Repérer les signes du cancer du sein? Les DJ vous montrent comment vous y prendre

A l’occasion du mois international de la sensibilisation au cancer du sein, NRJ Belgique et Pink Ribbon Belgium se sont associés pour une campagne originale qui vise à enseigner les gestes essentiels que toute femme devrait connaître sur le bout des doigts, comment réaliser une autopalpation et repérer les 9 signes précurseurs du cancer du sein.

On pense souvent que le cancer du sein ne touche que les femmes de plus de 40 ans, mais près de 5% des cancers du sein surviennent chez des femmes plus jeunes. Un chiffre en hausse avec une incidence du cancer du sein qui augmente de 2% par an dans la tranche d’âge des 25-39 ans.

Bien que ce type de cancer soit souvent très agressif et progresse plus rapidement chez les patientes plus jeunes, il répond aussi mieux aux traitements. Selon Pink Ribbon, “90% des patientes de 30 ans atteintes d’un cancer du sein sont encore en vie et en bonne santé 5 ans après”. D’où l’importance de détecter les signaux d’alarme le plus tôt possible et de les signaler à son médecin. L’association recommande donc d’apprendre à bien connaître ses propres seins dès le plus jeune âge: “en les regardant et en les palpant régulièrement, vous remarquerez rapidement si quelque chose a changé. Les modifications de vos seins peuvent être inoffensives, mais elles peuvent aussi être le signe d’un cancer du sein.”

Comment s’autopalper ?

Malheureusement, les adolescentes et les jeunes femmes se sentent peu concernées et ne connaissent pas les gestes d’autopalpation mammaire. Sachant que près d’une femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein et que 90% d’entre elles le détecteront elles-mêmes, il est crucial de connaître ces gestes et d’en parler à son médecin si on détecte un problème.

Et pourquoi pas apprendre ces gestes grâce aux techniques de scratch utilisées par les DJ? Elles sont identiques aux gestes d’autopalpation que toutes les femmes doivent apprendre pour détecter un cancer du sein. C’est dans cette optique que NRJ Belgique et Pink Ribbon se sont associés pour lancer #MixForBoobs, une campagne originale et un programme éducatif sur les réseaux sociaux, s’appuyant sur les codes de l’industrie musicale de manière ludique et pertinente pour sensibiliser un public plus jeune à l’autopalpation mammaire.

Sous la supervision d’un expert médical de Pink Ribbon, NRJ a produit un clip vidéo montrant des artistes et des influenceurs (dont Clara Luciani, Typh Barrow ou encore Julie Tatona) pprenant l’autopalpation à l’aide de ces disques. Des tutoriels vidéo sur les réseaux sociaux et sur le site de NRJ Belgique s’appuient sur les images du clip pour expliquer les bons gestes de manière ludique et inviter chaque femme à les reproduire devant son miroir pour détecter à temps les 9 signaux d’alarme du cancer du sein.  

Quels sont les signaux ? 

Il existe quatre gestes d’autopalpation: 
1. Baby Scratch = Geste vertical
2. Rewind = Geste circulaire
3. Spin forward = Geste radial
4. Spindle Pinch = Pincer le mamelon

Les neuf signaux d’alarme sont les suivants: grosseur sur le sein, grosseur dans votre sein, grosseur sous votre aisselle, creux dans votre sein, sein distendu, mamelon rétracté, écoulement mammaire, aspect peau d’orange et rougeur.

Laisser un commentaire