Puff le dragon magique (1978-1982): Aperçu des épisodes 01 à 03

Une nouvelle courte « série » arrive sur le blog le temps d’un article (et pour cause elle comporte que trois épisodes) c’est la « série » animée Puff le dragon magique.

Puff le dragon magique était à la base une chanson composé par Leonard Lipton et Peter Yarrow, popularisé par le groupe « Peter, Paul and Mary » sur leur album « Moving » en 1973. Ensuite, la chanson fut adapté en court-métrage d’animation de 30 minutes pour la télé en 1978. Il aura aussi droit à une traduction française, avec le générique chanté par le groupe Crëche, qui avait adapté le titre en vue d’un lancement sur un album 45 tours. Toutefois, cette version ne sortira jamais car le chanteur Claude François en avait déjà récupéré les droits pour sa propre version en 1970.

Cette adaptation eut deux suites, Puff le dragon magique au pays des mensonges en 1979, et Puff le dragon magique et l’incroyable M. Personne en 1982. (qui seront de même diffusés en France également pendant la période de Noël, sur TF1, respectivement le 30 décembre 1981 dans Les Visiteurs de Noël et le 22 décembre 1982 dans la programmation de Destination Noël).

Enfin, à noter que la chanson fut la cible d’attaques, victime de mauvaises interprétations et malentendus de la part de détracteurs qui voyaient en elle une incitation à la consommation de drogues, ce qu’ont réfuté les auteurs.

Voici les génériques de début ainsi que le prologue en français et anglais ainsi que le générique de fin.

Puff le dragon magique (1978): Générique + Prologue (français).

Puff le dragon magique (1978): Générique + Prologue (anglais).

Puff le dragon magique (1978): Générique de fin.


Puff le dragon magique (1978) (s01x01): Au pays des dragons.

Résumé: L’histoire est celle du petit Jacky, un enfant qui semble autiste et ne dit pas un mot, au grand désespoir de ses parents qui demandent l’aide des plus grands spécialistes médicaux pour trouver une solution. Hélas, le verdict parait bien cruel, Jacky ne pourra sans doute jamais parler. Pourtant, dans son imagination débordante, le petit garçon a pour grand ami le dragon magique, Puff. Celui-ci va l’emmener dans son monde et lui faire vivre plusieurs aventures qui, peut-être, finiront par donner à Jacky quelques leçons et l’envie de communiquer enfin avec autrui.


Puff le dragon magique (1979) (s01x02): Puff le dragon au pays des mensonges.

Résumé: Sandy est une petite fille pleine d’imagination mais qui ment beaucoup. Puff le dragon l’emmène au pays des mensonges pour qu’elle rencontre des menteurs célèbres comme Pinocchio et le petit garçon qui criait au loup pour que leurs histoires enseigne à Sandy le mal que peut faire les mensonges.


Puff le dragon magique (1982) (s01x03): Puff et l’incroyable Monsieur Personne.

Résumé: Puff trouve un petit garçon du nom de Terry qui possède une grande imagination, mais qui a de la misère à se faire des amis. A la place, il a un ami imaginaire du nom de Mr. Personne, un canard portant une casserole en guise de chapeau. Lorsque l’imagination de Terry commence à le mettre dans l’embarras, il accuse Mr. Personne au lieu d’assumer ses torts, et accepter que toute cette imagination est la sienne. Eventuellement, Terry est abandonné par Mr. Personne, et c’est avec l’aide de Puff qu’ils partent à sa recherche. Tout au long de la route, Puff apprendra à Terry à chérir sa créativité.

ATTENTION: Je ne fais et ne propose AUCUNE COPIE d’épisode ni de quoi que ce soit, merci de ne pas me contacter à ce sujet car je ne répondrai pas.

Laisser un commentaire