o’-Huggin Bear est un des nouveaux personnages de Toy Story 3. Sa mise en avant par les studios se fait au travers de vidéos virales. Des fausses publicités des années 80 ont été postées ce mois ci pour rappeler notre nostalgie des jouets d’enfance. Le but est donc de cibler les jeunes adultes, susceptibles d’aller voir le film, et au passage d’y amener leurs jeunes enfants (s’ils en ont).
La résultat est tellement bluffant qu’on arrive même à se demander si PIXAR n’a pas racheté la licence d’un vieux jouet oublié de tous. En y réfléchissant bien, voici les quelques éléments qui nous assurent qu’on est bien dans un dispositif de marketing viral :
- Le compte Youtube ayant posté la vidéo japonaise n’a posté que cette vidéo (pour le moment). En revanche, le compte Youtube ayant posté la vidéo américaine en a posté d’autres du même accabi.
- Impossible d’acheter ce petit ours sur eBay (pour le moment).
- Tout le monde en parle sur le net ^^
La publicité américaine:
La publicité japonaise:
La vidéo japonaise se paye le luxe d’avoir un grain différent, des coupures de bande et une fréquence d’affichage différente.