Star Trek (1966-1967) (saison 01): Résumé des épisodes 06 à 10

Voici les résumés et aperçus de cinq nouveaux épisodes de la série télé Star Trek.

Star Trek (1966-1967) (s01x06): Trois femmes dans un vaisseau.

Résumé: L’USS Enterprise s’est lancé à la poursuite d’un vaisseau non enregistré, un petit vaisseau cargo de Classe J. Tentant de s’échapper, ce dernier entre dans une ceinture d’astéroïdes. Mais en poussant trop ses moteurs, le petit vaisseau se met en danger. L’Enterprise est obligé d’étendre ses boucliers, perdant ainsi trois de ses précieux circuits de cristaux de dilithium. Scotty réussit à téléporter le pilote du vaisseau et trois femmes merveilleuses juste avant qu’un astéroïde ne détruise le vaisseau.

Pendant ce temps, l’énergie de l’Enterprise ne tient plus que par un seul circuit de dilithium et celui-ci commence à se fracturer. Un ravitaillement est devenu une nécessité. Le vaisseau met le cap sur la source de dilithium la plus proche, la colonie minière de Rigel XII.

James T. Kirk apprend alors que les femmes sont plus une marchandise qu’un équipage. Elles sont destinées à devenir des épouses pour des colons sur Ophiucus IIIelles sont volontaires pour cela. Au cours d’un interrogatoire la vraie identité du pilote est aussi révélée, il s’agit en réalité d’Harry Fenton Mudd, un escroc notoire. À la fin de l’interrogatoire, le dernier cristal de dilithium lâche. Harry Mudd compte bien profiter de cette situation de crise à son avantage.

Usant de leurs charmes, les femmes de Mudd en apprennent plus sur les mineurs de Rigel XII. Avec un communicateur volé, Harry parvient à les contacter avant Kirk et passe un marché avec eux. Quand les mineurs montent à bord, Kirk leur offre un prix équitable pour leurs cristaux, mais ceux-ci demandent à voir les femmes de Mudd, et peut-être traiter avec lui. Ils demandent en plus à ce qu’Harry Mudd soit libéré des charges qui pèsent sur lui.

Les choses vont au mieux entre Harry et les mineurs, mais Kirk a désespérément besoin des cristaux, l’Enterprise menace de tomber sur Rigel XII. C’est alors que les mineurs se rendent compte que Mudd leur a vendu une « marchandise » frelatée. La beauté et l’allure des femmes sont en fait dopées par de la drogue vénusienne. Le chef des mineurs, Ben Childress, est furieux quand il découvre la vérité sur sa femme potentielle, Eve, et la drogue vénusienne.

Mais finalement, il finira par apprécier cette femme à sa juste valeur. Il donnera les cristaux à Kirk qui en profitera pour mettre Mudd aux arrêts.

Notes:

  • Cet épisode marque la première apparition de l’escroc Harry Fenton Mudd dans la série. Il réapparaîtra dans l’épisode Mudd de la saison 2, dans un épisode de la série animée La Passion de M. Mudd et dans les épisodes 5 et 7 de la saison 1 de Star Trek: Discovery où Harcourt Fenton « Harry » Mudd est joué par Rainn Wilson, il est également le protagoniste principal de l’épisode 4 de la première saison de la websérie Star Trek: Short Treks en 2019.
  • Spock est qualifié par Mudd de « vulcanien », le terme « vulcain » n’ayant pas encore été fixé. De même les membres du vaisseau parlent de « lithium » au lieu de « dilithium. » Il est suggéré que le cœur des vulcains n’est pas placé au même endroit que ceux des humains.
  • Le personnage de Janice Rand n’apparaît pas durant cet épisode.
  • Avec Fausses Manoeuvres (s01x10) c’est le seul épisode où le personnage d’Uhura apparaît en combinaison jaune.

Star Trek (1966-1967) (s01x07): La planète des illusions.

Résumé: L’Enterprise est en approche de la planète Exo III pour découvrir ce qu’il est advenu du Dr Roger Korby dont le dernier message remonte à cinq ans. Les deux dernières expéditions ont échoué à retrouver toute trace de lui.

Il se trouve qu’il a trouvé refuge dans des cavernes construites par les anciens habitants de cette planète. Korby demande à Kirk de descendre seul parce qu’il a fait une grande découverte et qu’une grave décision sera sans doute nécessaire. Kirk décide toutefois d’être accompagné de Christine Chapel, l’ex fiancée de Korby. À leur arrivée, à l’entrée des cavernes, ils ne trouvent personne, ce qui éveille la méfiance de Kirk.

Kirk finit par rencontrer Korby. Après des retrouvailles passionnées entre Korby et Christine Chapel, Brown, l’arme au poing, interdit à Kirk de prendre contact par radio avec l’Enterprise. Kirk tire sur Brown qui se révèle être un androïde.

Korby a pu concevoir les androïdes Brown et Andrea avec l’aide de Ruk. Ruk est le gardien des cavernes. Il a été conçu par les anciens habitants pour entretenir les machines. Il a oublié depuis combien de siècles. Ces androïdes n’obéissent qu’aux ordres de Korby. Pour parfaire sa démonstration, Korby place de force Kirk sur une machine pour en faire la duplication. Lorsque Kirk comprend que c’est pour le remplacer au commandement de l’Enterprise, au moment de voir sa personnalité psychique reproduite, Kirk a l’idée de se répéter une phrase à l’adresse de Spock, pour l’intégrer à la mémoire de son double.

Spock est surpris du retour inopiné de Kirk et encore plus surpris de l’entendre lui dire « Occupez-vous de vos affaires, M. Spock. Je suis fatigué de vos interventions perpétuelles. »… Spock comprend immédiatement que quelque chose ne va pas, et prend les mesures nécessaires.

Sur la planète, le vrai Kirk questionne ensuite Ruk sur ce que sont devenus « les Anciens ». Ruk avoue qu’ils ont vécu dans la peur de ces machines qu’ils avaient construites et qu’ils ont fini par être éliminés. Une bagarre avec Kirk révèle que Korby est en réalité lui aussi un androïde… Korby l’androïde tente de convaincre Christine qu’il est encore Korby et, devant son échec, se suicide.

Notes:

  • Ni Leonard McCoy, ni Scotty, ni Hikaru Sulu et ni Janice Rand n’apparaissent dans cet épisode.
  • C’est le seul épisode de la série où l’Infirmière Chapel fait partie des personnages principaux.
  • Cet épisode marque le début du cliché voyant mourir systématiquement les membres d’équipage portant une tenue rouge.

Star Trek (1966-1967) (s01x08): Miri.

Résumé: En répondant à des signaux de détresse, l’Enterprise découvre une planète qui est une copie exacte de la Terre. Téléportés sur la planète, le capitaine Kirk, Spock, McCoy, Janice Rand et deux hommes de sécurité découvrent une architecture identique à celle de la Terre, dans les années 1960. Mais il y a des débris dans les rues et l’évidence que la décadence a été continue pendant au moins plusieurs siècles.

Soudain McCoy est attaqué par un homme malade, un homme terriblement défiguré, aliéné, et violent. Avant que Kirk puisse obtenir une information utile, cet homme meurt. Il semble avoir vieilli en quelques minutes seulement. Des bruits se font entendre d’un des bâtiments abandonnés, où ils découvrent une jeune fille terrifiée, Miri.

Parlant à Miri, Kirk apprend comment les adultes (les Grups) sont devenus malades et aliénés, brûlant et tuant, et les enfants (les Onlies) ont dû se cacher d’eux jusqu’à ce qu’ils soient tous morts. McCoy se rend compte qu’une peste a frappé ce monde, et a tué la majeure partie de la population. Soudain, sur la main de Kirk, Miri voit une marque. Kirk a la maladie qui a tué les Grups. Bientôt, chacun l’a, excepté Spock.

McCoy commence à chercher un remède. Spock et Kirk découvrent l’existence d’un projet remontant à trois cents ans, ayant pour but de prolonger la vie. Mais une erreur de calcul a annihilé les adultes, laissant seulement les enfants. Leur développement a été ralenti cependant, les laissant survivre par leurs propres moyens pendant les trois cents dernières années. Cependant, une fois qu’ils atteignent la puberté, ils succombent à la maladie. Spock conjecture que dans une semaine, tous les membres de l’équipe succomberont, plus tôt que cela, ils deviendront fous. Les communicateurs disparaissent, volés par les enfants.

Par accident, McCoy découvre l’organisme responsable, et réussit à isoler une substance qui pourrait être le vaccin. Mais sans communicateur pas d’ordinateur, et sans ordinateur il est impossible d’en être certain ou de connaître le dosage.

Kirk, persuade Miri de l’aider. Revenant avec les communicateurs, Kirk trouve Spock et un homme de sécurité au côté de McCoy. Le docteur, dans un mouvement de désespoir, s’est injecté le vaccin. Il est sans connaissance, peut-être mourant… soudain les traces de la maladie commencent à disparaître. Le vaccin est un succès.

L’Enterprise repart, laissant une équipe médicale responsable des enfants, qui recevront bientôt les soins et l’éducation dont ils auront besoin.

Notes:

  • C’est la première apparition de l’ordinateur portable médical (biocomp) de McCoy, qu’il utilisera plus tard dans l’épisode Nous, le peuple (s02x23).
  • C’est la dernière apparition du lieutenant John Farrell, l’agent des communications joué par Jim Goodwin. Il était apparu en tant que personnage de second plan dans les épisodes Trois femmes dans un vaisseau (s01x06) et L’Imposteur (s01x05).
  • Ni Scotty, ni Hikaru Sulu et ni Uhura n’apparaissent dans cet épisode.

Star Trek (1966-1967) (s01x09): Les voleurs d’esprit.

Résumé: Profitant de la livraison d’une cargaison à la colonie pénitentiaire de Tantalus V, un passager clandestin, aliéné et violent, Simon Van Gelder, monte à bord de l’Enterprise et exige l’asile. Après l’avoir capturé, Spock détermine que Van Gelder est un ancien associé du docteur Tristan Adams administrateur de Tantalus, affecté à la colonie depuis seulement six mois.

Adams leur dit que Van Gelder a affecté ses facultés mentales en expérimentant sur lui un dispositif de thérapie qui permet de réhabiliter les incorrigibles, le neutralisateur neural, ce dont doute McCoy. Il semble affirmer que Kirk est en danger sur la colonie, et que le Dr Adams veut détruire les consciences. Spock est forcé d’utiliser une technique antique de fusion mentale vulcaine, pour apprendre la vérité que Van Gelder ne peut dire consciemment. Il apprend qu’Adams a expérimenté sa machine sur divers individus, y compris Van Gelder.

A la colonie, la nuit, Kirk et Noel étudient le neutralisateur neural seuls. Kirk veut expérimenter le dispositif sur lui. Ils apprennent que le dispositif est plus efficace qu’Adams le prétend, mais cette connaissance vient trop tard, Adams les surprend, immobilise Noel, et commence, à l’aide du dispositif, à conditionner Kirk.

Combattant contre les suggestions placées dans son esprit par Adams, Kirk demande à Noel de passer par les conduits de climatisation, dans l’espoir qu’elle puisse trouver les commandes électriques et mettre le champ de force de sécurité hors d’usage pour permettre une communication. Noel parvient à couper le champ assez longtemps pour que Spock et une force de sécurité se téléportent.

À son arrivée, Spock rétablit le courant, exposant involontairement le Dr Adams au rayonnement neural et à la mort.

Ouvrant la cellule pour délivrer Kirk, il le surprend embrassant Helen Noel (Marianna Hill). Kirk est toujours victime de son conditionnement…Le Dr Van Gelder guéri, il reprend ses responsabilités à la colonie. Il a également démantelé et détruit l’équipement neural.

Notes:

  • L’épisode marque la première apparition de la fusion mentale vulcaine.
  • Ni Scotty, ni Hikaru Sulu et ni Janice Rand n’apparaissent dans cet épisode.
  • Cet épisode mentionne la fête de Noël, une des rares fois où une fête religieuse est mentionnée dans la série et qui fait écho au nom de la psychologue Helen Noel.
  • Dans un épisode de Star Trek: Deep Space Nine le Dr Van Gelder est toujours responsable de la colonie pénale de Tantalus en 2370.

Star Trek (1966-1967) (s01x10): Fausses manoeuvres.

Résumé: L’USS Enterprise explore une région de l’espace non encore répertoriée par la Fédération. Alors qu’ils sont en train de photographier et de cartographier la zone, le vaisseau rencontre un étrange cube. Cette balise semble être un objet solide qui se déplace sans relâche. Quand ils tentent de lui échapper, la balise commence à émettre des radiations mortelles, forçant l’Enterprise à la détruire pour se sauver d’une situation fatale.

Le vaisseau continue son voyage en direction de l’origine de la balise. Puisque leur nouvelle mission est de découvrir de nouvelles civilisations, Kirk espère rencontrer ceux qui ont envoyé ce cube. C’est ce qui arrive, un énorme vaisseau se rapproche de l’Enterprise le « Fesarius », vaisseau amiral de la Première Fédération. L’Enterprise est saisi par un puissant rayon tracteur et son capitaine, une créature dénommée Commandeur « Balok », informe que l’équipage sera détruit.

Kirk et Balok s’engagent alors dans un duel psychologique, un jeu du chat et de la souris. Kirk tente un coup de poker et prévient Balok qu’il détruira son vaisseau, emportant le Fesarius dans sa perte, grâce à un composant qui protège tous les vaisseaux de la Fédération, la corbomite. Évidemment, cette substance mirifique est une pure invention de Kirk, mais Balok mord à l’hameçon. Un petit vaisseau se détache du Fesarius et prend la fuite. L’Enterprise parvient à s’échapper, puis neutralise le petit vaisseau. Une fois téléporté à bord, l’équipage découvre le véritable Balok et ses intentions. Il voulait uniquement tester les Humains pour évaluer leur comportement actuel.

Finalement, Kirk, McCoy et le Lt Bailey partagent un verre de tranya, la boisson favorite de Balok. Bailey décide de rester avec Balok pour un échange culturel.

Notes:

  • Dans l’ordre de production des épisodes, Fausses Manoeuvres (s01x10) marquait la première apparition du Docteur Leonard Horatio McCoy (DeForest Kelley), médecin-chef à bord de l’Enterprise. Kirk lui donne le sobriquet amical de « Bones », qu’on pourrait traduire par « tas d’os » ou « vieille carcasse ».
  • C’est aussi la première apparition de Janice Rand (Grace Lee Whitney), la yeoman attitrée de Kirk.
  • Fausses Manoeuvres (s01x10) est un épisode qui marquera les futures séries en instaurant les fameux « coups de bluff » des officiers de Starfleet. Kirk inaugure ici la « manoeuvre corbomite » visant à faire croire à un ennemi qui vous tient à sa merci que l’on possède une arme absolue capable de le détruire instantanément, chose qu’il réutilisera dans l’épisode Les années noires (s02x12). Le Docteur de Star Trek: Voyager lui rendra hommage, dans l’épisode Des désirs pour des réalités (s06x04).
  • C’est le premier contact établi avec la Première Fédération.
  • Kirk ne se réfère pas encore à Starfleet ou à la Fédération des planètes unies et présente l’USS Enterprise comme un navire de la Terre Unie.
  • Uhura porte l’uniforme doré lors de cet épisode, ainsi que dans l’épisode Trois femmes dans un vaisseau (s01x06), avant de porter définitivement l’uniforme rouge sans toutefois en mourir pour autant.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire