Une nouvelle série arrive sur le blog (en remplacement de la série télé Tessa à la pointe de l’épée), c’est la série télé Sliders, les mondes parallèles dont voici les résumés et aperçus des cinq premiers épisodes.
Sliders, les mondes parallèles (Sliders) est une série télévisée de science-fiction américaine en 88 épisodes de 44 minutes, créée par Tracy Tormé et Robert K. Weiss, diffusée entre le 22 mars 1995 et le 16 mai 1997 sur le réseau Fox puis du 8 juin 1998 au 4 février 2000 sur Sci Fi Channel.
En France, les quatre premières saisons de la série ont été diffusées du 16 avril 1996 au 28 mars 2000 sur M6, la cinquième et dernière saison a été diffusée du 28 février au 25 avril 2004 sur 13e rue. L’intégralité de la série a été diffusée courant 2006 sur Sci-Fi et rediffusée du 4 janvier 2010 au 12 mars 2010 sur Virgin 17 puis à partir du 23 août 2021 sur AB1. Au Québec, elle a été diffusée à partir de février 2000 sur Ztélé.
La série suit un groupe de Sliders (glisseurs), qui utilisent un vortex pour « glisser » entre les différents univers parallèles. Pour les deux premières saisons, la série a été produite à Vancouver, au Canada. Elle a ensuite déménagé à Los Angeles, où ont été filmées les trois dernières saisons.
Histoire:
Quinn Mallory, un jeune étudiant véritable génie de la physique, invente dans son sous-sol un appareil capable de générer un vortex qui débouche sur des réalités parallèles, des mondes où l’histoire de la Terre a évolué de manière différente.
Pour montrer que son invention fonctionne à son amie Wade Wells et à son sceptique professeur de physique, Maximilian Arturo, il active un vortex qu’il peut contrôler à l’aide d’un Minuteur (Timer, en VO), un appareil ressemblant à une télécommande, qui détermine le temps restant à passer dans le monde parallèle. Rembrandt Brown, un chanteur sur le retour, est emporté avec eux par accident.
Malheureusement pour eux, ils atterrissent dans un monde froid et austère, qui a connu une ère glaciaire. Une tornade glacée s’abat sur eux, et Quinn ne respecte pas la règle du minuteur qui impose d’attendre la fin du décompte pour ouvrir un nouveau vortex et retourner sur leur Terre d’origine. Du coup, le vortex nouvellement créé ne les ramène pas dans leur monde, mais dans un autre monde parallèle.
Sans espoir de choisir leur chemin chaque fois que le vortex s’ouvre, ils « glissent » (To Slide en VO) d’univers en univers, avec le risque, s’ils ratent la glisse, de rester bloqués dans le monde parallèle pour une longue durée qui varie selon les mondes (au début de la série, il est question de 29 ans).
De plus, ils rencontrent parfois leurs doubles alternatifs, les homologues.
Voici le générique de début de la saison 01.
Sliders, les mondes parallèles (1995) (saison 01): Générique de début.
Résumé de la saison 01: Quinn Mallory de San Francisco, en Californie, est un étudiant diplômé de physique spécialisé dans la théorie des cordes. Il pense créer dans sa cave un dispositif anti gravité qui s’avère être un vortex menant vers ce qu’il pense être des univers alternatifs. Il développe son invention dans la mesure où non seulement il peut envoyer des objets par le biais de la passerelle qu’il a créée, mais aussi, avec l’utilisation d’une minuterie – sorte de télécommande de télévision qui contrôle l’ouverture des vortex et le temps à passer dans le monde parallèle, un dispositif d’espace-temps – de les faire revenir à leur point d’origine. Il décide donc d’être le premier humain à traverser le vortex. Après sa glisse initiale, il revient à son point de départ et découvre un double de lui, provenant d’un autre univers. Ce double lui cause un peu de souci mais l’aide à résoudre la dernière pièce manquante dans l’équation du glissement, comprenant une solution à la théorie du champ unifié. Cependant, le double commence à avertir Quinn de quelque chose et disparaît dans le vortex avant que Quinn ait la possibilité d’entendre son avertissement en entier.
Sa meilleure amie Wade Wells et son professeur Maximillian Arturo se joindront à lui pour son deuxième essai. Toutefois, le vortex grandit de façon instable et devient hors de contrôle. Rembrandt Brown dit « Le Charmeur », qui conduit une automobile près de la maison de Quinn à ce moment précis, est accidentellement aspiré à travers le vortex avec eux.
Lorsqu’ils sont confrontés à une situation de vie ou de mort, la minuterie est activée à l’avance – plus de quatre heures avant l’échéance prévue. Son double avait essayé de prévenir Quinn de ne pas activer la minuterie avant la date indiquée sur la télécommande sinon il ne reviendrait pas sur le précédent portail (sa maison) mais glisserait de monde en monde sans pouvoir rentrer chez lui. Comme il l’a fait, les glisseurs sont désormais soumis à tout vortex s’ouvrant lorsque le compte à rebours de la télécommande arrive à son terme. Cela ne leur permet pas de contrôler les univers, le minuteur leur imposant chaque saut et la durée avant le prochain vortex. Les Sliders poursuivront dans cette voie, d’univers en univers, en espérant trouver le chemin du retour.
Les thèmes communs au cours de cette saison mentionnent l’exploration des questions politiques et les apparences des mêmes quatre personnages récurrents, en montrant comment leurs situations ont changé dans les réalités alternatives. Si on veut bien accepter le postulat de départ (les mondes parallèles sont quasiment tous construits sur le même modèle que le nôtre), il permet une déclinaison aussi riche qu’intéressante sur le mode « et si …? ». Le plus souvent traitées avec humour, les histoires s’amusent à secouer les codes de la société américaine, de façon parfois un peu caricaturale mais toujours inventive.
Sliders, les mondes parallèles (1995) (s01x01 et 02): Le monde selon Lénine (Partie 01 & 02).
Résumé: Quinn Mallory se réveille et découvre qu’il est en retard pour l’université. Avant d’y aller, il jette un coup d’œil au vortex qu’il a créé dans son sous-sol. Il utilise ensuite son magnétoscope afin de visionner des vidéos datant des 13 et 21 septembre. En arrivant à l’université où enseigne son professeur de physique, Maximilian Arturo, il discute avec quelques amis puis part chez Doppler (où il retrouve Wade, sa meilleure amie d’enfance). En rentrant chez lui, Quinn enregistre encore deux vidéos datant du 25 septembre puis du 26 où il explique les théories du minuteur qu’il a conçu pour le vortex. Le 27 septembre, le jour anniversaire de sa mère, il embarque pour la première fois seul en réglant son minuteur sur 15 minutes. Il croit avoir échoué mais il arrive dans un monde où les feux de circulation routière sont inversés, où Elvis Presley, John Fitzgerald Kennedy et Marilyn Monroe sont encore vivants et où sa mère s’est remariée avec Jake le jardinier dont elle attend un enfant, tandis que les CD font place aux disques vinyle et que la terre est menacée par un refroidissement. Rentré dans son propre monde, Quinn est impatient de faire preuve de sa découverte au professeur Arturo, mais celui-ci se montre étrangement vexé et refuse de lui adresser la parole. Lorsqu’il retrouve Wade chez Doppler, Quinn apprend qu’il a perdu son travail et qu’il l’a embrassée. En réalité, un de ses doubles vient le prévenir qu’il est la cause de tout cela et lui donne même quelques conseils avec le minuteur, mais il part sans l’avertir de ne pas toucher à la reconfiguration de l’appareil. Le soir, Arturo et Wade se rencontrent en rendant visite à Quinn qui leur fait part de sa découverte.
Pendant ce temps, Rembrandt Brown, un chanteur à la carrière un peu minable, surtout depuis qu’il a dissous son groupe, les Spinning Topps, espère la relancer en allant chanter l’hymne national sur un stade. Lui et sa Cadillac rouge sont avalés par le vortex de Quinn qui avait augmenté la puissance de son appareil. Tous quatre arrivent dans un monde polaire et pour ne pas être détruit par une tornade, Quinn est obligé de réactiver son minuteur et les glisseurs arrivent dans un parc et se croient rentrés chez eux, même s’ils ne comprennent pas pourquoi ils ne se trouvent pas dans le sous-sol de Quinn. Rembrandt quitte le groupe pour rattraper son retard et prend un taxi. Mais il est surpris d’entendre une hymne aussi différent de celui qu’il connaissait1. Lorsque le chauffeur lui demande un billet pour le péage, il donne un dollar et est alors emmené en prison car il est accusé d’être un provocateur capitaliste, opposé aux communistes au pouvoir. Wade se rend compte elle aussi du problème lorsqu’elle doit passer un appel téléphonique. Arturo et Quinn se rendent compte qu’ils sont sur un monde où la Guerre froide se déroule à l’envers : les Soviétiques sont sur le point de gagner, contrairement aux Américains qui perdent. Le double de Wade, un soldat Américain, meurt pendant une tentative d’évasion du goulag dans lequel elle était incarcérée, tandis que le professeur Arturo prend la place de son double, un général inféodé aux Soviétiques. Le groupe libère Rembrandt et s’enfuit dans le vortex. Ils arrivent chez eux et sont très heureux d’avoir pu retourner sur leur Terre. Le problème, c’est que le père de Quinn, qui en fait s’était fait renverser par une voiture il y a dix ans environ, est toujours vivant
Notes:
- La Terre d’origine de Quinn n’est pas ce qu’il croit être car dans les épisodes suivants s’y déroulent des évènements que nous n’avons pas constatés, comme l’invasion des Kromaggs.
- Le double de Quinn qui lui donne quelques conseils avec le minuteur revient dans l’épisode « Un monde de brume » (s03x21).
- Jason Gaffney (Conrad Bennish Jr) apparaît dans cet épisode.
- Gary Jones (Michael Hurley) apparaît dans cet épisode.
Sliders, les mondes parallèles (1995) (s01x03): Un monde hippie.
Résumé: Bennish, qui se trouve sur le monde d’origine des glisseurs, est interrogé par le FBI car il est soupçonné d’être impliqué dans la disparition des glisseurs. Ceux-ci, qui se trouvent sur une terre peuplée de guêpes-araignées, ont un problème avec le minuteur qui ne fonctionne plus. Wade et Rembrandt parviennent à sauter dans un vortex mais Quinn et le professeur sont obligés d’en activer un autre. Sans le savoir, les glisseurs atterrissent tous les quatre dans le même monde mais ils sont séparés en deux groupes. Ainsi, sur une terre hippie où la révolution sexuelle se poursuit, où l’Australie du Nord est en guerre contre celle du Sud et où Oliver North est président, Wade est prise pour une prophète voyageant de monde en monde. Rembrandt, lui, cherche à savoir s’il existe un autre Rembrandt dans ce monde et se fait passer pour lui sans savoir que son double (présumé mort) est le frère d’un vantard agaçant, le mari d’une femme acariâtre et le père d’un adolescent insolent. Quinn et le professeur, de leur côté, tentent de réparer le minuteur tout en essayant d’échapper aux autorités locales qui les prennent pour des anarchistes.
Notes:
- Bien qu’il soit diffusé comme cinquième épisode, il est en réalité le troisième de la série.
- Jason Gaffney (Conrad Bennish Jr) apparaît dans cet épisode.
- Les personnes du FBI qui interrogent Quinn et Arturo sont les mêmes que celles qui interrogeaient Bennish.
- Une scène coupée de cet épisode nous explique le fonctionnement du minuteur, en effet, dans l’épisode 1, Quinn active le Minuteur trop tôt, provoquant ainsi un dysfonctionnement particulièrement grave, puisqu’il empêche les Glisseurs de contrôler l’arrivée de leur prochaine glisse. Dans toute la suite de la série, les Glisseurs doivent constamment surveiller leur « fenêtre d’opportunité », sous peine de rester coincés pendant 29 ans dans le monde qu’ils occupent à ce moment-là.
- A la fin de l’épisode, pourquoi ne peuvent-ils donc plus activer le Minuteur prématurément, comme ils l’avaient fait dans le Pilote et dans le monde des guêpes-araignées ?
Sliders, les mondes parallèles (1995) (s01x04): Un monde très « British ».
Résumé: Les glisseurs arrivent sur une Terre où les Etats-Unis ne semblent pas avoir connu la guerre d’indépendance. Conséquence, les Etats-Unis sont en fait les Etats-Unis Britanniques d’Amérique. Arturo se fait alors passer pour son double, un shérif qui a prévu d’assassiner le prince Harold, le dernier prétendant au titre. Le problème, c’est que le prince Harold tombe amoureux de Wade.
Notes:
- L’histoire commence dans le monde submergé de la fin de l’épisode 3, ce qui en fait dans la chronologie de l’histoire l’épisode 4.
- Gary Jones (Michael Hurley) apparaît dans cet épisode.
Sliders, les mondes parallèles (1995) (s01x05): Un monde sans maladie.
Résumé: Après être restés sur une Terre où Quinn est multimillionnaire grâce au pétrole trouvé dans son sous-sol, les glisseurs arrivent dans un nouveau monde. Wade manque de se faire renverser par un camion, mais un inconnu la sauve. Pour le remercier, elle l’embrasse sur la joue, mais l’inconnu s’offusque étrangement. Peu après, les glisseurs s’en vont manger un morceau mais découvrent que le restaurant en question est un détecteur anti-maladie. Rembrandt voit le portrait de Quinn aux sanitaires et le groupe prend la fuite. Parti chercher de l’aspirine pour Wade avec le professeur, Quinn est emmené dans un laboratoire car on le prend pour son double. Toutefois, une jeune femme médecin l’aide car elle comprend qu’il ne s’agit pas du Quinn de ce monde et se demande pourquoi ce Quinn-ci n’est pas malade. Pendant ce temps, l’état de Wade empire. En fait, sur cette Terre, les antibiotiques n’ont jamais été inventés parce que la pénicilline n’a jamais été découverte. Par conséquent, les personnes ayant suffisamment d’argent disposent d’installations sanitaires mais les plus démunis meurent, faute d’avoir pu recevoir des soins. Le professeur Arturo fabrique un antibiotique à base de moisissures, le confie au double de Quinn, et les glisseurs parviennent à s’échapper mais se retrouvent dans un monde de cannibales.
Note: Will Sasso (Gomez Calhoun) apparaît dans cet épisode.
ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.