Star Trek, la série animée (1973-1974) (saison 01): Résumé des épisodes 01 à 05

Une nouvelle série arrivé sur le blog (pour faire suite à la série télé Star Trek) c’est la série animée Star Trek, la série animée donc vous trouverez les résumés et aperçus des cinq premiers épisodes.

Star Trek ou Star Trek, la série animée (Star Trek: The Animated Series) est une série télévisée d’animation américaine en 22 épisodes de 26 minutes, créée d’après la série originale et diffusée entre le 15 septembre 1973 et le 12 octobre 1974 sur le réseau NBC.

Comme la série porte le même titre que la série originale, il est d’usage de rajouter « la série animée » pour différencier les deux. Elle constitue la première série de la franchise Star Trek à gagner un Emmy Award, celui de la meilleure série pour enfant en 1975.

Au Québec, la série a été diffusée à partir du 20 septembre 1980 à la Télévision de Radio-Canada, et en France entre le 28 mars et le 30 mai 1998 sur Canal J.

Histoire:

Cette série tout public met en scène la suite des aventures de l’équipage de la série Star Trek.

Voici le générique de début en français et anglais ainsi que le générique de fin.

Star Trek, la série animée (1973-1974) (saison 01): Générique de début (français).

Star Trek, la série animée (1973-1974) (saison 01): Générique de début (anglais).

Star Trek, la série animée (1973-1974): Générique de fin.


Star Trek, la série animée (1973-1974) (s01x01): Au-delà de l’étoile morte / L’étoile morte.

Résumé: Alors qu’il explore l’autre côté de la galaxie l’Enterprise est attiré en orbite d’un trou noir. Piégé à l’intérieur, l’équipage découvre un ancien vaisseau bloqué de manière identique.


Star Trek, la série animée (1973-1974) (s01x02): Retour dans le passé / Le petit Spock.

Résumé: Spock doit voyager à travers le temps afin de sauver une version plus jeune de lui-même.

Notes:

  • L’épisode voit réapparaitre Amanda Grayson, la mère de Spock et Sarek, son père, déjà apparu dans l’épisode Un tour à Babel (s02x10) de la série télé Star Trek originale. Dans ce même épisode, Spock parlait de son animal de compagnie, un Sehlat. On peut voir celui-ci, son nom est I-Chaya.
  • Plusieurs concept vulcains comme la Forge ou la cité de ShiKahr seront plus tard réutilisé dans des épisodes de la série Star Trek: Enterprise nommés Le Pèlerin du désert et Kir’Shara.
  • Dans le film de 2009 Star Trek, Spock, enfant est malmené par trois brutes de la même manière que dans cet épisode.

Star Trek, la série animée (1973-1974) (s01x03): Il nous manque une planète.

Résumé: L’Enterprise se retrouve à l’intérieur d’une créature géante vivant à l’état gazeux. Celle-ci se nourrit de l’énergie des planètes qu’elle englobe et s’approche de Mantilles, une colonie de la Fédération.

Notes:

  • L’officier de Starfleet gouvernant la planète est Bob Wesley, qui gouvernait l’USS Lexington dans l’épisode Unité multitronique. A l’époque joué par l’acteur Barry Russo, il est doublé par James Doohan.

Star Trek, la série animée (1973-1974) (s01x04): L’appel de Loreli / Le chant des sirènes.

Résumé: Enquêtant sur la disparition d’un grand nombre de vaisseaux 27 ans auparavant, l’équipage de l’Enterprise découvre la planète Taurus II peuplée de belles femmes.

Notes:

  • C’est le seul épisode où le lieutenant Uhura est responsable de l’entreprise.
  • En plus de son rôle de l’infirmière Christine Chapel, Majel Barrett joue Theela, la cheffe des femmes de Taurus, tandis que Nichelle Nichols joue celle de l’officier de sécurité Davison. James Doohan joue aussi le rôle du lieutenant Carver en plus de son rôle de l’ingénieur Scott.

Star Trek, la série animée (1973-1974) (s01x05): Les soucis du capitaine Kirk / Tribulations.

Résumé: L’Enterprise doit escorter deux vaisseaux cargos rempli de quintotriticale une nouvelle semence qui pourrait éradiquer la famine sur la planète Sherman. En chemin ils croisent un vaisseau Klingon poursuivant un vaisseau de la Fédération sur lequel se trouve le marchand Cyrano Jones.

Notes:

  • L’épisode suit les événements de l’épisode Tribulations (s02x15) de la série télé Star Trek originale. Les tribules, vue dans cet épisode sont roses, Hal Sutherland étant daltonien avait alors confondu les couleurs.
  • L’épisode est issue d’un scénario à l’origine écrit pour la saison 3 de la série originale mais refusé par le producteur Fred Freiberger qui refusait les épisodes comiques. Il fut décidé après une rencontre entre Gerrold et D.C. Fontana en 1973 sur une convention.
  • Le personnage de Koloth à l’origine joué par William Campbell, est doublé ici par James Doohan.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire